Aller au contenu

ORTHO #4 - OU SINON vs AU SINON (et les autres) + Bonus


Kaouet

Messages recommandés

Par ce que vous me faites rager à tous pouvoir faire de la moto et pas moi, bah je viens vous embêter avec un autre ORTHO ! 

 

Cette fois-ci, je m'attaque à une expression souvent utiliser quand on propose différentes options à quelqu'un. 

On va faire très simple, la bonne version est OU SINON ! Les autres formes (au sinon, aussi non etc.) sont des formes fautives de "ou sinon". Mais même dans sa forme "ou sinon" certaines personnes le considère comme un pléonasme, donc préféré simplement "sinon" qui convient parfaitement

 

BONUS :

A ne pas confondre avec OU SI NON ! La forme "ou si non", vient en proposition ou en réponse à une question où les choix sont "oui" ou "non", alors que "sinon" évoque une hypothèse négative ou est employé comme un synonyme de "sans quoi". Petite astuce pour savoir lequel employer, pour "ou si non", vous devez être dans la possibilité de placer le verbe être avant le "non". 

 

Exemples : 

- Si oui oui, on y va, si (c'est) non on y va pas

- Si oui je l'achète, si (la réponse est) non, je ne l'achète pas

 

- Arrêter de crier, sinon je stop débat

- Il est rare, sinon le seul

 

Bon certains, encore une fois, indique que l'on ne devrait pas utiliser "si non" en deux mots, selon Le Bon Usage, mais on trouvera toujours quelqu'un pour nous contredire... La langue française est très complexe...

 

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en forme ce soir :D enfin ce matin plutôt :P

 

Ah tiens, ORTHO #5 - Plus tôt VS Plutôt :lol:

 

Je compte en refaire un bientôt aussi ;)

 

Non, non, c'est bien "ce soir", oui il est 21h25 chez moi à Lima :P

Allez je te laisse le "plus tôt vs plutôt (vs Pluto  :ph34r: )", perso j'avais en tête le "CHER vs CHÈRE

 

J'hésite, j'en sors un troisième aujourd'hui ou pas ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, on estime que la langue française est dans le mal ou si non dans le pas bien.

Je m'en rend compte pendant chaque ballade.

:D

Sais pas ma fote, on m'a obligé!

 

Sais pas ma fote, Sais pas ma fote à moa ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont les "sa VS ça" qui me sortent par les yeux quand je vois des coms, genre Lord Puma ou SFR^^

Salut sa va ?

XD (ouai j'avoue ça me rend plus que ouf. Si difficile de retenir que qd on peut remplacer ça par cela alors c'est qu'il faut mettre le c cédille ? ) ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...