Aller au contenu

Des pneus en fin de vie... ?


Histoire de Rouler

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Amis expérimentés, j'aimerais votre avis.

 

J'arrive à 10.000km avec ma CB500X. 

Et depuis une semaine, je me suis mis à flipper grave. A l'accélération et surtout au freinage, je sens un genre de flottement, comme si ça chassait légèrement.

Malgré l'ABS et un freinage équilibré AV/AR. 

 

J'ai direct pensé aux pneus. Alors oui, ils sont usés, mais pas au delà des témoins d'usure.

On arrive pile poil à la limite sur l'arrière, et il reste un micro-poil de plus sur l'avant.

 

Je suis allé corriger la pression, et cet aprèm, rebelote, l'impression que ma moto se tortille des que le rythme change, ou qu'elle tient moins la route.

 

Curieusement, c'est dans les virages que je me sentais le mieux, eh ouais car les flancs sont encore en bon état, tout débutant que je suis à me manger 50 bornes de lignes droites pour aller à boulot. ???

 

Alors d'après vous, c'est ca, les symptômes des pneus en fin de vie? Ou c'est moi qui me fait des films? 

 

Je pensais quand même pas me retrouver avec des savonnettes aussitôt arrivé sur les témoins d'usure ?

 

Désolé pour cette question de noob, mais après 6 mois je commençais à bien connaître ma moto et la je suis surpris. 

Merci pour vos avis! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'avoir une photo correcte, il fait deja trop sombre dans mon garage ?

 

On est loin de la photo de raptor! ??

 

Les côtés sont encore bien creusés, mais au centre, on est à hauteur des témoins d'usure, à quelques poils près. 

 

Je me demandais surtout ce qu'on ressentait avec des pneus usés. Moi, j'ai clairement la bécane qui se "tortille" à l'accélération et au freinage, et franchement c'est arrivé quasi  d'un seul coup! ? Sans prévenir. 

 

Rdv en septembre pour la révision des 12000 et un éventuel changement de pneus, bah je crois qu'on va y passer et que d'ici là je vais pas trop rouler ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, girafon a dit :

Salut @David51,

Je ne sais pas répondre à ta question mécanique mais je note que tu as une CB500X.

 

Comme je cherche quelle moto je pourrais acheter quand j'aurais mon permis A2,

ton retour d'expérience sur cette moto m' intéresse.

 

 

Héhé, et bien je trouve que c'est la moto parfaite! ?

Lol, en fait ça dépend de ce que tu recherches.

 

Je vais commencer par le seul "défaut": c'est un trail ?!!!

 Et un trail ca fait pas rêver les potes. 

Le monde entier bloque sur les roadster, et il faut être un peu pragmatique pour choisir une moto un peu plus pratique que jolie!!

Surtout en A2! 

 

Mais c'est mon cas, et aucun regret.

 

Je me contente pas de traîner en ville le samedi après-midi: je roule beaucoup et parfois longtemps  souvent très tôt le matin, et la CBX est parfaite. 

 

1000 fois plus confortable que la MT 07 de l'école.

 

Largement assez puissante pour perdre son permis.

 

Parfaite en duo.

 

La boite facile et très souple.

 

Presque 400km avec un plein.

 

Protection vraiment correcte, sauf le haut du casque passé 120.

 

Freinage et ABS, rien à redire.

 

Les feux à leds se voient de très très loin.

 

iIl manque quand même un indicateur de rapport engagé, ou la température moteur. 

Et la position trail, c'est confort mais ca manque un petit peu de sportivité, en fait j'aimerais parfois être un peu plus penché sur l'avant. 

La relative hauteur de la bécane, ca peut impressionner quand il s'agit de mettre de l'angle, mais on s'y fait. 

 

Si tu veux la voir rouler, j'ai des videos sur la chaine "Histoire de rouler". Bon, désolé ca parle aussi de tas de trucs historiques ?? mais prochainement je ferais une video de présentation de la CB ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @David51.

 

Je suis monté sur une CB500X chez un concessionnaire et je trouvais au contraire que les cales pieds étaient trop en arrière.

En même temps j'ai actuellement une YBR 125, ce qui m'a donné l'habitude d'une position bien droite et que j'apprécie.

 

J'ai regardé ta chaîne Youtube, c'est vrai que ça change des chaînes de Kékés en weelings !  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, girafon a dit :

Merci pour ta réponse @David51.

 

Je suis monté sur une CB500X chez un concessionnaire et je trouvais au contraire que les cales pieds étaient trop en arrière.

En même temps j'ai actuellement une YBR 125, ce qui m'a donné l'habitude d'une position bien droite et que j'apprécie.

 

J'ai regardé ta chaîne Youtube, c'est vrai que ça change des chaînes de Kékés en weelings !  ;)

 

 

Merci! ?

 

Oui, pour les pieds, on a les jambes assez repliées, bon pas autant qu'une sportive non plus, mais moi j'aime beaucoup, ca donne une position dynamique pour bien serrer le réservoir sans fatigue.

Par contre c'est sur qu'on est loin d'avoir les jambes droites façon rétro / custom. C'est différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu arrive au témoin d'usure au milieu du pneu mais que tu as de bonnes rainures sur les côtés .... et que tu fais de la ligne droite chaque jour, c'est les pneus carrés ...

par contre, lorsque j'ai ça, je n'ai pas le même ressenti que toi, moi c'est juste, lorsque je remet plus d'angle, un mauvais ressenti.

 

ensuite, as-tu regardé ta fourche, quelquefois ça peut venir de là aussi

 

...

mais, oui, si pneus carrés: fin de vie

 

V

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David51 a dit :

J'ai direct pensé aux pneus. Alors oui, ils sont usés, mais pas au delà des témoins d'usure.

On arrive pile poil à la limite sur l'arrière, et il reste un micro-poil de plus sur l'avant.

C'est une bonne idée de penser à l'usure des pneus... mais comme le souligne AzulBrazo, il ne serait pas inutile de vérifier aussi l'état d'usure de la fourche... et de toutes les articulations susceptibles d'influer sur la géométrie de la moto : amortisseur(s) arrière ; bagues de bras oscillants ; roulements de colonne de direction ; roulements d'axes de roues ; etc.

Sans compter l'arthrite du pilote...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'effet que tu ressent peut venir de 3 choses

- Mauvaise pression des pneus

- Mauvais réglage de l'ammortisseur (parfois pas assez dur) ou jeu dans amortissement ou amortisseur HS

- Et souvent quand tu sent l'arrière flotter c'est que tes roulements de roue sont HS

- Petit 4 l'alignement de ta roue arrière par rapport à ton axe, quand tu freine tout doucement tu sens que ça freine par accoup un peu?

 

Mais bon en 10 000 km spéciale :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dark Vador 008 a dit :

l'effet que tu ressent peut venir de 3 choses

- Mauvaise pression des pneus

- Mauvais réglage de l'ammortisseur (parfois pas assez dur) ou jeu dans amortissement ou amortisseur HS

- Et souvent quand tu sent l'arrière flotter c'est que tes roulements de roue sont HS

- Petit 4 l'alignement de ta roue arrière par rapport à ton axe, quand tu freine tout doucement tu sens que ça freine par accoup un peu?

 

Mais bon en 10 000 km spéciale :P

 

Merci à tous pour vos dernières réponses.

Je pencherais plutôt pour les pneus, car il s'agit d'une Honda qui fête sa première année. Je serais étonné qu'il s'agisse de roulement ou d'amortisseur HS après si peu de temps, même si je  ne connais pas leur durée de vie théorique.

 

En tout cas non, pas d'accoup au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lolito a dit :

CB 500 X meilleur moto A2 en mini trail :) j'en ai eu aussi une :P l'arrière avait fait 14 000 bornes quand même.

 

J'ai mis même qu'origine mais amélioré le scorpion trail 2, amélioré pour augmenter le kilométrage grace a une bande centrale plus dur que les flancs. Du bi-gomme quoi 

Yes, j'ai entendu parler de ce bi-gomme, je suis très intéressé, je m'aperçois que ma bande de roulement au centre à besoin de plus de durée de vie que les flancs. 

Ca coute cher? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...