Aller au contenu

Topic Général KTM


Animal

Messages recommandés

Hello les orangés…

 

Bon je passe ma circu dans une dizaine de jours et j’ai bon espoir d’obtenir le A2 évidemment…

 

Vient alors l’étape suivante : l’achat de la motobylette. Je sais déjà plus ou moins ce que je veux mais j’hésite entre 2 modèles. J’ai pesé plein de pour et de contre mais je n’arrive pas à trancher. J’aimerais bien avoir des avis externes.

 

Avec mon budget de 5000€ les 2 lauréates d’occasion sont :

 

- la 390 2017 ou 2018

- la 690 2013 ou 2014

 

Pour la 390, elle a pour elle qu’elle est plus récente, avec un bel écran tft, généralement peu de kilomètres (genre 3000). Pas besoin de la brider en A2 puisqu’elle a été conçue exprès pour être directement compatible A2. Après devis chez mon assureur, je suis à 37€ / mois en tous risques, vol incendie accessoires pilote etc…

 

Pour la 690, pour 5000€ elles ont généralement entre 20 et 30000kms. Souvent une ligne akra. Il faut la brider A2 (environ 120€). La carte grise est à 154€ et j’imagine qu’il va me falloir en faire 2 l’une après l’autre. Une au moment de l’achat et une autre juste après au moment du bridage. Donc 300€ quand même… :( (à moins de trouver directement une A2 mais c’est plus rare) Donc une enveloppe de 500€ pour brigade / cartes grises…

L’intérêt de la 690 c’est qu’au bout de 2 ans je la fait débrider et je peux la garder encore un peu… (j’aime bien garder mes véhicules assez longtemps)

Au niveau de l’assurance je suis quasiment au même tarif : +/- 35€ / mois. L’augmentation de cylindrée étant compensée par l’âge de la moto.

 

Pour mon utilisation. Je vais l’utiliser très régulièrement pour aller au boulot (petit trajet de 20km A/R), de la balade le week-end (ou en semaine vu que je bosse en indépendant) et pas mal de cols de montagne dans les pyrénées.

Je vais faire environ 12000kms / an. J’avais acheté mon mp3 400 en aout 2015 avec 35000 au compteur et il à rendu l’âme cet été avec 73000 au compteur)

 

A tout çà vient s’jouter un notion beaucoup plus subjective : la 690 fait plus « moto » que la 390 qui s’apparente visuellement à une 125. Je sais bien que c’est con mais je ne peux m’empêcher d’y penser quand même.

 

Dernier aspect : l’entretient. Sur une machine de 2017 ou 2018, je le ferai faire en concession pour conserver la garantie. Donc des frais en perspective. Sur une machine de 2013 ou 2014 je le ferai moi-même. J’ai les connaissances en mécanique et je suis équipé à la maison (pont pour lever la bécane, outillage, compresseur, etc…) Sur mon mp3 je faisais tout moi même y compris le changement / équilibrage des pneus.

 

Voilà grosso modo où j’en suis de la réflexion.

 

Des avis ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KittenwithClaws c’est souvent avec un pot akra, moins souvent avec une ligne. Ligne qui nécessite une cartographie adaptée. 

 

Au au choix je dirais une 690, parce qu’elles sont bien bridée. Les petits trajets pas de soucis, les longs seront un peu plus éprouvants mais sans soucis. Pour l’entretien elle est facile et ne demande pas grand chose, tout les 10000km. Une huile de bonne qualité et elle va faire beaucoup de kilomètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rectifie, pas besoin de faire deux fois la CG quand tu achetes la moto pour la passer en A2, tu fais la demande directement a l'achat une fois le certificat de bridage obtenue. dailleurs chez Yamaha cest le concessionnaire qui fait la demande de nouvelle CG, cest invisible pour le mec qui fait brider la moto. pour le choix, en A2, cest ta premiere moto, je dirai la 390, te coutera moins cher, en entretiens, assurance, et en cas de chute/casse etc. elle est plus petite, plus maniable, plus legere, ca taidera grandement a te facilité au quotidien tes differents trajet et pardonnera plus tes erreurs.

 

Tkt pas tu auras envie de changer avant la fin des 2 ans donc au moment de la passerelle tu pourras changer sur une autre moto, je trouverai ca domage de se retrouver "bloqué" pendant 2 ans avec une A2.

 

Le meilleur choix dans tout le cas, tu pourras le faire uniquement apres avoir essayé les deux motos.

 

et puis ma vision du bridage, cest comme achter une baraque et ne pas avoir le droit d'utiliser le premier etage pendant 2 ans XD tout en payant le loyer au prix fort. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement la 690 reste hyper légère (ne pas oublier que je sors de 3 ans de mp3 400 qui fait 260Kg) 😁

 

Ptilu, en fait la 390 me coutera plus cher en entretient puisque du fait qu'elle sera de 2017 ou 18 je ferai faire les entretiens en concession pour ne pas faire sauter la garantie. En revanche comme la 690 2013 ou 14 sera déjà hors garantie, je ferai les entretiens moi même...

Pareil pour l'assurance chez Axa avec mon bonus 50%, on ancienneté scooter (5 ans de 125 + 3 ans de mp3 400) la 690 me coute 2€ de moins par mois que la 390.

 

A noter que j'ai déjà tâter un peu la duke 2017 en 125 à la moto école. A ma demande j'ai fait une demi heure de circu avec. OK c'est une 125 mais la partie cycle est la même que la 390. Reste la 690 que je n'ai jamais essayée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand tu parles de prix, compare le cumule sur 2ans, 2 euro de moins maintenant pour lassurance en faveur de la 690 mais dans 6 mois? 1 an? etc. quand je parle entretiens je parle par exemple des consomable, le prix des pneu tu as regardé? si tu l'as fait tomber a l'arret tu as regardé ce qui peut peter et le coup de remplacement (hors garantie du coup). oui la 690 reste legere, mais par rapport a la 390 non bridé du coup ca donne quoi? quand on conduit ce genre de moto on est adepte du couple dispo tres rapidement, je dis pas que y en a pas sur la 690, mais quelle est la comparaison entre les deux. et a la revente, tu crois pas qu'avec le nouveau A2, dans 2 ans, tu auras pas plus de mal a vendre un 690 bridé, de 2014, avec 30.000Km plus tous ceux que tu vas lui mettre?

 

J'ai aucune idée des chiffres, juste faut se poser les bonnes questions, enfin en tout cas ceux sont les questions que je me poserai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lelillois a dit :

 

Remue pas le couteau... on lui a lâchement volé!!! 😜

 

Je ne m'en remettrai jamais 😭

 

il y a 40 minutes, Ptilu06 a dit :

oui la 690 reste legere, mais par rapport a la 390 non bridé du coup ca donne quoi? quand on conduit ce genre de moto on est adepte du couple dispo tres rapidement, je dis pas que y en a pas sur la 690, mais quelle est la comparaison entre les deux.

 

Pour avoir pu comparer les 2, je pencherai toujours vers la 690, même bridée. Surtout si tu fais plus d'1,80m la 390 commence à être petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me disais bien que ce vol me semblait bizarre vu que de fil en aiguille je suis passé de l'insta d'animal à celui de la fée et... 😁

 

Effectivement je n'ai pas comparé le prix des pièces d'usure entre la 390 et la 690. Les pneus sont forcément un peu plus gros sur la 6... A part ça, il doit pas y avoir de grosse différences pour le reste. Kit chaîne, huile et filtres, plaquettes de frein...

 

Je mesure 1m70. J'étais super à l'aise sur la 125 de la moto école. Je ne suis jamais monté sur la 690. Donc à voir effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KittenwithClaws a dit :

Merci pour vos réponses.

Je me disais bien que ce vol me semblait bizarre vu que de fil en aiguille je suis passé de l'insta d'animal à celui de la fée et... 😁

 

Effectivement je n'ai pas comparé le prix des pièces d'usure entre la 390 et la 690. Les pneus sont forcément un peu plus gros sur la 6... A part ça, il doit pas y avoir de grosse différences pour le reste. Kit chaîne, huile et filtres, plaquettes de frein...

 

Je mesure 1m70. J'étais super à l'aise sur la 125 de la moto école. Je ne suis jamais monté sur la 690. Donc à voir effectivement. 

 

J'ai eu la 390 et maintenant je suis sur la 690.

Je fais la même taille que toi donc ça devrait passer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...