Aller au contenu

Motard sans experience crash sa MT-07


Spinnaker

Messages recommandés

Réagir pendant un virage est vraiment une notion qu il manque lors de l apprentissage de la moto.... Bien-sûr j ai déjà fait la meme a 30km, je ne sais pourquoi, je me suis rendu compte que j allais vers la barrière, j ai freiner légèrement avec le frein avant.... Forcément ça arrange pas, mais j ai pensé : regarder ou on veut aller, ne pas freiner... Mais bon.....

 

Je pense que beaucoup connaissent, mais cette vidéo est vraiment bien  https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw (je sais pas comment l'intégrer direct dsl)

Je la conaissais pas effectivement elle est bien, mais car y a un mais ! C est "juste" l espigoulier.... Une route incontournable pour les motard dans le sud... Elle est vraiment top !!! Et quand t y va c est vrai que le plaisir peu facilement prendre le pas sur la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce genre de choses n'arriveraient pas si toutes les moto-école faisaient leur boulot correctement !

On ne m'a pas appris à prendre un virage correctement lors de mes heures !

 

C'est clair que dans les moto écoles ils nous montrent pas comment prendre des trajectoires bien propres.Peut être se contentent ils de nous apprendre juste les bases (c'est déjà beaucoup par rapport à un permis auto)..comme toi j'ai rien vu sur les bonnes trajectoires et pourtant j'étais à l'ECF..faudrait qu'ils poussent un peu leur formation moto,ou peut être qu'ils ont eu des consignes,c'est vrai que ça sort un peu de leur rôle parce que généralement quand tu parles de faire des trajectoires propres les gens pensent direct que t'envoies du gaz avec cette idée..à tort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je pense que quand on arrive dans un virage, il ne faut plus rester en quinconce pour permettre à tout le monde de prendre la meilleure trajectoire.

Lors de ma première rencontre moto, qui était la première rencontre de Motovlog.fr, c'était dans le Nord, et bien je ne savais pas rouler en groupe, donc j'ai suivi ce qu'on me disait, à savoir : rouler en quinconce !

Je le faisais même en virage, et bien je me suis fait énormément de frayeurs car je me déportais à chaque fois !

C'est pour ça que j'ai demandé à Galor d'arrêter de me coller (:P) quand on arrivait à l'approche d'un virage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais permis de le faire car on roulait à très basse vitesse et que j'étais malgré tout toujours physiquement derrière toi, mais effectivement en courbe il vaut mieux prendre un minimum de distance et "abandonner" la position en quinconce lorsqu'on commence à envoyer ;)

 

Edit : t'as bien fait de me le dire si t'étais pas à l'aise en tout cas, vaut mieux ça que d'être stressé et de faire une mauvaise manoeuvre à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je confirme meme sans ma grande experience, mais notre groupe quand on roule, on roule en quinconces et lorsqu'un virage approche, on se met en file indienne en gros avec de l'espace et on suit une chacun notre trajectoire qui enfait a force devient la meme .. ^^ ..

Après faut prendre l'habitude se rouler ensemble.. Et bien se connaitre en faisant attention a la securité se tous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage devise que je m'applique : ne jamais rouler au dessus de ses pompes.

Je me suis déjà posé la question...mais si un jour je voyais que ça roulait trop fort pour moi dans une sortie je laisserai partir le groupe.

 

Pour le moment je n'ai eu que des gars qui se mettaient au niveau du groupe pour rouler...c'est aussi ça l'esprit sur motovlog je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUCH! C'est un miracle que le mec puisse remarcher, et qu'il ait pas fini 6 pieds sous terre dans une boite!

 

Comme l'a dit Marty, toutes les erreurs classiques du débutant; je le sais parce que j'ai fait exactement la même mais dans un virage a gauche, donc personne en face, juste le talus.

 

Mais il n'y a pas que ça, ses trajectoires sont pourries depuis le début de la vidéo (en plein intérieur dans les virages à gauche sans visibilité, en plein extérieur dans tous les virages à droite), on voit clairement qu'il roulait au dessus de ses pompes et que ça aurait pu arriver dans n'importe quel virage, que ce soit avant ou après. La preuve c'est que le premier véhicule qui est arrivé en sens inverse il se l'est mangé.

 

Je suis complètement d'accord avec vous concernant les moto-écoles, on passe tellement de temps sur le plateau et quasiment pas sur la route (j'ai fait que 2 heures de circu avant de passer le permis). Et comme pendant ces 2 heures j'ai respecté le code de la route, c'était OK pour l'exam.

 

La grande majorité des trucs à savoir on les apprends nous mêmes sur le tas parce qu'on est passionnés et qu'on s'y intéresse, ou auprès d'autres motards plus expérimentés.Et c'est bien dommage je trouve qu'on ne parle jamais des trajectoires.

Tout comme Paladin, dès que je prononçais le mot "trajectoires", c'était de suite "ouais ben on est pas sur un circuit, donc tu reste au milieux de ta voie et c'est tout, on est pas la pour rouler vite donc calme!"

 

Sinon je pense bien que c'est un camion de pompier, on entends une radio de suite après le choc et les gars qu'on voit sont en tenue de pompiers alors qu'il y a 0 autre véhicule autour. Il aurait pu tomber plus mal, dans son malheur il a eu de la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je doute que les motos école soient fautive de ne pas nous apprendre à bien prendre un virage, ils nous apprennent à rouler normalement sur des routes standard, ils ne sont pas forcément la pour nous apprendre comment prendre la trajectoire d'un virage aveugle en arsouillant ou en roulant comme un con/au dessus de ses capacités.

Si tu veux bien prendre ton virage tu ralentis et tu passes en mode papy, tu tiendra ta trajectoire, ta voie et ta vie.

Qui plus est quand tu as peu d'expérience.

- Les rassos/balade à pleins c'est dangereux parceque les plus rapides expérimentés partent devant et les plus lent inexpérimenté essayent de suivre et roulent au dessus de leurs moyens.

Et souvent on respecte peu/pas les distances de sécurité standard, surtout en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est tout ça fait ça Seph..savoir prendre les trajectoires propres c'est passer un cap,quand on débute et dans les moto écoles on apprend juste la base..et puis quand on commence à prendre de l'expérience on roule plus fort et donc,même si c'est pas intentionnel on prend plus de risques et la notion de "trajectoire" commence à entrer en jeu et prend vraiment tout son sens,soit en suivant des motards plus expérimentés soit en lisant des trucs ou en regardant des vidéos ..pour ma part j'ai appris en achetant un hors série mot mot et en pratiquant ensuite..

 

je crois pas que ce soit le rôle des moto écoles en fait,y'a des formations spécifiques pour les motards ensuite genre CASIM,via vos assurances ou les formations de gendarmerie assez bien foutues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit très rapidement que ça va mal se passer au vu des trajectoires qu'il prend.

 

Je pense aussi que le gars devant lui aurait donc pu baisser un peu son alure sachant qu'il roulait avec moins expérimenter

 

Pour avoir rouler avec pas mal de débutant(e)s je fais toujours des portions de route plus lente avec eux pour qu'il reste dans mes trajectoires. Et je leur rappelle bien quand on va plus vite qu'il faut pas forcément essayer de suivre mais juste de se plaisir à sa propre vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En auto école on nous apprend les bases et pas à rouler ou arsouiller dans les cols, rien de plus !

Après il est presque normal et plutôt intelligent que chaque motard aille perfectionner son pilotage lors de sessions organisées par la ffmc ou autre (j'en ai fait une avec les gendarmes, et je n'ai plus le même pilotage qu'avant, bien plus sécuritaire)

Il fait garder à l'esprit qu'à moto on est en apprentissage quotidien !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les derniers intervenants (j'ai le droit? :D ).

 

Je ne remets pas en cause les auto écoles, mais plutôt les formations.

Tu peux avoir ton permis sans savoir prendre un seul virage et ça, ça me choque.

 

J'ai vu des mecs en mode "papy" comme vous dites, à être en slowmotion dans les virages, ça les empêche pas de se planter; Il suffit juste qu'il y ait un truc inhabituel et c'est fixation de l'obstacle (paf ça fait des chocapics).

Et j'ai des témoins m'sieur l'arbitre! Lorsque Jo Lapoule est descendu dans le sud, on a eu le droit à un mec qui a fait un tout droit dans un fossé en béton alors qu'il allait pas vite. Comme c'était pas commun et qu'il ne sait pas comment corriger des trajectoires, il nous a fait un belle fixation de l'obstacle et bim... (désolé mon johnny, je te prends en exemple mais c'est pour la bonne cause mon pote).

 

L'exemple le plus flagrant, c'est les épingles en descentes : Alors là, c'est festival de fails! J'en ai vu essayer de s'arrêter au milieu mais comme ça descend, ils ne peuvent pas poser le pied bien à plat; c'est la panique totale!

Ou alors le must : Le mec qui pour poser le pied, penche la moto dans l'autre sens et cela trois fois dans le même virage en s'arrêtant même au milieu de la voie d'en face!

 

Je ne parle même pas d'arsouille, je parle juste de connaitre les bases de la physique moto pour s'en sortir quand il y a quelque chose d'inhabituelle.

 

Et c'est là que je rejoins MB3Drift, on a de la chance d'être dans un monde de passionnés qui cherchent à se perfectionner, sinon on aurait la dose de morts sur nos routes.

 

Tout ça pour dire que c'est dommage de pas faire un peu plus de formation théorique aujourd'hui. Sans compter que les formations d'une auto école à l'autre son totalement inégales.

Être obligé de passer par des organismes et laisser des gens se suicider dans le premier virage me met en rogne.

 

Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule, me frapper pas les gars :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les derniers intervenants (j'ai le droit? :D ).

 

Je ne remets pas en cause les auto écoles, mais plutôt les formations.

Tu peux avoir ton permis sans savoir prendre un seul virage et ça, ça me choque.

 

J'ai vu des mecs en mode "papy" comme vous dites, à être en slowmotion dans les virages, ça les empêche pas de se planter; Il suffit juste qu'il y ait un truc inhabituel et c'est fixation de l'obstacle (paf ça fait des chocapics).

Et j'ai des témoins m'sieur l'arbitre! Lorsque Jo Lapoule est descendu dans le sud, on a eu le droit à un mec qui a fait un tout droit dans un fossé en béton alors qu'il allait pas vite. Comme c'était pas commun et qu'il ne sait pas comment corriger des trajectoires, il nous a fait un belle fixation de l'obstacle et bim... (désolé mon johnny, je te prends en exemple mais c'est pour la bonne cause mon pote).

 

L'exemple le plus flagrant, c'est les épingles en descentes : Alors là, c'est festival de fails! J'en ai vu essayer de s'arrêter au milieu mais comme ça descend, ils ne peuvent pas poser le pied bien à plat; c'est la panique totale!

Ou alors le must : Le mec qui pour poser le pied, penche la moto dans l'autre sens et cela trois fois dans le même virage en s'arrêtant même au milieu de la voie d'en face!

 

Je ne parle même pas d'arsouille, je parle juste de connaitre les bases de la physique moto pour s'en sortir quand il y a quelque chose d'inhabituelle.

 

Et c'est là que je rejoins MB3Drift, on a de la chance d'être dans un monde de passionnés qui cherchent à se perfectionner, sinon on aurait la dose de morts sur nos routes.

 

Tout ça pour dire que c'est dommage de pas faire un peu plus de formation théorique aujourd'hui. Sans compter que les formations d'une auto école à l'autre son totalement inégales.

Être obligé de passer par des organismes et laisser des gens se suicider dans le premier virage me met en rogne.

 

Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule, me frapper pas les gars :/ .

 

On se rejoint Marty, c'est pour ça qu'il faut essayer de trouver une bonne Auto Ecole et pas une qui va essayer de débiter du candidat!

 

Le manque de formations théorique et pratique doit se combler, aujourd'hui, avec des formations d'organisme extérieur si l'on souhaite améliorer son pilotage. En espérant que la formation dispensé par les autos écoles évolue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, la seule trajectoire qu on m'ait apprise c est celle dans les ronds points, et c est bien la seule!

Seph je suis pas d accord avec toi sur un point, celui du virage papy, même en roulant aux limitations et en ralentissant, un virage en aveugle, y a une certaine trajectoire pour le prendre, que tu ailles vite ou pas vite. Celle qui d ailleurs et dans la vidéo avec Nuques et Lolo Cochet. Et pas le "roule au milieu de ta voie" dispensé généreusement par l autoécole.

En exagérant au maximum, tu deviens même dangereux pour toi même en roulant moins vite que le reste de la circulation!

J ai jamais vu des cas comme celui de Marty, (a savoir s arrêter 3 fois dans l épingle pour la prendre correctement), mais c est pas le fait de ralentir qui va compenser ton manque de technique si personne ne t a dit comment marche une moto. Tu peux arriver lentement et te planter quand même si tu n as pas les bonnes habitudes. Et je sais de quoi je parle, c est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on s'y attend quand on voit les trajectoires. Au début je pensais même qu'il s'agissait d'une route a sens unique car sans visibilité, il roule carrément sur l'autre bande par moment...

Il a voulu suivre et a donc dépassé ses compétences... Erreur de débutant. Si on ne suit pas, ce n'est pas grave... Il faut rouler a SON rythme!

 

En tout cas, content qu'il s'en sorte "plutot bien" par rapport a la violence du choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'avais pas regarder cette vidéo en pensant que c'était juste un jeune motard sans XP qui envoie du lourd avec des trajectoires moisi mais en fait c'est pas du tout le cas.

 

Je doute que la vitesse soit à prendre en compte dans cet accident, le mec ne dépasse pas les 60km/h et quand il prend le camion dans la gueule il est en dessous de 50.

 

Par contre les trajectoires sont effectivement à chier et surtout celle du crash, il roule sur ou dans je sais pas quoi qui fait "sauter" la moto et le mec arrive pas à resserrer si on ajoute ça au fait qu'il se fait surprendre par la forme du virage => PAF ça fait des chocapics.

 

L’éjection de la caméra est par contre abusé. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je doute que la vitesse soit à prendre en compte dans cet accident, le mec ne dépasse pas les 60km/h et quand il prend le camion dans la gueule il est en dessous de 50.

[...]

Seph, ce n'est pas 60 km/h, mais 60 m/h, soit 96 km/h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...