Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous ! 

Une petite question pour ceux qui s'y connaissent (je pense à @Animal @Galor SuperTenere mais également aux autres....) :

 

- Savez vous pour pourquoi lors du passage d'une vitesse Ă  une autre on entend un "clac" ?

 

Est ce du Ă  l'huile ? ( donc faire la vidange)

La tension de chaine !?

Pb embayage ?

 

Sachant que cela ne le fait pas tout le temps. 

 

Voila ! C'était une petite question que je me posais .... lol 

 

Merci de vos réponses les gars !!! 

Posté(e)

Je suis pas cité dans les savants :-(

Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage.
Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques.
C'est Ă  dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour.
Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide.
L'axe tourne, le guide déplace la tige.

Autrement dit :
Tu prends un concombre.
Tu dessines une spirale.
Tu prend ton stylo Ă  la vertical dans la spyrale de ton concombre.
Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite

Posté(e)
il y a 19 minutes, Bac ! a dit :

Je suis pas cité dans les savants :-(

Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage.
Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques.
C'est Ă  dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour.
Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide.
L'axe tourne, le guide déplace la tige.

Autrement dit :
Tu prends un concombre.
Tu dessines une spirale.
Tu prend ton stylo Ă  la vertical dans la spyrale de ton concombre.
Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite

 

C'est pas dans l'embrayage ca, c'est le tambour de selection de la boite :P !

 

barillet-de-boite-de-vitesse-top-perform

Posté(e)
il y a 3 minutes, fet95 a dit :

Pas mal les concombres ! Lol

 

Et finalement est ce du à cause de ça ?

 

En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la premiÚre claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant.

 

Par contre si la boite se met Ă  claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer Ă  chercher les facteurs aggravants.

Posté(e)

J'avais la sensation que mes vitesses claquaient de plus en plus, et j'avais de plus en plus de mal a repasser le neutre.

au final me suis rendu compte que mon cable d'embrayage s'efilochait et du coup se détendait.

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Animal a dit :

 

En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la premiÚre claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant.

 

Par contre si la boite se met Ă  claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer Ă  chercher les facteurs aggravants.

 

Ouais en gros les boites claquent pour la mĂȘme raison qu'il y a un Ă  coup dans la chaine quand on passe la 1ere, l'arbre d'entrĂ©e de boite se synchronise avec l'arbre de sortie de maniĂšre assez violente, ce qui produit un choc. AprĂšs il y a des facteurs aggravant du style plus beaucoup d'huile, un embrayage usĂ© ou dĂ©tendu, si on dĂ©braye pas assez, une boite lourde (au sens propre, donc avec plus d'inertie), embrayage Ă  sec ou Ă  bain d'huile...

Posté(e)

Je rejoins le post d'Animal.

 

Tu sais je ne m'y connais pas à fond ^^ je maßtrise bien les bases et un peu plus, le reste j'apprends sur le tas quand je rencontre un problÚme sur ma moto ou celle des potes ;) 

MĂȘme si je ne maĂźtrise pas, je fais tout sur ma moto donc je me renseigne (forum, RTM...) et je dĂ©couvre petit Ă  petit pour le faire seul. Je fuis les garages.

Par exemple jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais ouvert une boßte de vitesses, donc j'en connais pas encore les détails en dehors de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...