Aller au contenu

Remise en état d'une Super Ténéré XTZ 750


Clemfarfar

Messages recommandés

Non tu ne perds pas d'huile à enlever le cache culbuteurs, le haut moteur est juste gras d'huile, mais il n'y a pas de réserve.

Pour l'huile, tu peux y mettre de la 10W40 de chez Leclerc ou Carrefour, c'est 7€ le litre et ça va très bien pour un moteur rustique et classique comme celui là pour des températures comme en France.

Veille a caler la distribution au poil, vérifier en faisant minimum 2 tours complets de moteur manuellement (comme préconisé dans la RTM) pour voir que rien ne bouge de ton calage quand tu l'as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai on l avait fait pourtant , la distribution etait bien calée ... Apres je veux quand même re vérifier on sait jamais elle a pu bouger ... Ce que je pourrais aussi vérifier , c est le tendeur de chaîne qui est peut être entre deux crants 

 

EDIT: bon si j ai bien compris l admission de la moto doit être entre 0,11 et 0,20 donc si je trouve 0,05 à l'admission et que ma pastille fait 210 ca donne 2,10 +0,05 = 2,15 -0,20 = 1,95 donc ma nouvelle pastille devrait être une 195 c est ca ? 

 

 

Si le le jeu est plus fort que 0,20 on soustrait ,on va dire que je trouve 0,35 et que la pastille fait 1,55 mon jeu max est 0,20 donc le calcul est bien 1,55- 0,35 =1,20 +0,20 =1,40 c est ca ? 

 

Je pense que je dois être pas mal la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final , je dois retirer le radiateur donc refaire un purge ;) sa tombe bien des que j aurais fait les jeux de soupapes je remonterais l autre radiateur avec son thermostat , si elle chauffe toujours une opération démontage moteur pour refaire le joint de culasse .

 

en parlant avec les gars du Taff j ai pu récupérer un jeux de cale :) je savais même pas que j avais sa ai taff des que j ai fini je le ramène au taff pour le prochain :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... 

 

J ai donc purgé le liquide de refroidissement et démonté le cache culbuteur ...

 

bon on je commence par quoi la bonne ou la mauvaise ... 

 

 

 

Bon bon,  je commence par la mauvaise , la chaîne de distrib à du soit sauter une dent soit on l'a mal remise ... 

 

La la deuxieme mauvaise nouvelle , je viens de contrôler les soupapes :

admission : 

10 , 10 , 15, 15, 10,10 heu Mini 16 maxi 20

echappement : 

40 , 40, 35,35 pour jeu mini 26  maxi 30 ...

 

la bonne nouvelle me revoilà dans le moteur à refaire la chaîne de distrib :) 

 

EDIT:

ah oui le jeu de ladmission doit pas etre bon car c est la ou le pignon de chaine a sauté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, t'as la source de tes bruits ^^
Plus qu'à recaler la distri et à faire le jeu aux soupapes en changeant les pastilles via les bons calculs (ouai, c'est pas juste un réglage avec écrou ^^).

 

Le meilleur prix pour acheter les pastilles c'est ici : http://www.gn-moto.com/piece-haut-moteur/593-pastille-de-soupape-toutes-tdm-trx-xtz-a-lunite-.html

T'as même un p'tit code promo de 10% de mémoire sur ce site via le forum Super Tenere, @Suricat B tu te souviens duquel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Galor SuperTenere a dit :

T'as même un p'tit code promo de 10% de mémoire sur ce site via le forum Super Tenere, @Suricat B tu te souviens duquel ?

 

Le code promo est différent sur le forum Super Tenere et sur le forum Ouestlekeum (TDM). Clem je t'invite à t'inscrire sur le forum Super T si ce n'est pas déjà fait, puisque Frank (le patron de GN-Moto) aime bien savoir à quel membre du forum il accorde une réduc ;) (ce gars est super sympa d'ailleurs, il m'a déjà envoyé gratuitement une pièce que je ne trouvais en vente nulle part pas même sur son site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clemfarfar a dit :

La c est plus technique car je suis pas sûr de moi, pour prendre la côte  tu passe ta cale de 10 sous les culbuteurs complètement car la 10 passé en dessous et la 15 bloque à l arrondie donc pour moi le jeu est 10 c est ca ? 

 

Sur cette moto, c'est 0.15 à 0.20 mm à l'admission, et 0,25 à 0,30 mm à l'échappement.

 

Donc admettons sur les soupapes d'admission, tu passes une cales de 0.20mm et si elle passe, tu testes 0.25mm, si ça passe pas tu testes 0.22mm par exemple, si ça passe toujours pas c'est que t'as bien 0.20mm maxi.
Autre exemple, si tu testes une cale de 0.20mm et que ça passe pas, tu testes 0.15mm et ça passe toujours pas, tu testes 0.10mm et là ça passe. Tu testes 0.12mm ça passe pas, donc t'as bien 0.10mm de jeu, il faudrait au moins 0.05mm supplémentaires pour arriver aux 0.15mm minimum préconisés, mais idéalement tu vas chercher à rattraper 0.10mm de plus pour avoir un jeu de 0.20mm. Donc sur cette soupape, tu regardes la pastille que tu avais et tu la réduit d'autant pour rattraper le bon jeu. Parfois il faut arrondir pour avoir la bonne valeur, tu as un tableau dans la RTM ;)

 

Schématise tout ça sur une feuille et fait les calculs qu'il faut. Plus qu'à passer commande ensuite.

 

p26.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

 

Sur cette moto, c'est 0.15 à 0.20 mm à l'admission, et 0,25 à 0,30 mm à l'échappement.

 

Donc admettons sur les soupapes d'admission, tu passes une cales de 0.20mm et si elle passe, tu testes 0.25mm, si ça passe pas tu testes 0.22mm par exemple, si ça passe toujours pas c'est que t'as bien 0.20mm maxi.
Autre exemple, si tu testes une cale de 0.20mm et que ça passe pas, tu testes 0.15mm et ça passe toujours pas, tu testes 0.10mm et là ça passe. Tu testes 0.12mm ça passe pas, donc t'as bien 0.10mm de jeu, il faudrait au moins 0.05mm supplémentaires pour arriver aux 0.15mm minimum préconisés, mais idéalement tu vas chercher à rattraper 0.10mm de plus pour avoir un jeu de 0.20mm. Donc sur cette soupape, tu regardes la pastille que tu avais et tu la réduit d'autant pour rattraper le bon jeu. Parfois il faut arrondir pour avoir la bonne valeur, tu as un tableau dans la RTM ;)

 

Schématise tout ça sur une feuille et fait les calculs qu'il faut. Plus qu'à passer commande ensuite.

 

p26.jpg

 

 

je vais devoir mis reprendre a 2 fois , ma première  opération va être de remettre la distrib a sa place , une fois celle ci remise comme il faut je prendrais les jeux ... hum non avant remontage de la distribution,  je vais regarder les pastilles:D 

 

une fois que j'aurais pris les jeux, je ferais les calculs et je commanderais les nouvelles pastilles .

 

puis démontage et remontage .

 

je vais connaitre ce moteur sur les bouts des doigts ... 

 

 

@Galor SuperTenere est ce que ta moto chauffe vite quand tu la laisse tourner sans rouler ?

 Est ce que tu peux faire un essaie et me dire combien de temps elle déclenche son ventilateur ?

 J'ai un petit doute car 10 minutes a 2500 tr avec une température extérieur de 30°, je trouve ça bizarre.

la jauge était au milieux, elle  n'a jamais été dans la zone rouge. Le terlosta a peut être du mal a s'ouvrir ?

Sur le forum tenere , j ai cru entendre que le ventilateur se déclenchait rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Clemfarfar a dit :

je vais devoir mis reprendre a 2 fois , ma première  opération va être de remettre la distrib a sa place , une fois celle ci remise comme il faut je prendrais les jeux ... hum non avant remontage de la distribution,  je vais regarder les pastilles:D 

 

une fois que j'aurais pris les jeux, je ferais les calculs et je commanderais les nouvelles pastilles .

 

puis démontage et remontage .

 

Non, il faut recaler ta distribution avant toute chose ! ;)
Car pour prendre le jeu aux soupapes, il faut aligner les repères de distri comme c'est indiqué précisément dans la RTM, prends le temps de la lire.

 

il y a 27 minutes, Clemfarfar a dit :

@Galor SuperTenere est ce que ta moto chauffe vite quand tu la laisse tourner sans rouler ?

 Est ce que tu peux faire un essaie et me dire combien de temps elle déclenche son ventilateur ?

 J'ai un petit doute car 10 minutes a 2500 tr avec une température extérieur de 30°, je trouve ça bizarre.

la jauge était au milieux, elle  n'a jamais été dans la zone rouge. Le terlosta a peut être du mal a s'ouvrir ?

Sur le forum tenere , j ai cru entendre que le ventilateur se déclenchait rarement

 

En roulant normalement, elle chauffe vraiment très peu cette moto oui, il n'y a qu'au ralenti que ça chauffe mais il faut déjà un moment.

Pour te dire, les deux seules vraies fois où j'ai déclencher son ventilo (je l'avais même oublié celui là, car il ne se déclenche presque jamais :D) c'était une fois lors d'une balade avec un très grand nombre de motards, ça stoppait souvent et avançait au pas pendant des kilomètres... Et la deuxième fois c'était en sortie TT très boueuse, on était tous plantés en bas d'une côte de 100m qu'on a remonté à mi-régime tout du long en galérant comme des fous... bref, vraiment des situations exceptionnelles.

 

Quand tu sais ce que je fais avec et qu'on peut en chier longtemps dans certains chemins, alors t'imagines un peu que sur route ça va vraiment être rare, sauf sur des manifs par exemple et encore faut aller donner des coups de gaz pour la faire vraiment monter en température au point de déclencher.

Et il se déclenche très haut près de la zone rouge, pour s'arrêter assez vite aussi car il est efficace ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai je vais viser le therlostat pour le moment ,  car l aiguille est au milieu et ne bouge pas mais le ventilateur se déclenche 

il y a 22 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Non, il faut recaler ta distribution avant toute chose ! ;)
Car pour prendre le jeu aux soupapes, il faut aligner les repères de distri comme c'est indiqué précisément dans la RTM, prends le temps de la lire.

 

 

 

oui c est ce que je t ai dit ,mais je vais prendre les épaisseurs des pastilles avant de bloquer la distrib , comme ca je pourrais commander dans la foulé au lieu de prendre les jeux et de redemonter pour regarder les pastilles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clemfarfar a dit :

oui c est ce que je t ai dit ,mais je vais prendre les épaisseurs des pastilles avant de bloquer la distrib , comme ca je pourrais commander dans la foulé au lieu de prendre les jeux et de redemonter pour regarder les pastilles .

 

Bah il faut bloquer la distri pour commencer à pouvoir prendre tes jeux aux soupapes ^_^ et c'est seulement quand t'as calculer la différence entre l'ancien jeu et celui souhaité que tu peux calculer et savoir quelle nouvelle pastille tu dois commander pour la remplacer.

 

Soit tu t'exprimes mal, soit t'as pas compris l'ordre de l'opération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j ai compris , le jeu tu le fais une fois que tu as fait la distribution ;) ... en gros pour faire simple avant de recaler la distribution ,  je vais regarder les pastilles, je ne parle pas de faire le jeux lol ... que je regarde les pastilles avant ou apres y aura toujours les même pastilles aux mêmes endroits 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui mais attends je viens de tilter, t'as déjà pris les jeux aux soupapes en fait :lol: j'avais zappé ça ahah ^^ autant pour moi ;)
Du coup si t'as bien noté quel jeu pour quelles soupapes ouai c'est good comme ça.

 

Par contre j'y repense, mais t'as fait tes contrôles avec la distri décalée ou tu l'avais déjà remise comme il faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galor SuperTenere en lisant la RTM j ai trouvé pas mal d'info ,,ma chauffe moteur peut venir d'une mauvaise carburation ;)  page 122 dans symptome cause possible 

 

pour la distribution je sais aussi ce qu'il sait passé après relecture de la RTM je vais régler ces problèmes... pas grand chose a faire :D .

 

bon sur ce après avoir épluché la RTM je vais au lit 

 

P.S  j ai vue qu il y avait une autre vis pour vider toutes l huile ;)  , je vais reprendre de A à Z   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dark Vador 008 a dit :

j'espère juste qu'aucune soupape plie avec une dent de décalage sur ce moteur ..

 

peut être la tension de la distri était pas assez tendue ?

je pense pas a la chaine ,mais plutôt les pignon qui sont h/s , je vais récupérer les pignons de l autre moteur qui va avec cette chaine ,demander moi pas pourquoi j ai pas récupérée ces pignons des le debut.... excitation de remonter run moteur peut etre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au final , je vais avoir une distribution toutes neuves , chaine de distribution trouvée 65€ chez kedo  , en surfant sur mon site préféré "ebay" j ai trouvé le guide chaine + l amortisseur de chaine sous blister yamaha :D  pour 66€ sachant que le guide chaine est a 70 € ... je sais pas encore si je vais trouver les pignons mais on m'a dit que ca se changeait pas , quand les mecs font un distribution "allias le garage " il mettait a neuf la chaine et les patins .

 

 

j ai ete voir un mecano , je lui ai expliqué , et j ai fait voir la video , lui m a dit que la chaine s' etait bien rallongée et que les patins etaient surement usés , je lui ai fait voir le guide cjaine , il y a un bourlet qui lui plait pas  , il ma fait comprendre que cela etait rare et que l entretient de cette moto devait etre bof bof et maltraité... 

 

Il m'a dit, si le moteur a démarré les soupapes devaient fonctionnés mais il a demandé les jeux des soupapes :) la je lui ai dit ce que j'avais trouvé , il a tiré une sale tete et ma dit de refaire ca  car dangereux pour le moteur .

 

la chauffe moteur ne  l'a  pas plus etonné que ca. 

 

Pour finir, il m'a dit de toutes facon ses moteurs sont increvables , il a fait un sourire et m a dit , amuse toi bien :) pour te faire les mains sur ce moteur 

 

 

son conseil: bien refaire la distribution , régler les soupapes , les carbus et le moteur devrait revivre  

 

ce qui me  reste a trouver , c'est un bon collecteur inox ,j en ai vue un qui me fait de l'oeil  un arrow a 224€  neuf ,frais de port compris 

 

pour le moment en frais :

pochette de joints 88€

carbu 55 + 69 de membrane +joints de pipe 15 e + 7 e pour les deux bouchons axes 

goujon echappement 15€ 

chaine de distribition 65 + 66 des deux patins 

environ 380 € + 47 euros de piston et joint etrier 

427€ en gros c est le prix des carbus neuf :D . 

 

je ne compte pas l outillage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fet95 a dit :

Cela est ton total  depuis le début de ton "opération"!?

oui et en trouvant des pieces le moins cher possible et neuve .

 

en gros des carbus neuf environ 400€

si je prenais un kit pour refection pour les carbus, j en avais pour environ 50 € par carbut + 69 €  de membrane 
pour la distribution c est 65 de chaines 70 € de guide chaine + 70 pour l'amortisseur de chaine

pour les etriers si je prenais les pistons pour xtz 750 le prix etait de 29 € par piston donc 58€ .

pochette de joint complet entre 99€ a 172€

 

oui ma restauration coute cher , mais je fais quand meme des economies a chercher et chercher sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fet95 a dit :

Oui effectivement cela revient un peu cher mais beaucoup moins que si tu les achetais pleins pots. 

Et surtout tu as le plaisir de faire de la mécanique. ;) Top !

oui découvrir la mécanique lol , ce qui me plait aussi , c est de chercher les pièces , mais je vais finir par la connaitre par coeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news ... bas ca avance pas ,:) je viens de recevoir la chaine de distribution , j attend avec impatience les 2 guides de patins de distribution qui devraient arriver dans 15 jours , oui c est long , mais je divise le prix par deux 66€ au lieux de 144€ ... 

 

sinon la tracer roule bien 480km ce week end :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...