Aller au contenu

Vibrations inhabituelles


Renoufle

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Galor SuperTenere a dit :

Mais quand tu vas au garage, pourquoi tu ne leurs fait pas directement essayer ? Quitte à la laisser 1 jour ou 2.

 

C’est clair la prochaine fois je fais ça. Mais bon là les mecs me l’ont pas proposé et ont incriminé les pneus. Maintenant que les pneus sont OK si dans la semaine je suis de nouveau persuadé que c’est toujours pas normal j’irai leur demander de  l’essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres j'ai eu des PR2, PR3, PR4, et sur les PR4 j'avais constaté la meme usure que toi, ca fait des levres, honnetement j'ai pas remarqué que ca vibrait plus que ca, et puis ca fait ca surtout sur le coté donc en ligne droite tu devais pas trop le sentir.

de la a aller chez le garagiste? je trouve ca quand meme un peu over react, apres chaque moto est differente et peutetre tu as les fesses plus sensible que moi 😛 

dans tous les cas, tes pneu n'ont pas l'air non plus au bout de leur vie, donc je serai pas etonné que tu ais encore le soucis apres le changement de pneu.

Sauf si par hasard en demontant remontant la roue arriere le mec touche a un reglage au niveau de l'axe de roue ou quoi et regle aussi le soucis au passage....
 

Révélation


eb81968102c0e71c1e4434fbc2bf5a45.jpg

 

af325c134ca517176c5b1b88ab64e167.jpg

 

1f67f58a052f4059cbd95a9d327a9cf0.jpg

 

ecf44e8b3461209ead882b2bd6a62691.jpg

 

a7f8a0d347e852555597e7403a812a7c.jpg

 

 

je confirme pour la version GT, maintenant quand je vois un model de pneu existant en GT/heavy, je prends cette version la, meilleur remonté d'info, et plus agile je trouve (plus rigide aussi?).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

de la a aller chez le garagiste? je trouve ca quand meme un peu over react

 

A la base je ne pensais pas que ça venait des pneus ...

 

il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

dans tous les cas, tes pneu n'ont pas l'air non plus au bout de leur vie, donc je serai pas etonné que tu ais encore le soucis apres le changement de pneu.

 

... et à priori ça venait pas de là. Tu as loupé une étape je les ai changé ce weekend :). J'étais de toute façon à 1 mm du témoins d'usure au milieu (ils ont fait plus de 16 000 km !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

A la base je ne pensais pas que ça venait des pneus ...

 

 

... et à priori ça venait pas de là. Tu as loupé une étape je les ai changé ce weekend :). J'étais de toute façon à 1 mm du témoins d'usure au milieu (ils ont fait plus de 16 000 km !).

 

si si javais vu, mais du coup faut quand meme surveiller je pense, parce que sentir des vibrations au point d'aller chez le garagiste cest que ceux sont des vibrations relativement inquietante quand meme ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptilu06 a dit :

parce que sentir des vibrations au point d'aller chez le garagiste cest que ceux sont des vibrations relativement inquietante quand meme ^^

 

Inquiétantes je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est qu'elles sont totalement nouvelles (depuis 1 mois). L'avantage de rouler tous les jours sur les mêmes routes (tu connais ça) c'est que tu t'aperçois des trucs inhabituels. Je vais me laisser encore quelques jours, mais je suis désolé la moto ne réagit pas comme elle réagissait il y a 1 mois : vibrations/tremblements sous la selle, dans le guidon et le cale pied gauche principalement et impression que la moto "pédale dans la choucroute" lors de la remise des gaz calme sur une certaine plage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Renoufle a dit :

 

Inquiétantes je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est qu'elles sont totalement nouvelles (depuis 1 mois). L'avantage de rouler tous les jours sur les mêmes routes (tu connais ça) c'est que tu t'aperçois des trucs inhabituels. Je vais me laisser encore quelques jours, mais je suis désolé la moto ne réagit pas comme elle réagissait il y a 1 mois : vibrations/tremblements sous la selle, dans le guidon et le cale pied gauche principalement et impression que la moto "pédale dans la choucroute" lors de la remise des gaz calme sur une certaine plage. 

 

je te crois a 200% pour ton ressenti, mais je crois beaucoup moins que ca vienne des pneu, si ca se trouve tu avais du jeu sur ton axe, ou un mauvais callage ou perdu un plomb (equilibrage) et quand le mec t'as changé le pneu, en meme temps sans s'en rendre compte il a reglé le soucis, c'est de cas que je parle. 

apres je me trompe peut-etre, mais j'ai quand meme de tres tres fort doute quoi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Renoufle a dit :

... et impression que la moto "pédale dans la choucroute" lors de la remise des gaz calme sur une certaine plage. 


Problème de sonde ou d'injection ? Mauvais mélange, mauvaise combustion, donc mauvais comportement moteur ?
Bref, à contrôler à la valise et/ou par un essai d'un mécano. Tu seras fixé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Galor SuperTenere a dit :


Problème de sonde ou d'injection ? Mauvais mélange, mauvaise combustion, donc mauvais comportement moteur ?
Bref, à contrôler à la valise et/ou par un essai d'un mécano. Tu seras fixé.
 

non mais apparement pb reglé apres changement de pneu ce weekend donc pour ca que je pense plutot a quelque chose en lien directe avec le train de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ptilu06 a dit :

non mais apparement pb reglé apres changement de pneu ce weekend

 

Ba non justement ! Pour ça que je dis que tu as loupé quelque chose :D 

 

EDIT : bon j'avoue que c'était subtile et peut-être pas assez clair. C'est mieux pas encore top.

 

il y a 26 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Problème de sonde ou d'injection ? Mauvais mélange, mauvaise combustion, donc mauvais comportement moteur ?

 

Oui c'est exactement ça, pour moi il y a un mauvais comportement moteur. Pas énorme mais présent.

 

il y a 26 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Bref, à contrôler à la valise et/ou par un essai d'un mécano. Tu seras fixé.

 

Yes. D'ailleurs c'est une question que je me posais : ils ont des valises pour voir certains éléments de l'ODB comme sur les voitures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Renoufle a dit :

Yes. D'ailleurs c'est une question que je me posais : ils ont des valises pour voir certains éléments de l'ODB comme sur les voitures ?

Pour ta moto en particulier, je ne sais pas. Mais oui ça existe aussi pour les motos.

Et ce qu'on appelle "valise" n'est autre qu'un ordinateur, un logiciel et un câble USB.

 

edit : il me semble que tu as toujours un ECM (donc potentiellement paramétrable) si tu as un moteur à injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Suricat B a dit :

Alternativement, tu pourrais mettre de la guidoline sur les poignées de ta moto et un coussin sur la selle. Ca ferait office de "silent-bloc" pour conducteur! :P

 

Pas con. Solutionner les conséquences et non la cause, tout ce que j'aime :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite (et j'espère fin) de l'histoire !

 

Je suis passé chez Kawasaki ce soir et ils m'ont gardé 2h. Voici ce qu'il s'est passé dans l'ordre : 

  1. Ils ont effectué à l'atelier les vérifications de base. Ils m'appellent de suite : la chaine est trop tendue. Ouai OK hier en remontant la roue je l'ai trop tendu (enfin j'étais dans la limite du manuel mais j'ai fait ça sans vérifier avec moi dessus. Donc forcément trop tendu). My bad mais ça n'explique rien. Le mécano m'explique qu'il y a un bruit bizarre lorsqu'on fait tourner la roue. Je l'avais effectivement remarqué. Il démonte le cache du PSB et il m'explique que celui-ci est un peu abimé et que ça peut expliquer ça. Je trouve ça louche quand même d'autant qu'il a 7 000 km. Il le sort (le PSB) et le met à côté d'un neuf. Effectivement les dents sont un peu abimées sur leurs tranches. Mais rien de dinguissime quand même à mes yeux ... Bizarre.
     
  2. Du coup le mécano change le PSB en me remettant un d'occasion en bon état (objectif : ne pas me facturer). Il me remonte tout, fait un tour et me dit : "effectivement je ressens un truc mais va l'essayer toi qui a l'habitude pour me dire si c'est mieux ou pas".
     
  3. Je fais 5 km et toujours pareil ... Je rentre et je lui explique que ce n'est pas mieux. Il en parle donc à l'autre mécano (son frère pour la petite histoire). Celui-ci décide d'aller l'essayer. Il rentre et nous dit direct : "non mais clairement il y a un truc pas normal. C'est effectivement bizarre à 4 000 / 5 000 mais c'est surtout abusé à 2 000 / 2 500 tr. La moto saccade trop et le cale pied tout comme le sélecteur vibrent à mort". 
     
  4. YOUUUUUUHOUUUUUUU je ne suis pas fou !!!!!!!!!! Franchement je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui faisais une fixette dessus ... 
     
  5. Du coup il vérifie tout : la platine de cale pied est bien fixée. Le sélecteur a un peu de jeu mais rien d'anormal, etc ... Puis il arrive à la tige du bas qui traverse la moto de part en part et relie le moteur au cadre. Cette tige a été remplacée lors du montage des crash bar il y a deux ans (fournie dans le kit). C'est la merde à serrer ça seul (j'avais bien galèré). Il demande à son frangin de venir l'aider et ils arrivent à lui remettre plusieurs tours ! Il me dit "ça normalement ça devrait déjà aider. ça a du légèrement se desserrer petit à petit avec les vibrations". 
     
  6. A ce moment là le chef d'atelier arrive et me demande de quitter le garage car si le boss (la concession vient d'être rachetée par un mec qui a plusieurs concessions BMW) arrive par hasard il va se faire taper sur les doigts vu que je suis posé dans le garage à 1m du mec qui répare ma bécane depuis 30 min.
     
  7. Le mécano revient 20 minutes plus tard. Il a tout vérifier et tout resserré (mais pas vraiment d'autres trucs mal serrés). Il m'explique revenir d'un essai et me dit que pour lui c'est vraiment mieux ça vibre encore un peu mais de manière normal pour une moto. De son point de vue c'est logique que tout ceci puisse venir de ce "jeu" entre le cadre et le moteur : 
    • Vibrations exagérées dans les cales pied (c'est à 10 cm du point de fixation de cette tige).
    • Vibration ressenties ailleurs dans le cadre qui rentre en résonance en quelque sorte.
    • Sentiment de manquer de puissance à certains moments : les vibrations dues au "jeu" absorbent une partie de la puissance qui n'est pas totalement délivrée.
    • Sentiment que le moteur "vibre" plus lors des coups de gaz : c'est le cadre qui vibre.
       
  8. Je passe à la caisse au bout de 2h : ils ne me comptent qu'une heure de main d'oeuvre (69 euros). Sympa quand même sachant qu'ils m'ont pris de 17h à 19h sans RDV à l'arrache et qu'ils ont quand même bien pris le temps d'essayer de comprendre. A aucun moment je n'ai été pris de haut ou pour un mec qui psychote juste. Ils me demandent juste d'appeler demain pour les prévenir si c'est mieux à mes yeux ou pas car ne veulent pas laisser la moto comme ça si ce n'est pas solutionné.

Bilan de mes 10 km pour rentrer : ENFIN je retrouve un comportement normal pour ce bicylindre que je connais tant ! Pourvu que ça dure !!!!! Vraiment content que ça soit enfin fini. Si ce n'est que j'ai foutu 443 euros dans la moto en moins d'une semaine ... (pneus 230, pneu suivant suite crevaison 107, MO + jeu de plaquette 106)

 

Voilà vous savez tout. Merci à tous pour votre aide sur ce sujet. 

 

PS : pas de valise pour la Versys, l'ODB ne sauvegarde pas de codes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle :)
C'est vrai qu'ils sont sympas de ne t'avoir facturé qu'une heure alors que ce problème vient de toi à la base (si j'ai bien compris, tu as fait le montage des crashbars toi-même), un mauvais serrage au couple sûrement. C'est pas le genre de chose qui est censé bouger avec le temps.

 

Merci pour ton retour en tout cas, c'était intéressant et bien expliqué 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

C'est vrai qu'ils sont sympas de ne t'avoir facturé qu'une heure alors que ce problème vient de toi à la base (si j'ai bien compris, tu as fait le montage des crashbars toi-même), un mauvais serrage au couple sûrement.

 

Oui c'est cool. Lors de l'installation il y a 2 ans je l'avait serré à bloc. Mais en fait ça s'est desserré dans le temps à cause des vibrations car l'écrou n'est pas freiné. Et à l'époque je n'avais pas mis de frein filet. Du coup le mec m'a dit qu'à la prochaine révision il me mettrais un écrou freiné. Ils galèrent bien d'ailleurs avec les crashbars les mécano ... Hier ils n'arrivaient pas à accéder à un endroit car les crash empêchaient de virer un cache. 

 

il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

Merci pour ton retour en tout cas, c'était intéressant et bien expliqué 👍

 

C'est la moindre des choses après tous les conseils/avis que vous m'avez filé quand même !

Du coup perso j'ai encore appris une nouvelle chose et je suis donc monté en connaissance : le comportement peut vraiment changer à cause d'une mauvaise solidarisation cadre/moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas malin cette histoire, maintenant j’ai envie de virer mes crash bar et de les remplacer par des tampons SW Motech ... 

 

Les +  :

- Plus discret esthétiquement

- Gain de poids

- Entretien facilité

 

Les - :

- Moto moins protégée en cas de chute

- Nécessité de repositionner les phares additionnels plus haut (risques d’evlouisselent des usagers ??)

- 150€ à sortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Renoufle a dit :

- Nécessité de repositionner les phares additionnels plus haut (risques d’evlouisselent des usagers ??)

 

Plus haut mais bien réglés il n'y aura pas de soucis, mais faut savoir que tu n'es pas censé croiser quelqu'un avec tes feux allumés...

 

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

Moto clairement moins bien protégée en effet ^^ c'est fait pour de la chute à l'arrêt et à peine plus.

 

Quand même plus il na faut pas exagérer, ces tampons protègent quand même bien, même si des crashs bars restent plus efficaces (si bien conçues et de qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...