fet95 Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Salut à toutes et à tous ! Une petite question pour ceux qui s'y connaissent (je pense à @Animal @Galor SuperTenere mais également aux autres....) : - Savez vous pour pourquoi lors du passage d'une vitesse à une autre on entend un "clac" ? Est ce du à l'huile ? ( donc faire la vidange) La tension de chaine !? Pb embayage ? Sachant que cela ne le fait pas tout le temps. Voila ! C'était une petite question que je me posais .... lol Merci de vos réponses les gars !!! Citer
Bac Asable Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Je suis pas cité dans les savants :-(Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage.Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques.C'est à dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour.Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide.L'axe tourne, le guide déplace la tige.Autrement dit :Tu prends un concombre.Tu dessines une spirale.Tu prend ton stylo à la vertical dans la spyrale de ton concombre.Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite fet95 1 Citer
Bac Asable Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 J'ai que très rarement vue de vidéo explicative. Citer
Seph Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Surtout avec des concombres. fet95 et Pitch 2 Citer
Animal Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 19 minutes, Bac ! a dit : Je suis pas cité dans les savants :-( Pourtant je sais qu'il s'agit de l'embrayage. Et plus précisément l'axe qui fait glisser tes disques. C'est à dire que tu as un axe avec un guide qui fait tout le tour. Dans le guide se trouve une tige qui glisser en suivant le guide. L'axe tourne, le guide déplace la tige. Autrement dit : Tu prends un concombre. Tu dessines une spirale. Tu prend ton stylo à la vertical dans la spyrale de ton concombre. Tu tournes le concombre et ton stylo va se déplacer de gauche à droite C'est pas dans l'embrayage ca, c'est le tambour de selection de la boite ! Citer
Bac Asable Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Ha !En tout ça c'est pour ça que ça claque nan ? Citer
fet95 Posté(e) le 4 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Pas mal les concombres ! Lol Et finalement est ce du à cause de ça ? Citer
Animal Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 3 minutes, fet95 a dit : Pas mal les concombres ! Lol Et finalement est ce du à cause de ça ? En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la première claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant. Par contre si la boite se met à claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer à chercher les facteurs aggravants. EddyC38, Galor SuperTenere, Bac Asable et 1 autre 4 Citer
Ptilu06 Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 J'avais la sensation que mes vitesses claquaient de plus en plus, et j'avais de plus en plus de mal a repasser le neutre. au final me suis rendu compte que mon cable d'embrayage s'efilochait et du coup se détendait. Citer
barbazote Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 Il y a 7 heures, Animal a dit : En fait c'est un tout, tout les jeux mécaniques s'additionnent pour au final faire claquer la boite. Pour ce qui est de l'huile, c'est surtout quand il n'y en a plus que ca va faire plus de bruit. De conception et en fonction des marques certaines boites claquent plus que d'autres. Sur ma 1290 par exemple, la première claquait bien fort, et les autres moins. Sur ma 690 c'est tout de suite moins bruyant. Par contre si la boite se met à claquer fort alors qu'elle ne le faisait pas avant, il faut commencer à chercher les facteurs aggravants. Ouais en gros les boites claquent pour la même raison qu'il y a un à coup dans la chaine quand on passe la 1ere, l'arbre d'entrée de boite se synchronise avec l'arbre de sortie de manière assez violente, ce qui produit un choc. Après il y a des facteurs aggravant du style plus beaucoup d'huile, un embrayage usé ou détendu, si on débraye pas assez, une boite lourde (au sens propre, donc avec plus d'inertie), embrayage à sec ou à bain d'huile... Citer
Animal Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 6 minutes, barbazote a dit : embrayage à sec le bruit de billes de roulements dans une casserole barbazote, EddyC38 et Toune 3 Citer
barbazote Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2017 il y a 1 minute, Animal a dit : le bruit de billes de roulements dans une casserole ou celui d'un troupeau de vaches avec une cloche au cou Toune et Galor SuperTenere 2 Citer
Galor SuperTenere Posté(e) le 5 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2017 Je rejoins le post d'Animal. Tu sais je ne m'y connais pas à fond ^^ je maîtrise bien les bases et un peu plus, le reste j'apprends sur le tas quand je rencontre un problème sur ma moto ou celle des potes Même si je ne maîtrise pas, je fais tout sur ma moto donc je me renseigne (forum, RTM...) et je découvre petit à petit pour le faire seul. Je fuis les garages. Par exemple jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais ouvert une boîte de vitesses, donc j'en connais pas encore les détails en dehors de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite. Citer
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