Aller au contenu

Acheter une moto d'essai, oui ou non ?


Joris45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon dilemme. J'ai eu mon permis il y a peu (hourra), et je suis donc à la recherche de ma nouvelle (et première) monture. J'ai regardé des dizaines de tests de vloggeurs/magazines différents et je pense avoir été convaincu par la Street Triple 660 en A2, que je dois essayer prochainement. Je suis allé chez mon concessionnaire Triumph le plus proche pour la voir de plus près et réserver un essai, mais le prix du neuf me bloquait un peu (8500€) et il y a encore très peu d'occasions sur le marché. Mais au fil de la discussion il m'annonce que la moto d'essai est aussi en vente, et à 7000€ (avec 300 km) ce qui me fait réfléchir depuis quelques jours.

 

Alors est-ce que c'est une bonne idée d'acheter une moto d'essai ? J'ai parcouru nombre de forums à ce sujet, et les avis divergent énormément. Je vous les résume :

- Non. Car elles sont souvent rodées par les essayeurs qui essorent la poignée pour voir ce qu'elle a dans le ventre, pas top pour un moteur qui sort de l'usine.

- Oui. Car les essayeurs ne sont pas non plus tous des bourrins, et en plus les nouveaux moteurs sont maintenant pré-rodés en usine avant distribution.

- Ça dépend. Certaines concessions font des rodages avant de les proposer à l'essai. Mais c'est pas le cas de tous les vendeurs.

 

Je me dis que le problème reste le même si l'on s'adresse à des particuliers, on ne sait jamais comment le mec a rodé sa machine, ni comment il l'a traitée. Donc j'aimerais avoir vos avis, surtout que quasi 18% de réduction c'est plutôt pas mal, sans compter qu'elle est garantie 2 ans.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant toute chose ça serait sympa de passer faire une petite présentation dans la section dédiée. C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle :).

 

La question d'acheter une moto d'essai est complexe et tu l'as assez bien résumée. Me suis moi-même posé la question car j'ai acheté le modèle d'essai. Mais sur un modèle moins "sportif" et donc peut-être un peu moins testé par des "excités" et donc peut-être un peu moins maltraitée. 

 

Perso j'ai décidé de la prendre car j'étais dans le même cas que toi (modèle récent avec peu d'occasions) et que j'ai eu une réduction correcte. 

Malheureusement seule l'histoire me donnera raison ou tord. J'arrive au bout de la garantie et j'ai fait 15 000km. j'ai eu 2 soucis :

 

- Rupture du câble d'embrayage. Clairement une faiblesse, rien à voir avec le fait que ce soit une moto d'essai.

- A priori une batterie H.S (ce vendredi, j'attends donc la confirmation de la concession). Si c'est le cas rien à voir non plus avec le fait que ce soit une moto d'essai. 

 

Mais après je pense qu'un mauvais rodage se verra sur le plus long terme donc je ne crie pas victoire. Je compte la garder un moment encore donc je verrais ce que ça donne.

 

La concession t'a donné plus d'infos ? Genre s'ils ont fait les premiers km eux-même ? Combien d'essayeur l'ont conduite ? etc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Joris45 a dit :

Alors est-ce que c'est une bonne idée d'acheter une moto d'essai ? J'ai parcouru nombre de forums à ce sujet, et les avis divergent énormément. Je vous les résume :

- Non. Car elles sont souvent rodées par les essayeurs qui essorent la poignée pour voir ce qu'elle a dans le ventre, pas top pour un moteur qui sort de l'usine.

- Oui. Car les essayeurs ne sont pas non plus tous des bourrins, et en plus les nouveaux moteurs sont maintenant pré-rodés en usine avant distribution.

- Ça dépend. Certaines concessions font des rodages avant de les proposer à l'essai. Mais c'est pas le cas de tous les vendeurs.

 

Salut Joris45,

 

Perso je pense qu'il ne faut pas trop se poser sur le rodage car comme tu l'as dit, les moteurs sont pré-rodés en usine. De plus la moto appartenant à la concession, tu peux te dire que si entretien il y avait à faire, cela a été fait dans les règles par des pros !

Enfin, en discutant avec la concess' tu pourras éventuellement négocier carte grise, garantie, un peu d'équipement ect...

 

Pour avoir participé à des essais Honda (en cross), les motos neuves ont enchaîné les sessions avec différents pilotes qui les mettaient plus ou moins à l'épreuve. La concession prenait bien le temps de laisser les machines refroidir et le mécanicien avait les outils à portée de main au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème d'acheter une moto de démonstration si les 500 premiers kilomètres ont été faits correctement par la concession. Mais dans ce cas le modèle n'a que 300km reste à savoir si elle a déjà servi de moto d'essai.

Maintenant il y a la garantie de 2 ans, donc en cas de casse moteur ça sera pris en charge. Il y a effectivement peu de risque de casse moteur puisque les moteurs sont pré rôdés, mais par contre une consommation excessive d'huile ça n'est pas exclue et ça n'est pas pris en garantie.

 

Si tu la gardes 2 ou 3 ans ça ira, sinon pour la revente le fait que ce ne soit pas une 1ère main, et qui plus est une moto de démonstration et aussi une Triumph, pas le modèle le plus acheté par les jeunes permis, ça compllquera la revente.

 

Tu as tous les éléments en main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 2 raison de foncer sur cette occas'!

La première, c'est que c'est une moto A2, donc elle n'a normalement été conduite que par des novices. Du coup les gens qui l'ont essayé sont, d'après moi, moins bourrin que des mecs qui essayent des motos À.

Ensuite, elle n'a que 300 km ! Donc même si les mecs qui ont roulé avec n'ont pas respecté le rodage, ben ça n'a pas été fait sur 1.000 bornes quoi :)

 

Passer de 8.500€ à 7.000€, ça fait un sacré prix :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

 

Je l'ai pas précisé mais c'est en effet une moto que je souhaite garder plus longtemps que les 2 ans du permis A2 (enfin, c'est mon idée à cet instant). C'est entre autre pour ça que c'est une moto qui m'attire, car passer de 47.5 à 95 ch, c'est pas négligeable. 

 

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

La concession t'a donné plus d'infos ? Genre s'ils ont fait les premiers km eux-même ? Combien d'essayeur l'ont conduite ? etc ... ?

 

C'est une bonne question, je demanderai ça lors de l'essai. 

Puis je vais aussi voir les conseils qu'il me donne, s'il la laisse chauffer avant, bref s'il est sérieux. 

 

il y a 40 minutes, Jo Lapoule a dit :

La première, c'est que c'est une moto A2, donc elle n'a normalement été conduite que par des novices. Du coup les gens qui l'ont essayé sont, d'après moi, moins bourrin que des mecs qui essayent des motos À.

 

C'est ce que je me dis aussi. Perso quand j'essaie une moto, j'ai trop peur de la faire tomber pour la pousser à fond :D

 

il y a 56 minutes, J-P Motard a dit :

une consommation excessive d'huile ça n'est pas exclue et ça n'est pas pris en garantie

 

Je n'étais pas au courant, bon à savoir. 

 

Autre question concernant l'assurance : est-ce qu'elle sera considérée comme une moto d'occaz ? J'ai vu que les différences de prix pouvaient être importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Joris45 said:

 

Autre question concernant l'assurance : est-ce qu'elle sera considérée comme une moto d'occaz ? J'ai vu que les différences de prix pouvaient être importantes. 

Non c'est son année modèle.  Les km ça concerne l'acheteur ;)

Sinon j'ai regardé sur LBC et il n'y en a que 2 avec 800€ plus cher. Donc oui ça peut être une bonne affaire mais renseigne toi sur qui à fait les 300 km parce que les 1000 premiers km ce n'est pas anodin puisque derrière y a la vidange. Mais bon y a peu des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est plus ou moins normal, la moto est déjà immatriculée, c’est plus une première main, elle a été utilisé par on sait pas qui, elle était en expo dans le magasin donc dispo depuis X temps, ils peuvent pas la vendre au prix d’une neuve.

 

Faut voir aussi si c’est un modèle 2018 ou 2017. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la diff de prix c'est intéressant !
Par contre pour demander ce qui a été fait avec la moto précédemment, temps de chauffe, type de conduite etc... ne perd pas ton temps. Le mec peut t'inventer ce qu'il veut et certains jouent très bien la comédie :D 


Perso quand j'essaye une moto, rien à faire qu'elle soit rodée ou non, je l'essaye comme une moto déjà rodée et tant pis. Si on me dit avant l'essai "pas plus de 5000tr elle est en rodage" ou une connerie du genre, je préfère par contre être franc et lui dire que c'est pas la peine de me la faire essayer. S'il ne dit rien, alors banzaï :P quelque soit son kilométrage au compteur (que je ne pense pas à regarder de toute façon). Je parle pas de taper du rupteur bien sûr, je ne fais jamais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je compte pas lui dire que je suis intéressé pour acheter spécifiquement celle-là. Peut-être qu'il va me dire d'attendre qu'elle soit chaude avant de rouler, auquel cas j'imagine qu'il l'aura dit à tout le monde, et c'est déjà un bon point pour la bécane. Quitte à lui taper dedans, autant que ce soit à chaud!

 

On verra tout ça samedi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En principe il y a des consignes pour l'essai en rodage, et si l'essayeur ne les respecte pas et que ca cause plus tard une défaillance, la moto est garantie par le vendeur (concesionnaire) et il peut éventuellement aller voir l'essayeur en question si la défaillance lui est directement imputable, en principe biensûr. Il y a un mouchard dans les motos qui enregistre ce qui se passe pdt le rodage, plus tard je sais pas. J'ai essayé beaucoup de motos chez un concessionnaire, certaines étaient en rodage et c'est ce qu'il m'a raconté. Plus tard j'ai acheté une moto d'essai de journaliste avec 4000km, là elle en a 14000 encore sous garantie et pas de soucis niveau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, barbazote a dit :

En principe il y a des consignes pour l'essai en rodage, et si l'essayeur ne les respecte pas et que ca cause plus tard une défaillance, la moto est garantie par le vendeur (concesionnaire) et il peut éventuellement aller voir l'essayeur en question si la défaillance lui est directement imputable, en principe biensûr. Il y a un mouchard dans les motos qui enregistre ce qui se passe pdt le rodage, plus tard je sais pas. J'ai essayé beaucoup de motos chez un concessionnaire, certaines étaient en rodage et c'est ce qu'il m'a raconté. Plus tard j'ai acheté une moto d'essai de journaliste avec 4000km, là elle en a 14000 encore sous garantie et pas de soucis niveau moteur.

La 821 que j'ai essayé était en rodage. Pas plus de 5K tpm, j'ai respecté en me disant que je suis potentiellement l'acheteur de ce modèle d'expo. 
Question de principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est consciencieux, on ne fait pas faire le rodage par les clients, question de principe :P 
Car d'une part, c'est ne pas savoir ce que le client va en faire au juste (la parole ne vaut pas grand chose), et d'autre part, c'est lui donner une machine qu'il ne pourra tester qu'à moitié. Ba oui, un rodage c'est un régime moteur limité et des accélérations plus douces que la normale aussi, on a tendance à l'oublier. Donc franchement pas intéressant si on le respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Si on est consciencieux, on ne fait pas faire le rodage par les clients, question de principe :P 

 

Je suis assez d'accord. 

Quand on voit certaine vidéos ou le mec dit "elle a 120 bornes, je vais essayer de pas taper dedans" et que 5 minutes après le compteur est flouté, le paysage défile et le mec hurle de plaisir (:lol:), on a compris.

Ou alors le mec roule cool et lorsqu'il fait le tour de la bécane à l'arrêt, il rupte comme un fou histoire de voir comment "ça chante" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Si on est consciencieux, on ne fait pas faire le rodage par les clients, question de principe :P 
Car d'une part, c'est ne pas savoir ce que le client va en faire au juste (la parole ne vaut pas grand chose), et d'autre part, c'est lui donner une machine qu'il ne pourra tester qu'à moitié. Ba oui, un rodage c'est un régime moteur limité et des accélérations plus douces que la normale aussi, on a tendance à l'oublier. Donc franchement pas intéressant si on le respecte.

 

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

 

Je suis assez d'accord. 

Quand on voit certaine vidéos ou le mec dit "elle a 120 bornes, je vais essayer de pas taper dedans" et que 5 minutes après le compteur est flouté, le paysage défile et le mec hurle de plaisir (:lol:), on a compris.

Ou alors le mec roule cool et lorsqu'il fait le tour de la bécane à l'arrêt, il rupte comme un fou histoire de voir comment "ça chante" :D

Bon après, c'est parce que j'ai laissé la multi pour un passage valise et que je voulais essayé une moto, j'ai fais plus de kms en 30 minutes que ce qu'elle avait au compteur quand je suis parti :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...