Aller au contenu

Le topic des gens heureux


Anreek

Messages recommandés

Je suis trop content ! Je viens d'avoir ma note à mon examen final d'étude sur les énergies renouvelables ! Après 8 semaines à avoir étudier la transition énergétique, l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, marine, géothermique, biomasse et sur le mix énergétique (basé sur le stockage mécanique, chimique et électrochimique principalement) me voilà enfin récompensé d'un superbe 19/20 !! :D

 

Le point qui m'a été enlevé est dû au fait que j'ai très bien utilisé les éléments du cours, mais je n'ai pas cité le cours et la personne en source. J'avais la flemme d'aller chercher chaque fois le nom du chercheur qui faisait ledit cours... Ma flemme m'aura coûter la note ultime ! Mais soit c'est déjà pas trop mal :P

 

Et voir des commentaires du style : "Parfaitement clair et concis et de très bonne qualité rédactionnelle." Ca fait vraiment plaisir !! :D

 

Et pour ce que ça intéresse, je vais faire mon chauvin, je vous mets en spoiler ma vision de la transition énergétique à l'échelle mondiale :)

 

Contexte

La population mondiale est en plein boom, ce qui implique une forte augmentation des consommations énergétiques. Plus de monde, plus de logement, plus grand besoin en électricité, plus grand besoin en eau chaude, plus de véhicule, plus de transport (tant de déplacement humain que de marchandise)… Il y a besoin de plus de tout ! Rajoutez à cela une surconsommation et des habitudes de vie non eco-friendly et on arrive à la catastrophe énergétique. 

 

Une nécessité
La transition énergétique au niveau mondial n’est pas une option, c’est une nécessité. Notre monde fonctionne aujourd’hui principalement via des énergies non renouvelables dont la date de péremption arrive à grand pas. Il va donc être plus que nécessaire que cette transition se fasse et ce, le plus rapidement possible. Il est donc nécessaire de penser dès aujourd’hui à comment réaliser cette transition, quel sont les secteurs dans lesquels il faut investir dès à présent, car lorsque nous serons sans ressource, il sera trop tard. 

 

Des frontières à passer
Durant ces 8 semaines nous avons pu voir que les ressources que la Terre nous offre sont présentes en grande quantité, il ne manque plus qu’à les exploiter. Cette transition est donc tout à fait faisable lorsque l’on regarde la quantité d’énergie disponible par rapport à la quantité d’énergie nécessaire. Malheureusement nous sommes confrontés à de nombreuses frontières à la fois physiques, monétaires et politiques. 
L’installation de système comme des éoliennes, des centrales géothermiques, des barrages etc. représentent un coût énorme et un retour sur investissement long. Il est donc compliqué dans le contexte actuel de développer comme il se doit ces technologies. De plus, nous avons pu constater que malgré une acceptation de la bienfaisance de ces technologies, il est difficile de les faire accepter lorsque l’implantation se fait à deux pas de votre jardin. 
Les frontières réelles qu’il y a entre les pays exploitant et les zones d’exploitation posent également de gros problèmes. Il est nécessaire que le monde s’unisse afin de favoriser le partage des énergies. Des pays comme le Maroc ou l’Algérie, possédant un grand capitale solaire sont de vrai mine d’or pour l’implantation de centrale photovoltaïque, mais les frontières séparant ces pays, des pays souhaitant exploité ces régions sont de réels obstacles, tant d’un point de vue technologique que politique. 

Et si l’on s’attarde sur la politique, beaucoup de pays aujourd’hui ont malheureusement besoin de penser à bien d’autre chose que la transition énergétique. Vivant au Pérou, les péruviens sont bien plus préoccupé par la corruption, l’insécurité et la gestion des finances que part les soucis climatiques. De plus, comme évoqué plus haut, les pays dit du « Sud », n’ont pas les ressources nécessaires afin de développer comme il se devrait ces technologies. 

 

Du local au global

Le meilleur moyen pour subvenir à nos besoin en énergie est donc de penser principalement au local. Comme dit précédemment, de nombreuse barrière géopolitique freine un développement global des énergies renouvelable. Afin de passer ces barrières, le mieux est donc d’agir au niveau local. 
La miniaturisation des technologies de production pourront permettre d’alléger les charges que nous avons sur nos centrales. Si tout le monde place une petite éolienne dans son jardin ou sur son balcon, accompagné d’un panneau solaire chauffant l’eau, cela réduirait considérablement nos besoins des centrales. Au lieu d’installer d’énormes éoliennes, fournissant de l’électricité pour plusieurs villes, dont l’acceptabilité sociale est complexe, pourquoi ne pas en installer de plus petites aux abords des villes/village ne fournissant l’énergie qu’à cette ville/village ? Cela engendrerait de plus faibles investissement pour les communes, de moins forte nuisance sonore et une pollution visuelle réduite. L’extrapolation de ces idées à toutes les formes d’énergie renouvelable permettrait une transition à petite échelle bien plus rapide.

 

Le nucléaire, tampon énergétique
Les technologies actuelles ne permettent pas, à court terme, de subvenir au besoin de la consommation énergétique de notre planète. Cette transition est donc pour le moment infaisable. Mais le développement est trop lent et une rupture énergétique, notamment au niveau des énergies fossiles, est à prévoir. Nous disposons aujourd'hui d’une source d’énergie très puissante qu’est le nucléaire. L’utilisation du nucléaire n’étant pas polluant directement, je pense qu’il faut aller à l’encontre du modèle Allemand, nous constatons aujourd’hui tous les soucis auxquels ils sont confrontés, et renforcé sont utilisations. Mais bien évidemment, nous devons concentrer nos efforts sur le développement de technologie permettant le retraitement des déchets qui sont le point noir de cette ressource extraordinaire. 
Le nucléaire n’étant pas une énergie renouvelable, elle ne sera utilisable indéfiniment, mais au vu de ses capacités, elle doit être utilisé afin de soutenir la transition énergétique. 

 

Conclusion

La transition énergétique à l’échelle mondiale ne doit pas se résumer à une éventuelle réalisabilité, elle est nécessaire et vitale à la survie de notre planète. Elle doit et devra se faire quoiqu’il arrive. Cependant elle n’est pas envisageable à court terme à cause de nombreuses barrières limitant son développement. Cette transition se fera lentement, au prix de multiple sacrifice, mais devra se faire coute que coute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stand Patisserie sur le TS... animé par Chris...

 

Je vais vraiment investir dans un micro digne de ce nom pour "voir" ce qui se passe sur le TS moi :)

 

Edit : 22h30 c'est l'heure du cours de gland fourré (si si ça existe lol) pour Animal et Happy Lowman... heureux élèves  :lol:

 

Chris, c'est toi???  :P

Motovlog.fr,-1448917943-U88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stand Patisserie sur le TS... animé par Chris...

 

Je vais vraiment investir dans un micro digne de ce nom pour "voir" ce qui se passe sur le TS moi :)

 

Edit : 22h30 c'est l'heure du cours de gland fourré (si si ça existe lol) pour Animal et Happy Lowman... heureux élèves  :lol:

 

Chris, c'est toi???  :P

 

 

Monsieur Suricat  est un petit blagueur !! Il abuse de ses droits de modo en changeant le nom du salon " Montage Vidéo" , le bougre !!

 

C'est un salon ultra sérieux où je travaille  :)  

 

Bon Happy aime bien s'incruster et me déconcentrer avec ses trouvailles sur Bangood ou Aliexpress  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Happy Lowman, on aime bien surfer sur les sites de vente en ligne chinois !! C'est à qui trouvera le truc le plus chelou et le plus inutile  :P

 

Le salon de montage vidéo est un endroit où tu vas pour bah... monter tes vidéos ha ha et papoter avé les collègues et partager des trucs et astuces pour améliorer la qualité de tes montages. Echanger sur les différentes prises de vue, le matériel etc...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les affreux jojos du Centre faisaient des trucs louches avec des Chinois et de la pâtisserie dans des salons suspects, j'ai passé un super week-end et je suis bien content d'avoir rencontré les affreux jojos du Nord (on a bien rigolé et joué les mauvaises langues :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les affreux jojos du Centre faisaient des trucs louches avec des Chinois et de la pâtisserie dans des salons suspects, j'ai passé un super week-end et je suis bien content d'avoir rencontré les affreux jojos du Nord (on a bien rigolé et joué les mauvaises langues [emoji14] ).

Vous avez fait les mauvaises langues ? [emoji33] OMG vas y balance !! [emoji14]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...