Aller au contenu

La vie, la vraie, le Bar!


Suricat B

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Suricat B a dit :

What??? Tu veux retirer des dents au pignon ET à la couronne?! Mais ça n'a aucun sens @Toune :lol: 

 

Si tu retires des dents au pignon tu gagnes en couple mais ton moteur moulinera plus à vitesse égale.

Si tu retires des dents à la couronne c'est l'effet inverse.

Effectivement, j'ai fait 2 phrases en 1 ^^' 

 

N'empêche que je sais pas si on gagne énormément de couple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que tu passes de 17 dents à 16 dents au pignon.

 

17/16 = 1.0625 donc tu auras 6.25% de couple en plus.

 

Par contre,

16/17 = 0.94 donc à régime égal, tu iras 100-94 = 6% moins vite.

 

Cependant on déconseille souvent de retirer ou de rajouter trop de dents à la fois parce que sinon les rapports de transmission ne sont plus vraiment très bien adaptés.

 

A noter aussi : sais-tu si sur ta moto @Toune la vitesse est prise à la roue avant ou à l'arrière?

Si c'est à l'arrière, changer le rapport de transmission faussera ton compteur.

Modifié par Suricat B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Suricat B a dit :

Imaginons que tu passes de 17 dents à 16 dents au pignon.

 

17/16 = 1.0625 donc tu auras 6.25% de couple en plus.

 

Par contre,

16/17 = 0.94 donc à régime égal, tu iras 100-94 = 6% moins vite.

Merci pour explication :)

 

Par contre, entre les calculs et le ressentis c'est flagrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toune a dit :

Merci pour explication :)

 

Par contre, entre les calculs et le ressentis c'est flagrant ?

 

Alors par exemple sur la XT 500 je trouvais que le moteur moulinait un peu trop sur route et comme la vitesse est prise à la roue avant changer le rapport de transmission ne posait aucun problème donc lorsqu'on a changé le kit chaîne on en a pris un avec une dent de PLUS au pignon.

 

Ce n'est pas flagrant flagrant mais n'empêche que ça soulage le moteur de 400tr/min environ à 100-110km/h. C'est "idéal" pour moi parce que l'on ne ressent pas trop de perte de couple et en même temps le moteur est quand même pas mal soulagé.

 

On peut faire le calcul pour le régime à 130 pour ta moto si tu veux, il suffit que tu regardes à quel régime tu es à 130 en rapport de transmission d'origine.

 

Bref, pour revenir à ta question, je n'ai pas trouvé la différence folle de chez folle. On ressent un peu si on le sait mais sinon c'est trop léger. ;) 

 

Il n'y aura pas d'effet "ouah".

 

Mais bon, tant que tu ne fais pas de stunt avec ta meule, je vois mal l'intérêt de tomber 3 quenottes au pignon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Capteur dans le moteur c'est synonyme de compteur faussé si tu n'achètes pas un correcteur...

 

Concernant la chaîne renforcée ou non... Je ne saurais dire.

 

Par contre tu peux facilement faire le calcul pour le régime à 130, ou à n'importe quelle vitesse @Toune.

Nouveau régime = ancien régime x (ancien nombre de dents au pignon/nouveau nombre de dents au pignon) x (nouveau nombre de dents à la couronne/ancien nombre de dents à la couronne)

 

Les parenthèses ne servent à rien mais c'est plus lisible comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toune a dit :

Après c'est pareil, chaîne renforcée, la renforcée ? Tellement de choix ! 

Là dessus je te dirais de prendre de l'origine Honda. Si tu la traites bien, elle fera 50 000km sans soucis. C'est plus cher, mais la qualité a un cout...

 

AFAM DID & Co, c'est de la merde comparé aux chaines Honda, même si elles sont fabriquées par DID ou AFAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Suricat B a dit :

Arf... Capteur dans le moteur c'est synonyme de compteur faussé si tu n'achètes pas un correcteur...

 

Concernant la chaîne renforcée ou non... Je ne saurais dire.

 

Par contre tu peux facilement faire le calcul pour le régime à 130, ou à n'importe quelle vitesse @Toune.

Nouveau régime = ancien régime x (ancien nombre de dents au pignon/nouveau nombre de dents au pignon) x (nouveau nombre de dents à la couronne/ancien nombre de dents à la couronne)

 

Les parenthèses ne servent à rien mais c'est plus lisible comme ça :)

J'y regarderais correctement ce soir alors :D Merci Suri :D

il y a une heure, Niklos a dit :

Là dessus je te dirais de prendre de l'origine Honda. Si tu la traites bien, elle fera 50 000km sans soucis. C'est plus cher, mais la qualité a un cout...

 

AFAM DID & Co, c'est de la merde comparé aux chaines Honda, même si elles sont fabriquées par DID ou AFAM.

Et quand on voit la différence de prix autant rester sur de l'origine dans ce cas.
Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...