Aller au contenu

Le scandale du E-10 non mentionné à la pompe !


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Motovlog.fr,-1450100096-U30.jpg

 

Salut à tous.

 

Je tenais à faire ce topic pour mettre en garde ceux qui utilisent régulièrement (comme moi) ou même ponctuellement du Super 95 dans leurs motos/voitures.

 

Il se trouve en réalité qu'il existe de nombreuses stations (y compris de marque) qui sont passées au carburant SP95 E-10 sans en faire la mention au niveau de la pompe :angry:

Oui oui, vous avez bien lu ! Vous croyez mettre du SP95 alors qu'en réalité vous êtes en train de mettre du E-10 dans votre véhicule qui n'est peut être pas fait pour  -_-

 

Ce carburant "vert" (muahaha la blague) leur revient moins cher à l'achat, mais ils se gardent bien de le dire et continuent de vous le vendre comme du SP95 classique.

 

_________________________

 

A savoir que les effets du E-10 dans un véhicule non adapté se perçoivent à moyen/long terme... par une dégradation progressive de certains caoutchouc (les joints, les durites), par une oxydation prononcée des métaux, sans parler du fait qu'il se conserve moins bien dans le temps (a proscrire pour votre tondeuse si vous faite une réserve à l'année ^^).

Vous allez progressivement avoir des soucis bizarres dont vous peinerez bien à en trouver la cause..., des fuites qui peuvent survenir, des dépôts, des pompes et jauges à essence qui merdent, des rampes à injection au fonctionnement aléatoire...

 

Bref, dans le doute, oubliez le SP95 et passez au SP98 !

 

_________________________

 

D'après un dossier de Août 2012, voici la liste des motos compatibles avec le SP95 E-10 :

 

- Aprilia : aucun
- BMW : aucun. A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection. 
- Derbi : aucun
- Ducati : aucun
- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000
- Honda : les motos en circulation depuis 1993, à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%
- Kawasaki : Le fabriquant teste actuellement ses modèles
- KTM : aucun
- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français
- Triumph : les modèles après 1997
- Yamaha : aucun
Pour les autres marques … pas de nouvelles !

 

A retrouver aussi dans ce document officiel d'Octrobre 2012 : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20121106&numTexte=36&pageDebut=17333&pageFin=17336

 

_________________________

 

Il semblerait que les stations qui sont passées au SP95 E10 sans l'avoir mentionné à la pompe, aient quand même fait la modification sur le plan numérique.

C'est-à-dire que sur les appli mobiles ou sur les sites internet qui comparent les prix à la pompe près de chez vous, il y a potentiellement la bonne info.

Exemple : http://mon-essence.fr/

► se rendre sur le site du gouvernement pour vérifier/comparer les infos par rapport à ce que votre station affiche : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me fais enculer depuis quelques mois...

 

Ah bon ? Tu as repéré aussi une station qui précise E10 sur internet et pas sur place à la pompe ?

 

Chez KTM, toute les bécanes après 2014 avalent du E10, qui fait parti des carburants recommandés dans les manuels. Pour ma part c'est sp98.

 
Merci de l'info ! T'as une source que je l'ajoute au premier post stp ? :)

Edit : après recherche, je suis tombé là dessus : http://www.moto-net.com/breve.php?RefBreve=2208

"tous les modèles depuis 2000 peuvent utiliser le nouveau carburant sans plomb E10"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses par rapport aux E10 :

1) chez Honda ils disent que toutes les motos depuis 1993 sont compatibles E10. Mais ça ne veut pas dire que les motos d'avant ne le sont pas. Exemple, ma SF est de 1992 et d'un point de vue moteur rien ne l'a différencie d'un modèle de 2002. J'imagine que c'est pareil chez les autres marques.

2) le sans plomb 95 a toujours contenu de l'éthanol. A priori plutôt autour de 5% là où le E10 bah c'est 10%... Donc quand vous achetez du SP95 vous mettez de l'éthanol dans votre moto. Je ne sais pas pour le 98.

 

Tout ça pour dire qu'il faut pas forcement en faire tout un foins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la réglementation autorise un maximum de 5% dans le SP95 et SP98. Dans cette proportion, il n'y a pas de risque pour les véhicules, ce qui n'est pas le cas avec les 10%.
 

Exemple, ma SF est de 1992 et d'un point de vue moteur rien ne l'a différencie d'un modèle de 2002.

 
C'est un jugement perso ? Sur les specs techniques ? Quid des propriétés des différents joints un peu partout dans le circuit du carburant sur celle de 1992 vs 2002 ?

 

Tout ça pour dire qu'il faut pas forcement en faire tout un foins...

 

Les problèmes techniques rencontrés à moyen/long termes sur les motos qui ont roulées au E10 alors qu'elle n'auraient pas dues, n'ont pas été inventés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un jugement perso, c'est M Honda qui le dit !

Les seules différences sont une vis de purge qui dégage sur les fourreau de fourche, la peinture sur le moteur, les amorto arrière et 2/3 autres trucs bidons... D'ailleurs si on veut même remonter plus loin les CBX750 ont un moteur très similaires (identique en fait hormis la culasse et la BV, on peut néanmoins se poser la question de la compatibilité avec le E10). C'est d'ailleurs la même connerie avec leurs coup d'interdire les motos d'avant telle ou telle date à Paris et dans toutes les grandes villes dans le future...

 

Quant aux problèmes techniques rencontrés à cause de E10... Je n'ai jamais vu le moindre retour sur un forum à ce niveau... Mais je n'ai jamais éplucher tous les forum du Web ! Des sujet où les gens s'interrogent, oui. Mais jamais vu le moindre sujet où il a été diagnostiquer un problème à cause du E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il est très difficile de savoir si les problèmes rencontrés sont liés à l'utilisation de carburant E10... c'est bien là le fond du souci  :wacko:

Des joints bons à changer, on se dit souvent que c'est de l'usure... des bougies encrassées pareil..., de l'oxydation dans le réservoir, on se dit souvent que c'est du l'humidité ou de l'eau dans le carburant, etc...

Donc beaucoup de personnes qui ont sûrement ces soucis ne le remontent pas en lien avec l'utilisation du SP95 E10 puisqu'elle n'en ont même pas conscience, les garagistes eux-mêmes peuvent difficilement l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de Honda qui dit "n'en mettez pas mais si vous en mettez n'en faites pas toute une histoire" c'est bien le genre de discours qui m'énerve : on fait gentiment passer le message aux gens que le E10 ce n'est pas si mal (même si en fait oui!) et comme ça leurs véhicules ("anciens") vont avoir des soucis et chez qui ces idi*ts viendront-ils toquer lorsqu'il faudra racheter une moto? Ben chez M'sieur Honda tiens, il est sympa lui au moins, il nous a dit que c'était pas grave si on mettait du E10! Mon problème devait venir d'ailleurs "mais je ne m'y connais pas trop"...

 

637.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin moi y a pas... Je vois pas en quoi le 95 "normal" etant "juste" moins concentré en ethanol ne serait pas nocif de la même manière... Oui ce qui est attaqué par l'éthanol tiendra plus longtemps mais au final ça sera détruit de la même manière. Il me semble que c'est une loi de la chimie !? S'il y a 2 réactifs ensemble ils réagissent jusqu'à ce que l'un (ou les 2) disparaisse. On peut ensuite augmenter les concentrations pour avoir des réaction plus violente / rapide mais final même avec "peu" de réactif, ça réagit. Si le 95 à déjà 5% d'éthanol, ça réagira quoiqu'il arrive. 2 fois moins vite qu'avec le E10 mais ça réagira.

Après un joins ça vieilli c'est indiscutable. Donc difficile de dire si l'éthanol a accélérer ou non sa détérioration. (edit : et suis oui, dans quelle proportion ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le doute plane quant aux proportions dans lesquelles l'E10 accélère la détérioration des éléments du moteur... En tout cas moi je ne prends pas de risque. En plus j'ai la sensation (illusoire peut-être) que mon moteur tourne plus rond au 98 qu'au 95...

 

PS : Niklos j'ai été un peu trop virulent dans mon message précédent mais ce n'était bien évidemment pas toi que je désignais comme "idiot".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tous les véhicules actuels devraient réglementairement pouvoir rouler avec de l'E10.

Quand a l'usure prétendue des joints ça reste a mon avis une vaste fumisterie pour continuer a vendre du pétrole plutôt que du jus de betterave.

Par exemple sur une Saab fonctionnant a l'ethanol (E85 soit 85% d'ethanol) comparé a une Saab non prévue pour, il n'y a que la partie calculateur et injection qui est différente.

Le reste de la partie moteur est strictement identique tout comme sur les Opel équipée du même bloc moteur.

Je connais également des personnes qui roulent depuis plus de 100 000kms avec de l'ethanol sans véhicule prévu pour (mis a part une mise au point de cartographie pour le véhicule pour prendre en compte l'E85) depuis maintenant longtemps et qui n'ont jamais eu un seul pépin.

 

M'est avis que les pétroliers préfèrent garder leur monopole de vente de carburant plutôt que de laisser une part du gâteau aux industriels de l'agriculture sucrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin moi y a pas... Je vois pas en quoi le 95 "normal" etant "juste" moins concentré en ethanol ne serait pas nocif de la même manière... Oui ce qui est attaqué par l'éthanol tiendra plus longtemps mais au final ça sera détruit de la même manière. Il me semble que c'est une loi de la chimie !? S'il y a 2 réactifs ensemble ils réagissent jusqu'à ce que l'un (ou les 2) disparaisse. On peut ensuite augmenter les concentrations pour avoir des réaction plus violente / rapide mais final même avec "peu" de réactif, ça réagit. Si le 95 à déjà 5% d'éthanol, ça réagira quoiqu'il arrive. 2 fois moins vite qu'avec le E10 mais ça réagira.

Après un joins ça vieilli c'est indiscutable. Donc difficile de dire si l'éthanol a accélérer ou non sa détérioration. (edit : et suis oui, dans quelle proportion ??)

 

On a pas du avoir les mêmes cours de chimie :P. Sérieusement , passer de 5 à 10 % de concentration peut changer énormément de choses. Et pas forcément dans un rapport de 2... 

 

Pour ce qui est de Honda, j'émets des doutes quand a leur franchise sur le sujet, mais bon...

 

Suricat, la différence entre 95 et 98 est perceptible, plus ou moins en fonction du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un jugement perso, c'est M Honda qui le dit !

Les seules différences sont une vis de purge qui dégage sur les fourreau de fourche, la peinture sur le moteur, les amorto arrière et 2/3 autres trucs bidons... D'ailleurs si on veut même remonter plus loin les CBX750 ont un moteur très similaires (identique en fait hormis la culasse et la BV, on peut néanmoins se poser la question de la compatibilité avec le E10). C'est d'ailleurs la même connerie avec leurs coup d'interdire les motos d'avant telle ou telle date à Paris et dans toutes les grandes villes dans le future...

 

Quant aux problèmes techniques rencontrés à cause de E10... Je n'ai jamais vu le moindre retour sur un forum à ce niveau... Mais je n'ai jamais éplucher tous les forum du Web ! Des sujet où les gens s'interrogent, oui. Mais jamais vu le moindre sujet où il a été diagnostiquer un problème à cause du E10.

Peut-etre pas pour ta moto, mais il est sure que cela cause des problemes sur d'autre moto surtout sur les 2 tps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai tourner au 95 pendant longtemps et dernièrement je suis passé au 98.

 

Le moteur tourne beaucoup mieux c'est indéniable mais j'ai quand même peur d'avoir abimer le moteur car j'ai fais quelque 20 000km avec du 95 qui pourrait être du E10....

 

Surtout quand je sais que j'ai pas fini de rincé la gueule de mon moteur! :(

(Je vais me renseigné sur le prix d'un moteur d'occaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...