Aller au contenu

Parlons OS


BikersCowBoys (Papy)

Messages recommandés

'jour !

 

Alors on avait commencé à aborder le sujet délicat des OS sur un autre sujet mais comme ce n'est pas le lieu ben on vient partager ici ça sera mieux.

L'idée donc c'est tout simplement de parler de son vécu avec son OS préféré: Windows, Mac, Linux.

 

Alors histoire de motiver les troupes je vais commencer par taquiner en mettant un truc au clair: un Mac c'est un PC ! Oui j'entends toujours "j'ai pas un PC, j'ai un Mac". Alors non tu as un Personnal Computer qui tourne avec Mac comme Operating System d'où le nom Mac OS... Est-ce que moi j'ai un Linux? Non, alors... :P 

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe pas mal le coup du PC, je le lis souvent ! :D

 

Oui donc on parlait des "crash" ou "incompatibilités" de certains programmes avec Windows 8 et je disais que pour avoir Windows 8.1 (légal, dernière version en date et mises à jour régulières, ça compte ! ;) ) je n'ai à ce jour plus aucun souci de crash logiciel vis-à-vis de l'OS.

C'était le cas avec Windows 8 au début, moins vers "la fin" et depuis Windows 8.1 c'est franchement peu courant et à mon avis ça ne concerne qu'une minorité de logiciels pas très récents qui plus est, donc soyez sans craintes je peux affirmer que Windows 8.1 à jour est un OS stable et réactif à l'usage, je ne m'en plains pas :)

 

Je précise que j'ai installé Windows 8 dès sa sortie en upgrade de Windows 7, de même que 8.1.

 

Pour préciser un peu les choses au cas où ça intéresserait certains, voici la liste de tous les logiciels que j'utilise et qui fonctionnent sans souci :

 

- Adobe Lightroom 4.2

- Pinnacle Studio 17.6

- Spyder4Pro 4.5.4

- VLC Media Player 2.1.3

- OpenOffice 4.1.0

- Gimp 2.8.10

- Foobar2000 1.3.2

- CCleaner Free v4.14.4707

- Malwarebytes Anti-Malware 2.0.2.1012

- TeamViewer 9.0.29947

- Google Chrome 36.0.1985.125

- Skype app

- OneDrive app

 

Quand à l'interface avec les tuiles, je ne l'utilise pas, elle est optimisée pour tablettes et PC tactiles, ce qui n'est pas mon cas.

On démarre donc Windows directement sous l'interface "bureau".

 

Edit : j'ajoute simplement que certains éditeurs ne sont pas pressés pour apporter des corrections de bugs et que c'est surtout à eux qu'il faut "en vouloir" à ce jour, Windows n'y est pour rien dans bien des cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu bons nombres de softs que tu utilises tu as déjà un beau penchant vers le monde du libre ^^

Alors perso comme beaucoup le savent déjà je tourne sous Linux (Arch pour être précis).

 

Pourquoi avoir lâché Windows?

Comme tout le monde j'ai été formé à Windows... mais bon j'ai connu pas mal d'écrans bleus et surtout, prenant goût  à l'informatique, j'en ai eu marre de devoir débourser des centaines/milliers d'euro pour un soft ^^ et par dessus tout de ne pas pouvoir faire ce que je voulais de mon PC. Par ce derniers point j'entends par exemple que le PC réagisse à un évènement avec une commande en réponse. Mais par dessus tout ce qui m'a vraiment décidé c'est de devoir tout le temps installer des mises à jour sans comprendre ce que ça fait et, si ça merde, ne pas pouvoir récupérer les choses et aussi avoir tous ces softs de base voire "invisible" inutiles mais impossible à virer.

Pour la parenthèse, dépendant de Windows, ce qui me gêne encore c'est d'avoir une partition du disque dur ineffaçable car c'est la sacro-sainte zone de restauration de Windows... même si tu t'en sers pas.

 

Mais Linux c'est pourri et en ligne de commande à la MS-DOS...

Alors on arrête avec l'idée de la ligne de commande (qui existe aussi sous Mac puisqu'on y reviendra Mac c'est un cousin de Linux)... Elle existe et est un atout majeur mais elle n'est pas indispensable et surtout aujourd'hui les distiributions Linux offrent autant voire plus d'effets esthétiques que Windows même en 3D. Comme  exemples tout bête j'ai tout de suite 1) le "nouvel" effet Windows qui permet d'automatiquement placer 2 fenêtres côte à côte pour occuper tout l'écran et 2) l'apparition de 9 bureaux (je crois) sous Mac... tout ça existe sous Linux depuis des lustres. Idem ce qui est fascinant sous Linux c'est de pouvoir n'installer que ce que l'on veut, de personnaliser son PC jusqu'au moindre détail et de pouvoir le faire répondre comme on veut à ce qu'on lui demande. En contre partie il est vrai que ça demande un investissement pour changer ses habitudes windowsiennes et comprendre comment fonctionne vraiment son PC.

 

Ok mais Linux c'est incompatible avec tout le reste

Non car il existe des softs alternatifs spécifiques à Linux compatibles avec Windows ou Mac et dans le pire des cas on peut toujours faire tourner un soft non-Linux avec son manchot préféré, La seule restriction, mais qui devient de moins en moins vrai, c'est pour les jeux...

 

Mais pourquoi Linux et pas Mac?

Je ne suis pas contre Windows ou Mac mais je n'y ai pas trouvé de quoi répondre à mes attentes de contrôle sur mon PC. Ces OS en soit ne me posent pas de problèmes particuliers... par contre leur "morale" oui. Je veux dire qu'on sait tous que les deux systèmes misent sur le marketing et c'est d'ailleurs pourquoi Linux n'est pas plus connus du grand public (alors qu'utilisé pour sa fiabilité par les grandes administrations mondiales poilitiques, militaires, spatiales...). Ce qui "m'embête" c'est plutôt que ce sont des systèmes fermés où l'utilisateur "subit" ce qu'on lui propose et que, dans  le cas de Mac, les soit disant nouveautés ne sont que l'ouverture de fonctions innaccessibles mais existantes depuis longtemps donc recherche de développent zéro et notion de pigeon pour le client de 100% :P J'en veux pour preuve que les couches basses de Mac OS X (de son nom complet) sont dérivées de FreeBSD, un système UNIX libre... et oui GNU/Linux (de son nom complet aussi) est un système UNIX. Donc au final je dirai que Mac, de mon point de vue tout personnel, n'est fondamentalement qu'un Linux payant et fermé dont la force est d'avoir sû fournir la puissance de Linux avec une interface prête à l'emploi et proche de Windows de façon à ne pas rebuter l'utilisateur. Dans le même esprit de marketing ce qui m'agace chez Mac c'est de proposer ses propres composants, ses propres ports de connexion et câbles... et malgré ça Mac n'a pas l'image marginale de Linux alors que finalement il est moins compatible avec Windows que ce dernier (qui n'a jamais vu sa présentation Powerpoint partir en vrille une fois passée sous Windows ^^).  

 

(Ici l'histoire honnête d'un utilisateur passé par les 3 OS... on constate d'ailleurs, de manière intéressante, que les avantages Mac sont ceux liés à son affiliation avec les systèmes UNIX ^^)

 

See you guys !

 

PS: désolé de rester un peu vague sur les propos mais pour rentrer dans les détails il faudrait un roman ou une démo live de 5 heures ;)

Psbis: c'est utopique de créer la base d'un OS (le noyau) et de le donner gratuitement avec son code source pour pouvoir le modifier tout un chacun à volonté et pourtant Linus Torvalds l'a fait avec Linux (même si certaines distributions développées par des entreprises sont maintenant payantes).

PSbis-bis: je ne cherche à convaincre personne, j'explique seulement pourquoi je suis content de mon changement et pourquoi je ne reviendrai pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout aujourd'hui les distiributions Linux offrent autant voire plus d'effets esthétiques que Windows même en 3D

 

Ca c'est clair qu'il y en a des sympas et depuis longtemps sur Linux ;)

 

Ok mais Linux c'est incompatible avec tout le reste

Non car il existe des softs alternatifs spécifiques à Linux compatibles avec Windows ou Mac et dans le pire des cas on peut toujours faire tourner un soft non-Linux avec son manchot préféré, La seule restriction, mais qui devient de moins en moins vrai, c'est pour les jeux...

 

Malheureusement c'est bien ce point qui à fini par avoir raison de mes efforts à l'époque (y'a 3ans peut-être ?)

Genre mon logiciel Spyder4Pro pour calibrer mon écran avec la sonde, utile en vidéo et plus particulièrement en photo, pas compatible Linux...

Pour les jeux, Steam n'est pas exemple compatible sous Linux que depuis fin d'année dernière, ils ont mis le temps les développeurs...

 

C'est vrai qu'aujourd'hui il y a sûrement plus d'alternatives et moins d'incompatibilités, il faudrait que j'y jette un oeil surtout qu'on peux lancer linux sur une clé USB sans installation et ça c'est génial.

 

Tu conseillerais quoi BCB comme distribution ? La dernière Ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes frères travail dans l'informatique, et est sous Linux depuis des lustres, il a même converti sa copine à Linux^^

J'entend tellement de bien de Linux depuis des années, mais je n'ai jamais concrétisé, je vais peut-être essayer sur mon ordi portable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu as à faire mais aujourd'hui tout le basique est faisable intuitivement.

Après il faudra prendre de nouvelles habitudes et peut-être trouver des logiciels équivalent optimisés à ceux que tu as actuellement.

 

Moi j'ai une licence Windows que j'ai payé et tout va bien donc je n'ai pas de raison de changer.

Mais beaucoup fonctionnent avec une licence piratée et ne font donc aucune mise à jour donc c'est pas top ni pour la sécurité ni pour la stabilité... pour ceux-là Linux est une alternative gratuite tout à fait valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

Pour ma part je suis sur Windows 7 depuis sa sortie, je trouve que Windows 8 et 8.1 sont totalement raté (je les ai testé) car je ne comprends pourquoi il on voulu créer un OS avec deux interfaces totalement différentes (Bureau PC et Dashboard Tablette).

 

Pour ce qui est de Linux, j'ai tenté pas mal de distribution (plus particulièrement Ubuntu) et je dois avouer que c'est plutôt pas mal mais n'étant pas adepte du Dual Boot (Deux OS sur un PC) et voulant à tout pris rester sur Windows, qui est pour moi un os très complet, personnalisable (base de registre, invité de commande, par la j'entends la personnalisation caché ou du moins pour utilisateur averti), et performant lorsque l'on sait l'utiliser (ne pas installer de logiciel que l'on vous propose dans les installateurs,etc...) et parfaitement compactible entre ces différentes versions...

 

Dernièrement, j'ai tenté d'installer un Hackintosh (Distributions de Mac OS modifié pour être installé sur PC) mais ce type d'OS est ILLEGAL (fraude envers Apple puisque ce sont des .dmg ou.iso d'installation) et c'est très dur à installer due au fait que ce ne soit pas un OS créer comme les autres : réglages dans le BIOS (centre de contrôle interne de votre PC), compatibilité nécessaire au niveaux de ces composant, bref un vrai bordel...

 

Sachez que je suis loin d'être un novice dans le domaine et que je suis même adepte du formatage et d'installation d'OS (je réinstalle plus ou moins 24 fois Windows en une année, pour des questions d'entretien et de sécurité, oui je suis maniaque avec mes PC...) 

 

[Edit] : Je suis en licence piraté, je ne fais jamais les mise à jour de sécurité Windows, elle sont même désactivé car inutile à mon gout et mon OS très stable et démarre en 27 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que Windows 8 et 8.1 sont totalement raté (je les ai testé) car je ne comprends pourquoi il on voulu créer un OS avec deux interfaces totalement différentes (Bureau PC et Dashboard Tablette).

 

Oui c'est le gros souci qu'il y a eu au départ à Windows 8, cette interface optimisée tactile/tablette et où l'on était obligé de booter dessus avant de basculer sur le bureau... grosse erreur stratégique... sans compter le manque de sérieux des développeurs d'applis qui ont tardé à mettre à jour leurs logiciels...

Mais ce n'est plus le cas maintenant, tu boot directement sur le bureau et tu oublies cette partie "tuiles" ;) 

Pour le reste il y a des raccourcis sympa et une utilisation intuitive avec la barre des charmes, les modes multi-fenêtres etc... on s'y fait :)

 

Sachez que je suis loin d'être un novice dans le domaine et que je suis même adepte du formatage et d'installation d'OS (je réinstalle plus ou moins 24 fois Windows en une année, pour des questions d'entretien et de sécurité, oui je suis maniaque avec mes PC...) 

 

euh... ça fait  du 2 fois par mois, t'abuses  :blink: ça n'a strictement aucun intérêt, tu n'y gagnes rien en performances à la faire autant :D

Avec un nettoyage régulier via CCleaner par exemple et quelques scans à l'occasion via ton antivirus si tu en as un et Mawarebytes par exemple, tu peux le faire 2 fois par an c'est déjà plus qu'assez, je peux te l'affirmer.

 

Je suis en licence piraté, je ne fais jamais les mise à jour de sécurité Windows, elle sont même désactivé car inutile à mon gout et mon OS très stable et démarre en 27 secondes...

 

"à ton goût" ^_^  sauf que niveau sécurité et optimisation c'est un plus ;)

 

Investi dans un petit SSD, c'est aujourd'hui très abordable et tu vas démarrer Windows en 5sec chrono et ton système sera réactif à souhait toute l'année sans formatage.

Je tourne avec un SSD depuis 3 ans et demi et je ne fais un reformatage de mon SSD (partition Windows) qu'une fois par an max, le PC reste au top de sa forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

Investi dans un petit SSD, c'est aujourd'hui très abordable et tu vas démarrer Windows en 5sec chrono et ton système sera réactif à souhait toute l'année sans formatage.

Je tourne avec un SSD depuis 3 ans et demi et je ne fais un reformatage de mon SSD (partition Windows) qu'une fois par an max, le PC reste au top de sa forme.

 

Je sais pas ou je pourrais le caser ce SSD, j'ai déja pas mal de HDD (4 disque durs et 8 partitions) en SATA et y a plus de place dans mon boitier xDDD !

Je pense que je vais revoir ma config pour noël, histoire d'investir dans un nouveau boitier, nouveau processeur et SSD ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est tous les 3/4 mois le formatage, mon SSD se fait vieux (Janvier 2011), j'ai des soucis de ports USB qui partent en vrille pour je ne sais quelle raison, j'installe je désinstalle des logiciels, des jeux (je sais un jeu c'est un logiciel --')...

 

Dernier problème en date, l'installation d'un driver fait-maison (téléchargé) pour pouvoir utiliser la manette Xbox One sur le PC. A la suite de ça, ma manette Xbox 360 est non reconnue la moitié de temps, et impossible de supprimer ce p*tain de driver manette One !!! Même en installant le driver Microsoft, ça bug autant --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu comme c'est petit un SSD :P

Et encore tu as la solution du SSD en version PCI, ça peut être pratique ! ;)

 

En tout cas le SSD sur une configuration même d'entrée de gamme ça te boost ton PC, tu vas vraiment prendre plaisir et oublier tes formatages à répétition :P

 

Je tourne avec un "vieux" AMD Phenom 965 BE @3.7Hz, 8Go de Ram et une carte graphique ATI 6950, c'est pas ce qu'il y a de plus récent et pourtant rien qu'avec le SSD (actuellement un Samsung 840 Pro 120Go) ça tourne vraiment bien, c'est réactif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo : tu as déjà testé ton SSD avec un logiciel pour mesurer sa "santé" ?

Janvier 2011 ça commence à faire un peu effectivement suivant le modèle, car certaines puces que contenaient les premiers SSD vieillissent rapidement mais aujourd'hui c'est plus le cas, un SSD est très endurant dans le temps.

Mon premier a été un OCZ Onyx 64Go (octobre 2010) et il faiblissait vers fin 2012, donc janvier 2013 je l'ai remplacé par le Samsung car il me fallait plus de place aussi, mais le OCZ marche encore assez bien et il attend un futur PC secondaire pour être recyclé, genre un mini PC Intel NUC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

T'as vu comme c'est petit un SSD :P

Et encore tu as la solution du SSD en version PCI, ça peut être pratique ! ;)

 

En tout cas le SSD sur une configuration même d'entrée de gamme ça te boost ton PC, tu vas vraiment prendre plaisir et oublier tes formatages à répétition :P

 

Je tourne avec un "vieux" AMD Phenom 965 BE @3.7Hz, 8Go de Ram et une carte graphique ATI 6950, c'est pas ce qu'il y a de plus récent et pourtant rien qu'avec le SSD (actuellement un Samsung 840 Pro 120Go) ça tourne vraiment bien, c'est réactif :)

 

J'ai déja une très bonne config ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu conseillerais quoi BCB comme distribution ? La dernière Ubuntu ?

Pour répondre à cette question tout dépend de ce que tu attends de Linux, de ton niveau en informatique et de l'investissement personnel que tu es prêt à accorder. Je te conseille cet article pour te faire une petite idée.

 

Pour ce qui est de Linux, j'ai tenté pas mal de distribution (plus particulièrement Ubuntu) et je dois avouer que c'est plutôt pas mal mais n'étant pas adepte du Dual Boot (Deux OS sur un PC) et voulant à tout pris rester sur Windows, qui est pour moi un os très complet, personnalisable (base de registre, invité de commande, par la j'entends la personnalisation caché ou du moins pour utilisateur averti), et performant lorsque l'on sait l'utiliser (ne pas installer de logiciel que l'on vous propose dans les installateurs,etc...) et parfaitement compactible entre ces différentes versions...

Effectivement un utilisateur averti peut avoir accès à quelques suptilités sous Windows mais plus tu avances plus tu te rends compte des limites et crois moi lorsque je te dis qu'en devenant utilisateur averti sous Linux tu découvres que le maximum proposé sous Windows n'est qu'une goutte d'eau de ce qui est possible quand tu as les pleins pouvoirs sur ton PC. Je te parle par expérience car à force de repousser les limites sous Windows je me suis finalement retrouvé face à un mur et c'est une des raisons qui m'ont poussé vers le Manchot car je voulais faire ce que je veux de MON PC ;)

Et au passage tu n'auras plus à formater comme un fou car Linux propose une gestion des fichiers qui n'engendre quasiment aucune fragmentation.

 

En y réfléchissant, j'ai deux question :

 

Peut on installer linux sur une partition NTFS créer sur windows ?

Quelle est la plus belle/meilleure distribution ? 

 

Merci

Et non le système NTFS est le seul à ne pas supporter l'installation de Linux... par contre en lecture et écriture Linux peut accéder à toutes les partitions (même NTFS) alors que Windows par défaut se contente de FAT et NTFS. Même si tu peux installer Linux sur du FAT il est préférable d'utiliser des partitions dédiées comme Ext3 ou 4, ReiserFS... il en existe un tas avec des atouts et inconvénients selon ce que tu veux faire par la suite. De même les partitions Linux sont facilement redimensionnables mais le maître en la matière reste le système LVM.

Pour le choix de la distribution, même réponse que pour V6. De base une distribution n'est qu'une architecture qui va supporter ton système mais tu pourras ensuite en faire ce que tu veux. La différence entre les distributions est le public auquel elles s'adressent à savoir qu'elles sont définies selon ton niveau en informatique et si tu souhaites un système clé en main ou non, avec une interface graphique ou non, avec des softs préinstallés ou non... Mais comme dit peu importe ce que tu choisis tu peux toujours faire ce que tu veux ensuite. Une autre différence majeure pour moi est le système de mise à jour, tu as comme sous Windows des distributions qui vont tous les 6 mois/1 an d'offrir une grosse mise à jour ou celles qui sont dites en "rolling release" et apportent les modifications majeures au fil du temps évitant ainsi de potentiels risque d'incompatibilité ou d'erreurs pouvant conduire à la réinstallation du système. Dans tous les cas les mises à jour mineures (de softs donc) sont disponibles dès que le développeur les proposent.

 

En plus vous avez de la chance car il y a eu un sacré remodelage du système Linux en général il y a 2-3 ans et il y a moins besoin de mettre les mains dans le cambouis maintenant pour faire reconnaître son matériel ou gérer son système. Personnellement si je devais donner un avantage majeur de Linux ça serait la stabilité, le système ne s'essouffle pas au fil du temps et en un peu plus de 10 ans d'utilisation de différentes distributions je n'ai jamais reformaté un disque car même si tu crées une erreur majeure dans le système tu peux toujours y accéder et corriger l'erreur... alors que Windows te dis que les fichiers systèmes sont morts et que donc tu dois réinstaller et reformater.

J'espère que ces réponses sont assez claires sinon n'hésitez pas à demander...

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

@BCB j'ai installé Fedora 20 (en parallèle de Windows 7) car je le trouve très classe, aussi parce que je sais qu'il est en service depuis pas mal de temps... Je me pose une question, pour tes montages, tu fais comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les montages tu as plusieurs possibilités comme kdenlive, flowblade, cinelerra, openshot...

Perso j'utilise ce dernier mais bon après ça dépend encore une fois de ce que tu as besoin. Perso j'utilise quasi aucun effet donc c'était le plus adapté pour moi.

 

Je ne connais pas Fedora (sauf de nom) mais souvent il y a un wiki, des forums voire le gestionnaire de paquets où tu peux trouver les softs dispo.

 

See you guys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...