Aller au contenu

ORTHO #3 - Au jour d'aujourd'hui


Kaouet

Messages recommandés

Salut à tous ! 

 

Je me lance dans cette série créée par notre cher Fazerman sur l'orthographe ou les expressions. 

 

Voici les liens des Ortho #1 et Ortho #2 pour ceux qui souhaitent avoir un petit rappel ;)

 

Personnellement, mon premier cas sera celui d'une expression qui me fait exploser les tympans à chaque fois que je l'entends et je l'entends énormément ! Que ce soit dans les soutenances en marketing de l'innovation de mes camarades, des présentateurs télé ou des business men elle revient sans cesse... AU JOUR D'AUJOURD'HUI !! 

 

C'est vraiment horrible à entendre, ça fait mal et cela fait une TRIPLE tautologie ! Et oui ! Comme aujourd'hui est déjà une tautologie en soit, car hui vient du latin hodie et signifie "à ce jour" ou "en ce jour". Donc rien qu'en disant "aujourd'hui", nous disons en pur français "au jour d'à ce jour". Donc en disant "au jour d'aujourd'hui" c'est comme si vous disiez "au jour d'au jour d'à ce jour", c'est bon, on a compris que tu parles du jour présent ! 

 

Préférez dire "à ce jour", "de nos jours" ou "à l'heure actuelle"... MERCI !!! 

 

Pour ceux qui auraient eu la flemme de cliquer sur le lien de tautologie, une tautologie est une répétition de termes d'une même idée de façon inutile et de manière neutre (ex : sûr et certain, mon livre à moi etc.), contrairement au pléonasme qui a un côté "vicieux" de la répétition de deux termes à la signification identique (ex : reculer en arrière, monter en haut etc.) (vicieux car insiste doublement et est donc souvent utilisé de manière à se moquer en littérature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh enfin quelqu'un qui se lance :)

Bon pour le Apiedman sans commentaire hein !!  :mellow:

 

Sinon bien sympa ton post, par chance je n'ai jamais (je crois) fait cette faute ;)

 

Oui comme je m'ennuyer au taf et que je l'ai entendu dans une vidéo YT, je me suis dit qu'il fallait que je fasses un post dessus, dans la continuité des tiens :)

Bon j'avoue c'était un troll facile, mais pour ma défense je ne t'avais encore pas troller à ce niveau, donc voilà maintenant c'est fait, je ne t'embête plus avec ça (n'y vois rien de méchant, je peux même le modifier si tu veux ;) )

 

Elle est pourtant tellement fréquente ! Bien joué à toi alors ! A chaque fois que quelqu'un veut parler d'un constat par rapport à quelque passé; bah elle revient. Du style "au jour d'ajourd'hui, les pc de bureau de se vendent plus" "au jour d'aujourd'hui nos produits ne correspondent pas à la tendance du marché" etc. C'est atroce ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme je m'ennuyer au taf et que je l'ai entendu dans une vidéo YT, je me suis dit qu'il fallait que je fasses un post dessus, dans la continuité des tiens :)

Bon j'avoue c'était un troll facile, mais pour ma défense je ne t'avais encore pas troller à ce niveau, donc voilà maintenant c'est fait, je ne t'embête plus avec ça (n'y vois rien de méchant, je peux même le modifier si tu veux ;) )

 

Elle est pourtant tellement fréquente ! Bien joué à toi alors ! A chaque fois que quelqu'un veut parler d'un constat par rapport à quelque passé; bah elle revient. Du style "au jour d'ajourd'hui, les pc de bureau de se vendent plus" "au jour d'aujourd'hui nos produits ne correspondent pas à la tendance du marché" etc. C'est atroce ! 

 

Non non ne touche rien t'inquiètes ;)

C'est juste que j'y ai droit tous les jours au boulot ou sur le TS donc au bout d'un moment voilà quoi ;) mais ne change rien t'inquiètes je sais que ce n'était pas méchant venant de toi :)

 

J'entends cette faute quelques fois aussi ça pique les oreilles :lol::wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous ! 

 

Je me lance dans cette série créée par notre cher Apiedman sur l'orthographe ou plus sur des expressions. 

 

Voici les liens des Ortho #1 et Ortho #2 pour ceux qui souhaitent avoir un petit rappel ;)

 

Personnellement mon premier cas sera celui d'une expression qui me fait exploser les tympans à chaque fois que je l'entends et je l'entends énormément ! Que ce soit dans les soutenances en marketing de l'innovation de mes camarades, des présentateurs télé ou des business man business men elle revient sans cesse... AU JOUR D'AUJOURD'HUI !! 

 

C'est vraiment horrible à entendre, rien que comment ça sonne, ça fait mal et ça fait une TRIPLE tautologie ! Et oui ! Car aujourd'hui est déjà une tautologie en soit, car hui vient du latin hodie et signifie "à ce jour" ou "en ce jour". Donc rien qu'en disant "aujourd'hui", nous disons en pur français "au jour d'à ce jour". Donc en disant "au jour d'aujourd'hui" c'est comme s'y si vous disiez "au jour d'au jour d'à ce jour", c'est bon on à a compris que tu parle parles du jour présent ! 

 

Préférez dire "à ce jour", "de nos jours" ou "à l'heure actuelle"... MERCI !!! 

 

Pour ceux qui aurait auraient eut la flemme de cliquer sur le lien de tautologie, une tautologie est une répétition de terme termes d'une même idée de façon inutile de façon neutre (ex : sûr et certain, mon livre à moi etc.), contrairement au pléonasme qui à a un côté "vicieux" de la répétition de deux termes à la signification identique (ex : reculer en arrière, monter en haut etc.) (vicieux car insiste doublement et est donc souvent utiliser utilisé de manière à ce se moquer en littérature)

Oui, sans parler de la syntaxe et de la ponctuation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans parler de la syntaxe et de la ponctuation. ^^

Ah mais quitte à le faire, autant y aller à fond.

Salut à tous !

Je me lance dans cette série créée par notre cher Apiedman sur lorthographe ou plus sur des expressions.

Voici les liens des Ortho #1 et Ortho #2 pour ceux qui souhaitent avoir un petit rappel ;)

Personnellement mon premier cas sera celui d'une expression qui me fait exploser les tympans à chaque fois que je lentends et je lentends énormément ! Que ce soit dans les soutenances en marketing de linnovation de mes camarades, des présentateurs télé ou des business men elle revient sans cesse AU JOUR DAUJOURDHUI !

Cest vraiment horrible à entendre, rien que comment ça sonne, ça fait mal et ça fait une TRIPLE tautologie ! oui ! Car aujourdhui est déjà une tautologie en soit, car hui vient du latin hodie et signifie « à ce jour » ou « en ce jour ». Donc rien quen disant « aujourdhui », nous disons en pur français « au jour dà ce jour ». Donc en disant « au jour daujourd'hui » cest comme si vous disiez « au jour dau jour dà ce jour », cest bon on a compris que vous parlez du jour présent !

Préférez dire « à ce jour », « de nos jours » ou « à lheure actuelle » MERCI !

Pour ceux qui auraient eu la flemme de cliquer sur le lien de tautologie, une tautologie est une répétition de termes dune même idée de façon inutile de façon neutre (ex : sûr et certain, mon livre à moi etc.), contrairement au pléonasme qui a un côté « vicieux » de la répétition de deux termes à la signification identique (ex : reculer en arrière, monter en haut etc. vicieux car insiste doublement et est donc souvent utilisé de manière à se moquer en littérature).

En ai-je oublié ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais t'es serieux Kaouet ?

Ce serait un comble vu l'objet du topic, tu trouves pas ? :o

 

Oui, ce qui me gave franchement ce sont les remarques sarcastiques. Certes sur ce post j'ai merdé niveau qualité de rédaction, non je ne me suis pas relu, car je ne me relis que rarement. 

Je ne pense pas être, en général, le pire membre en terme de qualité d'écriture. Certes, j'écris comme je parle, donc la syntaxe n'est pas toujours parfaite. J'accepte totalement la critique, que l'on me dit que j'ai fait des fautes et qu'il faut que je me corrige, franchement pas de soucis, mais la manière dont s'est fait là, ça m'a saoulé. 

 

Ça fait quelques jours que je me prends plusieurs fois ce genre de remarques, que je ne m'étais jamais prise en quasiment un an sur le forum et je n'ai pourtant rien changé à ma façon de rédiger mes commentaires, c'est devenu un petit jeu ? Donc si ma piètre qualité rédactionnelle vous gène tant que ça dites-le-moi tout de suite. Je viens sur le forum pour lire et écrire des conneries, m'amuser et me divertir, car j'en ai bien besoin. Si maintenant c'est pour me prendre des remarques à la gueule de ce genre là, je vous laisse tranquille, j'ai déjà une vie assez merdique là où je suis et je n'ai en aucun cas envie de me faire bâcher chaque message. Cela va surement être pris pour une remarque de gamin pré-pubère qui fait sa cricrise, mais là ça m'a gavé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dis, tu n'es certainement pas le pire... Mais quand on écrit une leçon , on se doit de faire attention. 

 

Et ta petite croisade du flood n'est sans doute pas étrangère au fait que tu te fasses allumer... C'est bien de répondre aux sujets du forum, mais il faut apporter quelque chose pas juste une réponse pour faire du chiffre. Evidement c'est aussi sympa de troller, ça met de la bonne humeur, mais quand tu post 10 messages à la minute ça a vite fait de saouler les gens, et du coup, ils te le font sentir. (C'est juste ma vision des choses peut-être que je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je suis d'accord avec Galor, ce genre de post c'est très bien, mais il faut se relire avant de le poster.

Plutôt pas d’accord ; qu’on se relise ou pas, souvent les fautes ne sautent pas aux yeux.

Voir ses propres fautes n’est vraiment pas évident, surtout lorsqu’on s’implique dans un sujet. Du reste on a ici la possibilité de se corriger après coup ; c’est assez confortable.

Ce n’est certes pas terrible, mais après tout ce n’est pas si grave. (:

@Kaouet

Avant ta dernière réponse je n’avais pas compris pourquoi tu as mal pris la chose.

Si je t’ai blessé ou y ai contribué en sortant le stylo rouge tu m’en vois navré. Ce n’était nullement dans mes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, j'ai fait une ballade en moto et ont aurait dit que l'hiver n'était pas encore arrivé, aussi non c'était juste une impression!

Mais carrément !

Il faisait super bon aujourd'hui !

Le truc relou c'est qu'à 17h00 il fait nuit :(

J'avais l'iridium, et rouler pendant 2 heures de nuit, c'était chaud :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...