Aller au contenu

Nettoyage + graissage de sa chaine moto


Keyzer-one

Messages recommandés

C'est toujours intéressant à voir comment chacun fait ;)

 

Je note à nouveau ce que j'ai mis sur la vidéo, voici ma méthode :

 

Je la nettoie avec de l'essence et un gros pinceau, un peu plus à l'arrache. 
Et je fais jusqu'à 3 graissages (Ipone Spray Chain) au fur et à mesure des kilomètres avant de reprendre un dégraissage complet à l'essence, ça va comme ça je trouve, même si c'est peut être pas idéal j'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal comme tuto ça :D !!!

Par contre ce serait bien d'avoir une section mécanique dans le forum, ou quelques chose de plus adapté, car je m'attendais à trouver seulement des tutos concernant les vlog dans cette section et pas des vlog tutos :D

 

Perso je préfère la bosse pour chaîne, le pinceau et le chiffon à la brosse métallique.

J'ai une petite astuce c'est que je roule avant le dégraissage/graissage, la chaîne bien chaude la graisse est plus fluide ce qui la rend plus facile à enlever, et quand on graisse elle pénètre mieux dans la chaîne et va se figer en refroidissant.

Deuxième chose ça sera évident pour la plupart d'entre vous mais je le rappelle quand même : il est préférable de nettoyer la moto avant le graissage, afin d'éviter les projections d'eau sur la graisse toute neuve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'avancer manuellement la chaîne, il n'y a pas moyen de mettre la première vitesse, et laisser faire la moto ? >.<

 

il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes... :D

 

Mon p'tit KO, un tuto dans la section tuto ça me paraît pas mal pensé, je valide ;)

Et merci pour cette vidéo.

 

See you guys !

 

Si monsieur le modérateur approuve, moi chui content! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà Jo je te dit NON, ne JAMAIS engager une vitesse, mon frangin à failli perdre sa main droite comme ça.

 

Ensuite personnellement, je n'utilise jamais d'essence, déjà parce que c'est cher et surtout parce que ça rend la chaîne sèche une fois l'essence évaporé, j'utilise donc du pétrole domestique (pour les poêles), ça nettoie aussi bien et ça laisse une pellicule grasse sur la chaîne.

 

Pour le nettoyage je fait ça en tapotant avec un pinceau sur une chaîne chaude, puis j'essuie avec un chiffon, je fait ça 3 ou 4 fois jusqu'à ce que la chaîne soit clean.

 

Pour le graissage et selon les conseils de plein de pote motard et mécanicien, je graisse toujours l’intérieur de la chaîne, pourquoi? Et bien avec la force centrifuge la graisse va naturellement aller vers l’extérieur de la chaîne, hors si vous graisse l’extérieur la graisse ne pourra jamais aller à l’intérieur, de plus, le fait de graisser l’intérieur va vous envoyer une bonne dose de graisse sur les carénage quand vous aller rouler. Perso j'utilise de la graisse blanche au Téflon. Toujours mettre un carton entre votre chaîne et votre roue, pour éviter de graisser en même temps votre pneu et donc de vous viander comme une merde quand vous reprendrez votre belle.

 

Et pour ce qui est des fréquence, c'est un graissage tout les 2 pleins et un nettoyage tout les deux graissages (donc tout les 4 plein)

 

Voilà pour ma méthode... Moi un maniaque? Mais non pas du tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite personnellement, je n'utilise jamais d'essence, déjà parce que c'est cher et surtout parce que ça rend la chaîne sèche une fois l'essence évaporé, j'utilise donc du pétrole domestique (pour les poêles), ça nettoie aussi bien et ça laisse une pellicule grasse sur la chaîne.

 

Exact, j'ai dis que j'utilisais de l'essence mais je viens d'aller voir c'est une bouteille de "pétrole désaromatisé" Onyx que j'ai au garage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 2 pleins !!! Hé bé !

Oui, mais c'est comme ça qu'on garde une chaîne longtemps, j'ai encore celle d'origine sur le Bandit avec c'est 43500 kilomètres et je suis à mis usure ;-) (bon, faut dire que sur un Bandit 600 le kit chaîne prend pas vraiment cher) mais je l'ai retendu qu'au bout de 10000 bornes pour donner une idée (j'était à 35 mm au lieu de 20 - 25 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais lu par contre que l'essence était une très mauvaise idée, que cela abîmait tous les petits joints de la chaîne et qu'une usure prématurée pouvait en découler.

 

Après pour le produit en question je ne sais pas.

 

Sans béquille d'atelier c'est toujours une plaie je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon premier graissage !

 

Motovlog.fr,-1411495730-U47.jpg

 

J'ai également fait ma première vidange, 'fin j'ai aidé mon père à la faire quoi XD

 

Motovlog.fr,-1411496252-U47.jpg

 

J'ai rempli le réservoir d'huile, il fallait mettre 3L environ, j'en ai mis 4 !

Du coup, bah, euh, fallait en enlever un peu quoi, 1L à peu près ahahah, obligé de dévisser le boulon de vidange du coup^^

 

Motovlog.fr,-1411496273-U47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut je voulais savoir concrètement ce qu'il fallait en matos si possible me donner les liens pour en acheter  et aussi j'aimerais savoir tout les combiens faut faire un graissage et/ou un nettoyage complet

 

Le truc c'est que j'ai cru bien faire en achetant de la WD-40 pour " graisser " la chaine mais apparemment c'est pas du tout ça, donc étant donné que j'ai fait plus de 2000km avec la moto sans chaine graissé il est urgent de me repondre pour que dès demain je fasse ça

 

A noté que je n'est pas de truc pour la roue ^^ donc je vais bien galérer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...