Aller au contenu

Remise en état d'une Super Ténéré XTZ 750


Clemfarfar

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

 

Je ne sais pas ou poster ! Mais je pense que dans la section mecanique ,c'est le mieux

 

Donc remise en etat d'une xtz 750 de 1989 y'a du taff :D.

 

voici la base moto en stand-by depuis environ 10 ans .

 

-premier point qui a été réalisé déblocage du moteur :D

-2eme etape démontage des collecteurs " c'est fait mais on a perdu le collecteur :( paix a son ame " mais on a sauvé les goujons :D

-3 eme etape du jour : vidange de la belle puis démontage carter embrayage

 

voici l'etat de l'huile moteur :D :

704986IMG27381.jpg

 

508399IMG27461.jpg

 

petite pose clope, le temps que l'huile tombe , et je me remet à démonter le carter d'embrayage. C'est du direct :D ou presque

 

je metterais a jour le plus possible dés qu'une opération sera faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lelillois a dit :

Pour moi c'est la bonne section pour ce topic.

 

Je ne vois même pas pourquoi il se pose la question :P ...

 

Par contre clem les photos c'est cool, continue d'en poster, mais fait en sorte que l'on voit quelque chose dessus ci-possible :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai bon les disques d'embrayage sont posés et décollés mais j'ai le plateau de dépression qui a l'air abimé 

969346IMG27411.jpg

 

on voit le petit copeau en métal .

 

le carter était complétement collé donc j'ai été doucement a le taper pour le décoller .

 

les disques sont corrects ,a vue d’œil ;) 

778152IMG27441.jpg

 

bon bas une etape de réalisé , va falloir que je regarde plus loin mais un problème est reglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planing de l'apres midi sur mamie :D

 

- tondre la plouse a non ! ah bas oui mamie va attendre

- chercher du matosse chez casto , créer une clé pour pouvoir démonter la cloche d'embrayage :D

- si j'ai le temps , demonter la cloche avec l'outillage spécial :)

 

pour le moment , j'ai une petite idée pour l'outillage si ça fonctionne , je vous ferais des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah ah!!!!!

 

ressort cassé de la cloche embrayage @GalorV6 je le sentais hier soir  !!!!!! putain de moto de 1989

donc on va commander une cloche de tdm 850

 

sinon opération finit :D

 

Donc l'outillage a bien marché :D voici la photo:

 343477IMG27531.jpg

734807IMG27471.jpg

sur la cloche d'embrayage :

680511IMG27551.jpg

915605IMG27561.jpg

 

Voila , je pense qu'elle a bien ses 50 000 km pas d'usure de pièces autrement , ça a même l'air neuf .

les roulements sont bon ...

 

voila ma petit après midi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ! enfin bonsoir,

 

 

Mamie va mal ! 

593252IMG27601.jpg

 

Apres démontage du réservoir , de la culasse 

228591IMG27591.jpg

 

Bon maintenant voila le premier probleme :

 

nous avons donc fait tourner le moteur à la main , quand les pistons sont en haut , point dure ... on a démontée la culasse et vue que la chaine de distribution était tres tres tres détendue , elle sautait des dents ... 

 

Nous avons donc démonté la chaine de distribution et la plus de point dure en position haut ... pas de bruit moteur suspect ...

 

Quoi penser maintenant , j'en sais plus rien , le moteur  a l'air propre , vaut-il continuer ... j'en sais plus trop rien ... 

Plus on démonte plus les frais augmentes ...

 

Bon voila la journée qui est fini ! 

 

Dormir et réfléchir ne vont pas ensemble ! La décheterie est pas la si ça continue :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

1/ Quelques questions se posent : la chaine de distribution est-elle bien calée au niveau des repères selon la RTM ? (T - I - E)

2/ De combien est avancé le tendeur automatique de la chaine de distribution quand tu le sors ? 50%, 75%, à fond ? Pas bloqué ?

3/ Le jeu aux soupapes est-il dans les tolérances ? (passer des cales de précision sous les poussoirs pour contrôler)

 

Tout ça ce ne sont que des contrôles, pas de frais pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GalorV6 a dit :

Salut :)

1/ Quelques questions se posent : la chaine de distribution est-elle bien calée au niveau des repères selon la RTM ? (T - I - E)

2/ De combien est avancé le tendeur automatique de la chaine de distribution quand tu le sors ? 50%, 75%, à fond ? Pas bloqué ?

3/ Le jeu aux soupapes est-il dans les tolérances ? (passer des cales de précision sous les poussoirs pour contrôler)

 

Tout ça ce ne sont que des contrôles, pas de frais pour le moment :D

 

+1... D'autant qu'elle n'a pas l'air si degueulasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GalorV6 a dit :

2/ De combien est avancé le tendeur automatique de la chaine de distribution quand tu le sors ? 50%, 75%, à fond ? Pas bloqué ?

Quand le tendeur n'est plus sur la culasse, le poussoir du tendeur est sorti à 100% et le cliquet anti retour fonctionne parfaitement.

Mais était-ce le cas avant que nous désolidarisions le tendeur de la culasse... mystère et boule de gomme. Il se peut très bien que tant qu'il était encore dans son logement, il ait été bloqué à mi-course et que le fait de le désolidariser de la culasse l'ait débloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tchibidouha a dit :

Quand le tendeur n'est plus sur la culasse, le poussoir du tendeur est sorti à 100% et le cliquet anti retour fonctionne parfaitement.

 

Vous avez enlevé la grosse vis du tendeur (qui pousse sur le ressort) avant de démonter les deux petites vis BTR pour le sortir ? C'est le seul moyen pour que vous le sortiez en voyant exactement où il en était ;)

Sinon remettez-le en place, faites quelques tours de moteur à la main et regardez comme j'ai dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tchibidouha a dit :

Oui.

 

Et donc, il était sorti de combien en % de sa course totale environ ? 100% c'est ce que tu disais plus haut ? :huh:

Perso à 56 000 km j'en étais à 60% de la course on va dire, donc on peut penser que la distribution sera bonne à changer vers +/- 100 000 km, c'est d'ailleurs ce qu'on lit souvent (pour cette moto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GalorV6 a dit :

Et donc, il était sorti de combien en % de sa course totale environ ? 100% c'est ce que tu disais plus haut ? :huh:

Voilà. Mais cela dit je ne peux pas garantir qu'avant d'être désolidarisé de la culasse, i.e. lorsqu'il était encore dans son logement, il était en extension maximale. Pour en être certain, il aurait fallu, après avoir ôté sans à-coup la vis hexagonale, ôter les ressorts concentriques et introduire précautionneusement une pige dans la bague de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

On vous donne des nouvelles ! 

Donc le deuxième moteur est arrivé a la maison :D.

237419IMG27781.jpg

 

C'est le moteur de la ruine qui a finit dans un étang , il y a quelques résidus :D 

 

933484IMG27791.jpg

La chaine de distribution est bonne ! on va pouvoir la démonter ! et la remonter sur l'autre !

 

bon je vous fais voir 2 petites photos :D :

La première c'est l' admission  

  855269IMG27821.jpg

et voila la deuxième une fois que l'on a fait tourner le moteur a la main :D 

  voila ou on en est :D .

 

299965IMG27811.jpg

 

Ah oui , un message pour @GalorV6 quand tu feras ta chaine de distribution ne pense pas a nous , on sera loin , tres loin :D 

 

 

Ce moteur aurait environ  37 000 Bornes mais la moto a été volé et retrouvé dans un etang, puis redonné a son proprio ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clemfarfar de retour :D a dit :

Ah oui , un message pour @GalorV6 quand tu feras ta chaine de distribution ne pense pas a nous , on sera loin , tres loin :D 

 

C'est à dire ? La galère ? :D

Rien ne me fait peur :P j'aime la mécanique, j'arrive à y trouver du plaisir même dans la difficulté maintenant mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GalorV6 a dit :

 

C'est à dire ? La galère ? :D

Rien ne me fait peur :P j'aime la mécanique, j'arrive à y trouver du plaisir même dans la difficulté maintenant mdr

Bas  si tu sors le moteur tout seul c est possible , si tu sors pas le moteur ;) c est le merde ! Sachant que l on avait aussi enlevé les pignons de distribution , et la RTM faut la lire a l envers c est mieux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Suricat B a dit :

Super projet!

Je vais le suivre avec attention :)

 

Continuez de nous abreuver de photos siouplé! :)

Normalement le moteur qui a fini dans un étang sera démonté en entier , on va surtout prendre aussi les améliorations de millésime car  on a vu que les pignons de pompe à huile n est plus en acier , mais en Téflon donc moins de risque de limaille dans l' huile ... Cette après midi je démonte encore un peu le moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...