Aller au contenu

Le Moniteur Hors Des Clous !


Messages recommandés

Hello à tous, ici Cédric, 37 ans, Le Moniteur Hors Des Clous !


Motard depuis plus de 15 ans, moniteur depuis 10 ans, je parcours les routes du nord pas de calais sur pas mal de machines, souvent rouges et italiennes mais je ne suis pas sectaire et possède plusieurs japonaises aussi ?

J'ai déjà aperçu plusieurs têtes ici qui me connaissent, pour les autres je suis l'auteur du site "Le Moniteur Hors Des Clous !", où j'essaie de coucher mes idées et réflexions concernant la sécurité routière, la pédagogie... J'y fait également de la vulgarisation de principes qui sont derrière la conduite, dont les explications existantes sont parfois complexes. J'apporte aussi quelques pistes de réflexions concernant l'évolution de la conduite (auto mais surtout moto) à long terme, la surveillance des routes, la répression, etc...

Vous avez peut-être déjà croisé mes écrits sur le web sur des articles/conseils/guides/essais sur des site comme Motoblouz, Tiregom.fr, L'équipement.fr, et d'autres...

Comme le disais très justement Tikky dans sa vidéo de présentation du projet, le métier d'enseignant de la conduite (ou plus simplement moniteur) est très (trop) encadré, et surtout l'aspect économique finit toujours pas l'emporter.
Je me suis reconverti dans ce métier avec un vrai but de faire de la prévention, en partie suite à un gros accident ayant engendré trauma crânien et multiples séquelles à la colonne vertébrale dont je subit les conséquences à vie. Le genre d’événement qui pousse à se remettre en cause.

Malheureusement après près de 10 ans dans le métier, il faut reconnaître que ce n'est pas avec ce boulot qu'on change les choses en profondeur (eh oui), étranglé par les directives économiques, tellement loin de ce qu'on apprends en formation et d'un idéal de prévention (et à un milliard d'années lumière de ce qui est dans le GFA ou REMC, les documents qui fixent les objectifs de l'apprentissage à la conduite en france - Tikky verra bientôt ça ? ).
Je ne compte plus le nombre de clashs avec des responsables d'auto-écoles quand je prenais 1H (sur mon temps) pour faire de la prévention avec des élèves...

C'est pourquoi depuis le début d'année je suis passé à mon compte, avec pour but de faire de la vraie "prévention" à mon échelle, profitant de mon expérience et de mes diplômes dans le milieu pour proposer des formations / stages / forums préventions, avec actions bénévoles pour les 2RM (ou au prix du repas du midi disons) aux plus jeunes et parfois oubliées de la sécurité routière (je pense aux conducteurs de petites cylindrées ou motards peu fortunées par exemple).
Et ce qui me laisse le temps pour bosser sur mes écrits de type "réflexion en profondeur", je sais que je fait parfois mouche quand les articles sont repris en haut lieu comme à l'IFSTTAR ou l'INSERM. 

Je suis donc désormais à temps plein là dessus, avec le support de membres de l'AFDM et de la CASIM pour créer un programme de formation plus abordable d'un point de vue technique mais qui appellera à la réflexion et la responsabilisation. Pour ceux qui sont habitués de mes écrits sur le site, vous voyez probablement où je veux en venir et la méthode, qui passe au dessus de tout intérêt d'ordre économique. Ces journées devraient bientôt être en place, après une période de rodage.

Du coup en tombant sur la vidéo de Sieur Tikky, j'ai forcément sauté sur l'occasion, vu qu'il s'agit clairement d'un projet qui rejoint les miens ! J'espère pouvoir ajouter une petite pierre ou deux à cet édifice ? 

C'est induit dans le message, mais ce que je peux apporter au forum :

- Réponses aux questions concernant les techniques de pilotage
- Organisation d’événements "en vrai" si besoin d'expérimenter des choses, croiser des avis
- Je suis assez calé en mécanique, je peux éventuellement apporter des réponses à des sujets en relation
- Vulgariser des concepts pour en faire des choses plus abordables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...