Aller au contenu

Avis aux bricoleurs : plier barre aluminium ?


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je souhaiterais réaliser un support pour pouvoir mettre un téléphone sur ma Versys car les supports vendus coûtent au moins 50 € (pour un bout de métal :o) ...

J'ai repéré ça sur internet et j'adhère car c'est simplissime mais je pense que ça doit faire le taff :

 

 20161107_144232.jpg 20161107_144020.jpg

 

Question simple : comment il faut procéder pour tordre la barre d'alu ? Il faut chauffer ? 

Autre question au passage : j'ai lu que l'alu était dur à peindre car il acceptait pas certaines peintures. J'ai de la bombe haute température à la maison ? Des risques que ça n'accroche pas (j'en doute quand même).

 

Merci d'avance pour votre retour. 

 

:V:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tovvi a dit :

Salut à tous,

 

Je souhaiterais réaliser un support pour pouvoir mettre un téléphone sur ma Versys car les supports vendus coûtent au moins 50 € (pour un bout de métal :o) ...

J'ai repéré ça sur internet et j'adhère car c'est simplissime mais je pense que ça doit faire le taff :

 

 

 

Question simple : comment il faut procéder pour tordre la barre d'alu ? Il faut chauffer ? 

Autre question au passage : j'ai lu que l'alu était dur à peindre car il acceptait pas certaines peintures. J'ai de la bombe haute température à la maison ? Des risques que ça n'accroche pas (j'en doute quand même).

 

Merci d'avance pour votre retour. 

 

:V:

 

 

 

 

 

L'aluminium n'aime pas trop être plié, il faut chauffer. Technique de grand mère : Tu frottes du savon de marseille sur une face de ton plat d'alu à l'endroit de la pliure, ensuite tu chauffe au chalumeau de l'autre coté, dès que la surface ou tu as frotter le savon devient noire, c'est bon, tu laisse refroidir. Tu peux plier tranquillement sans trop de risque que ça casse. (tu fais une sorte de recuit qui permet d'assouplir le metal ). Dans certain cas en fonction de l'aluminium que tu as acheté ça n'est pas forcement nécessaire, de l'aluminium lambda de brico-truc du coin peut faire l'affaire.

 

Pour la peinture il faut bien dégraisser le support (acétone) et une tite couche d'apprêt et hop peinture et ça devrai aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’alu étant souple c’est assez facile, mais le résultat dépend beaucoup de l’alliage utilisé, de l’épaisseur ainsi que de la courbure voulue.

Certains supportent bien d’être plié à chaud, d’autres non.

Pour un plat peu épais je me prendrais pas la tête à chauffer, mais bon au dessus de quelques millimètres ça peut devenir nécessaire.

 

Pour plier tu peux te servir d’une table et de serres-joints pour tenir ta pièce, et fixer un levier sur la partie que tu vas courber.

En général je le fais plutôt au maillet voir à la masse, mais ça écroui la pièce (qui sera plus rigide sur les parties frappées, mais pourra également casser une fois contrainte). Pour un support j’éviterais.

 

À noter que le rayon interne d’une pliure doit faire à peu près deux fois l’épaisseur au mini, histoire de pas avoir de soucis de casse par la suite (plat 2mm = 4mm interieur, 6mm = 12mm intérieur, etc).

Jamais de pliures nettes. (-;

 

Modifié par Luvwahraan
Au secour, un animal est passé avant moi ! O:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

il y a une heure, Tatsou a dit :

Si tu connais un soudeur vers chez toi (ou ferronnerie ?) cela ne vaudrait pas le coup de lui demander si il ne peut pas te faire une pièce dans le genre ?

 

Je n'en connais pas. Mais bon vu le prix d'une pièce d'alu d'1 m (moins de 10€) je vais essayer de le faire moi même et puis on verra ce que ça donne. Au pire je mettrais un leech pour sécurisé l'appareil que je mets dessus.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Alors si cela peut t'aider voici une petite vidéo d'un gars qui pli un carré d'aluminium ;).

 

Petite suggestion prend tes cotes avec un patron en carton ;) afin de vérifier que les pliures sont au bonne endroit.

 

Pliage d'alu à chaud.

 

Bon atelier pliage à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 à 22:28, Franfois a dit :

Salut à toi,

 

Alors si cela peut t'aider voici une petite vidéo d'un gars qui pli un carré d'aluminium ;).

 

Petite suggestion prend tes cotes avec un patron en carton ;) afin de vérifier que les pliures sont au bonne endroit.

 

Pliage d'alu à chaud.

 

Bon atelier pliage à toi :D

 

Merci ! Lui il plie du lourd ! Mais sa technique est pas mal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai pris 1 barre d'1 m de 2 mm d'épaisseur et 25 mm de large (enfin j'en ai pris deux au cas où et j'ai bien fait !).

 

Pas besoin de chauffer ça se plie bien à la main. ça fragilise peut être un peu je ne sais pas, mais au toucher ça reste très solide, ça risque pas de casser à cause des vibrations ça c'est certain. 

 

J'ai du m'y reprendre à deux fois car lors de ma première tentative l'écart entre les deux barres du U n'était pas assez large. J'ai donc bien fait de prendre 2 barres !

Au final le gabarit est parfait. Les trous sont fait, me reste plus qu'à le peindre/recouvrir.

 

Je confirme que la bombe de peinture directement sur l'alu ça ne tient pas :D. Dès que tu gratte tout doucement ça s'en va.

Je viens de tester avec du primaire, à voir ce que ça donne dans quelques heures.

Sinon je pense que je vais utiliser de la gaine thermorétractable, mais je ne sais pas si ça va vraiment marcher avec une barre plate (il me semble que c'est plutôt destiné à des pièces cylindriques).

Où du scotch d'électricien, j'ai essayer hier ça marche mais c'est pas hyper joli.

 

Voici les photos en l'état actuel. Je suis bien content du résultat. Une fois fini je pense que ça sera nickel sur la moto. Le tout pour quelques euros. 

 

Barre 1.jpg

 

Barre 2.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tovvi a dit :

Au final j'ai pris 1 barre d'1 m de 2 mm d'épaisseur et 25 mm de large (enfin j'en ai pris deux au cas où et j'ai bien fait !).

 

Pas besoin de chauffer ça se plie bien à la main. ça fragilise peut être un peu je ne sais pas, mais au toucher ça reste très solide, ça risque pas de casser à cause des vibrations ça c'est certain. 

 

J'ai du m'y reprendre à deux fois car lors de ma première tentative l'écart entre les deux barres du U n'était pas assez large. J'ai donc bien fait de prendre 2 barres !

Au final le gabarit est parfait. Les trous sont fait, me reste plus qu'à le peindre/recouvrir.

 

Je confirme que la bombe de peinture directement sur l'alu ça ne tient pas :D. Dès que tu gratte tout doucement ça s'en va.

Je viens de tester avec du primaire, à voir ce que ça donne dans quelques heures.

Sinon je pense que je vais utiliser de la gaine thermorétractable, mais je ne sais pas si ça va vraiment marcher avec une barre plate (il me semble que c'est plutôt destiné à des pièces cylindriques).

Où du scotch d'électricien, j'ai essayer hier ça marche mais c'est pas hyper joli.

 

Voici les photos en l'état actuel. Je suis bien content du résultat. Une fois fini je pense que ça sera nickel sur la moto. Le tout pour quelques euros.

Content que tu aies pu le faire toi-même, c’est crézoli. (-:

 

La gaine thermo c’est pas bête du tout. Ça devrait éviter les contacts câbles-métal, en plus.

Ça devrait bien se rétracter sur un plat si tu choisies le bon diamètre (pas 2 m plus large une fois enfilée quoi, sinon on sent rien ça tient pas bien).

Au pire il en existe des allongées, très allongées, en bandes, adhésive… au pire un coup de lame et tu vires le tout. (:

 

Révélation

J’avais un projet semblable au tiens dans mes marques-pages, avec des photos d’un support mis sous gaine, mais je ne le trouve plus. ):

 

36299_All_Languages.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne plie pas à 90 degrés net (un angle carré) il n'y a pas besoin de chauffer dans le cas présent ;)


D'ailleurs quand on regarde la fabrication des sabots aluminium auto ou moto, toutes les courbures (parfois + de 45 degrés) sont faites à froid.

Mais pour les angles à 90 degrés si ils doivent avoir un bord bien "carré" et pas arrondi, en général ils coupent et soudent.

 

Comme ça a été dit, ça dépend pas mal de l'alliage utilisé, de l'épaisseur et de la solidité recherchée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luvwahraan a dit :

Ah… /-:

La couche d’alumine ne se forme qu’en présence d’oxygène, ou elle laisse passer la flotte ?

 

 

La flotte c'est plein d'oxygène ! A plus ou moins long terme en environnement clos sous une gaine thermo ca provoque une corrosion inter-granulaire... d'autant plus aux endroits qui auront été pliés ou la matière est en tension. L'idéal serait d'anodiser la pièce ! 

 

C'est faisable à la maison sans trop de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pourquoi tu veux mettre de la gaine rétractable?

 

Sinon tu peux le faire, mais pour éviter comme dit plus haut que l'humidité rentre, il faudra que tu mettes du collant hydrofuge ( c'est un genre de ruban toilé) à chaque extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

L'idéal serait d'anodiser la pièce ! 

 

C'est faisable à la maison sans trop de matériel.

 

Après j'ai pas trop trop envie de me faire ch*er pour une pièce à 4,05 euros :D

 

Et sinon j'ai de l'anti rouille incolore ça doit pouvoir le faire non ? Et après un coup de bombe noir et bingo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franfois a dit :

Salut pourquoi tu veux mettre de la gaine rétractable?

 

Sinon tu peux le faire, mais pour éviter comme dit plus haut que l'humidité rentre, il faudra que tu mettes du collant hydrofuge ( c'est un genre de ruban toilé) à chaque extrémité.

 

En fait je veux juste que la pièce soit noire car là c'est vilain. Et je ne savais pas mais du coup comme le dit @Animal pour éviter que ça rouille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tovvi a dit :

 

Après j'ai pas trop trop envie de me faire ch*er pour une pièce à 4,05 euros :D

 

Et sinon j'ai de l'anti rouille incolore ça doit pouvoir le faire non ? Et après un coup de bombe noir et bingo ?

 

il y a 30 minutes, Tovvi a dit :

 

En fait je veux juste que la pièce soit noire car là c'est vilain. Et je ne savais pas mais du coup comme le dit @Animal pour éviter que ça rouille

 

 

C'est pas de la rouille, la rouille c'est de l'oxyde de fer ;) 

 

donc l'antirouille ne sert pas à grand chose sur de l'alu. Mais la peinture avec apprêt ça devrait faire l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

 

C'est pas de la rouille, la rouille c'est de l'oxyde de fer ;) 

 

danoc l'antirpuille ne sert pas à grand chose sur de la l'alu. Mais la peinture avec apprêt ça devrait faire l'affaire !

 

MDR effectivement, suis une cave !

Yep je vais faire ça, c'est le meilleur rendement rendu / effort :P.  Je vous dirais ce que ça donne. 

 

Merci les mecs en tout cas pour vos conseils et vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2016 à 11:46, Animal a dit :

La flotte c'est plein d'oxygène !

Ouais, il paraît. Et d’hydrogène aussi.

Ooooh que de choses funs ! :D

 

Le 27/11/2016 à 11:46, Animal a dit :

La flotte c'est plein d'oxygène ! A plus ou moins longtemps terme en environnement clos sous une gaine thermo ca provoque une corrosion inter-granulaire... d'autant plus aux endroits qui auront été pliés ou la matière est en tension. L'idéal serait d'anodiser la pièce ! 

 

C'est faisable à la maison sans trop de matériel.

D’accord, merci. O_o

Alors si j’ai bien compris le truc, en fait l’alu va se corroder en commençant pas les points plus fragiles mais carrément en profondeur.

Voilà qui est très pervers. O:

 

Le 27/11/2016 à 12:02, Tovvi a dit :

En fait je veux juste que la pièce soit noire car là c'est vilain. Et je ne savais pas mais du coup comme le dit @Animal pour éviter que ça rouille

Si tu veux une pièce noire, l’anodisation permet en plus d’ajouter une couleur.

En théorie il suffit d’ajouter une encre noire dans la solution d’acide. (:

 

[Édition]

J’ai dit une bêtise, la coloration c’est juste par trempage une fois l’anodisation finie. ^^'

Pfff et personne n’a relevé. )-:

http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm

 

Modifié par Luvwahraan
Oups…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Animal a dit :

danoc l'antirpuille ne sert pas à grand chose sur de la l'alu.

"la l'alu" ?! Oh my god ! C'est l'hallali du bourbon ! Demain, c'est promis... j'arrête le Jack Daniel's ! "Danoc", "antipruille" et "la l'alu"... moi je vais rester fidèle aux eaux de vie européennes ! :D

 

Plus sérieusement, @Tovvi, si tu veux que ta peinture tienne, suis bien bien le conseil d' @Animal : dégraisse consciencieusement ta pièce à l'acétone. Et n'oublie pas de la poncer ensuite avec un abrasif fin. N'attends pas trop après pour lui appliquer une couche d'apprêt car l'alumine se reforme très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tchibidouha a dit :

"la l'alu" ?! Oh my god ! C'est l'hallali du bourbon ! Demain, c'est promis... j'arrête le Jack Daniel's ! "Danoc", "antipruille" et "la l'alu"... moi je vais rester fidèle aux eaux de vie européennes ! :D

 

Plus sérieusement, @Tovvi, si tu veux que ta peinture tienne, suis bien bien le conseil d' @Animal : dégraisse consciencieusement ta pièce à l'acétone. Et n'oublie pas de la poncer ensuite avec un abrasif fin. N'attends pas trop après pour lui appliquer une couche d'apprêt car l'alumine se reforme très vite.

 

Ouai j'ai tapé vite fait sur le téléphone sans relire :P ! mais j'ai corrigé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...