Aller au contenu

Retaper des moto ? Vos conseils


liven

Messages recommandés

Merci à tout le monde de m'avoir orienté.
Je pense que je vais me lancer dans une petite restauration dans les prochains mois . Je vais prendre mon temps pour trouver la bonne moto et avoir l'argent suffisant pour pas que le projet soit en stand-bay tout le temps.
Je suis désolé pour toutes les fautes d'hotographe ou autres qui ont certainement vous arracher les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais dans le même cas que toi il y a 1 an et demi, franchement retaper complètement ça dépends ce que tu veut dire mais c'est quand même assez chaud faudra que tu aie chipoté au moins un minimum la dedans avant d'en avoir les capacités, j'ai tout apris sur le tas grâce a des potes et a des forums, car j'ai eu la chance de tomber sur des gars vraiment hyper calés dans le domaine, ça dépends aussi de ce que tu veut comme 50, moi j'ai commencé sur une vieille motobecane et la je roule en beta supermot' :P tu peux aller voir mon profil j'ai restauré entièrement une 103 spx mais je te dit direct un truc c'est un GOUFFRE a argent et tout le monde peux te le dire, la 103 m'as coûté + de 1000€ rien qu'en pieces et encore j'ai eu la peinture gratuite et je n'ai malheureusement pas mis que des pièces de qualité... Une moto un peu plus recente ou a boite ca coute 2 a 3 fois plus cher les pieces... Si tu fait ça dans l'optique de l'avoir moins cher c'est raté ;) Essaye aussi de prendre un modele assez courant pour commencer histoire de pas galerer a trouver des astuces et des pièces mais un projet de restauration franchement ça a de quoi occuper quelques weekends, si t'es toujours aussi motivé, fonce mais soit conscient que tu va souvent péter des câbles sur des bêtises et que ça va te prendre beaucoup d'argent mais après t'es fier et t'auras beaucoup appris ;) (conseil évite les scooters, une vraie merde a bricoler ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2015à07:26, liven a dit :

@Tek_Zone

Merci,) Pourtant j'aimerai bien apprendre.

Pour apprendre la mécanique, effectivement retaper un 50 est ce qu'il y a de mieux (enfin pour apprendre par soi même, sinon tu prend des cours de mécaniques :P )

 

Ensuite pour commencer, trouve un truc qui roule un minimum avec peut de chose a faire, refait le a neuf, puis revend le et continue en trouvant des brélons en plus mauvais états, pour t'améliorer petit a petit sans en avoir trop a faire des le débuts.

Ensuite, la revue technique de la bestiole est effectivement obligatoire et ensuite, tutube et google pour trouver plein d'astuce :P

 

mais en tout cas bon courage, ce n'est pas le plus facile de faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour...  pour ma part je pense que trouver une vieille mob qui n'a pas trop de problème et commencer à la démonter peut t'apprendre beaucoup , mais attention pour ça il faut être METHODIQUE ! c'est à dire : au fur et à mesure que tu démontes , prends note de ou se trouvait telle pièce et à quoi elle servait dans le fonctionnement de ton véhicule ( bref prends un petit carnet et tu note toute la procédure de démontage ) , et n'hésites pas à marquer les durites et câbles que du débranche ( par exemple je viens de démonter toute mon aprilia , sauf le bas moteur , j'avais mis des morceaux de scotch avec marqué dessus l'utilité de chaque durite et je t'assure que ça aide vraiment au remontage ) après niveau de l'outillage , si tu n'as rien à la base ça vas vite te coûter cher pour t'équiper et pour ce qui est des pièces , mieux vaut prendre direct de la bonne qualité car au final acheter moins cher vas vite s’avérer plus coûteux que si tu avais acheté une pièce solide ( je viens de monter un nouveau haut moteur sur ma brèle , un 70 barikit fonte et je le regrette je viens de gaspiller 170 euros piston pas super bien usiné du coup après 260km de rodage je tire une courte pointe dans une ligne droite et je serre ... demande a mopedsquad c'est lui qui me suivait ^^ )

 

tout ça pour dire que si tu veux entreprendre d'apprendre à faire ta mécanique toi même en retapant des 50 

tu devras: -être méthodique (pour le montage/démontage)

                -avoir l'outillage adapté 

                -ne pas hésiter à te renseigner/demander des conseils avant de démonter quelque chose 

                -acheter des pièces de qualité 

                -avoir le budget

                - ...

 

après si tu t'en sors pas et que tu as des questions n'hésite pas à les poser , il y aura toujours bien quelqu'un du forum pour t'aider à trouver la solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseilles les gas @Antoine On Two Wheels , @MopedSquad  

Pour une personne débutant comme moi que pensser vous de sa ?

http://www.leboncoin.fr/motos/904663783.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/motos/904644776.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/motos/904601554.htm?ca=18_s

 

Pourai tu me donnais un exemple de mob avec pas trop de problème pour que je vois un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , la deuxième annonce , c'est mort , boite de vitesse a changer ( rien que pour la boite : min 550euros ) 

la première , tu peux changer ( ou poncer et remettre en couleur ) tout les caches , à ce prix là ça m'étonnerait que le moteur soit nickel :/ 

la troisième , il parle de défaut de fabrication du cylindre... tu peux être sur qu'il a serré ou que le haut moteur est à changer ( entre 100 et 200e ) en partant du fait que tout le reste est clean ^^ 

 

je serais toi je partirais direct sur une moto avec une bonne base , avec de préférence un moteur am6 ( ça c'est mon avis , j'ai eu que des mauvaises expériences avec les moteurs derbi ) ( plus fiable que derbi , sauf vilebrequin a changer si on monte un kit )  j'ai des potes qui roulent en Beta et Sherco , jamais de problèmes derbi et aprilia ( à partir de 2006, avant elles étaient en am6 ) sont sympa aussi mais en restant en origine et avec les bons règlages , sinon les rieju sont pas mal non plus , à  éviter :  toutes les marque chinoises et les 50 avec moteur 4t ( c'est pire que des veaux )...

 

pour la moto le principal c'est que : boite de vitesse ok , circuit électrique ok , allumage ok , cdi ok , boite de vitesse ok , haut moteur ( si tu te débrouille ça va mais si tu débutes mieux vaut qu'il soit en ordre ) , carbu et règlages adapté ! ( pour éviter de tuer son moteur après 100 bornes ) 

après pour tout ce qui est esthétique amuses toi , c'est facile et ça t'apprends à démonter les caches correctement et tu vois un peu à quoi tout est raccordé , niveau partie cycle , fourche en bon état ! , les freins si c'est juste les plaquettes tu peux essayer de le faire toi même ya plein de tutos sur youtube ( attention de tester que ça freine bien avant de partir !! ) , le kit chaîne ( pignon de sortie de boite , chaîne et couronne ) tu sais le changer facilement toi même ;) ( ya des tuto aussi ) , niveau électrique , si c'est juste des phares à changer ça va tout seul, l'embrayage... ah là ça devient plus complexe, c'est pas difficile mais il faut bien se renseigner avant d'entreprendre quoi que ce soit et bien regarder dans quel sens et dans quel ordre se montent les disques, ....

 

j'espère que je t'ai pas embrouillé avec mes explications en vrac X)    retiens juste que la moto que t’achèteras doit avoir en ordre : moteur , boite de vitesse , allumage, carbu ,... bref elle doit bien tourner et commence par des petits travaux genre esthétiques ou partie cycles ( plaquettes de frein , disques , roues , kit chaîne... ) , tu peux faire les vidanges aussi ( liquide de refroidissement et huile de boite ) et ce sera déjà un bon début ;) 

 

Après si tu as des questions ou besoin d'avis sur certains choix , n'hésites pas à demander t'auras toujours quelqu'un pour te conseiller ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose ici avec mon pop-corn car c'est un sujet qui m’intéresse grandement, j'avais un peu la même idée que Liven mais avec une CRF450 ^^' 

 

Mais oui avant même de vouloir désosser une machine, assure toi d'avoir les "préliminaires". J'entend par là :

 

- la place

- le temps

- les outils

- la motivation (que je pense que tu as déjà)

 

Bonne chance pour ton projet en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas prendre la moto avec le problème de boîte. C'est un 4 temps chinois de merde. Impossible de trouver les pièces et tu sera hyper mou par rapport à un 2 Temps en 50cc. Prend une moto avec Carte Grise aussi sa t'évitera un tour au mine. Et une moto démonter prend beaucoup de place. J'espère me lance la dedans avec un DR 350 que je vais monter en Super Motard pour mon permis gros cube, vue que j'ai déjà la moto.

Envoyé de mon SM-A300FU en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, liven a dit :

@Antoine On Two Wheels

merci beaucoup tu m'as énormément éclairé. Une dernière question, a pare le bon coin sais-tu je pourrai regarder ?

 

j'ai fait un petit tour sur leboncoin en regardant tes annonces tout à l'heure, c'est vrai que c'est un vrai bordel ce site on y trouve beaucoup de chose mais surtout de la merde ... En belgique on a 2ememain, motoweb, kapaza,...  maintenant en France je sais pas trop je vais checker un coup , je te dirais quoi

 

niveau des sites français autres que leboncoin, j'ai pas trouvé grand chose ( j'ai pas énormément creusé non plus ) ya 2roo.com

paruvendu.fr qui ont l'air pas trop mal foutu et les motos vendues ne sont pas des poubelles ;) 

Modifié par Antoine On Two Wheels
ajout des sites de vente en ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut commencer sur du simple et du pas cher, tu peux partir sur une mob, tu trouves facilement dans les 100/150€ des peugeot 103 ou des mbk 51 avec des petits travaux a faire dessus, c'est parfait pour commencer, meme si on se fait vite chier, tu pourra au moins la retaper pour la revendre et acheter une meilleure moto, comme moteur, AM6 d'office, comme marques, prends quelque chose de connu du genre une Yamaha DT/ MBK X-limit qui sont les memes, Rieju, Sherco, Beta ( <3 ), Je dirait que dans des prix pas trop élevés tu devrait te tourner sur une Yamaha DT qui est pas chère et ou tu trouves beaucoup de pièces vu que c'est un modèle courant, marques chinoises ou noms bizarres a éviter, ca va te faire que des emmerdes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en surfant sur le net, j'ai trouvé pas mal de pièces pour cette Yamaha DT...

En surfant sur le bon coin tu devrais trouver bonheur! 

Prix d'un moteur complet 500 € en am6, bon après j'ai pas cherché plus loin, mais je pense que tu peux commencer à chercher un model de ce type. 

A toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Personnellement j'ai commencé la mécanique en récupérant une mob( 103 mvl )

 A lire si tu le souhaite c'est comment moi j'ai commencé ... ;)

[ A la casse la plus proche de chez moi. La première chose que j'ai fais, sa as étais de viré le moteur du cadre, juste ça c’était galère j’étais tous seul. Après j'ai mis le cadre de coté et me suis attaqué  au moteur j'ai démonté tous le haut ( pour voir et de toute façon je me disais qu'elle étais déjà morte et que c’était de la recup' ) j'ai vue se qui allais pas, j'ai fais en sorte que sa remarche j'ai mis 10 € dans une paire de segments et j'ai remonté le moteur. je l'ais mis de coté j'ai nettoyé le cadre, purger le réservoir (que j'ai du dérouiller) et remis le guidon les comodos et tous se qui vas avec. J'ai remonté le moteur sur le cadre et la le moment que j’attendais depuis que j'avais récupéré la mob le test du premier démarrage ! sa a pas marché j'ai regarder sur internet comme beaucoup et je me suis re-panché sur le moteur le mois d’après j'ai réussi a la démarré elle roulé pas mais elle démarré ( j'avais un problème de variateur ) ]

 

Bref j'ai réussi tous seul a apprendre la mécanique ! donc c'est pas impossible comme certains le dise ! mais le conseil que je te donne et de récupéré ( évite de l'acheté, ou alors le moins cher possible ) et dépense le moins d'argent dedans. Essaye surtout de faire le plus de montage démontage; essaye de comprendre comment sa marche, les techniques pour pas perdre les pièces. Entraine toi documente toi sur internet ...

c'est long mais perd pas espoir c'est le secret ! 

:V: a toi mon copain !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...