Aller au contenu

Vibrations inhabituelles


Renoufle

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Renoufle a dit :

Tu parles de quelle distribution ? La finale (kit chaîne) à été fait il y a 7 000 km.

 

C'est pas une chaine de distribution mais de transmission ca !

 

il y a 26 minutes, Renoufle a dit :

Je me suis posé la question et j’ai bien vérifié que mes règlages sur l’arrière étaient bons et tout est ok. J’ai un doute que ça vienne de la.

 

 

Sans parler de réglages, l'huile de ta fourche à été changée il y a combien de temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Animal a dit :

C'est pas une chaine de distribution mais de transmission ca !

 

Pas faux 🤣

 

il y a 23 minutes, Animal a dit :

Sans parler de réglages, l'huile de ta fourche à été changée il y a combien de temps ?

 

Jamais depuis que je l’ai acheté il y a 2 ans et demi. Elle a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Animal

Le 15/02/2019 à 10:28, Renoufle a dit :

Pour info la moto a 24 000 km et était en révision des 2 ans chez Kawa il y a 4 mois (notamment vidange + changement filtre à air). 

Pour la distrib oublie, A 24 000km, c'est pas ça. A 240 000km, on aurait pu l'envisager mais pas à 24 000.

 

Pour l'huile de fourche elle n'a donc jamais été faite. Ca m'étonnerait que ça soit ça mais en même temps, ça ne ferait pas de mal à 24 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niklos a dit :

@Animal

Pour la distrib oublie, A 24 000km, c'est pas ça. A 240 000km on aurait pu l'envisager

 

Clairement pas à 24 000 km, mais à 240 000 km en général elle a déjà été changée au moins une fois voire 2 😁 faut pas pousser non plus ahah
Ça dépend beaucoup de la conduite et des parcours effectués avec la moto, mais une distribution sur un bicylindre ça va chercher entre 60 000 et 100 000 km pour donner une fourchette. Parfois plus mais ce sont des cas moins courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

 

Clairement pas à 24 000 km, mais à 240 000 km en général elle a déjà été changée au moins une fois voire 2 😁 faut pas pousser non plus ahah
Ça dépend beaucoup de la conduite et des parcours effectués avec la moto, mais une distribution sur un bicylindre ça va chercher entre 60 000 et 100 000 km pour donner une fourchette. Parfois plus mais ce sont des cas moins courants.

Prenez une fourchettes large pour la distribution. 
Sur la ducati c'est tout les 24K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Toune a dit :

Sur la ducati c'est tout les 24K.

 

Il n'y a guère que sur les Ducati que c'est aussi rapproché (courroie), d'ailleurs il n'en reste (des motos) pas beaucoup qui utilisent des courroies... Et on parle d'une versys, équipée d'une chaine de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Animal a dit :

 

Il n'y a guère que sur les Ducati que c'est aussi rapproché, d'ailleurs il n'en rest pas beaucoup qui utilisent des courroies... Et on parle d'une versys, équipée d'une chaine de distribution.

Ha mais je suis entièrement d'accord, mais je préfère généraliser les kilométrages des vérifications / changements de distributions. 

Donc là, oui pour de la distribution par chaîne sur cette moto, 50/60K kms me semble plus logique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

Peut-être même un passage chez le psy pour le païlote :lol: !

 

Pas impossible oui 🤣. Je suis du genre à psychoter sur chaque nouveau bruit.

Mais quand tu roules tous les jours ce genre de comportements nouveaux ce n’est pas que de la psychose car c’est assez flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris la moto ce matin sans trop me souvenir de cette histoire de vibrations et au bout d'1km ça m'a de nouveau marqué. Je suis certain que ces vibrations n'étaient pas présentes avant. Du coup en rentrant ce soir ce soir j'ai fait pleins de tests et je dois avouer que je suis très sceptique ... Voici tout ce que j'ai noté : 

  • Clairement les vibrations proviennent du moteur et non de la transmission. J'ai essayé de débrayer et ça se stoppe immédiatement.
    Le ressenti précédent de "rebondit" devait être lié à la route. Je sens clairement que ça vient de sous mes fesses au niveau du moteur et que les vibrations se font ressentir jusqu'au guidon.
     
  • Ca se produit sur tous les rapports (même si plus ressenti sur le 4ème et 5ème) sur une plage très précise : d'environ 4 500 tr/min à environ 5 300 tr/min.
    En dessous RAS, au dessus RAS, comportement tout à fait normal et perfs également. Mais c'est assez gênant car c'est une page d'utilisation importante par rapport à ma conduite.
     
  • Niveau ressenti, voici ce que j'ai noté
    • Tremblements sous la selle et dans les mains.
    • Impression que le moteur "broute" légèrement comme il le fait à bas régime (vers 2 000 tr/min).
    • Légère impression de perte de performance comme si le moteur d'étouffait légèrement sur la plage indiquée. Ou comme si il ne recevait de l'essence de manière alternative ou s'il y avait de micros coupures. Mais ceci reste léger. 

Pour autant, et c'est là que ça commence vraiment à me rendre sceptique, j'ai bien pu vérifier ce soir que ces tremblements n'étaient pas constants. Il y a des moments où ils sont plus présents. Pour m'en assurer j'ai refait ce soir une partie de mon trajet de ce matin : ce matin pas mal de tremblement, ce soir quasiment pas. ça ne vient donc pas de la route. Pour autant c'est plus souvent présent que non présent.

 

J'ai poussé un peu les rapports ce soir quasiment jusqu'au rupteur et RAS, ça marche comme il faut.

 

Autre impression mais que je pourrais pas certifier comme étant vraiment nouvelle : j'ai l'impression de bien plus ressentir les coups de piston quand je mets des coups de gaz à l'arrêt. Mais pour ce dernier point je pense que c'est surtout lié au fait que du coup je scrute le comportement de la moto et que je me suis surement aperçu d'un truc qui existait déjà avant. Pour les tremblements par contre je suis certain que c'est récent. 

 

Je ne suis pas du tout expert, mais pour moi, tout ça mis bout à bout n'a aucun sens "mécanique". 

 

Du coup voici ce que j'ai envie de faire : 

  • Continuer à rouler normalement pour le moment même si à chaque fois ça me saute de nouveau aux yeux lorsque ça se produit.
  • Vérifier s'il y a un changement de comportement lors de mon changement de pneus (d'ici quelques semaines).
  • Si j'ai toujours ce ressenti après ça j'irai demander leur avis chez Kawa (mais je ne me fais que peu d'illusions sur leur réponse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Renoufle a dit :

 

🤷🏻‍♂️

 

Aucune idée. Ça pourrait correspondre à des tremblements sur une certaine plage uniquement ?

 

À 24 K ça me semble tôt quand même mais bon je n’y connais pas grand chose ...

 

Go chez ton garagiste ! Tu seras fixé comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Niklos a dit :

A 24K, c'est trop tôt pour tout en fait :-). Donc on essaie de trouver des trucs qui se produisent après.

 

Ba oui c'est ce que je me dis aussi ...

 

il y a 7 minutes, Chris a dit :

Go chez ton garagiste ! Tu seras fixé comme ça

 

Justement j'ai bien peur que non ... Pour le moment je fais entretenir la moto chez Kawa et même s'ils sont sympa ça reste une concession "basique" qui je pense ne va passer trop de temps sur un "ressenti" ... 

Il faudrait vraiment que je trouve un vrai garage moto de passionné pour faire entretenir ma belle ...

 

EDIT : voici un retour que j'ai eu sur le forum Kawa pour info :

 

Les symptômes que tu décris ressemblent à ceux rencontrés sur ma MT09 Tracer en 2015. 

Vibrations moteur sensibles au niveau de la selle et du guidon avec bruit mécanique anormal, à certains régimes (un peu semblable aux tiens).

J’avais mis cela au début sur la boîte Yamaha réputée plus dure et bruyante. Mais ça s’était amplifié (c’est pour cela que le garage a accepté de regarder). Le problème venait de la transmission primaire (qui relie le moteur à l’embrayage et boîte). Cloche d’embrayage fissurée et d’autres trucs.

Pris en charge par la garantie.
Le problème était revenu autour des 50000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

24K pour un jeu aux soupapes c'est pas deconnant...

 

OK. Ils annoncent le premier contrôle à 42 K donc ça me semble tôt quand même ... 

 

Je vais passer chez Kawa vendredi. Ils viennent d'être rachetés d'ailleurs, peut-être que ça sera différent dans l'approche client ...

 

Question : si c'est le jeu aux soupapes si tôt, vous pensez que je peux demander une prise en charge par Kawa France ou c'est considéré comme de l'entretien classique et je suis fucked ? Je penche vers la deuxième option. Ce qui ne m'arrangerait pas car ça doit coûter un petit billet l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

OK. Ils annoncent le premier contrôle à 42 K donc ça me semble tôt quand même ... 

 

Je vais passer chez Kawa vendredi. Ils viennent d'être rachetés d'ailleurs, peut-être que ça sera différent dans l'approche client ...

 

Question : si c'est le jeu aux soupapes si tôt, vous pensez que je peux demander une prise en charge par Kawa France ou c'est considéré comme de l'entretien classique et je suis fucked ? Je penche vers la deuxième option. Ce qui ne m'arrangerait pas car ça doit coûter un petit billet l'histoire ...

 

Sur la 690, c'était à 20 000 km le jeu aux soupapes. Bon il a été fait un tout petit peu avant étant donné que j'avais mon problème mécanique de basculeur cassé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu roules en Jap... Un bruit suspect n'est pas forcement à prendre à la légère... Pour ça, avec la HD et la Buell, pas de soucis, à chaque démarrage j'ai bruit différent... 😄

D'ailleurs, maintenant que j'y repense, je psychotai bien plus avec mon ex Seven Fifty qu'avec ma Buell actuelle...

A voir ce qui est mieux entre un moteur réglé comme du papier à musique où on flippe au moindre bruit, ou bien un moteur pas réglé du tout qui fait tout le temps des bruits bizarres et où on en arrive à ce dire que tout est normal tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...