Aller au contenu

Trajectoires de sécurité, trajectoires dynamiques


Suricat B

Messages recommandés

Voici un topic dédié à un élément fondamental du pilotage d'une moto, et qui peut pourtant être très difficile à acquérir : le fait d'adopter les bonnes trajectoires sur la route.

 

NB 1 : On ne conduit pas sur route comme on conduit sur circuit, cependant, la combinaison des techniques liées à ces deux pratiques peut aider grandement à se faire plaisir en sécurité.

 

NB 2 : Nous ne parlons pas ici de techniques pour poser le genou, pour entrer en courbe en glisse ou autre. Il est ici question de conduite "classique", voire dynamique.

 

NB 3 : Dans certains pays (la Suisse par exemple), la formation initiale du permis de conduire inclut des notions fondamentales en matière de trajectoires, mais ce n'est pas le cas dans la plupart des autres. Il est donc logique et attendu que certaines personnes ne s'y connaissent absolument pas à propos des trajectoires à adopter et de celles à éviter. Donc pas de jugement, on reste dans l'échange de connaissances et le bon esprit habituel ;) 

 

Je récapitulerai les infos-clés dans ce post. N'hésitez pas à donner vos conseils aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! 

Déjà la base de tout c'est d'arriver dans le virage avec une vitesse controlée. 

Trop vite : Vous vous retrouverez très vite en contre-sens soit vous tomberez dans le virage car vous avez freiné trop fort dans le virage ou juste avant.

Trop lent : vous ferez un virage dégueulasse et dangeureux car on tourne mieux que prévu. Suivant le sens du virage, soit vous vous retrouverez quasiement en contre-sens (car un 4 roues peut vite arriver en contre-sens en mangeant un peu la ligne) soit trop proche de la bordure/barrière. (Dans le cas où vous vous faites surprendre par votre lenteur)

 

Après on trouve tout ce qu'il faut sur internet pour les bonnes trajectoires ;) Les images sont plus clair qu'un texte :D

#googleimage

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le côté "trajectoire", il faut surtout prévoir une vitesse qui permet une échappatoire. Combien de fois on prends un virage sans voir ce qui arrive et... Ah bah zut, la route est bloquée/un bouley arrive en face en roulant sur la voie de droite (notre droite donc sa gauche)/il y a un bouchon / du verglas/des graviers et j'en passe. Le regard indispensable, la bonne trajectoire permet de tourner le moins brusque possible et donc le meilleurs freinage en courbe possible. Reste la vitesse à adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tres bonne idée ce topic !;)

il y a 13 minutes, Zhero a dit :

 

Déjà la base de tout c'est d'arriver dans le virage avec une vitesse contrôlée. 

Trop vite : Vous vous retrouverez très vite en contre-sens soit vous tomberez dans le virage car vous avez freiné trop fort dans le virage ou juste avant.

Trop lent : vous ferez un virage dégueulasse et dangereux car on tourne mieux que prévu. Suivant le sens du virage, soit vous vous retrouverez quasiment en contre-sens (car un 4 roues peut vite arriver en contre-sens en mangeant un peu la ligne) soit trop proche de la bordure/barrière.

Si vous roulez trop vite dans le virage, ou que vous voyez que le virage se referme devant vous, NE SURTOUT PAS FREINER DE L'AVANT, c'est la gamelle assurée avec une moto sur l'angle ! Utilisez plutot le frein arrière! :)

 

 

Règle fondamentale : Regarder la ou on va dans le virage, toujours chercher le point le plus loin avec le regard!

 

Dans le cas d'un virage a gauche:

1- Adapter sa vitesse avant le virage

2- Se placer à droite de sa voie avant le virage.

3-Restez à l’extérieur du virage tant que vous n'en voyez pas la sortie

4-Lorsque vous voyez la sortie du virage, se replacer vers l’intérieur du virage

5-Sortir du virage

 

Dans le cas d'un virage a droite:

1- Adapter sa vitesse avant le virage

2- Se placer à gauche de sa voie avant le virage.

3-Restez à l’extérieur du virage tant que vous n'en voyez pas la sortie

4-Lorsque vous voyez la sortie du virage, se replacer vers l’intérieur du virage

5-Sortir du virage

 

Afficher l'image d'origine

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un autre élément "essentiel" , 

La tenue des cables tout le long du virage.

Le chassis de votre moto est alors plus rigide, parce que sollicité par votre transmission.
Eviter les decelerations brusque à l'intérieur d'un virage, source de deséquilibre.

 

Sollicité la transmission vous aidera a une conduite plus fluide.
Donc, en effet, il ne faut arriver comme une balle sur un virage, mais sur un filé de gaz tout le long de la phase de découverte.

Merci qui? "Merci Professeur Tiger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais donner pas de conseils particuliers car je me considère encore comme débutante, mais le but de ce topic est de pouvoir partager son expérience par rapport aux " fameuses " trajectoires.

 

Qui ne rêve pas en voyant des vidéos sur YT mettant en scène un motard qui enchaîne une série de virages parfaitement, dans un cadre magnifique ? ça laisse songeur hein ? :)

 

Bon, je ne vais me voiler la face ! Je suis carrément loin de ce niveau !

 

Comme beaucoup le savent ici, étant titulaire du permis B depuis quelques années, j'ai passé la formation 125 de 7 heures, histoire de me familiariser à la conduite d'un 2 roues.

 

Que dire ???? J'ai fait un magnifique stoppie à la Bitume dans un virage lors de la circulation !!! Je ne savais clairement pas comment négocier un virage et surtout, je ne l'ai pas appris pendant la formation !!!

 

En gros, j'ai eu mon attestation de formation malgré cette erreur, mais j'avais vraiment un sale goût amer quand on me l'a donné et, surtout une peur bleu de remonter sur une moto ! :(

 

Etant inscrite depuis peu sur le fofo, j'ai parlé de mon problème avec plusieurs membres ! @clemfarfar a même créé un topic d'appel à l'aide pour que quelqu'un vienne rouler avec moi :)

 

Et, c'est là que la solidarité motarde est arrivée !!! Alleluiaaaaaa Vive le fofo !!!

 

@Animal est venu à ma rescousse !! J'ai investi dans un intercom pour pouvoir communiquer avec lui pendant les balades !

 

J'ai pu ainsi bénéficier de ses conseils en direct concernant les trajectoires ! Comment se positionner à l'entrée d'un virage, que faire dans le virage et puis la sortie ! Je peux vous garantir qu'il n'y a pas de meilleure façon pour apprendre !! Merci monsieur le moniteur Motovlog :)

 

Quelques conseils en vrac : 1. Mettre sa fierté au placard et savoir reconnaître qu'on est en difficulté

                                                  2. Ne pas hésiter à demander de l'aide ( j'tassure, on n'en meurt pas ;) )

                                                  3. Ne pas chercher à suivre absolument un groupe qui arsouille comme des cochons si tu ne te sens pas à l'aise dans tes trajectoires ( tu es là pour prendre du plaisir et non te tuer )

                                                  4. Essayer de rouler avec quelqu'un avec qui tu te sens en confiance, qui a de l'expérience et qui s'adaptera à ton rythme.

                                                  5. Etre attentif aux conseils que l'on te donne et poser des questions qui peuvent sembler parfois idiotes, mais qui ne le sont pas ( j'te rassure, on n'en meurt pas aussi ;) )

 

Bref, voilà ma modeste contribution à ce topic, en espérant que ça pourra aider ! Je suis conciente d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre en matière de pilotage, mais j'avance à mon rythme :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Il y a surement deja eu des réponses pendant que j'écrivais mais je post quand même...histoire de voir si ça peu en aider quelques uns:lol:)

Yo! Merci pour le topic! @Suricat B:P (je vais voir ce que je peux y apporter avec ma petite expérience :lol:)

 

En gros en Suisse (ou du moins dans la moto-école où j'ai dû faire mes heures obligatoires) on nous a appris 2 sortes de trajectoire (comme dit dans le topic de la saturation). J'ai trouvé des images qui montre bien les 2 types de traj'

 

Trajectoire de "sécurité"

Trajectoires2.JPG

En gros, lors du virage, on reste légèrement sur l'extérieur notre voie (approximativement sur le 2/3 de la voie/à l'extérieur de la roue droite des voitures (dans un virage à gauche)) sans prendre de point de corde à la ligne.

Avantages :

- Plus de sécurité (si une voiture élargie en face)

- Meilleure visibilité sur tout le long du virage (on se fait moins surprendre si le virage ce ressert à la fin etc)

- On peut toujours resserer la traj' en cas d'imprévu (objets sur la chaussée, etc.)

 

Inconvénients :

- L'extérieur des route ont tendance à être plus sales **pour les virages à gauche** (poussière, graviers, feuilles, branches etc.)

- Il faut VRAIMENT adapter sa vitesse AVANT le virage, quitte à être trop lent puis ré-accélérer dans/en sortie de virage, pour éviter de finir au tas ou sur la voie d'en face)

 

 

Trajectoire "dynamique"

trajec10.jpg

(voyez cette image comme si c'était la totalité de votre VOIE et non pas toute la route --> faites comme si il y avait une 2e voie sur la gauche en gros ;) )

 

Entre autre, pour cette traj' on exécute la même entreé que pour la trajectoire de sécurité. Le changement comparée à cette dernière est que, soit au milieu du virage, soit en fin de virage on va chercher le point de corde soit en accentuant l'angle, soit en ralentissant dans le virage pour ressérer la trajectoire. Pour le faire correctement et en toute sécurité, (normalement) il faudrait prendre le point de corde au moment où on a assez de visibilité pour voir la suite de la route (prochain virage, ligne droite qui suit, etc.)

Avantages :

- Meilleure vitesse en sortie de virage

- On se prend pour un vrai pilote :P (...ou du moins on croit l'être)

- Apporte plus de sensation que la trajectoire de sécurité (d'après mon ressenti)

 

Inconvénients:

- En sortie de virage à gauche, attention de ne pas être trop à l'intérieur au cas où une voiture se serait déportée pour mieux prendre son virage (--> frontal --> hopital)

 

Après, normalement il y a pas mal de motovlogger qui ont fait des video à ce sujet mais je peux bien essayer d'en faire une si des gens le veulent ^^' ...mais pas sûr qu'elle ne serve à grand choses au vue de toutes les autres vidéos que l'on peut trouver :P 

 

V et à toute les copains!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Suricat B a dit :

Moi je n'ai toujours pas compris pourquoi sur vos schémas la ligne qui symbolise le regard est bloquée par la ligne qui sépare les voies ?

Euh.... aucune idée ^^' Je pense comme toi aussi, mais c'est la seul image où la trajectoire était à peu près représentative mais pas le regard, donc je l'ai prise..:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Suricat B a dit :

Moi je n'ai toujours pas compris pourquoi sur vos schémas la ligne qui symbolise le regard est bloquée par la ligne qui sépare les voies ?

Imagine qu'il y ait un bus arrivant en sens inverse, depuis la moto tu ne vois plus que la voie sur laquelle tu roules ;) Il faut toujours prendre en compte la solution la plus défavorable :)  Sinon entièrement d'accord avec toi, une ligne blanche ne bloque en aucun cas la visibilité :ph34r:

 

D'ailleurs en parlant de ligne blanche, éviter de rouler dessus si la chaussée est humide ! (et les plaques d'égout aussi ) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je voulais rajouter autre chose !!! ( wahouuuuuuu j'ai l'esprit qui tourne plein pot les manivelles today :P )

 

Vous savez la petite boîte noire que l'on accroche à son casque et qui filme pour après poster de jolies vidéos sur Youtubeland !!!

 

Perso, elle ne me sert pas qu'à ça ;) Elle me permet de voir mon évolution en matière de pilotage aussi

 

C'est un très bon moyen ( je trouve ) de voir comment je prends mes trajectoires, d'analyser le truc et de tenter de me corriger pour les prochaines fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris a dit :

                                                  3. Ne pas chercher à suivre absolument un groupe qui arsouille comme des cochons si tu ne te sens pas à l'aise dans tes trajectoires ( tu es là pour prendre du plaisir et non te tuer )

              

 

 

Tout à fait d'accord avec @Chris (sur les autres points aussi mais je ne voulais pas citer ton pavé maousse costaud :) ).

Sans parler forcément d'arsouiller comme un cochon, il ne faut pas rouler au dessus de ses pompes... je dis toujours que l'humilité c'est ça qui t'évite (en partie) de finir au tas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Au delà de ça, ça peut permettre de garder ses points...

C'est pour ça que maintenant, chaque fois que j'ai une sortie motard, je prends l'adresse de destination et le GPS. Je respecte toujours les limitations de vitesse (ou presque, mais après j'en dors mal pendant 1 mois...), et je n'hésite pas à perdre les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'applique des règles quand je conduis (nota : Applicable dans toute sorte de situation mais en situation d'urgence on peut faire une impasse).

 

1er règle : Visibilité OFF/Gaz OFF = Quand on ne voit pas on n'accélère pas comme un con!

 

1er règle biss : Pas touche au frein Av en virage : Réflexe humain, en virage si on na un problème le chemin le plus rapide sera du cerveau vers la main...Donc en virage on enlève la main du frein par contre on peut garder le pied!

 

2e règle : Souplesse et Feeling : Etre bien souple sur la moto, toujours s'assurer d'avoir les divers retour d'information qui correspondent à ce que l'on veut faire

 

3e règle : La route est une aventure : Même en roulant tous les jours sur la même route, celle-ci change, même légèrement !

 

4e Règle : Prévoir Le prévisible : Vous connaissez La loi de Murphy!? Je pars toujours équipé avec une moto en bonne état (impliquant de faire les vérif!!!).

 

5e Règle : Se faire plaisir : Pour moi la moto est un plaisir simple, qui doit rester simple mais surtout qui doit rester un plaisir, si un jour je ne suis pas en état de prendre la moto (fatigue) je ne la prend pas (Rejoins la règle N°4).

 

Y a pas mal de règle que je mettais fixer notamment en virage, situation particulière mais je n'arrive plus a les retrouver....Cela dit si on applique la visibilité et la souplesse c'est déjà pas mal ! :)

 

Edit : Savoir que malgré tout, sur route il n'y a pas de trajectoire idéal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et la chose la plus importante je trouve : Le regard, j'ai failli en faire les frais la dernière fois... J'arrive dans un virage à 65km/h environ, et là j'ai regardé par terre, j'suis passé à raz du fossé, j'ai eu de la chance. Alors qu'avec le regarde placé au bon endroit, ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite pour le regard je crois qu'il y a deux "phénomène", si quelqu'un connait un peu pour me corriger!

 

N°1 : Le cerveau va la ou l'on regarde, donc si on regarde par terre...PAF par terre....Etc

 

N°2 : La trajectoire est guidé par l'alignement des épaules

 

Il me semble que c'est ça

 

Donc c'est deux phénomène ensemble font que le regard guide la moto ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court, le reste du topic à tout résumé correctement, mais surtout, en montagne, si jamais un virage arrive trop vite, même si vous êtes sûr d'être hors trajectoire, positionnez votre regard et évitez le frein avant qui risque de soit vous faire tomber, soit relever la moto et ainsi vous amener en face. Il vaut mieux dans ce cas etre vraiment trop large et prier pour qu'il n'y ait personne, que finir au fond du ravin.

Entre nous, y a plus de chance de survivre d'une collision avec une voiture, qu'à une chute au fond d'un trou. 

 

L'idéal reste bien évidement de ne rouler comme un porc que lorsque l'on connaît le terrain de jeu, si les habitués du coin tombent parfois (et se font d'ailleurs bien mal), une personne qui n'a pas l'expérience de cette route court d'autant plus de danger. 

 

NB : si vous roulez en groupe et que tous les autres sont plus expérimentés que vous, tentez de prendre les mêmes trajectoires qu'eux, mais n'essayez pas de rouler à la même allure. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite pour l'histoire du cerveau et du regarde, c'est pas exactement ça :

 

Effectivement tu regarde l'extérieur tu vas y aller. Dans l'idée il faut envoyé sa moto à l'extérieur du virage tout en regardant la sortie, quand t'es aligné tu prends la sortie.


Faut vraiment dissocié le cerveau du regard, si tu regarde la sortie et que t'y va tu coupe ton virage, si tu pense à laisse la moto à l'extérieur du virage tu sera bien positionner pour prendre la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ded a dit :

Faut vraiment dissocié le cerveau du regard, si tu regarde la sortie et que t'y va tu coupe ton virage, si tu pense à laisse la moto à l'extérieur du virage tu sera bien positionner pour prendre la sortie.

 

Exact, je fais beaucoup de fois cette erreur, faut que je corrige ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ded a dit :

En faite pour l'histoire du cerveau et du regarde, c'est pas exactement ça :

 

Effectivement tu regarde l'extérieur tu vas y aller. Dans l'idée il faut envoyé sa moto à l'extérieur du virage tout en regardant la sortie, quand t'es aligné tu prends la sortie.


Faut vraiment dissocié le cerveau du regard, si tu regarde la sortie et que t'y va tu coupe ton virage, si tu pense à laisse la moto à l'extérieur du virage tu sera bien positionner pour prendre la sortie.

 

Pour moi c'est THE conseil ça. Il faut à tout pris s'entraîner à regarder la sortie de son virage sans pour autant y aller.

 

Le pilotage moto est un ensemble de gestes totalement contre instinctif :

Quand on négocie mal un virage, il suffit de freiner pour mieux tourner => Pas en moto

Quand on veut tourner a gauche, il faut orienter sa roue à gauche => Pas en moto.

Quand on veut aller vite, il faut freiner le plus tard possible et accélérer uniquement en sortie de virage => Pas en moto.

 

 

En ce qui concerne les trajectoires, celle qui fonctionne à 99% du temps (les 1% étant les virages à double points de corde) et qui est la plus safe, c'est le virage en deux temps.

1./ Je me mets à l'extérieur du virage et je continue tout droit, comme si j'allais faire une sortie de route. De plus je regarde la sortie du virage, pas devant moi (et c'est là que Ded a absolument raison sur le fait de dissocier le regard de son cerveau, il ne faut surtout pas tourner vers la sortie alors qu'on la regarde! Il faut se forcer à continuer tout droit!!!).

2./ Une fois que je vois ma sortie (et on la voit tôt puisqu'on ne regarde pas devant soi), on fait tomber la moto en contre braquant et on accélère; facilitant ainsi le mouvement et augmentant par la même occasion l'adhérence sur le pneu arrière.

 

En gros, la plupart des schémas qu'on trouve sur le net ne sont pas bons (à mon sens hein), on n'a pas une courbe progressive en U, c'est plutôt sec et c'est ce que j'appelle le virage en deux temps.

Je vous jure que ça marche, c'est ce que je fais et c'est ce que j'essaye d'expliquer à ceux qui m'ont posé la question sur la trajectoire. Je l'ai montré à plusieurs personnes de ce forum et ils se sentaient beaucoup plus en sécurité au bout de 5 minutes d'exercices. Je ne suis pas un pilote, ni un pédagogue, je vous invite quand même à essayer cette méthode et à me dire si vous sentez une différence dans votre appréhension de la route :) .

 

Enfin une dernière astuce :

Comment savoir si ma trajectoire est bonne?

Il y a une règle très simple : Si au moment où vous avez ouvert les gaz, vous avez réussi à ne jamais les couper tout en accélérant, alors votre trajectoire est bonne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Il connaissait pas du tout la Vallée de Chevreuse et il a pu envoyer comme un porc en toute sécurité.

Maintenant je pense être bon de ce côté là aussi 😊. Le contre braquage c'est vraiment l'élément à utiliser tout le temps. On le voit très bien en motogp d'ailleurs, en slow motion, la roue avant qui gigote constamment, légèrement tourné vers l'extérieur du virage pour faire tomber la moto à l'intérieur. Et quand ils perdent l'avant, c'est souvent qu'ils en ont trop mit...

Un autre truc c'est l'appui sur les cales pieds ;-).

Question trajectoire la vidéo de Ded résume tout je trouve. (Très bonne vidéo)

Envoyé depuis mon Super-Hornet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Monsieur Marty a dit :

 

Pour moi c'est THE conseil ça. Il faut à tout pris s'entraîner à regarder la sortie de son virage sans pour autant y aller.

 

Le pilotage moto est un ensemble de gestes totalement contre instinctif :

Quand on négocie mal un virage, il suffit de freiner pour mieux tourner => Pas en moto

Quand on veut tourner a gauche, il faut orienter sa roue à gauche => Pas en moto.

Quand on veut aller vite, il faut freiner le plus tard possible et accélérer uniquement en sortie de virage => Pas en moto.

 

 

En ce qui concerne les trajectoires, celle qui fonctionne à 99% du temps (les 1% étant les virages à double points de corde) et qui est la plus safe, c'est le virage en deux temps.

1./ Je me mets à l'extérieur du virage et je continue tout droit, comme si j'allais faire une sortie de route. De plus je regarde la sortie du virage, pas devant moi (et c'est là que Ded a absolument raison sur le fait de dissocier le regard de son cerveau, il ne faut surtout pas tourner vers la sortie alors qu'on la regarde! Il faut se forcer à continuer tout droit!!!).

2./ Une fois que je vois ma sortie (et on la voit tôt puisqu'on ne regarde pas devant soi), on fait tomber la moto en contre braquant et on accélère; facilitant ainsi le mouvement et augmentant par la même occasion l'adhérence sur le pneu arrière.

 

En gros, la plupart des schémas qu'on trouve sur le net ne sont pas bons (à mon sens hein), on n'a pas une courbe progressive en U, c'est plutôt sec et c'est ce que j'appelle le virage en deux temps.

Je vous jure que ça marche, c'est ce que je fais et c'est ce que j'essaye d'expliquer à ceux qui m'ont posé la question sur la trajectoire. Je l'ai montré à plusieurs personnes de ce forum et ils se sentaient beaucoup plus en sécurité au bout de 5 minutes d'exercices. Je ne suis pas un pilote, ni un pédagogue, je vous invite quand même à essayer cette méthode et à me dire si vous sentez une différence dans votre appréhension de la route :) .

 

Enfin une dernière astuce :

Comment savoir si ma trajectoire est bonne?

Il y a une règle très simple : Si au moment où vous avez ouvert les gaz, vous avez réussi à ne jamais les couper tout en accélérant, alors votre trajectoire est bonne ;) 

 

Si on est au rasso 2016 tout les deux et que t'es chaud, je veux bien un cours (avec d'autres si ils veulent et si il faut je monte derrière toi! (WHEEELIIIIIIIIIING)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...