Aller au contenu

Upscaler sa vidéo pour meilleur débit Youtube


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Jo Lapoule l'avait évoqué, il peut être intéressant d'upscaler en définition sa vidéo pour que Youtube la compresse moins.

Je le rappel, voici les débits vidéo maxi de Youtube en fonction de la résolution de votre vidéo (pour un non professionnel) :

 

720p = 5 000 Kbits/s

1080p = 8 000 Kbits/s

1440p (2k) = 10 000 Kbits/s edit du 21/05/15 : 16 000Kbits/s

2160p (4k) = 35/45 000 Kbits/s

 

Source : https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr

 

L'idéal étant d'upscaler en 4K pour bénéficier d'un gros débit, on est d'accord que la résolution supérieure n'est ici qu'un artifice uniquement pour que Youtube compresse moins votre image, ce que beaucoup reprochent !

 

Je viens de faire l'essai avec simplement un upscaling de ma vidéo 1080p vers du 1440p (2k), avec exactement le même débit de compression dans mon logiciel pour les deux cas (débit cible 12 000 Kbits/s et maxi 15 000 Kbits/s pour ce test / le version 4k ajoutée est à 20 000 Kbits/s cible et maxi 25 000 Kbits/s).

A noter que j'ai une Drift HD1080p donc ancienne génération, la qualité n'est pas excellente.

 

L'originale en 1080p :

 

http://youtu.be/YbETUex2eOc

 

Celle Upscalé en 1440p (2k) :

 

http://youtu.be/6IxYs5V91hE

 

Edit : pour le fun, celle Upscalé en 2160p (4k) :

 

http://youtu.be/ZsxvTdtEDv8

 

L'upscaling en 1440p "seulement" permet d'avoir un fichier final pas beaucoup plus lourd, c'est plus pratique qu'en 2160p, mais le débit est aussi nettement moins élevé, à vous de voir en fonction de votre connexion internet et de vos exigences ;)

Edit : j'ajoute la version 4k.

 

N'hésitez-pas à poster vos vidéos test ici, vous les ajoutez sur Youtube en "non répertoriée" ;)

A savoir qu'il suffit de changer la résolution de votre vidéo lors de l'exportation, vous choisissez 2560x1440p (2k) ou 3840x2160p (4k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPMT roi du tuto, tu me déçois :D

Tu prends au hasard un de tes rush tourné en 1080p, tu choisis ta séquence dans ton logiciel de montage et tu l'exporte avec une résolution de 1080p puis une deuxième fois avec un résolution de 2k (et 4k si tu veux) mais en gardant le meme débit dans les deux cas, minimum 10 000 Kbits/s car c'est le maximum qu'accepte YouTube en 2k de toute façon ;)
Et tu héberges sur YouTube ces deux vidéos indépendamment pour comparer la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

TPMT roi du tuto, tu me déçois :D

Tu prends au hasard un de tes rush tourné en 1080p, tu choisis ta séquence dans ton logiciel de montage et tu l'expote avec une résolution de 1080p puis une deuxième fois avec un résolution de 2k (et 4k si tu veux) mais en gardant le meme débit dans les deux cas, minimum 10 000 Kbits/s car c'est le maximum qu'accepte YouTube en 2k de toute façon ;)

 

Mes rush sont enregistrés en 720p 60fps, c'est la ou l'angle de vue est le plus large avec ma gopro :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rush sont enregistrés en 720p 60fps, c'est la ou l'angle de vue est le plus large avec ma gopro :/

 

Peut importe ! Dans Premiere, tu choisis l'encodage en 4K, avec donc un gros débit !

Il faut faire croire à YT que c'est une vidéo 4K, pour qu'il te permettre d'avoir un débit élevé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

Peut importe ! Dans Premiere, tu choisis l'encodage en 4K, avec donc un gros débit !

Il faut faire croire à YT que c'est une vidéo 4K, pour qu'il te permettre d'avoir un débit élevé !

Ok je test ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de mettre une vidéo en ligne en 1440p (2k), avec ma Drift Ghost-S qui a une bonne qualité d'image, je confirme que la différence est nette entre le 1080p bridé à 8Mbps et le 1440p bridé à 10Mbps.

C'est pourtant pas énorme comme différence de débit mais en plus de l'upscale, c'est vraiment bénéfique autant sur le texte que sur la vidéo ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, c'est uniquement sur Youtube ou c'est général ? (faire un test de débit genre sur speedtest, dispo aussi sur le web).

J'ai eu le coup il y a 2 semaines environ, c'était uniquement sur Youtube puis tout est redevenu normal du jour au lendemain avec un chargement rapide, mais ça a bien duré une semaine.

Je suis chez Free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez SFR, mon débit ne change jamais, il n'a pas bougé depuis que j'ai emménagé ; 65 mb/s en DL et 25 mb/s en UP, ping de 8 vers Paris.

Uniquement sur YT, quoi qu'il m'est arrivé d'attendre anormalement longtemps le chargement de certaines sites, comme FB.

C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes depuis que je connais internet :/

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Est ce qu'avec movie maker il est possible de regler ces paramètres ? J'ai que ça qui fonctionne sur ce pu*** de PC

 

Mon soucis est que j'ai fait un montage hier et bon... Faut que j'oublie de finaliser en 1080 car mon pc plante, donc je l'enregistre en 720 et ça me sort une vidéo au format .wmv

Quand je visionne ça sur le pc c'est pas terrible mais on va dire que ça passe... Par contre une fois sur Youtube c'est la cata :o

L'image est beaucoup plus foncé ! C'est moche...J'ai honte

Une image pour vous montrer la différence, ma vidéo sur youtube et l'origine sur mon pc :

150114024651759644.jpg

 

 

Je suis chez SFR, mon débit ne change jamais, il n'a pas bougé depuis que j'ai emménagé ; 65 mb/s en DL et 25 mb/s en UP, ping de 8 vers Paris.
Uniquement sur YT, quoi qu'il m'est arrivé d'attendre anormalement longtemps le chargement de certaines sites, comme FB.
C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes depuis que je connais internet :/


Via mobile.

 

Tain quand je vois ces débits je crois rêver. Je viens de faire le test et moi je suis à 6.86 en dl et à 0.88 en up :wacko::blink:  (SFR non dégroupé) j'suis deg !!

 

Bon ben je vais me coucher... Je voulais attendre que ma vidéo sois en ligne avant d'y aller ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les débits, autant je suis à 20mb/s en download, autant je ne suis qu'à 0.9mb/s en upload, c'est pas la joie effectivement ^^

 

Sinon pour ta vidéo, la caméra enregistre dans quel format ? (ton fichier brut sur la carte mémoire)

 

Je viens de faire un essai pour tenter un upscale 2K dans Movie Maker, c'est impossible il n'accepte pas cette résolution, il ne travaille qu'en 1920x1080p maxi.

Utilise un débit de 12 000 Mbits/s pour la compression en créant un nouveau profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra enregistre au format MP4.

 

Utiliser un debit de 12 000 Mbits/s pour la compression et créer un nouveau profil, tu parles sur youtube ?

Sur Youtube j'ai créé un nouveau profil quand j'ai eu ma caméra. Sur Movie maker j'ai pas beaucoup de choix.

 

J'ai soit enregistrer le projet au format optimal et ça me sors une vidéo en WMV - Vitesse de transmission variable au format 1920x1080. Mais ça le pc plante en cours... Il me dit de vérifier mon espace disque alors que j'ai 180Go de libre...

 

Ensuite j'ai le choix avec du AVI - 28,6 Mbits/s - 720x576, du WMV - 5,9 Mbits/s - 1280x720 (ce que j'ai fait pour cette vidéo) et j'ai aussi du WMV - 7,8 Mbits/s - 1440x1080

 

 

Sur la photo que j'ai mis au dessus, la vidéo que je lis avec VLC ce n'est pas le fichier brut mais bien celui transformé par movie maker. Y a une sacré différence une fois sur Youtube.

 

La vidéo que j'ai fait avec TPMT, transformée avec pinnacle ne présente pas ce problème sur youtube. Mais pinnacle beug et le pc ne veut plus l'ouvrir...

 

Tain c'est galère :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide ;)

 

Je vais regarder mais je ne crois pas avoir ces reglages avec le movie maker de vista. Ce n'est pas le windows live movie maker qui est installé dessus mais juste windows movie maker.

L'autre jour je suivais un tuto sur youtube et j'ai été largué car j'ai plein de réglages qui me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...