Ritchi Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) Bonjour à tous, j'avais l'idée de créer un sujet où tout le monde peut mettre en commentaires le coût de bridage/débridage d'une moto par marque, modèle et année (basé sur votre expérience), je pense que pour les A2 ça peut être un critère pertinent surtout si on ne roule pas sur l'or, alors voilà je lance le sujet je le tiendrais à jour régulièrement merci d'avance Yamaha : - FZS 600 Fazer - 2002 : 470€ (300€ de pièces) - XJ6, XJ6 Diversion, XJ6 Diversion F - 2010 - 300/350€ (environ 35€ de pièces) - Diversion 600 - 1998 (modèle 1990/2003) - 400/500€ KTM : - 690 Duke - 2012 à 2019 - 70/90€ pas de pièces, passage valise - 1290 SuperDuke - 2014/15 - 70/90€ (106ch) pas de pièces, passage valise Suzuki : - Bandit 650 - modèle à injection - 75€ si boîtier CDI compatible sinon 75€ + 220€ - SV 650 - Modèle à carburateur - environ 160€ pièces et main d'oeuvre - SV 650 - Modèle à injection - environ 70€ uniquement de main d'oeuvre - Gladius sans ABS - 2014 - environ 300€ Buell : - XB9 (tout modèle) - Année 2002 à 2010 - 650€ tout compris hors CG (150€ de pièces environs) Modifié le 26 février 2019 par Ritchi Mise à jour Renoufle et Galor SuperTenere 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Je trouve que c'est une bonne idée ça peut en effet être un critère déterminant dans l'achat de la moto. FZS 600 Fazer de 2002 : 470€ (dont 300€ de pièces) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 KTM 690 Duke, 2012 à 2019, 70 à 90 €, pas de pièces, juste un passage à la valise. KTM 1290 SuperDuke 2014-2015, 70 à 90 € pour debrider de 106ch à Full, pas de pièces, passage à la valise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renoufle Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Très bonne idée de topic ! Le top serait que tu centralise tout dans ton message initial ! Ritchi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptilu06 Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Yamaha XJ6, XJ6 Diversion, XJ6 Diversion F (2010). 300-350 euro le bridage (la piece coute environ 35,00 euro) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valootre Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Sur un Diversion 600 de 98 (idem je pense pour les modèles de 90 à 2003), il faut compter environ 400 à 500 euros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jo Lapoule Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Vos prix ne tiennent pas compte du coût de la nouvelle carte grise je suppose Après, c'est logique, vu que ça diffère d'un département à un autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Il y a 6 heures, Jo Lapoule a dit : Vos prix ne tiennent pas compte du coût de la nouvelle carte grise je suppose Après, c'est logique, vu que ça diffère d'un département à un autre... Un changement de carte grise après debridage c'est juste le prix d'un cheval fiscal si pas de changement de propriétaire. Ritchi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Il y a 1 heure, Animal a dit : Un changement de carte grise après debridage c'est juste le prix d'un cheval fiscal si pas de changement de propriétaire. Je me posais la question, le changement de CG en cas de modification des caractéristiques de la moto (débridage) c'est obligatoire ou non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ritchi Posté(e) le 6 février 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 11 minutes, Karlok a dit : Je me posais la question, le changement de CG en cas de modification des caractéristiques de la moto (débridage) c'est obligatoire ou non ? Je suis pas sûr que ce soit obligatoire mais juste bien conseillé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Oui c'est obligatoire. Il faut que la carte grise corresponde au véhicule et l'assurance correspond à la CG. Si tu n'as pas refait la CG, tu n'as pas le véhicule correspondant à la CG. Donc pas d'assurance car le contrat stipule que tu as assures le véhicule correspondant à la CG. Dans la pratique, tant que tu n'as pas de gros pépin (avec de la corpo notamment) personne ne t'embêtera. Par contre, si tu as un accident, l'assurance peut se soustraire en disant qu'ils n'ont jamais assuré ton véhicule. ("moi j'ai assuré un véhicule bridé, pas un débridé") edit : on notera que c'est l'expert qui devra prouver que ton véhicule était modifié. Galor SuperTenere 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 1 minute, Niklos a dit : Oui c'est obligatoire. Il faut que la carte grise corresponde au véhicule et l'assurance correspond à la CG. Si tu n'as pas refait la CG, tu n'as pas le véhicule correspondant à la CG. Donc pas d'assurance car le contrat stipule que tu as assures le véhicule correspondant à la CG. Logique, mais pourtant il est possible d'assurer sa moto sans qu'ils aient la CG, c'est ce qui m'est arrivé pour la mienne j'ai mis 9 mois à recevoir la CG pourtant la moto était bien bridée et assurée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 @Karlok Attention, ce n'est pas pareil. D'un côté @Ritchi parle de ne pas refaire la CG et garder la CG ne tenant pas compte des modifications Toi tu parles d'un changement de CG fait mais sans que tu ais le papier dans les mains. C'est donc fait d'un point de vu administratif. Tu n'en a juste pas la preuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 1 minute, Niklos a dit : Attention, ce n'est pas pareil. D'un côté @Ritchi parle de ne pas refaire la CG et garder la CG ne tenant pas compte des modifications Toi tu parles d'un changement de CG fait mais sans que tu ais le papier dans les mains. C'est donc fait d'un point de vu administratif. Tu n'en a juste pas la preuve. Oui d'un point de vue administratif auprès de la Préfecture, mais au point de vue de l'assurance il n'avait pas la CG d'origine (ils avaient toutefois le certificat de bridage) mais j'étais quand même assuré, donc est ce que ça serait pas pareil à partir du moment où on fait les démarches auprès de l'assurance sans toutefois payer la modification sur la CG ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Ah OK, j'avais pas compris ça comme ça. Du coup, je ne sais pas trop. J'imagine (et ce n'est que supposition) que seulement l'administration peut te taper sur les doigts pour ne pas avoir fait le changement de CG. A voir si dans le contrat d'assurance il est stipulé quelque chose sur la CG... Je ne sais pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 1 minute, Niklos a dit : J'imagine (et ce n'est que supposition) que seulement l'administration peut te taper sur les doigts pour ne pas avoir fait le changement de CG. Du coup c'était plutôt ça ma question ! Si je reformule, est ce que dans le cas de contrôle je peux me faire verbaliser pour non modification de la CG ? Je suppose que ça doit être possible afin de nous inciter à procéder à ces changements, mais du coup dans la pratique je sais pas vraiment comment ça se passe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Ah ça c'est sûr que oui... D'un point de vu théorique... Maintenant pour que les MIB prouvent que tu as modifié quoique ce soit à la volé... Non pour moi, le seul risque potentiel de gros problème, c'est en cas de carton. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 2 minutes, Niklos a dit : Ah ça c'est sûr que oui... D'un point de vu théorique... Maintenant pour que les MIB prouvent que tu as modifier quoique ce soit à la volé... Non pour moi, le seul risque potentiel de gros problème, c'est en cas de carton. Si les démarches ont été faite auprès de l'assurance je pense pas que ça gène. Pour ma part j'ai cartonné 3 semaines après avoir eu la moto, les démarches de la CG avait été faite, l'assurance avait le certificat de bridage, j'ai absolument pas été emmerdé par l'assurance qui a été très bien. Et pourtant j'avais pas la CG et le changement à la Pref n'avait pas été fait (accident en décembre et prise en charge de mon dossier à la Pref début mars). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 6 minutes, Karlok a dit : Pour ma part j'ai cartonné 3 semaines après avoir eu la moto, les démarches de la CG avait été faite Qu'est-ce que ça aurait donné si les démarches n'avaient pas été faite ? Surtout dans le cas d'un changement de puissance : Cas 1) tu cartonnes avec une moto bridée mécaniquement mais pas administrativement avec le permis A2. Est-ce que l'administration ne peut pas t’embêter car tu roulais sur une moto "débridée" (administrativement parlant) ? Cas 2) tu cartonnes avec une moto débridée mécaniquement mais pas administrativement avec le permis A. Est-ce que l'administration ne peut pas t’embêter car tu roulais sur une moto "bridée" (administrativement parlant) ? J'ai pas les réponses pratique à ces questions, mais théoriquement oui. Le véhicule ne correspondait pas à la CG donc tu risques au minimum une amende. Cependant j'imagine que tant que l'assurance est en adéquation avec le véhicule tu ne risque qu'un simple PV. (une fois de plus, c'est mon interprétation là, à confirmer par un juriste... Ayant déjà posé ce genre de question à mon assureur, je sais qu'ils n'ont pas forcement les réponses, voir même, parfois, te répondent plus ou moins quelque chose de faut, au moins par omission). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karlok Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 il y a 2 minutes, Niklos a dit : Cependant j'imagine que tant que l'assurance est en adéquation avec le véhicule tu ne risque qu'un simple PV. C'est pour l'instant mon interprétation aussi, je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec l'assurance si on paye plus et qu'on a prévenu que la moto n'était plus en 34ch mais bien en 95ch. Par contre ça doit être possible pour les FO de verbaliser pour ça voire même d'immobiliser le véhicule. J'essaierai de demander à des gendarmes et si j'ai la réponse je viendrai la poster. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 On s'écarte du sujet la, vous pouvez ouvrir un autre topic ( sujet intéressant) merci de laisser à ce sujet plus de clarté Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niklos Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Tu as raison. La suite ici : Pour en revenir au sujet : cout d'un bridage d'une Buell XB9 : Au bon vouloir des cons... Mais 650€ est un tarif tout compris (hors CG) qui peut se faire... Un kit peut se trouver d'occasion à 150€ mais il manque la pose et, bien sûr, le papier pour faire faire la CG... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthodu74 Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 SV 650 carbu (1999 à 2002), environ 160€ pièces et main d'oeuvre (boisseaux de bridage des carburateurs) SV 650 injection (à partir de 2003), environ 70€ (juste main d'oeuvre) bridage électronique au CDI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pépin Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Chez Suzuki tu peux rajouter une Gladius de 2014 sans ABS. Je ne saurais plus te dire exactement le prix du bridage mais ça avoisinait les 300€ dans un garage Suzuki ça devait être quelque chose comme 298€ si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ce qui pour la petite histoire faisait une énoooOOOoorme différence avec les articles que je lisais qui parlait plutôt de 150 à 200€. Ritchi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoujouMerki Posté(e) le 24 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2019 Très bonne idée ce topic. Certains abusent franchement. De quoi remettre un choix en cause. Ritchi et Pépin 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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