Aller au contenu

Stabilisateur brushless Gopro Hero 3


MB3Drift

Messages recommandés

Salut les gens,

Suite a des demandes, voici la vidéo de mon stabilisateur électronique brushless pour gopro hero 3. Il permet de faire des prises de vues stabilisées avec la gopro en main, sur la tête ou au bout d une perche pour un résultat pour le moins impressionnant. Ce genre de produit existe déjà en prêt a utiliser, mais il est environ 3 fois plus cher que le mien pour pas grand chose de plus. Et surtout, ç est mieux si c est moi qui le fait! C est toujours plus gratifiant que d acheter un truc déjà tout fait.

Bref, la vidéo:




La vidéo ci dessus explique pas mal de choses, mais je vais en profiter pour revenir sur certains choix:

- la base du système de stabilisation est une nacelle suspendue pour gopro, prévue à la base pour être fixé sous un drone, afin de faire de la prise de vue aérienne et du FPV ( en gros, vous installez une caméra sur un avion radiocommandé, et un écran au sol vous montre ce que voit la caméra, comme ça vous avez l impression d être dans votre avion)

- j ai choisi une nacelle 2 axes afins de garder une direction de prise de vue en direct, afin de pouvoir suivre des mouvements rapides et ainsi donner du dynamisme. ( et puis il faut quand même s appliquer un minimum, je ne veux pas d un truc qui filme tout tout seul.

- c est une première version, un 2ème proto sera réalisé dans le but d être plus compact, afin de pouvoir être fixé comme une gopro et non plus tenu a la main. Actuellement, c est déjà possible, mais c est encore trop volumineux et trop lourd pour être pleinement exploitable. Le but et de pouvoir le fixer sur une fixation gopro comme une gopro seule, ou a la limite sur 2 fixations dont une démontable.

Si vous avez des questions (et je sens que vous allez en avoir), n hésitez pas a les poser!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que c'était clair :) c'est juste le câblage qui fait peur à certains et le fait qu'on ne distingue pas parfaitement où va tel ou tel câble de couleur mais sur l'aspect technique du schéma de câblage c'est clair pour moi en tout cas ;)

Je te dis merci pour cette vidéo, d'autant plus que tu m'as appris quelque chose sur ces stabilisateurs électroniques que je ne connaissais pas encore, c'est vraiment impressionnant à l'usage !

 

Je cherche (par curiosité pour l'instant) quelque chose de similaire assez compact pour une plus grosse caméra, j'utilise une Canon Legria G25, si tu as un lien ou des références ce serait cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je cherche (par curiosité pour l'instant) quelque chose de similaire assez compact pour une plus grosse caméra, j'utilise une Canon Legria G25, si tu as un lien ou des références ce serait cool :)

En fait, le critère de choix pour ces nacelles, c est le poids. Une gopro sans caisson, c est 74 grammes (vérifiés), du coup l électronique et les moteurs sont peu gourmands en courant et peu cher.

Par contre, des que tu augmentes le poids, la taille, la qualité et le prix des composants font des bons exponentiels, et la ça chiffre très très vite!

Pour transporter un reflex, c est minimum 3000 dollars, avec dji qui vient de sortir le Ronin:

Après pour du matos "pro", c est plus de 5000€ facile pour une caméra.

Le prix vient selon moi en grand partie de la carte électronique qui gère les moteurs. En effet, avec un poids lourd a équilibrer, les composants doivent être au top pour éviter les oscillations de la nacelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah tu m'étonnes ^^

la Gopro en donne déjà pour son argent point de vue qualité d'image c'est vraiment intéressant, mais jusqu'à maintenant la dynamique capteur n'atteint pas des bonnes caméras traditionelles puis il n'y a pas de zoom optique donc malheureusement ça limite pas mal l'utilisation.

C'est pour ça que je garde ma bonne Canon pour quelques sorties dans l'année.

Fais-nous de belles vidéos maintenant avec ton montage ! :P je veux voir ça à l'œuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le faisant en mode basique (sans interupteur et sans réglage electronique) cela baisserais les coûts tu penses?

et si tu vends ce premier modèle je suis interessé :P

L interrupteur c est de la recup´ et même en neuf un interrupteur classique pour un circuit avec une intensité aussi faible, ça doit même pas coûter 1€. Par contre c est vrai que le transformateur de tension et le testeur de servo ne sont pas forcément indispensables, et permettent d économiser 15-20€

Si tu vas sur la page youtube de la vidéo, j ai mis les liens des différents composants dans la description. En gros dans mon cas, 80% du prix total est lié a la nacelle, qui m a coûte 84€ fdpin si je me souviens bien. La lipo et le chargeur je les avait déjà, mais pour 20€ tu peux les acheter, la batterie ne coûte que quelques dollars.

Pour le 2ème, j hésite a réutiliser cette nacelle ou a en prendre une 3 axes, mais y a 2 points qui me gênent:

- la même nacelle que j ai déjà mais en 3 axes coûte leTRIPLE du prix de celle ci, hors je veux que ça reste abordable.

- j ai peut qu un troisième axe ne stabilise trop l image, la rendant moins vivante, plus lisse et plus impersonnelle, perdant ainsi le but de la gopro, qui est de se filmer qu plus près de l'action pour bien rendre les sensations sur l'image. Hors si tout est uniforme, ben y a plus de sensations.

Je n ai pas encore trouvé sur internet si un moyen simple existe pour "verrouiller" ce troisième axe a la demande, avec un interrupteur par exemple. Du coup je ne pense pas franchir le pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que c est l avantage de la nacelle triple?

Sur mon système actuel, l orientation est faite grâce a un testeur de servo qui comporte 3 fils (plus, moins et signal) comme la totalité du matos électronique de modélisme.

Imagine maintenant qu au lieu du testeur de servo, je monte un récepteur radio : je peux contrôler l inclinaison a distance. Il y a plusieurs voies de commande sur un récepteur et une radio --> les moteurs du 2ème et 3ème axe, je les mets aussi sur le récepteur.

Je peux donc contrôler complètement l orientation de la gopro a distance, OK? Maintenant j installe le tout sur un trépied, que je mets a l intérieur d une épingle pendant un rallye, t imagines le genre d images qu on peut avoir?

J avais déjà fait un montage rotatif avec des servomoteurs il y a un moment, mais c était vraiment bricolage et il y avait peu d amplitude, du coup les images étaient pas exploitables malheureusement, mais avec les nacelles brushless les possibilités sont énormes!

Par contre c est vrai que le prix aussi est énorme, du coup pour l'instant c est pas a l ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa je n'avais pas vu ça comme ça, pour moi cela stabilisais simplement plus l'image (du fait des trois axes), m'enfin dans tout les cas, tu auras beau argumenter, ce que tu as déjà fait c'est déjà énorme (pourquoi ne pas juste travailler le compact sans changer de procédé global), donc ça ne vaudrais pas trop le coup vu le prix de passer à la triple .. non ?

 

De toute façon t'on histoire de relais radio, ça marcherais pas avec une nacelle double ? (je vois pas le rapport en fait puisque le recepteur radio est indépendant de la  nacelle non ? ^^)

 

et niveau batterie ça va chambouler pas mal de truc si je dit pas de connerie, donc soit elle durera moins longtemps soit tu augmentes la batterie (donc le but de rendre ça plus lèger et compact s'envole un peu)

 

va falloir que tu me face un petit exposé, ça m’intéresse vachement d'apprendre des choses la dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme montage je me demande pour ta nacelle triple si tu peux pas trouver le plan sur un site de modélisation 3D et la faire imprimer pour réduire tes coût (enfin tout dépend combien les gens te demande pour l'impression) mais jette un coup d'œil sur Thingiverse il me semble avoir vu pas mal de modèles imprimable

Perso je pense aussi m'en faire une maison pour tester ça mais je vais commencer par une nacelle double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas le tour de la maison, on vois maintnant ce qu'il y a à cambrioler. Manque plus que l'adresse :D

Non, serieusement c'est impressionnant mais vu mes connaissance en electronique, je suis loin de pouvoir faire ça :(

 

Par contre ca fait une image vraiment top, pas d'à-coup, c'est fluide... Je trouve ca extraordinaire. Par contre en terme de poids et de fixation, c'est loin d'être viable sur un casque... dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kerza; si bien sur, en elle même la nacelle 3 axe ne fait rien de plus que la 2 axe, si ce n est stabiliser la gopro sur un troisième axe.

Mais il faut faire la différence entre support mobile (quand tu la tiens a la main) et support mobile (fixée sur un trépied).

Sur un support mobile, les axes servent de stabilisation pour maintenir une visée stable. Sur un support fixe, les axes servent a orienter la caméra puisqu elle est déjà stable de par son montage.

En mode fixe sur un trépied:

Bien sur, l'histoire de la radio ça peut très bien marcher sur la nacelle double, mais elle n a que peu d intérêt. Si tu poses l ensemble sur un trépied et que tu t éloignes, tu vas vite t apercevoir qu avoir juste le réglage haut/bas n a que peu d intérêt. Filme une voiture qui passe, et tu n'auras rien de plus qu une gopro montée fixé.

En effet, il te manque la directivité gauche/droite, ce que tu fais avec ton bras quand tu tiens la gopro a la main ou avec la tête quand elle est fixée sur ton casque. C est la que le 3 eme axe intervient pour pouvoir faire un suivi droite gauche par exemple.

En mode tenu a la main:

Après avoir fait plusieurs essais, je peux te dire un truc:

- avec 2 axes, tu peux filmer en marchant, tournant, montant, descendant, du moment que ton bras peu bien contrôler l orientation de la gopro.

- avec 3 axes, tu peux filmer en courant. En effet, le 3ème axe rattrape les petites oscillations droite/gauche de ton bras que tu es obligé de faire quand tu cours.

Par contre, tu dois pouvoir courir avec une nacelle 2 axes fixée au bout d une perche, pour avoir déjà essayé de courir avec la gopro vers moi au bout d une perche, ça atténue déjà pas mal les oscillations de par sa longueur... Je vais essayer.

@waut: je suis au courant pour les sites de partage de création pour imprimante 3D, mais c est une idée a laquelle je n avait pas pensé. En fait je sais qu il y a des modèles communautaires de nacelle, mais je n avais pas pensé que je pourrais faire juste la pièce pour le 3 eme moteur.

Le problème en fait, c est qu il faut que ma carte électronique puisse gérer ce troisième moteur, mais au vu de sa conception, j ai de gros doutes qu elle en sois capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas le tour de la maison, on vois maintnant ce qu'il y a à cambrioler. Manque plus que l'adresse :D

Elle est dans la description, ainsi que le code de l alarme pour ceux qui veulent =p

Par contre ca fait une image vraiment top, pas d'à-coup, c'est fluide... Je trouve ca extraordinaire. Par contre en terme de poids et de fixation, c'est loin d'être viable sur un casque... dommage

C est clair qu en l'état, c est 525 grammes en ordre de marche près a fixer (donc avec gopro et batterie mais sans la poignée jaune), donc pas près de pouvoir se fixer sur un casque.

Par contre, une évolution est prévue, avec au menu : allègement de la nacelle, réduction et allègement du cadre, et batterie décentralisable.

Je gagne 125 grammes en virant la batterie, et je pense pouvoir gagner bien 50 grammes sur la nacelle, et 100 grammes sur le support.

Ça devrait déjà aller mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...