Aller au contenu

Compte rendu de mon permis moto (n00b inside)


Xely

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vais donc vous décrire dans ce topic mon avancement dans mon permis A2, vu que cela à l'air d’intéresser certaines personnes ;)

 

Premier cours moto (2H)

 

J'arrive donc tranquillement à mon cours, équipé comme il faut (Blousons moto, bottes moto, gants coqués et nouveau casque). Mon mono me dit alors que normalement, on devait être 2 à faire le cours, mais il y en a un qui s'est désister, alors aujourd'hui ce sera un cours particulier :D

 

Il me confit alors les clés de la clio 4 de l’auto école et me demande de le suivre jusqu'au plateau. Arriver sur place, quelques kilomètres après, il m'explique alors 2/3 trucs sur la moto (position d'assise, embrayage, freinage toussa ...). Il me dit alors de passer la première et de faire quelques tours de plateau tout doucement, histoire de m'habituer au poids de la bête (+-170kg, c'est une MT-07).

 

Je titille légèrement l'accélérateur et me rend compte qu'il y a quand même de la puissance à bas régime, même si la moto est bridée en 47,5cv. Il me demanda après d'essayer de prendre en main l'embrayage, afin de réussir à le doser pour le lent. Il me montre donc qu'il faut bien accélérer, tout le temps au dessus des 2500 tr/min pour éviter de caler. Après ça, il me demanda d'essaye de faire des zig-zag très lentement, histoire de continuer à m'habituer à l'embrayage et au poids.

Et  c'est la que je me rend compte qu'un bi, c'est quand même plus délicat à gérer sur des exercices lents qu'un 4 pattes, qui est plus souple. Après ces exercices, il commença à installer les premières portes du lent, et il me demanda de monter derrière lui pour qu'il me montre un peu comment il faut passer. Je me lança alors à mon tour, et galéra un peu beaucoup, par rapport aux trajectoires et à la faible vitesse (calage intempestif xD).

 

J'ai réussis 3/4 fois à faire la première partie, celle chronométrer du lent, sans me gaufrer ou caler ou poser un pied, tout ça avec un temps supérieur à 20s. Après une 20ène d'essai, c'est déjà l'heure d'y aller. Je pose alors la moto sur le côté et aider à ramasser les plots. Il reprit alors la moto et je le suivis sur le retour avec la Clio. 

 

C'était donc ma première leçon, qui ne sait pas trop mal déroulé au final, même si j'ai du me vautrer 2/3 fois, et j'ai calé au bas mot 40 fois xD (vous pouvez rigoler hein !)

Désolé pour le pavé, il est possible que j'ai oublié quelques petits détails, et il est possible que j'ai fais des fautes, flemme de relire :P

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens avec quelques jours de retard, je suis actuellement en vacances, je profite d'un peu de réseau pour écrire la suite.

 

Deuxième cours de moto (2h)

 

Comme prévu la dernière fois, je pars avec la moto jusqu'au plateau, avec le moniteur qui me suit en voiture. Pas trop d'appréhension, le plateau n'est pas très loin (+-3km), tout s'est passé niquel. J'arrive jusqu'au plateau sans encombre.

 

Je reprend alors un peu de lent, pas facile facile. J'y arrive pas trop mal, mais j'ai un peu du mal avec les trajectoires, j'ai tendence à "couper", et donc j'ai plus assez de place pour tourner, ou alors que tourne le guidon un peu violemment, et je perd l'équilibre. C'est à travailler.

 

Mon mono me dit alors qu'on va maintenant attaquer le rapide. On commence alors avec le freinage d'urgence. Il me montre en premier lieu à partir d'où il faut freiner, les lignes à ne pas dépasser ect ... Je monte derrière lui pour qu'il me montre en live. Après cela, c'est à mon tours. Au début, j'arrive un peu trop vite, je freine un peu trop tôt, il me dit de réfléchir avant de me précipiter. J'ai aussi tendance à freiner un peu fort, et à déclencher l'ABS. Plusieurs essais plus tard, c'est mieux mais pas encore tout à fait ça, à retravailler donc. 

 

On passe ensuite à l'évitement. Je trouve ça déjà plus facile. Pareil, mon mono me montre par où passer, et me fait une démo en live. Je m'y attelle juste après. J'y arrive pas trop mal, le slalom passe bien, le demi-tour aussi, j'ai juste tendance à me décaler de la moto pour passer l'évitement, je veux déjà poser le genoux c'est pour ça :P Après les conseils de mon mono, c'est à dire faire plus "corps" avec la moto, je passe l'évitement super facilement :D Yes !

 

Entre temps, mon père est venu me voir faire du plateau. Il s'est même prit au jeu, et a essayé de faire l'évitement. Un bandit 1200 ça braque pas grand chose xD

 

Le cours était déjà fini, on a ramassés les plots et on est rentrés jusqu'au l’auto école, sans soucis.

Mon mono me dit alors "ça te dit de faire 2h de circu cette aprèm ? tu vas voir c'est sympa". On est donc repartit pour 2h de circu :)

 

Troisième cours de moto (2H)

 

Comme la moto bridée était déjà prise, j'ai du prendre la moto qui était débridé. Ce sera donc une mt-07 en full pour moi :D

Aucun soucis durant la circu, tout s'est très bien passé, j'oubliais juste d'enlever mon cligno :P

C'était vraiment GENIAL de rouler sur la route, les tournants toussa :D Au départ, j’accélérais tranquillement, histoire de me mettre la moto en main, puis le mono m'a dit "maintenant t’accélère le rythme." Donc en sortie de rond point, sur les routes à 90, en 2nd, poignée en coin :D Eh bah ça marche vraiment pas mal du tout, même limite trop au départ je trouve xD

 

Enfin voila, désolé pour le pavé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste tendance à me décaler de la moto pour passer l'évitement, je veux déjà poser le genoux c'est pour ça  

 

ahah :D 

 

Après les conseils de mon mono, c'est à dire faire plus "corps" avec la moto, je passe l'évitement super facilement  Yes !

 

Ca c'est le secret ! Quand tu arrives à appliquer ça, tout devient plus simple ;)

 

Mon mono me dit alors "ça te dit de faire 2h de circu cette aprèm ? tu vas voir c'est sympa". 

 

C'est cool ça ! Un cours surprise :)

 

Eh bah ça marche vraiment pas mal du tout, même limite trop au départ je trouve xD

 

Tu m'étonnes, une MT-07 ! Quelle chance !

 

Joli CR :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après une petite absence, je reprend mes cours moto :)

 

4 ème cours moto (2h)

 

C'est avec un mono étranger à l'auto-école que je vais faire le cours. Cette fois ci, je ne suis pas tout seul, je suis avec une femme. On enfourche (oh...) alors chacun nos motos respectives (la bridée pour moi), et en avant pour le plateau. Toujours aussi sympa bien évidemment de ce faire saluer par les autres motards, à qui je répond avec un grand V :D

 

Sur le plateau, on commence avec le lent. Ce mono a une autre approche que mon mono de d'habitude, que j'aime un peu moins. Il raccourcis le parcours pour nous aider, place pas vraiment les cônes où il faut... J'y arrive pas trop mal, j'arrive maintenant 3x sur 4 à passer le lent :) Le demi tour au bout aucun soucis. 

 

On fait un peu de poussette, vu que j'en avais jamais fais. Je n'ai pas non plus encore attaqué les vérifs. Le mono nous dit qu'on va prendre en main la moto avec un passager, chose que je n'avais jamais fais. L'exercice est donc de monter en vitesse avec le passager, faire le demi tour en une fois et revenir. On le fait bien évidemment chacun notre tour :) Après cela, on reprend le lent avec cette fois ci le passager. C'est pas trop mal :)

 

On passe ensuite au rapide, avec le freinage d'urgence. Au commencement du plateau, la femme m'a demandé si s'était possible pour elle de prendre la bridée, car elle avait l'ABS. J'ai accepté. Mais j'me suis rendu compte que ça bloquait beaucouuuuuup plus facilement xD. Après avoir faire au moins 10m roue arrière bloquée, avec la petite odeur de cramée qui sort, j'ai compris qu'il fallait que je sois plus doux :P

Au final, j'me suis même pas gaufré, même si c'était pas loin à un moment ... ( j'ai calé guidon complètement braqué avec les deux pieds sur les cales pieds, et avec la passagère xD)

 

Et après un peu d'évitement, ça passe bien, j'ai juste tendance à arriver un peu vite !

On est repartie faire un peu de circu jusqu’à l'auto-école (j'avais la débridée :D mais en ville .. :/). et j'ai donc programmé mon prochain cours pour samedi :)

 

J'suis donc actuellement à 8h de cours, j'me débrouille plutôt pas mal, j'arrive la plupart du temps à faire les parcours, la plupart du temps j'me chie parce que je cale bêtement (le con ><)

 

Voili voulou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils devraient désactiver l'ABS sur les motos d'auto-école, ça donne de mauvaises habitudes au gens de freiner sans se soucier du dosage alors imagine celui qui une fois le permis en poche en choisi une qui ne l'a pas, il peut vite faire de grosses erreurs voir se planter...

Ils devraient attendre au moins quand l'ABS sera de série sur toutes les motos neuves, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

La MT-07 n'a pas de C-ABS à ma connaissance, c'est à dire qu'il est possible de bloquer la roue arrière même avec l'ABS ;).

En gros, la plupart des ABS ne fonctionnent que sur la roue avant, pas sur l'arrière :).

 

A savoir que bloquer la roue arrière c'est beaucoup moins dangereux que l'avant.

 

Je pense que tu bloques la roue arrière car tu exerces une pression de plus en plus forte sur la pédale, en parallèle avec la pression progressive que t'exerces sur le levier de frein.

 

Ce que tu peux faire pour éviter ça, c'est lorsque tu démarres ton freinage, tu commences par utiliser ton frein arrière, ça va avoir pour effet de mettre la moto vraiment droite; ensuite tu chopes le frein avant et tu commences à le serrer progressivement (c'est important). Pendant ce temps la, tu ne t'occupes plus du frein arrière (soit tu gardes la même pression sur la pédale, soit tu n'y touches plus).

 

Ceci est juste mon expérience, je pense que d'autres personnes te diront que c'est n'importe quoi de faire ça. Chez moi, ça a fonctionné en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Marty, on utilise le frein arrière en amorce d'un gros freinage pour asseoir la moto et éviter le gros transfert de masse sur l'avant en particulier si la fourche est souple et soit l'on maintient une faible pression ensuite soit on pourrait presque ne plus y toucher pour faire tout du frein avant qui suffira ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everyone :)

 

J'continue mes cours moto, doucement mais surement :)

 

5ème cours moto (2H)

 

bon comme d'hab le blabla habituel, on met les gilets, les radios, et en avant pour le plateau ! Pas de soucis sur la route, juste que j'ai parfois tendance à oublier d'enlever le cligno, la faute à un bouton un peu dur. Et vu qu'il ne fait pas de bruit (le cligno) quand il est est enclenché, et que c'est un piti voyant faiblard, bah j'oublie ^^

 

Le plateau, on commence par le lent, au début grosse galère, je suis pas concentré. Après, ça va mieux :) Sur les 5 passages, je les fais tous niquel.

On passe au freinage d'urgence, premier coup, raté j'ai freiné trop tard. Après niquel, j'ai appris à doser les freins, je ne déclenche même plus l'ABS :)

C'est le tour de l'évitement, et alors la, bof bof. Premier essai, je tape un cone du slalom. Deuxième essai, ça va mieux le slalom, par contre l'évitement, j'ai tendance à rentrer trop large et donc j'ai pas la place pour éviter. Je m'applique, et la ça passe déjà mieux. Je le fais plusieurs fois, et la plupart du temps c'est bon. Il m'arrive juste de shooter un cone avec mon pied, légèrement en canard sur le cale pied ... Rhaaaaa

 

Autrement je suis assez content de moi, c'est pas trop mal. Je suis pour le moment à 8h de plateau, et mon mono m'a programmé un passage plateau pour fin août. Va falloir assurer :D

 

Et bien sur, V :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...