Aller au contenu

Mon parcours A2: Nouvelle moto !


Jonathan86

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe un stage moto fin du mois pour un passage du plateau début Juin.

 

Les épreuves du plateau ne me font pas vraiment peur, certes il faut que je les bosse mais j’ai déjà un certain niveau à moto.

 

Le gros problème est que je n’arrive pas à retenir les fiches, tout le monde à une version différente concernant le déroulement de l’examen.

 

L’un me dis qu’il faut les apprendre par cœur, l’autre qu’il faut simplement en comprendre le sens etc

 

J’ai beau regarder les vidéos, lire le livre, écouter les fiches en audio et les écrire des dizaines de fois, je n’arrive pas à les retenir, si ont me pause tel ou tel question sur les fiches, je saurais y répondre ( genre combien de tués et de blessés hospitalisé etc ) mais récité la fiche bêtement je n’y arrive pas.

 

Je suis dans le doute et je suis à deux doigts de tout arrêter car je n’arrive pas à retenir les fiches malgré que la volonté soit là.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois les connaitre mais tu n'as pas besoin de les réciter.

En gros, on t'interroge sur la fiche X qui contient Y concepts, et bien tu dois être en mesure de les citer et d'expliquer le sens de la fiche. Mais en aucun cas besoin de réciter par coeur à la virgule prêt. 

Continue à bien les bosser mais n'abandonne pas juste pour les fiches, ça n'a pas de sens selon mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renoufle a dit :

Tu dois les connaitre mais tu n'as pas besoin de les réciter.

En gros, on t'interroge sur la fiche X qui contient Y concepts, et bien tu dois être en mesure de les citer et d'expliquer le sens de la fiche. Mais en aucun cas besoin de réciter par coeur à la virgule prêt. 

Continue à bien les bosser mais n'abandonne pas juste pour les fiches, ça n'a pas de sens selon mois. 

Je n'ai pas encore commencé le permis et donc pas encore payé ( sauf l'heure d'évaluation ), quand je lit les avis et selon ce que m'ont moniteur m'a expliqué concernant les fiches je suis mal barré.

 

Mardi je vais aller le voir quand il reviendra de vacance pour avoir une conversation avec lui pour savoir ci cela vaut le coup ou pas pour moi de continuer, ça me ferais vraiment ch... de louper le plateau pour les fiches alors que je passe plusieurs heures dessus pour tenter de les apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement tu as la plan de a fiche devant toi le jour de l'examen, donc pas de panique ça aide beaucoup. Même en ne réussissant pas à le retenir si sur la fiche tu vois "- L'assurance obligatoire - L'assurance facultative" tu sais à peu près de ce que tu dois dire on te demande d'être courtier en assurance mais juste de savoir ce qui est nécessaire pour conduite (un maître mot : la sécurité). 

Même pour les fiches les plus dures tu as qqc comme 6 ou 7 tirets pour t'aiguiller dans tes réponses donc si c'est très facile de tenir 30 secondes par tiret, suffit juste de les expliquer (avec un maître mot : la sécurité).

Ensuite tu peux demander à ton examinateur de te faire un examen blanc pour t’entraîner et voir ce que ça donne en "conditions examen".

Enfin comme a pu si justement le dire @Renoufle, arrêter uniquement pour des fiches ça vaut pas le coup mais pas du tout si t'es motivé au début (j'ai du repasser mon plateau 5 fois à cause du lent plus repasser le code, j'étais motivé j'ai rien lâché ça a payé... c'est pas plus compliqué que ça !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jonathan86 a dit :

Merci pour vos avis et informations, je vais continuer à potasser les fiches.

 

Par contre, avez vous des conseils ? 

 

Lire toutes les fiches à la chaîne durant plusieurs heures ou les faire 2 par 2 ou 3 par 3.

 

Comme tout apprentissage, si tu veux que ça reste il faut y revenir souvent. Perso j'en apprenais 2 par jours pendant 6 jours, puis ensuite chaque jour j'en tirait 2 au hasard, j'essayais de voir ce que j'arrivais à dire dessus puis je vérifiais et les réapprenais. 

Franchement si tu t'y mets 30 min par jours pendant 3 semaines c'est impossible de les louper je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, 

 

Je me suis fait un petit planning, dites moi ce que vous en pensez:

 

!!! Je précise que ce sera comme ça chaque jours !!!

 

Du 14 au 18 Mai:

- 2 fois la lecture des fiches ( complète pas juste les synthèses )

- 2 fois le visionnage de fred pour toutes les fiches 

- 2 fois l'écoute des fiches au format mp3 voir plus si je prend la voiture

- 1 fois écriture de toutes les synthèses des fiches

 

Du 19 au 20 Mai: ( j'aurais ma fille ):

-2 fois la lecture des fiches 

 

Du 21 au 25 Mai:

- 2 fois la lecture des fiches

- 2 fois le visionnage de fred 

- 1 fois écriture de toutes les synthèses des fiches

- Ecouter les fiches au format mp3 dès que possible

 

Le 26 et 27 Mai repos

 

 Le 28 Mai:

- 2h de préparation au stage plateau le matin

- 1 fois la lecture des fiches l’après midi

- 2 fois l'écoute des fiches au format mp3 le matin ( trajet pour l'auto école )

- 1 fois le visionnage de fred le soir

 

Du 29 au 30 Mai:

- Stage intensif préparation plateau 2x7h

- 1 fois la lecture des fiches le soir

- 2 fois l'écoute des fiches ( trajet )

 

Le 31 mai ont à 6h de circulation dans la journée donc je ne pense pas réviser 

 

Du 1er jusq'au jour de l'examen plateau:

- 1 fois la lecture des fiches

- 1 fois l'écriture des synthèse 

- Ecoute des fiches au format mp3 dès que possible

 

Si jamais vous avez d'autres idées ou des modifications n’hésitez pas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches, ne te prends pas la tête. 

J'ai simplement lu celle que je maitrisais déjà, du genre tu sais que tu dois pas boire d'alcool, et que la fatigue augmente le risque d'accident. Fin les choses logiques ne sont pas à retenir par cœur. Idem pour tout ce qui est effet gyroscopique et autre. Fin c'est des choses que j'avais vu en cours, inutile pour moi de les apprendre par cœur. 

 

Relis régulièrement celle que tu connais déjà. 
Fait toi des mémos papier. Pas besoin de phrase, juste de la prise de note. Faut que quand tu te relises, tu aies toutes les infos très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je dis pas que c'est comme ca que faut faire mais cést comme ca que j'ai fais.

j'ai lu toutes les fiches une part une, lentement, en prenant soin de m'assurer que j'avais bien compris le sens de chaque phrase:

1 - je savais deja = je le saurai le jour de l'examen

2 - je ne savais pas, ca m'a surpris = je retiens plus facilement les choses qui me choque

 

au final j'ai dis les lire 2 ou 3 fois max chacune.

 

le jour de l'examen, fiche 1, je dis 2 phrases la meuf me dit c'est bon j'ai vu, 2eme fiche...

je dis 3 phrases elle me dit c'est bon tu peux sortir.

 

en gros elle voulait juste savoir si je savais de quoi je parlais. cétait plutot une discussion qu'un recital.

 

j'ai fais comme ca parceque : je deteste le principe d'apprendre par coeur, je retiens quand cést logique ou que j'ai compris le principe.

pour retenir j'ai donc chercher a bien comprendre le sens des mots, et une fois que tu comprends pourquoi ils disent ca ou ca, tu retiens naturellement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience: je lisais le bouquin tous les soirs des le début des cours de plateau. Donc je dirais pendant 3-4 semaines car j'avais des heures à la carte. Pas toutes les fiches à la fois chaque soir. jalternais d'un soir à l'autre mais je dirais au moins 3 fiches chaque soir. Et je regardais les vidéos de Shift87. Après avoir lu je m'entrainais à réciter à voie haute ce que j'avais retenu. Et s'il me manquais des infos je relisais de suite derrière pour m'assurer de retenir ce que je venais de zapper. Jusqu'à que ça finisse par rentrer durablement sans avoir à trop réfléchir. Le jour de l'exam j'ai déroulé tout ce que je savais sans être interrompu puis j'ai eu 1 ou 2 questions complémentaires et basta. Je pense que si tu déroules sans hésiter l'examinateur va voir que tu sais de quoi tu parles et devrait pas avoir à te sortir les vers du nez. Par contre si dès le début tu es hésitant tu cherches tes mots..là il va être plus suspicieux. Donc même si tu connais pas tout par coeur assures toi de savoir comment tu vas aborder chaque fiche par quelle phrase tu vas démarrer ton spitch.

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour les fiches, il faut pouvoir parler du sujet de la fiche et savoir replacer les quelques notions cléf du résumé,

perso, j'avais appris quasi par cœur les résumés et je m'entrainais à les réciter un mon fils (ça peut être un pote, ta copine ...), je lui demandais de souligner les trucs du résumé que je n'avais pas dit: voilà ce que je devais réapprendre par cœur.

cet exercice, 1 fiche par jour.

finalement, je n'ai pas trop passé de temps avec ça

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour les fiches, il faut pouvoir parler du sujet de la fiche et savoir replacer les quelques notions cléf du résumé,
perso, j'avais appris quasi par cœur les résumés et je m'entrainais à les réciter un mon fils (ça peut être un pote, ta copine ...), je lui demandais de souligner les trucs du résumé que je n'avais pas dit: voilà ce que je devais réapprendre par cœur.
cet exercice, 1 fiche par jour.
finalement, je n'ai pas trop passé de temps avec ça
V
Pareil je focalisais sur les points que j'avais oublié pour les apprendre mieux

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'abandonne pas pour ça, tu t'en voudras forcément.

 

Les fiches c'est comme le code, c'est chiant, c'est long mais après l'avoir passé on se dit que c'était pas si terrible. D'ailleurs tout le monde te le dit ici, et au final y a beaucoup de bon sens (mis à part les chiffres que tu vas bien être obligé d'apprendre par cœur).

 

Il n'y a pas de remède miracle, chacun a sa propre façon d'apprendre et de retenir les informations.

Personnellement j'ai commencé à jeter un œil aux fiches 1 mois avant le plateau et l'erreur que j'ai faite au début a été de vouloir trop en faire d'un coup. A la fin je retenais plus rien et je me frustrais. Ensuite j'ai simplement lu une fiche par jour et regardé des vidéos YouTube. Le fait de varier les media est une bonne méthode qui a marché pour moi. Une fois les fiches lues j'ai demandé à quelqu'un de régulièrement me poser des questions courtes sur chaque fiche, et au bout d'un temps j'ai commencé à les connaître assez pour pouvoir les réciter juste avec le plan sur les yeux, en me focalisant aussi sur ce que j'avais oublié. C'est pas du par cœur, faut juste être logique et effectivement mettre l'accent sur la sécurité. 

 

Et au moment de l'entrevue avec l'examinatrice , ça a pas duré plus de 1 minute, elle a tout de suite vu que je les connaissais, plateau validé, merci au revoir :D

 

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Joris45 a dit :

N'abandonne pas pour ça, tu t'en voudras forcément.

 

Les fiches c'est comme le code, c'est chiant, c'est long mais après l'avoir passé on se dit que c'était pas si terrible. D'ailleurs tout le monde te le dit ici, et au final y a beaucoup de bon sens (mis à part les chiffres que tu vas bien être obligé d'apprendre par cœur).

 

Il n'y a pas de remède miracle, chacun a sa propre façon d'apprendre et de retenir les informations.

Personnellement j'ai commencé à jeter un œil aux fiches 1 mois avant le plateau et l'erreur que j'ai faite au début a été de vouloir trop en faire d'un coup. A la fin je retenais plus rien et je me frustrais. Ensuite j'ai simplement lu une fiche par jour et regardé des vidéos YouTube. Le fait de varier les media est une bonne méthode qui a marché pour moi. Une fois les fiches lues j'ai demandé à quelqu'un de régulièrement me poser des questions courtes sur chaque fiche, et au bout d'un temps j'ai commencé à les connaître assez pour pouvoir les réciter juste avec le plan sur les yeux, en me focalisant aussi sur ce que j'avais oublié. C'est pas du par cœur, faut juste être logique et effectivement mettre l'accent sur la sécurité. 

 

Et au moment de l'entrevue avec l'examinatrice , ça a pas duré plus de 1 minute, elle a tout de suite vu que je les connaissais, plateau validé, merci au revoir :D

 

J.

 

Merci pour ton retour Joris.

Bon alors .. Je n'ai pas exactement suivi mon programme, mais j'ai continué à étudier les fiches sous différent format et les infos rentre au fur et à mesure.

Aujourd'hui j'ai été acheté mes bottes Alpinestars et j'en ai profiter pour signer mon contrat et verser une avance pour le stage ! 

La motivation est là :)

 

Concernant le code de la route, je l'ai passé fin du mois dernier et entre la première série réalisé sur internet et le passage de l'examen, il c'est passé 5 jours dont 2 jours ou j'ai fait que 2 séries.

Je suis étonné de la vitesse ou je l'ai eu, et mon frère à fait la même chose que moi.

Ont à pas mis une seul fois le pied pour une série dans l'auto école, pour ceux qui ont peur de repasser le code, il est beaucoup mais alors beaucoup plus simple qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jonathan86 a dit :

pour ceux qui ont peur de repasser le code, il est beaucoup mais alors beaucoup plus simple qu'avant.

 

Alors je ne sais pas si le nouveau code est plus simple mais celui que j'ai passé il y a 3 ans n'étais pas plus simple que celui que j'avais passé il y a 13 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jonathan86 a dit :

Ont à pas mis une seul fois le pied pour une série dans l'auto école, pour ceux qui ont peur de repasser le code, il est beaucoup mais alors beaucoup plus simple qu'avant.

 

Je pense surtout que ça vient du fait qu'on l'ait déjà passé et qu'on a déjà une habitude de le pratiquer (dans les grandes lignes :D) au quotidien car c'était pareil pour moi. La première fois que je l'ai passé en 2006, j'avais fait en tout et pour tout 7h de code car ça me faisait copieusement ch*er. Pour le permis A, vu que je voulais attaquer la pratique au plus vite, je me suis fait violence et j'ai mangé plusieurs séries tous les jours et en 1 semaine j'étais paré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jonathan86 a dit :

il est beaucoup mais alors beaucoup plus simple qu'avant

 

Pour le coup je trouve pas. Moi j'ai bien galéré sur les nouvelles réglementations, ayant passé mon code pour mon permis B en 2006 ça a eu le temps de changer un peu en 10 ans. Là par contre c'était du par cœur pur et dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que pour le code c'est important d'aller en cours en moto école car il t'apprenne à lire entre les lignes pour décoder facilement la question. Alors que si tu fais des séries bêtement sur internet t'es pas à l'abri de te faire avoir sur une question piège. J'ai repasse mon code il y a 2ans et ça faisait 18ans que je l'avait pas repassé. Je l'ai pas trouver plus simple. Maintenant le nouveau format je sais pas

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😊

J'ai passé le code 3 fois: en 1990 pour la conduite accompagnée, en 1996 pour le PL, à l'armée et en 2014 pour le permis moto,

En 2014, ça m'a quand même pris quasi 2 mois, le temps de me remettre dans le bain des questions vicieuses, par contre, je n'ai rien appris de nouveau (sauf "zone 30" et "zone de rencontre") ... je faisais une série d'entrainement par jour et un peu de de lecture du bouquin ...

Bref, gonflant ! 🤓

 

Pour les fiches: pareil, pas fun mais sensibilisation nécessaire quand même, je trouve.

Passage obligé, s'y consacrer sérieusement pour ne pas y passer trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai simplement donné mon ressenti par rapport au code mais il parait que c'est depuis que l'ont peut passer le code dans les bureaux de poste.

 

Sinon, j'ai fait une petite pause dans les fiches, je vais ré-attaquer aujourd'hui ou demain.

 

Hier j'ai reçu un coup de téléphone de mon moniteur pour m'informer que l'examen du plateau aura lieu le 19 Juin,  je suis content d'avoir la date par contre ce qui m’embête c'est que c'est presque 3 semaines après le passage du stage plateau donc je vais être obligé de prendre quelques heures en plus avant de l'examen.

 

Bon ça me laissera encore plus de temps pour les fiches lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...