Aller au contenu

Vitesses qui claquent !?


fet95

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous ! 

Une petite question pour ceux qui s'y connaissent (je pense à @Animal @Galor SuperTenere mais également aux autres....) :

 

- Savez vous pour pourquoi lors du passage d'une vitesse à une autre on entend un "clac" ?

 

Est ce du à l'huile ? ( donc faire la vidange)

La tension de chaine !?

Pb embayage ?

 

Sachant que cela ne le fait pas tout le temps. 

 

Voila ! C'était une petite question que je me posais .... lol 

 

Merci de vos réponses les gars !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas cité dans les savants :-(

Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage.
Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques.
C'est à dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour.
Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide.
L'axe tourne, le guide déplace la tige.

Autrement dit :
Tu prends un concombre.
Tu dessines une spirale.
Tu prend ton stylo à la vertical dans la spyrale de ton concombre.
Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bac ! a dit :

Je suis pas cité dans les savants :-(

Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage.
Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques.
C'est à dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour.
Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide.
L'axe tourne, le guide déplace la tige.

Autrement dit :
Tu prends un concombre.
Tu dessines une spirale.
Tu prend ton stylo à la vertical dans la spyrale de ton concombre.
Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite

 

C'est pas dans l'embrayage ca, c'est le tambour de selection de la boite :P !

 

barillet-de-boite-de-vitesse-top-perform

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fet95 a dit :

Pas mal les concombres ! Lol

 

Et finalement est ce du à cause de ça ?

 

En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la première claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant.

 

Par contre si la boite se met à claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer à chercher les facteurs aggravants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Animal a dit :

 

En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la première claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant.

 

Par contre si la boite se met à claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer à chercher les facteurs aggravants.

 

Ouais en gros les boites claquent pour la même raison qu'il y a un à coup dans la chaine quand on passe la 1ere, l'arbre d'entrée de boite se synchronise avec l'arbre de sortie de manière assez violente, ce qui produit un choc. Après il y a des facteurs aggravant du style plus beaucoup d'huile, un embrayage usé ou détendu, si on débraye pas assez, une boite lourde (au sens propre, donc avec plus d'inertie), embrayage à sec ou à bain d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le post d'Animal.

 

Tu sais je ne m'y connais pas à fond ^^ je maîtrise bien les bases et un peu plus, le reste j'apprends sur le tas quand je rencontre un problème sur ma moto ou celle des potes ;) 

Même si je ne maîtrise pas, je fais tout sur ma moto donc je me renseigne (forum, RTM...) et je découvre petit à petit pour le faire seul. Je fuis les garages.

Par exemple jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais ouvert une boîte de vitesses, donc j'en connais pas encore les détails en dehors de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...