Aller au contenu

Nettoyage + graissage de sa chaine moto


Keyzer-one

Messages recommandés

Aïe, le WD40 est un dégraissant !!!
Action dégraissant/dégrippant et accessoirement ça lubrifie mais temporairement, c'est tout ;)

Tu peux graisser soit avec de la graisse blanche fluide type Ipone soit avec de la graisse en pâte.
La graisse fluide disons à graisser tous les 1000km et la graisse en pâte tiendra bien plus longtemps, ça reste variable après... ;)

Tu peux la nettoyer tous les trois graissages c'est raisonnable, chacun ajustera comme il le souhaite, il n'y a pas de règle stricte.

Un carton pour mettre entre la chaine et la roue sera très bien et après soit tu prends une béquille d'atelier (20/25€) soit un double rouleau si tu manques de place pour stocker, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverais ça normal qu'ils graissent à la révision des 1000km mais sans certitude puisque jamais été dans ce cas ;)

C'est soit pâte à graisse (donc sous forme de pâte lol comme du dentifrice si tu préfères) soit de la bombe de graisse fluide ;) pâte en bombe c'est techniquement impossible :D

Si il y a vraiment eu 2400km sans graissage, oui c'est pas bon, sont stade d'usure a augmenté plus rapidement durant cette période avec risque de points durs comme le dit MM, mais t'inquiète elle est pas morte loin de là, bichonne la maintenant et c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas trop, tu auras quelques éclaboussures éventuellement sur le bras oscillant, la jante et le reste c'est le guide chaîne qui limitera.

Si tu choisis la graisse fluide en bombe, il faut bien laisser sécher, mini 15/20min, idéal 30min à 1h suivant le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stade d'usure c'est à dire que ma chaine va lâcher ? :(

 

Tu vas niquer ton kit chaîne (pignon, couronne et ... chaîne) si tu ne graisses pas régulièrement.

Ça commence par un bruit insupportable, et un jour ta chaîne va péter ou dérailler. Et là ça va pas te faire du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas trop, tu auras quelques éclaboussures éventuellement sur le bras oscillant, la jante et le reste c'est le guide chaîne qui limitera.

Si tu choisis la graisse fluide en bombe, il faut bien laisser sécher, mini 15/20min, idéal 30min à 1h suivant le temps.

de toute façon je pensais le faire ce soir, et laisser la nuit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je voulais savoir concrètement ce qu'il fallait en matos si possible me donner les liens pour en acheter  et aussi j'aimerais savoir tout les combiens faut faire un graissage et/ou un nettoyage complet

 

Le truc c'est que j'ai cru bien faire en achetant de la WD-40 pour " graisser " la chaine mais apparemment c'est pas du tout ça, donc étant donné que j'ai fait plus de 2000km avec la moto sans chaine graissé il est urgent de me repondre pour que dès demain je fasse ça

 

A noté que je n'est pas de truc pour la roue ^^ donc je vais bien galérer ^^

 

Va voir ma chaîne je viens de sortir une vidéo de graissage et des graisses à avoir, le WD-40 n'est absolument pas une graisse mais un lubrifiant dégrisant, ce n'est pas la même chose, c'est bien pour nettoyer mais pas pour graisser. 

 

Le graissage de la mienne est fait tout les 300 voire 500, une fois par semaine quoi. 

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça éclabousse vraiment partout au premeir roulage ou ça dépends de la quantité de graisse qu'on as mis ?

 

 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il existe deux types de graisses, qui ont le même but mais pas la même utilisation :

 

- Quand on achète une graisse fluide, en bombe, il faut de préférence la mettre après avoir roulé ou quand on sait qu'on ne va pas rouler dans la demie heure qui suit. Parce que sinon on roule directe la graisse liquide va être projeté avec la force centrifuge sur la moto et donc le graissage n'est pas efficace. Si on laisse reposer la lubrifiant va poser et donc parfait. 

 

- Quand on achète une graisse en pâte comme je dispose dans ma vidéo sur le tuto de graisse. On peut directement allé rouler après, d'autant plus que la graisse en pâte rexiste à l'eau efficacement contrairement à la liquide qui peut partir avec la pluie. 

Cette page (dentifrice) est très efficace. Je la recommande mais la graisse liquide est un bon complément 

 

Vous pouvez allé voir les différentes graisses utiles juste ici.

 

 

Et la graisse en page ici :

 

 

J'espère avoir été utile. 

 

Plus on graisse sa chaîne moins elle s'use, et effectivement 2400 bornes sans l'avoir graissé malheureusement c'est beaucoup. Entretien là bien désormais et ne laisse plus autant de borne sans faire de graissage. Ça prend 10 minutes à tout cassé un dimanche ça ne fait pas de mal. 

 

On devrai apprendre ce genre de chose au permis. Tout le monde n'a pas de parent qui puisse tout t'expliquer. 

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais graisser la moto chaque semaine, elle ne serait jamais propre XD #spray

Via mobile.

 

Il y a t-il une honte à avoir une moto pas très propre l'hiver? Au contraire toute la graisse qui sera sur tes jantes etc, va protéger cette dur période qu'est l'hiver pour elle. Et tu nettoies tout après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il une honte à avoir une moto pas très propre l'hiver? Au contraire toute la graisse qui sera sur tes jantes etc, va protéger cette dur période qu'est l'hiver pour elle. Et tu nettoies tout après.

Bah oui hein, une moto sale c'est moche à regarder :)

Imagine je me promène avec mes vêtements de la semaine passée, du cambouis sur les mains et le visage, ça ne va pas attirer la femelle tout ça :-]

Moi et ma logique implacable...

Via mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu !  :blink: tu peux te permettre de faire beaucoup plus de km que ça.

Bon après ça ne fait pas de mal au contraire, mais tu le fais vraiment souvent je trouve.

 

 

 

J'essaie de le faire le plus possible, tu sais mon père vérifie que j'entretien bien ma moto. 

Alors je fais tout pour ahah. 

 

Mais mieux vaut trop que pas assez. 

 

Et jo je suis désolé moi je suis déjà pris alors la femelle je m'en fou...

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, nettoyage (simplement chiffon pour enlever le surplus) et graissage avec de la Ipone spray chain (que j'ai payé 11e les 250Ml, vive les accessoiristes..)

 

mais quand je tourne la roue à l'arrêt, il y a un petit bruit, comme si l'huile collais et se décollais, sur certains sites ils précisent que c'est normal, on me le confirme ?

 

Par contre je ne l'ai pas fait à chaud (je n'avais casiment rien à enlever, mais j'ai zappé ^^) ça peu venir de la ?

 

ps: elle ne tape nul-part et je ne l'ai pas retendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...