Gwenn Volt Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Salut tout le monde ! Alors, comme à mon avis personne ne le sait étant donné que je l'ai dit à personne (ouais, j'ai l'esprit logique même en étant belge vous savez), j'ai débuté une formation de mécanicien moto en cours du soir en plus de mon boulot cette année. Il s'agit d'une formation de 3 ans avec 3 soirs/semaine de cours ainsi qu'un jour de stage/semaine (selon l'emploi du temps de la personne) pour ma part. Et vous allez me dire - "Ok, mais on en a rien à foutre grand !" C'est pas faux ... Mais du coup, j'ai décidé de débuter un Topic/Sujet dans lequel je vais vous raconter en façon journal intime pas intime du tout, mes journées de stage ainsi qu'autres anecdotes. Peut-être que ça en intéressera, peut-être pas ... De toute façon je ne perds rien à le faire, ça m'éclate Pour l'instant il n'y a pas de photos, mais je prévois bien entendu d'en faire au fur et à mesure pour illustrer mes explications 28/10 ; Mon 1er jour de stage Certains connaîtront peut-être, mais la majorité sans doute pas ; j'ai débuté dans mon stage chez RSM Moto Racing, petit garage indépendant avec des mécanos sympas, commerciaux & doués. Le genre d'endroit où tu discutes avec le mec pendant qu'il te fait ton entretien. Le genre d'endroit où parfois tu ne paies que la moitié de la main d'oeuvre parce que ... Ben parce que c'est comme ça, ils sont juste cool. Petit garage, mais bordel, grosse clientèle ... Là-bas, si t'y vas en saison, tu peux attendre 2 mois avant d'avoir ton rendez-vous pour l'entretien de ta bécane. En même temps, ça s'explique facilement avec ce que j'ai écris plus haut ! Bref, le décor est planté. Voilà arrivé mon 1er jour. 8h45, je débarque en moto (déguisée pour Halloween) avec mon super klaxon "Pouet pouet" made in T4RM'0. Mon maître de stage, Vince, assis au café qui est collé au garage, la clope au bec ne manque pas de venir titiller le klaxon, petite habitude de garagistes manifestement (à chaque fois que je la porte en entretien, j'entends ce "Pouet pouet" raisonner dans l'atelier avec des rires de grands enfants). 5 minutes plus tard, on ouvre le garage et on déplace les motos qui sont toutes agglutinées à l'intérieur sur le parking devant la vitrine. Dylan, l'autre mécano, se charge avec une aisance insolente de placer les grosses sportives (GSX-R, R1, ...) tandis que je galère avec les T-Max et leurs béquilles toutes autant insolentes tant elle ne veulent pas rester en place ... 9h10, toutes les bécanes sont alignées, collées-serrées, et les muscles (si fins soient-ils) de mes bras me font déjà mal. Maintenant je me dis que je vais sans doute devoir trier quelques cartons, ranger de la paperasse, déballer de la marchandise, ... comme c'est le cas pour la plupart des stagiaires qui débutent chez les gros concess'. Queudale, ER6-F montée sur pont. Kit pignon chaîne à changer. Dylan, l'autre mécano, prépare les outils, démonte le cache, le tout en m'expliquant et me demandant de l'assister (ouais dit comme ça c'est cool, mais j'en touche pas une les gars). Et là je suis bluffé, il m'explique tout le déroulement en détail, me fait participer/démonter/remonter. Mes mains sont déjà pleines de graisse, mais bordel c'est ça qu'est bon ! Et hop, la ER6-F est devant. Maintenant c'est le tour d'une W650 accidentée. Roue avant aplatie contre son corps, fourches pliées. 2ème session sportive de la journée, la soulever à 2 pour l'amener sur le pont. Moi qui trouvais les séances de sport intenses ... On démonte tout, on vidange l’huile, on récupère les pièces non endommagées (c'est à dire pas beaucoup). Et maintenant, récupérer le ressort qui se trouve à l'intérieur de la fourche pliée... 12h30, ça y est, on a réussi ! XD Petite pause s'en suit, puis retour l'après-midi pour un entretien 39.000km sur un scooter. Toujours autant impliqué dedans, il m'explique comment se déroule un réglage soupapes, me fait mettre mes doigts partout dans le moteur, le tout avec un bon paquet de jeux de mots tendancieux & de bons fou-rires. Pas le temps de terminer, Vince m'appelle devant avec un tournevis en croix & une clef de 10. - "Voilà, tu me démontes le scooter accidenté qui est là, et tu me remontes le tout avec les nouveaux carénages." Tout dévisser, tout retirer, déconnecter les fiches, retirer la batterie, nettoyer l'acide coagulé sur le dessus (en évitant de se frotter les yeux accessoirement), déplacer les clignos/phares. Puis, évidemment, se prendre le coin dans le béquille dans le front en se relevant après avoir vissé une vis super bien placée. Petite larme de douleur tandis que les autres ont plutôt tendance à verser une larme de moquerie. Tout est remonté. S'en suit, avec un petit sourire mesquin; - "Tu as reconnecté les fiches dans le bon sens ?" Contact. Démarreur. Rien. Niaaaaaaaah ! MAIS NON ! J'ai tout bien remonté, ce n'est pas de moi que vient l'erreur (et ouais, j'en suis presque fier). Petites vérifications, rien d'anormal, mais ça ne démarre pas ... Et merde, il est déjà 18h. Tant pis, ce sera pour demain. Rentrer les bécanes, encore plus difficile avec les pneus crevés des accidentées et les dénivellations en montée. 18h30, journée épuisante mais passée d'une traite. Vivement la prochaine ... Gros Bab, Joe Bar Vivi, SKOTON et 15 autres 18 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackthunder7 Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Belle initiative enfin à mon sens "ou chauvinisme va savoir " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gang Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 sympa tous ça pressé de lire la suite Lt.William Manuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suricat B Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Superbe initiative de ta part de t'être lancé dans cette formation Gwenn! J'ai déjà hâte de lire la suite! Vite vite! Lt.William Manuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur Marty Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Punaise, tu m'as vendu du rêve direct. Si ça continue, je vais faire un CIF pour me réorienter mécano ahaha Suricat B, Toune, Gros Bab et 1 autre 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek_Zone Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 C'est beau , on était avec toi , tu vend du rêve . C'est un beau métier mais pas de tout repos . Bonne chance à toi pour la suite . Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gros Bab Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Très sympa à lire; ça donne envie pour la suite. C'est cool mec; bon courage aussi; cumuler les deux ça doit pas être facile. Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Punaise, tu m'as vendu du rêve direct. Si ça continue, je vais faire un CIF pour me réorienter mécano ahaha Si ca arrive, pauvres motos... Monsieur Marty 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toune Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Sympa comme tout comme démarche Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 29 octobre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Merci pour vos messages ça fait zizir Lt.William Manuel et Suricat B 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seph Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Ne serait ce que pour pouvoir bricoler toi même ta moto c'est une idée nikel! Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Ro punaise, ça fait vraiment plaisir à lire des choses comme ça ! Merci beaucoup de partager ta formation avec nous, j'adore l'idée et ta manière de nous raconter tout ça ! Allé retourne bosser, on en veut encore ahah Suricat B, Jo Lapoule et Animal 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 super idée mais tu a eut le temps d'aller pisser ?? Keyzer-one, Animal, Lt.William Manuel et 4 autres 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'insatiable Posté(e) le 30 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2015 un projet comme le tien me botte depuis quelques temps.. j'ai quelques questions à la con: tu prépares un C.A.P méca? sinon c'est quoi comme formation? t'as trouvé ça comment? t'as eu une aide pour le financement? bonne chance pour la suite! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jo Lapoule Posté(e) le 30 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2015 Ah c'est sympatoche tout ça ! Vivement la suite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 31 octobre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2015 un projet comme le tien me botte depuis quelques temps.. j'ai quelques questions à la con: tu prépares un C.A.P méca? sinon c'est quoi comme formation? t'as trouvé ça comment? t'as eu une aide pour le financement? bonne chance pour la suite! C'est une formation à l'INFAC (à Bruxelles) en cours du soir. C'est 3 années de formation avec 2-3 soirs de cours/semaine (mécanique/electricité/carosserie, ...) avec un stage directement (et c'est ça qui est cool !). Pour le stage tu peux faire ça en temps plein (38h/semaine avec heures de cours comprises) mais c'est rémunéré 400€/mois la 1ère année, 500€ la 2ème et 800€ la 3ème ... Autrement dit, si tu vis plus chez tes parents tu oublies :/ Du coup je fais un stage bénévole ; Je ne touche pas d'argent, mais je dois faire 250h sur toute l'année (c-a-d 1jour/semaine à peu près), et ça permet de combiner boulot & formation, ce qui est pratique ! Aucune aide pour le financement par contre, mais on parle d'un minerval à 320€ l'année donc c'est assez correct ^^ Merci pour vos messages ! Antoine On Two Wheels, Suricat B, Animal et 1 autre 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Westcoastrecord Posté(e) le 31 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2015 bien écrit, j'aime, continue je veux les autres chapitres de ta vie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 octobre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2015 Bravo de te lancer dans cette formation et quel courage de cumuler le boulot et les cours du soir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelillois Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 Super le récit Gwenn, on s'y croirait . Mais du coup t'es fatigué le dimanche et tu nous fais faux bond Toune 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonYsidro Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 (modifié) punaise tu vend tu rêve écrit comme ça.... question tu donne aussi quelques astuce (genre comment démonter le pignon de boite quand tu n'a pas de clef à choc ? ) Modifié le 2 novembre 2015 par Toune Clef à choc :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galor SuperTenere Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 de pistolet a air comprimer ? ) T'emmerdes pas a écrire tout ça, on dit "une péteuse" dans le jargon DonYsidro 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonYsidro Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 T'emmerdes pas a écrire tout ça, on dit "une péteuse" dans le jargon Nous on dit un pétard, en écrivant tout je suis sur d'être compris Suricat B et Galor SuperTenere 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jo Lapoule Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 Moi j'appelle ça une clé à chocs^^ Suricat B 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenn Volt Posté(e) le 2 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 punaise tu vend tu rêve écrit comme ça.... question tu donne aussi quelques astuce (genre comment démonter le pignon de boite quand tu n'a pas de pistolet a air comprimer ? ) Aucune idée, mais je peux toujours demander au mécano quand j'y retourne ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SKOTON Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2015 Arrivé sur ce message avec quelques jours de retard, mais vraiment content d'avoir pu lire et découvert ces premières lignes qui nous feront découvrir ta progression dans le domaine de la mécanique.Je ne connais pas ce garage, mais je taperai un œil sur sa localisation. Les bonnes adresses sont toujours bonnes à avoir à portée de main. Bonne continuation et au plaisir de suivre ton deuxième jour de formation ... Gwenn Volt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.