Aller au contenu

Remise en santé d'une Africa Twin RD04


Lolito

Messages recommandés

Bien le bonjour

 

Je viens m'inspirer, trouver des idées, des solutions a mes problèmes sur ma nouvelle acquisition. 

 

Voici donc ma nouvelle brèle qui succédera dans un mois a ma CB 500 34 cv :) 

 

Une Honda Africa Twin RD04 de 1992 avec 82 500 Km au compteur.

 

Esthétiquement un peu dans son jus. Le kit déco a un peu souffert. 

Mécaniquement tourne mais j'ai des petits soucis que je dois régler. 

 

Place aux photos : 

 

 

 

IMG_2154.JPG

IMG_2152.JPG

IMG_2155.JPG

IMG_2151.JPG

IMG_2153.JPG

IMG_2148.JPG

IMG_2149.JPG

IMG_2150.JPG

 

Seulement voila, petit soucis : 

 

---------- Capteur point mort  : 

 

Dans un premier temps je pensais a un faux contact ... Le voyant de neutre ne s'allume pas a chaque passage sur le point mort et par conséquent si la moto est coupé on ne peut la rallumer sauf a jouer sur le selecteur et retrouver ce point mort.

 

Je viens d'essayer de le nettoyer juste rapidement autour des cosses pour vérifier et en manipulant la moto je me rends compte que : 

           - Au point mort : moto penché coté droit (opposé capteur) le voyant s'éteint et le moteur se coupe ... 

          - Rebasculer a gauche il se rallume et la moto peut démarrer ....

 

Je suis perplexe .... 

 

 

--------- Huile : 

 

Dites moi si c'est normal une huile de cette couleur .... et autant chargé, il en déborde presque moto droite assis dessus (pas de bequille centrale) 

 

 

IMG_2160.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton point mort, il me semble qu'il y a aussi un ressort dans la boite qui joue ce rôle. Si ce dernier est HS, tu peux avoir ce genre de soucis. 

"Pas d'autres remèdes que d'ouvrir la boite pour constater les dégâts. Ressorts de verrouillage détendus, usure du mécanisme de sélection, fourchette usée ou tordue, crabots usés. "

 

Sources : http://www.freebiker.net/FichesPratiques/boite_vitesse_problemes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuis pas d'accord du tout. Huile qui mousse c'est pas normal.

Ça veut dire que ton huile est trop fluide. Soit parce que trop vieille et cisaillée, soit présence d'un peu d'eau (la mousse de transforme en mayo), soit présence d'essence.

 

Après vidange, si ça mousse encore, va falloir investiguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pingouin a dit :

Chuis pas d'accord du tout. Huile qui mousse c'est pas normal.

Ça veut dire que ton huile est trop fluide. Soit parce que trop vieille et cisaillée, soit présence d'un peu d'eau (la mousse de transforme en mayo), soit présence d'essence.

 

Après vidange, si ça mousse encore, va falloir investiguer.

Et elle est franchement dégueulasse là l'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce n'est pas dramatique. Si le problème se représente après vidange et quelques milliers de bornes, grande chance que ce soit de l'essence qui passe par une segmentation usée. Si tu n'as pas envie de la changer dans l'immédiat, suffit de doubler le rythme des vidanges.

 

Dans mes souvenirs, la RD04 est donnée pour une vidange tous les 12.000. Suffit d'en faire une tous les 6.000. C'est ce que je fais sur ma River Song, une Transalp de 150.000 bornes. L'huile n'a pas le temps de cisailler et le moteur ne souffre pas. Choisis bien ton huile également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

Pour ton point mort, il me semble qu'il y a aussi un ressort dans la boite qui joue ce rôle. Si ce dernier est HS, tu peux avoir ce genre de soucis. 

"Pas d'autres remèdes que d'ouvrir la boite pour constater les dégâts. Ressorts de verrouillage détendus, usure du mécanisme de sélection, fourchette usée ou tordue, crabots usés. "

 

Sources : http://www.freebiker.net/FichesPratiques/boite_vitesse_problemes/

 

 

Toune c'est pas bien de faire peur comme ça :( 

 

mais je pense que le fautif est bien mon contacteur point mort : 

 

IMG_2161.thumb.JPG.17e6dd03c46ac8d24754c9a6e64b2e9c.JPG

 

Comparé à un modèle neuf ^^ 

 

IMG_2162.JPG.9041de956a9a17ae0142528ba1f2f36d.JPG

 

pour l'huile il serait préconiser de la 15w50 ? Histoire de boîte de vitesse apparemment mais en minérale ou demi synthèse mais surtout pas en 100% synthèse apparemment 

 

actuellement l'ancien proprio a du mettre : de la 10w40 en 100% synthétique vu qu'il m'a donner un fond de bidon.... 

 

 

je vais donc vidanger par sécurité et voir ce que me propose le garage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton contacteur de point mort est bien mort :D le petit doigt ne joue plus son rôle.

@Pingouin pour "la mousse", je ne l'ai pas pris au sens strict mais juste par rapport à sa photo.
En faisant le niveau à chaud, juste après avoir coupé le moteur, il n'est pas rare de voir des mini bulles dans l'huile. Effectivement ce n'est pas du tout de la mousse au sens propre du terme, car c'est très très léger.
Maintenant si il en constate plus que ça, il y a probablement un souci on est bien d'accord ^^

Pour l'huile, tu peux tout à fait continuer avec de la 10W40 semi-synthèse @Lolito, c'est une huile bien polyvalente pour le climat français et un bicylindre refroidit par eau et huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer.
Si il y avait trop d'huile dans le moteur ça s'expliquerait. Elle est sortie un peu par le reniflard et hop dans le filtre à air.

Mon avis est de ne pas trop s'alarmer pour le moment et de commencer par vidanger pour refaire un niveau propre avec une huile neuve.
Nettoie les traces dans le filtre à air et à l'avenir contrôle bien ton niveau d'eau et ta conso d'essence ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on fait le point :P 

 

Démontage, vidange, changement du filtre a huile. J'attends pour lui remettre son huile propre avant de la remettre vraiment en route dans quelques jours. Quand j'aurais aussi reçu le capteur de point mort. 

Je vais y aller tranquillement. J'ai trouvé l'huile vraiment dégueu :( 

 

Comment vérifier l'état du liquide de refroidissement ? ( il en faut un spécial moto ? j'en doute )

 

Petite surprise en voyant que la visse du Carter a pris méchamment chere quand j'aurais envie de le démonter un jour je vais pleurer.... 

 

En revanche elle est simple a démonter et désosser pour l'instant j'apprécie pour parfaire mes connaissances. 

 

IMG_2167.thumb.JPG.112bbbe34f2acf932b30ad901d1cc536.JPGIMG_2168.thumb.JPG.bb8f6949b9883e66c9d8057619f94c7f.JPG

 

IMG_2171.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, Dremel pour faire une empreinte et enlever facilement, et tu remplaces la vis. Tu doit pouvoir la trouver à 10-15 €.

 

C'est quoi la technique de l'élastique ?

 

Tu n'as pas l'historique, au moins pour les derniers remplacements de fluides ? Je ne sais pas contrôler le bon état du LdR, mais une vidange ne peut pas faire de mal. Surtout pour préserver tes radiateurs et ta soupape thermostatique. Avec l'âge le liquide devient acide et attaque le métal tendre ou peu épais.

 

Perso quand j'achète une meule dont je n'ai pas l'historique, je vidange l'intégral des fluides. Freins, huile moteur, LdR et fourche (+ embrayage si hydraulique). T'as souvent des surprises. Surtout la fourche, les motards occasionnels ne pensent jamais à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep un coup de dremel pour faire une empreinte de gros tournevis plat dans ce bouchon et hop ! Mais tape deux - trois coups secs mais pas bourrin dessus avec un marteau pour tenter de le décoller avant de tourner et effectivement une fois que tu l'as eu, remplacement direct. L'accès à l'écrou qui se trouve derrière te sera utile pour contrôler régler le jeu aux soupapes par exemple.

 

L'huile est bien sale en effet, mais tu as fait la vidange à temps ne te fait pas de souci, c'est pas extrême et ta moto n'a rien eu ^^

 

Le liquide de refroidissement est universel auto-moto. Reprend simplement la même couleur pour bien faire.

Un liquide de refroidissement neuf a eu une couleur bien flashy, rose ou vert/bleu ou jaune suivant le modèle choisi. Lorsqu'il vieillit, il se fonce et vire +/- au brun.

 

Au fait, souvent le filtre à essence n'est pas changé sur cette moto et à bout des nombreuses années, il peut se dégrader et commencer à poser des soucis. Donc check et change le par précaution.

Il est juste au dessus de ce carter à la vis foirée, enfiché dans une bande de caoutchouc qui le maintient.

Le truc chiant avec ce filtre c'est il prend dans des durites de diamètre 10 ce qui est peu courant, donc obligé de reprendre celui d'origine qui coûte environ 10€ je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je poursuis, j'ai pour l'instant shunté le contacteur point mort en attendant de le changer mercredi. 

 

Remontage vidange et filtre, remise à niveau. 

 

Et puis cliquetis :( a froid comme à chaud. Semble suivre le régime moteur, ne provient pas de la pompe à essence 

 

 

la seconde vidéo arrive et jettez un œil à l'arrivée d'essence. 

 

J'ai chercher partout comment régler les tendeurs de distribution pas moyen :( ça se trouve j'ai les auto. Meme avec le schéma bike part. 

 

Edit deuxieme video : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre mais ça ne ressemble pas à un cliquetis mécanique côté moteur (genre jeu aux soupapes ou distribution).

Tu devrais t'inscrire sur le forum "Transalpage" je pense, ils auraient des pistes à ce genre de bruit bien particulier et c'est une super communauté de passionnés de Transalp et Africa ;)

http://www.transalpage.com/forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ATOC ils me guident vers la distribution et me conseille de démonter pour contrôle au moins sur le cylindre avant.... j'ai du temps devant moi oui mais je viens de faire la vidange et je vais pas la revider tôut de suite. Et je manque de matériel aussi sur des opérations plus difficiles. 

 

J'attends ma validation d'inscription sur transalpage :) 

 

Apres j'ai peut être pas l'habitude, mais le dégagement de chaleur est impressionnant. Apres j'ai pas dépasser les 50 vu que je faisais des petits tours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...