Aller au contenu

Moto ou voiture ? Un grand choix !


Maori

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, alors voila j'ai 18 ans dans 4 mois, donc le permis s'impose ! Ma mère à longuement insisté pour m'offrir le permis B (et c'est vrai que sa peut me soulager financièrement du fais que je ne sois pas entièrement indépendant).. Mais, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une voiture à mes 18/19 ans même si je travail car dans le métier que j'envisage de faire il faut bien évidemment avoir le permis B mais rien ne m'oblige à avoir MON propre véhicule m'voyez ? Depuis un certain temps je travail dans un resto le week end et les vacances afin de financer le permis toussa toussa ^^ et l'essence par la même occasion, cet été je ferais une saison de 1 mois et demi, de quoi payer le permis moto, et en revendant ma 50cc je pourrais espérer racheter une voiture, mais c'est la que le problème se pose les ami(e)s! Dois je partir sur une moto pour mes 18 ans (je trouve que cela fais de moi quelqu'un de capricieux qui veut faire passer son plaisir avant l'utile) ou plutôt une voiture et oublier le permis moto pour le moment ? J'aimerais vos avis, par rapport à vos expériences a tous (et à toutes), je veut pas regretter ou quoi que se soit ! Je vous remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah ça je compatis , je suis pile poil dans le même cas de figure , 18 piges en novembre et ZE question...   moto ou voiture  

perso si je tombe sur une bonne occaz moto qui me fait kiffer , me connaissant ça va être l'achat coup de coeur ;)   

quand au permis voiture , je conduis déjà en filière libre ( conduite accompagnée ) et je passerai d'office mon permis , après pour ce qui est de l'achat d'une voiture , j'attend de voir l'état de mes finances au moment voulu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi dans quel coin tu habites. Si tu es dans le sud, tu peux espérer rouler à moto toute l'année. Sinon, c'est vrai que ça passera pour un caprice. 

Mon expérience personnelle: à mes 18 ans, j'ai demandé à mes parents s'ils ne pouvaient pas me payer le permis A plutôt que le B. Et comme ils ne voulaient pas, je me suis payé le permis et après j'ai galéré jusqu'à mon premier boulot pour me payer une caisse. Pas sûr que ça soit le plus intelligent à faire, mais j'étais du genre borné... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maori, je suis dans le même cas que toi, personnellement je fais les pour et les contre d'une moto et d'une voiture.

Le seul conseille que je peux te donner c'est de voir en fonctions de ton envie car l’avantage de la moto c'est que tu iras surement plus vite au taff et tu auras plus de facilité à te garer et puis comme dit Happy_Wizard fait aussi en fonctions des conditions météo de chez toi.

 

Bon choix et bonne route V ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans mon cas, 18 ans et permis voiture/moto en poche depuis le début d'année, mon choix a vite été fait, et en même temps j'ai pas à me plaindre. 

Perso je n'aurais jamais eu assez pour une voiture, mais par contre tout pile pour une moto.
Je dirais que ça dépend aussi de à quel point tu est déterminé, j'ai perso acheté un équipement pluie, comme ça pas de soucie. Franchement prendre la moto même quand il pleut, ça reste un pur plaisir!

Après je n'ai pas beaucoup de route à faire, la majeur partie de mon temps à moto est principalement pour le plaisir. 

J'ai la chance aussi d'avoir un bon réseau de transport en commun dans le coin, donc si j'ai vraiment la flemme ça peut toujours dépanner.

Et perso je trouve une voiture beaucoup plus onéreuse qu'une moto (ça dépend lesquelles aussi :), j'ai une 125 :P )

 

Bref, si tu est déterminé, je te conseil la moto parceque yolo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps, c'est mitigé ^^ après je pense que la moto me sera plus utiles pour le moment (j'ai pas d'enfant, pas de course a faire, pas de déménagement...) et ma copine aura sa voiture dans la foulé donc je pourrais lui taxé! Non sans rire je pense que la moto est plus adapté vu les trajets que j'ai et que j'aurais a faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas passer 2 permis en même temps. Tu ne peux avoir qu'un seul dossier en pref.

 

Ma petite histoire, depuis que j'ai... 7/8 ans, je ne pense qu'à rouler en 2 roues, ça à commencé en vélo puis j'ai voulu un scout. Mes parents étaient contre... Et ils avaient raison... Je doute qu'on est la maturité nécessaire pour conduire un 2RM si jeune...

à 16 ans, mes parents m'ont offert le permis AAC (conduite accompagnée). Je n'ai jamais réussi le code car je n'étais pas motivé... A 24 ans, je me suis payé mon permis A moi même car mes parents n'ont pas voulu m'aider. Après le permis, j'ai ma première moto, puis, à 25 ans, j'ai passer mon B... J'ai eu du bol, il ont repris mes heures de l'AAC et je n'ai pas due faire les 20 ans heures obligatoires grâce à ça.

Depuis, j'ai eu 2 autres moto et une voiture (il y a 1 mois pour la voiture...) et elle ne roule quasiment pas...

 

D'un autre côté, un employeur potentiel est plus intéressé par le B que par le A. Même si le A est déjà un bon point.

 

A oui et aussi quand j'ai passé mon A, j'ai dû allé chercher mon dossier de AAC (qui avait pas loin de 10 ans) dans ma première AE afin de pouvoir transformer le dossier en A. Pas possible d'avoir 2 dossiers différents en pref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pratique le B, même si tu n'as pas de voitures ! Je te conseilles de passer ton B tranquilos (qui te sera payé si j'ai bien suivi) et avec ton argent tu passes le A et tu t'achète ta moto. :) Bon tu vas être dans les permis pendant un petit moment, mais c'est que dalle avec tout le temps qu'il te reste à en profiter ! :D 

 

Perso j'ai eu d'abord mon B, j'ai beaucoup utilisé la voiture, j'ai passé mon permis moto et là ma voiture est devenue très jalouse ! Des fois je l'entend pleurer au loin :ph34r:

OSEF la moto c'est la vie ! B)

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes parents m ont payé le permis B. Au bout d un an d économie, je me suis payé le permis A et la moto. Je n ai du coup que la moto et franchement c est le top ! Peut etre un peu chiant pour les courses sinon aucun regret. Donc a toi de choisir en fonction de ta motivation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello ! 

 

Alors je vais te dire mon expérience là-dessus. Déjà, à 18 ans j'ai eu mon permis voiture (j'avais déjà fait la conduite accompagnée, donc en soit plus simple), à mes 19 et demi, je me suis fais un plaisir et j'ai acheté une voiture ! Faut savoir que je suis fan de tout ce qui a des roues et un moteur :wub:

 

Habitant à Paris, été comme hiver j'ai rapidement compris le problème, les bouchons. Étant étudiant, je pouvais pas me permettre de prendre 1h30 pour rentrer et ça devenait rapidement "chiant". Malgré le fait que j'ai eu la possibilité d'avoir une voiture très sympa allemande. 6 mois plus tard je l'ai vendu, et j'ai décidé de passer le permis moto malgré le fait que mes parents étaient à 100% contre, j'ai travaillé, me le suis payé. Et là, même en plein hiver tu re-vies. Je ne plaisante pas, tout ce que en voiture tu n'aimais pas autrement dit, le froid dehors, la pluie, le vent etc. Des détails sachant que tu as tout le confort à l'intérieur de la voiture. Mais en moto, tout ça tu l'oublies. Tu apprécies. Maintenant pour être très franc, j'ai du mal à prendre la voiture, déjà parce que pour se garer c'est chiant, mais surtout parce que tu as une visibilité réduite, et tu n'as aucune sensation du vent ou du temps environnant. 

 

Cependant, faut savoir l'utilité. Si maintenant tu en as besoin pour travailler fonce sur le permis B te pose pas de questions. Tu passeras ton permis A après avec ton argent. Mais par contre pour moi, si tu as pas de nécessité réelle à passer le permis B, va sur ton permis A. 

Le tout pour moi sur le permis A est de commencer en aillant une petite expérience de la route. Savoir les "limites" des autres usagers de la route. Tu découvriras forcément les aussi tes limites (perso mes 6 premiers mois de permis j'ai eu 3 accidents non responsable, rien de grave, juste les bijoux de famille bien ancré sur le réservoir). 

 

Pour finir, si tu as besoin du permis voiture, ou que c'est une simplicité + tu habites en province (hors grandes grandes villes), prends le permis voiture. Maintenant, si absolument rien ne t'oblige, et tu es sur de tes besoins prends le permis A. 

Je sais pas si j'ai été clair clair, mais c'est mon avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cessna06 a dit :

Salut Maori, je suis dans le même cas que toi, personnellement je fais les pour et les contre d'une moto et d'une voiture.

Le seul conseille que je peux te donner c'est de voir en fonctions de ton envie car l’avantage de la moto c'est que tu iras surement plus vite au taff et tu auras plus de facilité à te garer et puis comme dit Happy_Wizard fait aussi en fonctions des conditions météo de chez toi.

 

Bon choix et bonne route V ;)

 

 

Plus vite au taff et plus de facilité a te garer oui c'est sur ^^ mais si on raisonne comme ça on doit aussi voir, que l'équipement de moto faut le mettre et se le trimbaler (casque, blouson et/ou combi etc etc)  donc c'est un temps que tu vas perdre à t'équiper / te déséquiper et ranger tout cela :P 

 

 

Il y a 8 heures, Z-hero a dit :

C'est toujours pratique le B, même si tu n'as pas de voitures ! Je te conseilles de passer ton B tranquilos (qui te sera payé si j'ai bien suivi) et avec ton argent tu passes le A et tu t'achète ta moto. :) Bon tu vas être dans les permis pendant un petit moment, mais c'est que dalle avec tout le temps qu'il te reste à en profiter ! :D 

 

Perso j'ai eu d'abord mon B, j'ai beaucoup utilisé la voiture, j'ai passé mon permis moto et là ma voiture est devenue très jalouse ! Des fois je l'entend pleurer au loin :ph34r:

OSEF la moto c'est la vie ! B)

 

:V:

 

+++++++++++++ 

 

Je vois le choses pareils, permis offert par les parents, je n'avais que faire des moto à cette époque, le choix était simple j'étais accro aux voitures. Aujourd'hui même avec le recul, je pense que c'est la meilleur solution : permis B avant et Permis A/A2 après par tes propres moyens. J'ai voulu passer mon permis moto parce que ma compagne l'avait, ça m'a motivé, et donc j'ai pu le faire avec mes moyens perso, et plusieurs années s'étaient passé depuis mon permis B. Pour revenir aux fondamentaux et comme les parents le disent, la moto c'est relativement dangereux car plus exposé. Donc démarrer et apprendre le monde de la route avec une grosse "coque" autour de soi, ça a du bon. 

 

Car comme l'ont dit certaines personnes une voiture c'est le confort, pas de pluie, pas de vent, la clim éventuellement, le chauffage, la possibilité de transporter du gros (déménagement, opportunité, affaire etc etc) et c'est plus qu'important.  Y'a pas à dire j'aime la moto depuis peu, j'en suis a ma recherche de 1 ère brèle, mais quand je suis dans ma voiture qu'il pleut, ou que j'ai 400 à 600 km à faire d'une traite à 150... (130 compteur ^^) je n'imagine pas (encore) le faire à moto. Et puis tu dois tenir compte de ta situation personnelle actuelle, le boulot que tu envisage (si c'est en costard cravate a moto tu seras bien froissé), chez les parents pour combien de temps encore ? etc etc etc ^^ perso avec 2 chiens et ma compagne je peux difficilement faire autrement que d'avoir une voiture et la moto ne sera qu'un bonus. 

 

La seule dérogation que j'en ferais c'est en habitant et travaillant en plein cœur d'une grosse agglomération (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille) où la oui, la moto devient nécessaire par praticité de circulation. 

 

L'idéal c'est de passer les deux en même temps ^^ Tu ne nous as pas dit de quel coin tu étais ? @Maori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila mes parents veulent me payer le permis voiture (arrh j'aime pas se mot "me payer") et moi je taf a coté en ce moment les week end et vacance pour financer mon permis moto et la moto car je ne voit pas l'utilité d'avoir une voiture pour le moment (je suis encore étudiant alors tout se qui ai course, enfant a enmener a l'ecole et  toussa sa me concerne pas^^) Dans mes projets (si tout se passe bien) je devrais passer le permis moto debut septembre grace a ma saison de travail, vendre ma 50cc pour financer une partie de la moto et en janvier 2017 je passe mon permis B sans avoir de voiture m'voyez, c'est se que je voudrais faire et c'est se que j'ai compris d'après plusieurs messages, biensur les avis sont différents mais je pense comme vous que c'est la meilleur chose a faire etant donné que je n'ai pas grande utilité a avoir une voiture^^ Ah oui j'habite en Vendée malgré moi mais mes etudes sont en agglomeration (la roche sur yon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolito a dit :

c'est ton choix selon tes dispositions de vie, de travail, etc etc :P 

 

Du moment que tu t'en sors, et puis en plus tu vas peut etre réussir a concilier les deux en peu de temps donc ça va :) c'est pas comme si tu allais attendre 1 an ou plus entre.

Oui, je dois maintenant convaincre ma mère ^^ même si je suis libre de faire se que je veux de mon argent à mes 18 ans je vais quand même attendre son autorisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maori,

 

Me concernant, j'ai le permis B et A mais pas de voiture pour autant. Et la voiture me manque dans certaine situation :

  • La nuit
  • Les lendemains de soirées (trop arrosées) ou tout simplement quand tu n'es pas forcement en forme ...
  • Les longs trajets sous la pluie
  • Pour les objets encombrants à transporter

En ce qui me concerne, le temps n'est pas un problème au quotidien, je n'ai que 15 minutes de route pour le boulot donc même en hiver ou sous la pluie ça passe très bien ... avec le bon équipement. Le plus emmerdant lorsque tu n'as qu'une moto c'est bien le transport ... la c'est une vrai galère par moment et le point qui me fait le plus regretter la voiture.

 

Après je te rassure ... un micro onde scotché à la moto, ça passe :lol:

 

20160507_000913.thumb.jpg.8f25cdd7111e6f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maori a dit :

Oui voila mes parents veulent me payer le permis voiture (arrh j'aime pas se mot "me payer")

 

Vois le bon côté des choses ;), pour des parents, c'est une grande étape pour eux que d'offrir le permis à leurs enfants ..

En faisant ça, ils accueillent un adulte et disent au revoir à leur petit n'enfant .. :unsure:

 

Grande marque de confiance ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 93Batman a dit :

 

Vois le bon côté des choses ;), pour des parents, c'est une grande étape pour eux que d'offrir le permis à leurs enfants ..

En faisant ça, ils accueillent un adulte et disent au revoir à leur petit n'enfant .. :unsure:

 

Grande marque de confiance ! :)

 

Oui je ne crache pas dessus c'est vraiment un cadeau qu'ils me font mais c'est gênant car je m'étais dit que je demanderais pas à mes parents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Victor a dit :

Après je te rassure ... un micro onde scotché à la moto, ça passe :lol:

 

20160507_000913.thumb.jpg.8f25cdd7111e6f

Tu dois y tenir à ce micro onde ^^ Oui je me doute qu'il y a pas mal d'inconvénient, mais en temps qu'étudiant je préfère me déplacer à moto (30min de l'école en voiture) :) Ma mère n'a pas l'air de s'y opposer, elle se propose même de financer mon code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maori a dit :

Oui je ne crache pas dessus c'est vraiment un cadeau qu'ils me font mais c'est gênant car je m'étais dit que je demanderais pas à mes parents ^^

 

Tu auras maintes fois l'occasion de les remercier en rentrant à la maison tous les jours ;)

Conduire (voiture-moto), c'est faire preuve de maturité et de respect .. 

C'est ça que les parents attendent .. 

 

:)

 

Enjoy ton permis et prudence !

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 93Batman a dit :

 

Tu auras maintes fois l'occasion de les remercier en rentrant à la maison tous les jours ;)

Conduire (voiture-moto), c'est faire preuve de maturité et de respect .. 

C'est ça que les parents attendent .. 

 

:)

 

Enjoy ton permis et prudence !

 

:V:

Tu as raison ! Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...