Aller au contenu

l'importance de l'équipement en scooter...


AlanLoann

Messages recommandés

Salut les gens \/

Je viens ici vous racontez une mésaventure qui m'est arrivé il y'a quelques années maintenant.

A l'époque vivant a Brest j'avais un scooter pour me permettre d'aller au boulot.Un truc chinois pas un foudre de guerre ^^, bref je voulais équiper casque intégrale, gants, combinaison integral et grosse chaussure montante.

On se foutais de moi "tu te crois sur une 600 avec ton équipements?".

Un matin allant au boulot je dois traverser un grand carrefour sur un gros boulevard de Brest, les feux étaient en panne, donc je m'avance prudemment je stop personne ni a gauche ni a droite sur aucune des deux voies.

Sortie de je ne sais ou une voiture me déboule sur ma gauche, a ce moment je savais que ça aller taper, en effet je me suis fais fauchée m'encastrant dans le pare brise de la voiture, en pillant je me suis fais éjecté sur la route sur plusieurs mètres, mon casque heurtant l'angle du trottoir mon casque c'est brisé sur le choc.

Je me suis relevé immédiatement pour me coucher sur le trottoir, la voiture a voulu partir mais heureusement un fourgon l'avez bloquer plus loin pour la retenir.

J'ai été pris en charge par des passants qui avez appeler les secours heureusement plus de peur que mal et ça je le dois a mon équipement car je n'ai eu que la clavicule gauche de cassé, mon casque ma sauvé, et mes gants, combi et chaussures m'ont évitée d'être brûler durant la chute.

Quand a mon scooter lui il a eu moins de chance

-Batterie exploser dans le coffre

-Les deux cales pieds entrée dans la carrosserie

-Guidon arraché et retrouver 40 mètres plus loin

-Et mon pneu arrière lui a été retrouver 800 mètres plus loin d'après l'agent de police...

Tout ça pour dire que même rouler que en 50cc tu prend les mêmes risque que sur une grosse cylindré alors equipez vous les jeunes

\/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi...

 

A l'époque ou je roulais en 50/125, je n'avais pas la même notion du danger, et mes 3 dernières gamelles (ou je m'estime ultra mega chanceux d'être indemne aujourd'hui), mon appris a la dur l'intérêt d'un équipement complet.

 

Et aujourd'hui, je ne supporte pas d'être sans équipement, (même en vélo me faut des gants, et un casque, c'est mieux de cassé un pare brise avec sa tête :P, si si je vous assure, j'ai tester pour vous :rolleyes: )

 

Expérience 1 : Rater un virage à 60km (£¨#%µ£¨de chien)  et ce manger un mur en parpaing : résultat 2 emato/cuisse (bleu bleu les cuisses) et un casque exploser (merci shark, ma tête va bien) et les tubes de fourche plier

 

Expérience 2 : guidonage juste après un dos d'âne : résultat 20m de glissade dans le gravier, plus de peau dans la main gauche (1 mois de bandage/soin/antidouleur) et la tête protéger de la grosse racine qui ma arrête grâce à un bon casque (shark si tu me regarde ^^) depuis je ne peut pas me passer de gants.

 

Expérience 3 : démarrage au feux vert, et PAF fauché par un gros 4x4 qui a grillé le feux rouge (et il a fuit, retrouver plus tard il dira.. j'ai eu peur de pas pouvoir m'arrêter....), résultat  moto plier en 2 et jambe fracturé (tout le reste RAS grâce aux combiné : chaussure/pantalon/gant/blouson/casque)

Donc quel que soit le moteur, en 2 roue, tel une tortue nous portons notre carrosserie sur le dos, et il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah le choc a dû sacrément violent :wacko:

Pour l'équipement, tu enfonces une porte ouverte ici. Ton témoignage vient s'ajouter aux autres en tout cas.

La conductrice rouler a 80 KLM/h quand elle ma percuter j'ai su que son permis lui avait été retiré suite a cet accident.

J'ai eu énormément de chance et j'ai eu de la chance d'avoir eu des gens qui sont rester m'aider et qui ont témoigné contre la conductrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, que tu soit en 50cc en en 1000 si une voiture te rentre dedans le résultat sera le même.

 

Mais bon dans la tête des gens la 50cc n'a pas beaucoup de risque et donc sa ne sert a rien les protections, c'est dommage je trouve :/

 

 

 j'ai eu de la chance d'avoir des gens qui sont rester témoigné contre la conductrice.

 

Chanceux, moi la fois ou j'aurais bien eu besoin de témoin tout le monde c'était barrer ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que nous avons tous en tête les chutes que nous faisions en vélo .. ça faisait déjà horriblement mal de se retrouver avec un genou déchiqueté alors j'ose imaginer à plus haute vitesse .. alors oui il vaut mieux s'équiper .. même la pub le dit : "sortez couvert" ...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement beaucoup de gens ne se rendent compte de l'importance de l'équipement que quand il leur arrive un truc, mais il est déjà trop tard. 

Toi tu as eu la présence d'esprit de t'équiper avant et ça t'a sauvé la vie. Comme tu dis peu importe sur quoi tu roule quand une voiture te tape, gros cube ou petit scooter le résultat est kif kif  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel témoignage ! Bravo pour ton intelligence d'avoir mis de l'équipement.

Moi-même quand j'étais jeune je roulais en t-shirt sur mon scooter 50. On a pas conscience du danger, au BSR on ne m'a JAMAIS parlé de l'équipement et des risques de brûlures par-exemple si on en porte pas.

 

Je pense que les deux roues devraient obligatoirement porter, à l'instar du casque, des chaussures, une veste, des gants et un pantalon. Il ne s'agit pas forcément d'imposer de l'équipement spécial moto mais au moins de porter des vêtements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça fait toujours quelque chose de lire ça, même si je sais que vous allez bien. J'ai déjà eu un grave accident en moto en tant que passagère. Ça m'avait quand même marqué un moment même si je faisais la forte  ;)

 

Le coup du feu rouge, un pote à mon père est mort comme ça... On nous l'a toujours dit à la moto-école, il faut toujours regarder même si on a la priorité. 

 

PS: la cylindrée, on s'en fou. Un scooter est aussi peu protégé que n'importe quelle moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier j'ai eu une discu sur l'utilité du casque en moto...apparemment ce n'est pas utile en dessous de 90km/h

Le mec avec qui je discute...bin il lui est jamais rien arrivé dans sa vie, il n'est pas motard et il n'est jamais tomber en 2RM

Un plouk oui ^^

Quand on voit se henre de propos...c'est déprimant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier j'ai eu une discu sur l'utilité du casque en moto...apparemment ce n'est pas utile en dessous de 90km/h

Le mec avec qui je discute...bin il lui est jamais rien arrivé dans sa vie, il n'est pas motard et il n'est jamais tomber en 2RM

Un plouk oui ^^

Quand on voit se henre de propos...c'est déprimant!

 

c'est bien connue un crane ne se brise pas en dessous de 90 klm/h.....

 

boulet de l'année lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier j'ai eu une discu sur l'utilité du casque en moto...apparemment ce n'est pas utile en dessous de 90km/h

Le mec avec qui je discute...bin il lui est jamais rien arrivé dans sa vie, il n'est pas motard et il n'est jamais tomber en 2RM

Un plouk oui ^^

Quand on voit se henre de propos...c'est déprimant!

J'demande un crash test :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi ! L'equipement sauve RÉELLEMENT la vie ! À l'époque ou je roulais en mob ( Ouille les souvenirs XD ) ; je me suis prit une grosse gamelle...du genre faire un tout droit dans un fossè à 75 ! J'avais un casque integrale , gants , chaussure montante et vieux bloudon en cuir du padré ! Grâce à ça je ne suis tombé QUE 2 mètres plus bas de la route...et 10 metres plus loin du fossé ! Résultat :Épaule déboité ! Merci qui ? Merci Jacqu...euh merci l'equipement !

Pareil pour une glissade à 80 avec mon YZF ...seulement un doigt cassé ! Je pense qu'il va vraiment falloir que je fasse u.e vidéo sur l'équipement ...

En tout cas , content aue l'équipement est pu te sauver !

Je pense qu'on ne le répetera jamais assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout accident l'équipement peux faire beaucoup mais il y a aussi la chance ( je sent déjà que je vais me faire trucider )

 

Premier  accident : tout petit ( tres petit environs 8 ou 9 ans je ne sais plus trop ) j'ai tenté de passer un virage en vélo sans les mains et les yeux fermé AIIE AIE AYeuuuuuu résultat,  failure de l'avant bras droit .

 

Deuxieme : percuté un chien à fond sur une 125 ( environs 110 km ) juste avec le casque, résultat, double fracture de la cheville droite, plus de peau sur le genou droit, hanche droite épaule droite, coude et avant bras, casque ejecté et pafff la tête 8 point de souture, 10 jours d'hopital et 2 mois et demis platré .

Tous ça parce que je n'avais que le casque .

 

troisieme et dernier : démarrage au feu vert et paff la voiture me fauche à plus de 60 km résultat : mobylette morte ( plié par le millieu au nivaux du réservoir , roue avant en triple 8, etc ..... ) et moi euhhhhhh bha rien, quedale, nada, et tout grace à jack...... euh oui oui Jacky mon ex beau père  :P  :lol:  qui m'avait tout simplement offère des gants, des bottes et un superbe casque, le blouson était mon cuir aviateur de l'amée de l'air .

 

Le landemain je suis reparti au boulot avec juste quelques bleu sans gravité .

 

Et donc pour conclure : je ne remonterai jamais sur un deux roue sans équipement,  J A M A I S .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...