Aller au contenu

Délit de fuite après avoir percuté un piéton


BikerTos

Messages recommandés

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Je serai allé voir la victime. Surtout si j'avais eu une caméra et donc la plaque du mec.

 

Il y avait des gens à côté d'elle déjà.

Je me suis dit aussi, pourquoi prendre autant de risques en ayant la plaque de mec. A part si la bagnole est volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choquant :o 
Perso j'aurais suivi au début, barré éventuellement la voiture, mais je n'aurais pas osé aller plus loin que la deuxième rue. Griller les feux etc...
Par contre, je salue son attitude respectueuse malgré tout. Il a été jusqu'au bout et il l'a fait proprement je trouve. Comme il l'a dit via la voix off au début, la plaque permet d'identifier le propriétaire du véhicule mais pas l'identité de la personne au volant à ce moment là. Et c'est bien ce qui pose parfois problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai incité personne a la violence... j'ai juste dit comment moi, personnellement j'aurai réagis, je répond donc a sa question ouverte.

dans ce cas on peut plus rien dire, je trouve c'est abusé c'est pas violent, c'est comme si tu disais que sa video incité les gens a ecraser les pietons.

J'ai demandé a personne de faire comme moi...

 

ca m'enerve des fois, quand certains dise:

" Bref , j'avais envie de payer des mino pour obtenir des adresses pour 50€ et venir avec 2-3 sprinter . "

on a tous compris, je vais te retrouver et venir te faire ta faite, la on repond "a non mais y a pas de menace... et moi je dis simplement comment j'aurai reagis et on cache mon message.

 

dsl mais y a clairement du favoritisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

j'ai incité personne a la violence... j'ai juste dit comment moi, personnellement j'aurai réagis, je répond donc a sa question ouverte.

dans ce cas on peut plus rien dire, je trouve c'est abusé c'est pas violent, c'est comme si tu disais que sa video incité les gens a ecraser les pietons.

J'ai demandé a personne de faire comme moi...

 

ca m'enerve des fois, quand certains dise:

" Bref , j'avais envie de payer des mino pour obtenir des adresses pour 50€ et venir avec 2-3 sprinter . "

on a tous compris, je vais te retrouver et venir te faire ta faite, la on repond "a non mais y a pas de menace... et moi je dis simplement comment j'aurai reagis et on cache mon message.

 

dsl mais y a clairement du favoritisme...

LOOL ! 

 

Faut savoir que pour les messages postés de 100%Bitume, @TikkY l'a directement eu au téléphone. 

 

En plus de ça, et je pense pas être le seul, on l'a tous pris sous le ton de la mauvaise vanne plutôt que de la menace (ou de l'expression de manouche haha).

 

Concernant TON message dire ouvertement que t'es prêt à faire de la taule pour "briser des jambes" tu peux dire la même chose en l'écrivant de manière différente.

Maintenant, tu nous sors une doléance d'un problème survenu y'a 6 mois. On l'a déjà dit, si vous avez des remarques, vous pouvez toujours MP le staff. 

 

Et je pense que niveau tolérance, on pourrait être beaucoup plus sévères sur des points bien moins importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toune a dit :

LOOL ! 

 

Faut savoir que pour les messages postés de 100%Bitume, @TikkY l'a directement eu au téléphone. 

 

En plus de ça, et je pense pas être le seul, on l'a tous pris sous le ton de la mauvaise vanne plutôt que de la menace (ou de l'expression de manouche haha).

 

Concernant TON message dire ouvertement que t'es prêt à faire de la taule pour "briser des jambes" tu peux dire la même chose en l'écrivant de manière différente.

Maintenant, tu nous sors une doléance d'un problème survenu y'a 6 mois. On l'a déjà dit, si vous avez des remarques, vous pouvez toujours MP le staff. 

 

Et je pense que niveau tolérance, on pourrait être beaucoup plus sévères sur des points bien moins importants !

je l'avais déjà dis a l'époque c'est pas nouveau et meme si tikky la eu au tel le message est resté non cencuré, et vu le ton plutot "grave" de son poste je suis pas si sur que ce soit une "mauvaise vanne", néanmoins dans le reste de son poste il dit qu'il s'en fou.. bref! C'est juste que je vois pas a quel moment j'incite qui que ce soit a être violent...

"L’incitation est donc le fait de provoquer des personnes ou un groupe de personnes qui sera  suivi d’effet. L’incitation à la haine, discrimination ou violence est l’intention donnée par le ou les auteurs, il y a un désir que cela se produise par des faits ou des actes."

 

j'ai pas dit "il faut le faire" ou demandé a qui que ce soit de commettre un acte... et je vois pas comment j'aurai pu exprimer ce que je pense différemment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

je l'avais déjà dis a l'époque c'est pas nouveau et meme si tikky la eu au tel le message est resté non cencuré, et vu le ton plutot "grave" de son poste je suis pas si sur que ce soit une "mauvaise vanne", néanmoins dans le reste de son poste il dit qu'il s'en fou.. bref! C'est juste que je vois pas a quel moment j'incite qui que ce soit a être violent...

"L’incitation est donc le fait de provoquer des personnes ou un groupe de personnes qui sera  suivi d’effet. L’incitation à la haine, discrimination ou violence est l’intention donnée par le ou les auteurs, il y a un désir que cela se produise par des faits ou des actes."

 

j'ai pas dit "il faut le faire" ou demandé a qui que ce soit de commettre un acte... et je vois pas comment j'aurai pu exprimer ce que je pense différemment...

 

 

Relis mon message, je n'ai pas dit que tu incitais qui que ce soit ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lelillois a dit :

mais les messages incitant à la violence, la vengeance... seront masqués.

 

 pas toi @Toune mais c'est la raison pour laquelle on a caché mon message...

il y a 14 minutes, Ptilu06 a dit :

et je vois pas comment j'aurai pu exprimer ce que je pense différemment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

pas toi @Toune mais c'est la raison pour laquelle on a caché mon message...

 

Tu n'es pas le seul concerné par le message de @lelillois. Et pour inciter, tu n'as pas besoin de dire "il faut le faire" mais seulement , comme tu l'as fait, dire "moi j'aurais fait ca"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ptilu06 a dit :
il y a une heure, lelillois a dit :

 

 pas toi @Toune mais c'est la raison pour laquelle on a caché mon message...

 

Pour moi, il y a beaucoup de violence dans les deux posts masqués.

Je le répète, on doit condamner fermement une telle attitude, tout en gardant une certaine retenue dans les propos.  

Comme dit @Animal, c'est un rappel "général" afin d'éviter les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ptilu06 a dit :

un peu decu de pas pouvoir dire ce que je pense du coup...

 

Il suffit de le dire autrement, en disant par exemple que ce que risque un conducteur dans ce cas là n'est pas du tout adapté au préjudice infligé, que la loi devrait être bien plus coercitive qu'elle ne l'est actuellement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

 

Il suffit de le dire autrement, en disant par exemple que ce que risque un conducteur dans ce cas là n'est pas du tout adapté au préjudice infligé, que la loi devrait être bien plus coercitive qu'elle ne l'est actuellement... 

oui mais pas seulement dans ce que je dis aussi c'est que je dis aussi c'est que plein de gens voit l’action et uniquement 2 personnes prennent en chasse la chauffard et comme trop souvent les gens restent spectateurs et peu de gens ont les couilles de passer a l'acte et ça ça me soul... et que je suis prêt a "payer" pour rendre justice et avoir la conscience tranquille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

oui mais pas seulement dans ce que je dis aussi c'est que je dis aussi c'est que plein de gens voit l’action et uniquement 2 personnes prennent en chasse la chauffard et comme trop souvent les gens restent spectateurs et peu de gens ont les couilles de passer a l'acte et ca ca me soul... et que je suis pret a payer pour rendre justice et avoir la conscience tranquille.

 

Sur la vidéo il y a plus de 2 personnes qui interviennent, ceux qui portent secours à la personne qui s'est fait renverser ... Et si en intervenant, notamment en grillant le feu rouge comme il l'a fait, il avait blessé quelqu'un... L'histoire serait différente... Je ne condamne pas ce qu'il a fait bien-sûr, mais je ne condamne pas non plus ceux qui ne se sont pas lancé dans la course poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment j'aurais fait non plus, j'aurais plus eu envie de suivre la voiture, on voit les autres piétons courir au secours du malheureux, mais j'aurais sûrement pas suivi aussi longtemps sans demander de l'aide.

 

En tout cas, peu importe qu'il suive ou qu'il porte secours, au moins il réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la victime je me serai meme pas posé la question on voit clairement qu'il y a du monde sur place. pour les risques qu'il prends c'est sur, si il connait bien le coin et les intersections j'aurai fait pareil, evidement il ne faut pas faire une "sur-accident" et je suis tout a fait d'accord pour le fait qu'il ne faille pas aggraver les choses. mais les choses etant comme elles sont, je trouve qu'il a fait exactement ce qu'il fallait. meme s'il grille quelque feu, on voit qu'il fait tres attention et qu'il fonce pas dans le tas tete baissée.

enfin bref chacun fais comme il veut et dis "ce qu'il veut" on etait pas la et on saura jamais ce qu'on aurai vraiment fait ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la vidéo hier.

 

La course-poursuite dure très peu de temps ou plus exactement sur une faible distance.

Elle commence rue de Rivoli à la hauteur du jardin des Tuileries et s'arrête juste à côté de l'église de la Madeleine en passant par la place de la Concorde et la rue Royale.

Distance totale parcourue : 1 km max.

 

Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête du motard, mais je l'analyse ainsi.

Au début, la voiture fautive s'arrête, il va la voir, se mettre devant, pour la bloquer, mais sans la bloquer vraiment (il aurait fallu se mettre vraiment juste devant, avec le risque de se faire abîmer la moto).

L'accident a eu lieu, la victime est en visuel, cela permettait d'appeler les secours de suite.

 

Perso, j'aurais certainement fait pareil.

Pas forcément avec l'idée de bloquer la caisse car à ce moment-là, on ne peut pas se douter que la conductrice va vouloir se barrer.

Par contre, si je sais que j'ai une caméra sur le casque, je serais sans doute allé tout de suite filmer le visage de la conductrice.

 

Mais elle se barre.

Le motard a clairement bien filmé la plaque de la bagnole, on la distingue bien.

Délit de fuite caractérisé (la voiture s'est arrêté, puis est repartie), on a la plaque...

Je suis sur une moto civile, pas de gyro, pas de sirène, pas d'uniforme, en plein Paris en journée : perso, je m'arrête là.

 

Mais le motard décide de poursuivre.

Plusieurs feux rouges grillés, cela aurait pu mal se passer. Certes, il fait attention, mais n'importe quel carton à ce moment-là serait 100% pour sa gueule.

 

Il rattrape la voiture rue Royale et là, il passe devant et essaie de la bloquer.

Là perso, jamais je fais ça... Du moins pas avec une moto civile qui m'appartient et qui n'est pas protégée par des barres de renfort.

Encore moins devant une conductrice en stress qui a déjà prouvé qu'elle pouvait faire n'importe quoi.

Et jamais je lâche les deux mains du guidon pour lui faire signe de se calmer. Une, peut-être. Mais si elle lui avait foncé dessus, il n'aurait pas pu réagir.

 

Une moto, c'est très bien pour suivre une bagnole.

Pour la bloquer, même pas en rêve.

 

Gros coup de bol de tomber sur une patrouille aussi vite. Cela se termine bien, tant mieux.

J'ai bien rigolé en voyant le flic laisser tomber la TDM comme une merde oklm...

 

Plus sérieusement, si ça doit vous arriver, évitez vraiment de faire la même chose.

Vous glissez, vous tombez, vous vous faites rouler dessus, vous commettez une infraction, vous causez un accident (directement ou indirectement)... vous serez considéré responsable, surtout la voiture en délit de fuite arrive à s'échapper.

Même avec une caméra, c'est très très chaud à plaider au tribunal car un particulier n'a pas le droit d'arrestation.

 

L’article 73 du Code de procédure pénale précise que pour tout citoyen : « Dans le cas d’un crime ou d’un délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche ».

 

Le délit de fuite du conducteur, avéré à la suite d'un accident de la route ou d'un accrochage, peut être sanctionné de  :

  • Un retrait de 6 points sur son permis.
  • Une amende de 75000€ maximum.
  • Jusqu'à 3 ans d'emprisonnement.
  • Une  suspension du permis  de conduire allant jusqu'à 5 ans maximum y compris pour la conduite professionnelle.

On est donc bien sur un délit passible d'emprisonnement. Sauf que... l'article 73 ne fonctionne que si l’auteur de l’infraction flagrante se laisse pas maîtriser, qu’il ne se rebelle pas.
Si le délinquant ne vous suit pas gentiment, on ne peut considérer qu’il s’agit d’un acte de rébellion, tel que défini par l’article 433-6 du Code pénal.

 

Dans l’éventualité où des mesures coercitives sont nécessaires (bloquer la personne, l'immobiliser), le Code de procédure pénale prévoit que ces mesures doivent être  « proportionnées à la gravité de l’infraction reprochée et ne pas porter atteinte à la dignité de la personne ».
Et surtout, dans tous les cas, vous devez absolument appeler "sans délai" un agent ou un officier de police judiciaire.

C’est un juge qui se prononcera par la suite, au cas par cas, sur la bonne application de l'article 73 du CPP.

 

Et perso, je doute qu'il cautionne des infractions commises par un particulier sous prétexte de poursuivre un véhicule qui a été identifié.

Si ça doit vous arriver, rattrapez la bagnole, filmez la plaque et lâchez l'affaire.

Y a trop de tarés dans les rues pour risquer sa peau à vouloir bloquer une bagnole avec une moto.

 

Rappel : nous n'avons pas vocation à remplacer les forces de l'ordre.

Pendant mes années sur Paris, il m'arrivait régulièrement d'ouvrir la route pour des véhicules d'urgence (pompiers surtout, police, gendarmerie, SAMU).

Avec la RT, mes compétences de conduite et ma connaissance de la gestuelle (merci aux copains gendarmes), ça se faisait sans souci et ça s'est toujours bien passé.

Mais pour en avoir discuté avec des FDO, ils n'apprécient pas trop car en cas d'accident, ils peuvent être tenus pour responsables.

 

Y a eu une fois où je me suis fait engueuler par des flics à qui j'ouvrais la route pour un accident sur l'A3.

Depuis, il m'arrive très ponctuellement de le faire pour des secours, mais plus jamais pour des FDO.

Je le fais à mes risques et périls, je sais très bien ce que ça peut me coûter, jamais eu de souci pour le moment, mais il suffit d'une fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...