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Le permis moto 2020, le permis moto du futur


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Posté(e)

Salut Ă  tous !

 

J'ai ouĂŻe dire que le permis moto va changer de tĂȘte Ă  l'horizon du 1er janvier 2020. 

 

Alors qu'est ce qu'on en pense ici ?

Quels sont pour vous les forces et faiblesses de ce nouveau permis ?

Comparé à nos voisins européens se rapproche t-on de ce qui se voit ailleurs ce qui pourrait traduire d'une sorte d'uniformisation des permis de conduire ?

 

 

N'hĂ©sitez pas Ă  me dire si vous n'ĂȘtes pas au courant des changements je ferais un Ă©dit de ce post en listant ce qui va changer.

Posté(e)

Salut !

Bah écoute...  Je suis mitigé...

Y'a du bon et du moins bon...

Les fiches saute... Ok... Mais y'a l'ETM qui Ă  l'air d'ĂȘtre plus chiant ^^ C'est un 2eme code en fait !

AprĂšs la totalitĂ© du plateau d'un coup... Alors la c'est assez flou pour moi. Car actuellement, on a 2 chance sur chaque Ă©preuve (si mes souvenirs sont bons) ! Hors, si j'ai bien compris, avec la rĂ©forme, ce sera 2 chance pour la TOTALITÉ du plateau. La ça peut devenir chaud quand mĂȘme !

Et l'épreuve routiÚre plus longue... Bah c'est l'histoire de 10 minutes en plus, donc ça change pas des masses.

Pour conclure... Je suis bien content de l'avoir passé y a quelques mois car la je pense pas que j'aurai eu la motivation avec cette reforme ! ^^

Posté(e)
il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Bah Ă©coute...  Je suis ï»żmitigĂ©...

 

Je suis mitigé également je ne trouve que les changements soient ou trÚs bon ou complÚtement mauvais.

 

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Horsï»ż, si j'ai bien compris, avec la rĂ©forme, ce sera 2 chance pour la TOTALITÉ du plateau. La ça peut devenir chaud quand mĂȘmeï»ż ï»ż!

 

 

"Elle reste cependant, dans ses grandes lignes, proche de l'ancienne formule et vous demandera les mĂȘmes compĂ©tences. De fait, vous devrez toujours dĂ©placer une moto Ă  l'arrĂȘt sans l'aide du moteur, faire un slalom lent (et le retour avec un passager), un Ă©vitement, un freinage, un slalom rapide et un demi-tour. Et pour rĂ©ussir tout cela, vous aurez droit Ă  deux tentatives si la premiĂšre devait se rĂ©vĂ©ler infructueuse" (Source : Motoservice)

 

C'est ce que j'en ai compris aussi Ă  la lecture de ceci. Petite zone de flou pour moi Ă  ce niveau lĂ .

 

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Etï»ż l'Ă©preuve routiĂšre plus longue... Bah c'est l'histoire de 10 minutes en plus, donc ça changeï»ż pas des massesï»ż.

 

Ça te donne 10 min de plus pour potentiellement faire une erreur de pilotage. 40 min on commence Ă  se rapprocher de la fin de zone de concentration maximale ce n'est pas Ă  nĂ©gliger.

 

 

Et finalement pour ce qui est des fiches ce que je crains c'est que l'ETM n'arrive pas Ă  vĂ©hiculer aussi bien son message que les fiches. Car qu'on le veuille ou non Ă  force de rĂ©viser ses fiches on fini tout de mĂȘme par marteau-thĂ©rapie Ă  intĂ©grer que le motard est un usager de la route vulnĂ©rable. De fait in fine on pourrait se retrouver avec des pilotes prenant des risques de maniĂšre plus dĂ©complexĂ©. Oui il y a dĂ©jĂ  des tocards qui prennent des risques, mais ce sont des tocards conscient des risques du coup nuance ! 😂

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pépin a dit :

Ça te donne 10 min de plus pour potentiellement faire une erreur de pilotage. 40 min on commence Ă  se rapprocher de la fin de zone de concentration maximale ce n'est pas Ă  nĂ©gliger.

 

AprÚs le temps de conduite dépend surtout de l'examinateur, pour les moins chanceux c'est 10 min de plus dans l'arÚne, mais un examinateur verra trÚs vite si quelqu'un maßtrise ou non son véhicule, et si le code est respecté.

Je pense pas que les 10 min supplémentaires soit réellement un problÚme, une fois le permis en poche, le motard va souvent dépasser les 40 min de conduite, c'est une sorte de préparation supplémentaire.

 

Il y a 9 heures, Pépin a dit :

Et finalement pour ce qui est des fiches ce que je crains c'est que l'ETM n'arrive pas Ă  vĂ©hiculer aussi bien son message que les fiches. Car qu'on le veuille ou non Ă  force de rĂ©viser ses fiches on fini tout de mĂȘme par marteau-thĂ©rapie Ă  intĂ©grer que le motard est un usager de la route vulnĂ©rable. De fait in fine on pourrait se retrouver avec des pilotes prenant des risques de maniĂšre plus dĂ©complexĂ©. Oui il y a dĂ©jĂ  des tocards qui prennent des risques, mais ce sont des tocards conscient des risques du coup nuance !ï»ż 😂

 

LĂ  je suis d'accord, les fiches c'Ă©tait juste du bourrage de crĂąne, mais efficace, les chiffres je les connais maintenant et je pense pas les oublier un jours, mais une fois de plus, fiche ou non, ETM ou non, ceux qui prennent des risques les prendront toujours, et je pense pas qu'une meilleure ou une moins bonne formation changera quelque chose..đŸ€”

Posté(e)
il y a 23 minutes, Ritchi a dit :

LĂ ï»ż je suis d'accord, les fiches c'Ă©tait juste du bourrage de crĂąne, mais efficace, les chiffres je les connais maintenant et je penseï»ż pas les oublier un jours, mais une fois de plus, fiche ou non, ETM ou non, ceux qui prennent des risques les prendront toujours, et je pense pas qu'une meilleure ou une moins bonneï»żï»ż formation changera quelque chose..đŸ€”ï»ż

 

 

Si ça n'avait pas d'impact rĂ©el on arrĂȘterait de faire de la prĂ©vention quelle qu'elle soit. Et c'est pour ça que je dis aussi que mĂȘme avec les fiches il y a des gens pour prendre des risques inconsidĂ©rĂ©s mais les fiches avait cette avantage de pouvoir faire prendre conscience de cet aspect de la conduite d'une moto, chose Ă  laquelle ils n'avaient peut ĂȘtre pas pensĂ©. Reste Ă  voir la forme que prendra cet ETM.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Pépin a dit :

Si ça n'avait pas d'impact rĂ©el on arrĂȘterait de faire de la prĂ©vention quelle qu'elle soit. Et c'est pour ça que je dis aussi que mĂȘme avec les fiches il y a des gens pour prendre des risques inconsidĂ©rĂ©s mais les fiches avait cette avantage de pouvoir faire prendre conscience de cet aspect de la conduite d'une moto, chose Ă  laquelle ils n'avaient peut ĂȘtre pas pensĂ©.

 

Bien sĂ»r qu'elles ont un impact c'est Ă©vident, je pense juste qu'il y aura toujours quelques irrĂ©ductibles Ă  notre plus grand dĂ©sespoirs. MĂȘme si elle m'ont bien fait chier ben je suis content d'y ĂȘtre passĂ©.

 

il y a 19 minutes, Pépin a dit :

Reste Ă  voir la forme que prendra cet ETM.ï»ż

 

Tout Ă  fait.

Le systĂšme aura besoin d'ĂȘtre Ă©prouvĂ© donc les premiers Ă  y passer risque de ne pas ĂȘtre bien top Ă  ce niveau lĂ ..

Posté(e)

Franchement les fiches j'ai toujours trouvé ça inutile sous leur forme actuelle et aussi sous l'ancienne que j'ai eu au permis... Faire de la prévention je suis pour, mais pas sous cette forme.

Posté(e)

Je suis assez d'accord, les fiches servent pas Ă  grand chose, surtout quand tu vois ce passe l'examen. Il suffit de sortir les mots clĂ©s que tu as appris par cƓur et c'est bon, je suis pas sur que ce soit la meilleure façon de faire de la prĂ©vention


Sur la circu c'est dommage qu'ils aient pas mis des compĂ©tences plus prĂ©cises, dans la formule actuelle (et dans la suivante apparement) on t'apprends Ă  passer le plateau plus qu'a rouler "dans la vraie vie". La circu ça devrait apprendre Ă  rouler - les trajectoires, l'anticipation etc
 En pratique tu apprends pas grand chose Ă  part les routes autour du centre d'Ă©xamen c'est dommage

 

(Et pas de rĂ©forme ce la passerelle A2→A qui sert Ă  rien et qui coĂ»te 400€? )

Posté(e)

Pour info et comparaison, voici comment se passe le permis en Allemagne:

 

Le Code:

Il se compose d'une moitié de questions spécifiques à la moto. Chaque question est pondérée (2, 3, 4 ou 5 Points) et on a le droit à 6 Points de fautes sur 20 questions (Version courte si on possÚde déjà un permis sinon c'est 30 questions et 10 Points de fautes )

Les questions sont officielles et répertoriées. Il y en a environ 300 je dirais en comptants les variantes d'une meme question. On peut donc les apprendre  par Coeur.

 

Le Plateau:

Il n'y en a pas, tout se fait d'un coup avec la circulation

 

L'examen:

Il dure 1h.

La partie Plateau: Elle se déroule dans une rue en cul-de-sac ou sur un parking ou autre, il n'y a pas de Terrain dédié et donc pas de marquage pour les plots. Il se compose de 6 exercices indépendants (pas d'enchainement) du type, Slalom lent/rapide, évitement avec/sans freinage, freinage d'urgence.... Il existe 9 exercices possibles parmis lesquels 4 sont imposés et 2 sont au choix. Les plots sont posés sans mesure par l'inspecteur, la vitesse n'est pas mesurée et l'évaluation se fait à l'appréciation de l'inspecteur. Il me semble qu'on a qu'une tentative par exercice mais que certaines erreures sont tolérées, à vérifier.

La circulation: elle dure le reste du temps, rien de particulier. L'examinateur possÚde déjà votre permis (Format carte bancaire) et si vous réussissez, il le date, le signe et vous le donne direct.

 

Mon expérience perso:

Je me suis entrainé au Code et je connaissais presque toutes les questions par coeur, l'épreuve a duré moins d'1/4h (sur tablette)

J'ai passé le permis en pleine canicule, l'examen a duré 1/4h au lieu d'1h: j'ai fait que 3 exercices sur 6 (les 2 évitements et freinage d'urgence), puis on est rentré au dépot à 5km et c'était fini. Je crois que l'inspecteur a eu de la compassion pour moi dans mon cuir par 35°.

Posté(e)
il y a 5 minutes, lelillois a dit :

Question con @barbazote, tu n'as pas de permis Ă  points?

 

 

 

Si, mais en Allemagne on commence à 0 et on accumule des Points. À 8 on te retire le permis. Par contre si je fais une infraction en France on peut pas me retirer de Points ni m'en donner, je paie juste l'amende.

Posté(e)
2 hours ago, barbazote said:

Pour info et comparaison, voici comment se passe le permis en Allemagne:

 

 

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la mĂȘme journĂ©e. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associĂ©s et les trajectoires/comportement Ă  adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, mr_X a dit :

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la mĂȘme journĂ©e. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associĂ©s et les trajectoires/comportement Ă  adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

 

C'est pareil au Texas, Arkansas, Rhode Island.

Posté(e)
Il y a 3 heures, mr_X a dit :

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la mĂȘme journĂ©e. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associĂ©s et les trajectoires/comportement Ă  adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

 

Juste dingue !!!

Posté(e)

alors mon avis utopiste:

- imposer un seul est unique system d'apprentissage et d'examen c'est une erreur car nous sommes tous different, nous appréhendons tous les choses de maniere differente. (j'ai conscience qu'on peut pas faire une methode individuellement plus differentes raisons, cout, temps, ressources etc)

- Je trouve que sous ce nouveau format ou meme l'ancien, il suffit d'apprendre betement et de repeter les exercices pour avoir le niveau de passer le permis moto, mais en vrai, quand tu sais faire tout ca, est-ce que tu es un bon motard? (ou du moins un bon conducteur de 2 roues? )

- il manque toujours le fameux system de recyclage pour faire un petit rappel regulierement.

- je sais pas si le system de fiche est un bon moyen, mais en tout cas niveau contenu j'avais appris pas mal dínformation et pris conscience de pas mal de choses grace a ces fiches, je dirai pas qu'elles sont inutiles, mais j'avoue que le "par-coeur" cest pas trop mon kiff comme methode d'apprentissage ^^.

 

Posté(e)

AprĂšs, l'autre option c'est de faire comme en... Belgique ?? OĂč tu as un apprentissage en plateau puis sur route avec un moniteur. Pour ensuite ĂȘtre seul sur la route pendant 6 mois et passer l'examen Ă  ce moment lĂ .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Niklos a dit :

AprĂšs, l'autre option c'est de faire comme en... Belgique ?? OĂč tu as un apprentissage en plateau puis sur route avec un moniteur. Pour ensuite ĂȘtre seul sur la route pendant 6 mois et passer l'examen Ă  ce moment lĂ .

je pensais a un truc comme ca aussi, avec un permis probatoire ou un truc du style, mais j'ai pas d'idée claire encore ^^

Posté(e)

En Suisse aussi, on commence par un permis d'Ă©lĂšve valable d'abord 3 mois, puis prolongĂ© d'une annĂ©e lorsqu'on a fait 12h de cours obligatoires. Pendant tout ce temps, on peut rouler sur route, mais sans sortir du pays et sans prendre de passager qui n'a pas le permis moto. L'examen se passe quand on se sent prĂȘt, en une fois, avec sa propre moto.

Pour signaler un élÚve conducteur, il doit y avoir une plaque ainsi à l'arriÚre du véhicule (valable aussi pour les voitures, camions, etc.)

242672172_Lautocole.jpg.a2081164e323455d3588e96bff7418bc.jpg

 

Pour la voiture, c'est un peu le mĂȘme principe, sauf que l'Ă©lĂšve conducteur doit ĂȘtre accompagnĂ© de quelqu'un ayant le permis depuis au moins 3 ans et 23 ans rĂ©volus. LĂ©galement on peut aussi se prĂ©senter Ă  l'examen avec une voiture privĂ©e, mais c'est assez mal vu, et dans la pratique ça ne se fait quasiment jamais.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Canon Fou a dit :

En Suisse aussi, on commence par un permis d'Ă©lĂšve valable d'abord 3 mois, puis prolongĂ© d'une annĂ©e lorsqu'on a fait 12h de cours obligatoires. Pendant tout ce temps, on peut rouler sur route, mais sans sortir du pays et sans prendre de passager qui n'a pas le permis moto. L'examen se passe quand on se sent prĂȘt, en une fois, avec sa propre moto.

Pour signaler un élÚve conducteur, il doit y avoir une plaque ainsi à l'arriÚre du véhicule (valable aussi pour les voitures, camions, etc.)

242672172_Lautocole.jpg.a2081164e323455d3588e96bff7418bc.jpg

 

Pour la voiture, c'est un peu le mĂȘme principe, sauf que l'Ă©lĂšve conducteur doit ĂȘtre accompagnĂ© de quelqu'un ayant le permis depuis au moins 3 ans et 23 ans rĂ©volus. LĂ©galement on peut aussi se prĂ©senter Ă  l'examen avec une voiture privĂ©e, mais c'est assez mal vu, et dans la pratique ça ne se fait quasiment jamais.

 

Mouais, on a vu ce que ça donnait avec @afv đŸ€Ł

Posté(e)
il y a 32 minutes, Animal a dit :

 

Mouais, on a vu ce que ça donnait avec @afv đŸ€Ł

 

Dans quel sens ? J'ai pas souvenir qu'il roulait malÂ đŸ€”

Ou tu fais allusion Ă  l'Ă©pisode du rasso oĂč il avait fait peur Ă  Chris ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Canon Fou a dit :

 

Dans quel sens ? J'ai pas souvenir qu'il roulait malÂ đŸ€”

Ou tu fais allusion Ă  l'Ă©pisode du rasso oĂč il avait fait peur Ă  Chris ?

 

Oui, mais c'est une blague hein đŸ€Ł

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