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Refus d'assurance - Permis A2


d3f4lt

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Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui vu que j'avais un peu de temps libre et en vue de mon futur permis, j'ai décidé d'appeler mon assurance (MACIF) afin de faire un devis sur le coût d'assurance de ma moto en jeune permis.

Pour ma part, c'est une CBR500R de 2014 que j'aurais. Or voilà, la dame que j'ai eu au téléphone à refusé de vouloir me l'assurer car elle ne correspond pas aux normes (Trop puissante apparemment lol)

 

Pourtant de ce que j'ai compris, ma moto est éligible en A2 si elle présente ces caractéristiques (source http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/permis/le-bridage-moto-a2-mtt1/):

 

Pour s’assurer qu’une machine répond à toutes ces conditions, le premier réflexe est donc de regarder les rubriques « P2 », « Q », et « J.1 » de sa carte grise. Il faut retrouver les mentions suivantes :

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

Soit

P2 = 35KW (47.5 ch) ; J1 = MTT2 ; Q = inférieure à 0.2

(Pour les machines EURO3)

Soit

P2 = 25KW (34 ch) ; J1 = MTT1 ; Q = inférieure à 0.2

 

Je regarde donc ma carte grise (sachant que ma moto est EURO3) et j'ai:

P2: 35

J1: MTT2

Q: 0.18

Donc selon moi elle est éligible à l'assurance.. Une CBR500R c'est pas ce qu'il y a de plus puissant en plus. Donc je comprends pas. Vous en pensez quoi? C'est moi qui ne comprends pas ou c'est une erreur de mon assurance? 

 

Merci d'avance :V:

 

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il y a 1 minute, d3f4lt a dit :

Donc selon moi elle est éligible à l'assurance.. Une CBR500R c'est pas ce qu'il y a de plus puissant en plus. Donc je comprends pas. Vous en pensez quoi? C'est moi qui ne comprends pas ou c'est une erreur de mon assurance? 

 

Salut,

 

Ni l'un ni l'autre, juste ton assurance qui te prend pour un con, va voir ailleurs ou essaye de demander une dérogation au direction d'agence.

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il y a 7 minutes, EldaRider a dit :

 

Salut,

 

Ni l'un ni l'autre, juste ton assurance qui te prend pour un con, va voir ailleurs ou essaye de demander une dérogation au direction d'agence.

Ouais c'est bien ce qui me semblait.. Je les rappelle demain en leurs expliquant la situation et on verra bien ce qu'ils vont me répondre. Mais je trouve que c'est pas professionnel du tout, sachant que mon père assure tout ses véhicule là bas depuis très longtemps (sans jamais avoir de malus), je suis moi même assurer avec eux pour ma voiture.. Enfin bon.. 😅

 

il y a 4 minutes, Clemfarfar a dit :

ah ! la macif , apres ils veulent plus assurer les jeunes ... faut attendre 21 ans ou 22 ans je sais plus j'avais eu le souçis y'a une epoque 

Ah ouais d'accord.. Super la Macif. Pourtant ils ont toujours été très correct avec moi, c'est pour ça que j'ai été surpris au téléphone quand ils ont refusé!

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il y a 1 minute, d3f4lt a dit :

Ouais c'est bien ce qui me semblait.. Je les rappelle demain en leurs expliquant la situation et on verra bien ce qu'ils vont me répondre. Mais je trouve que c'est pas professionnel du tout, sachant que mon père assure tout ses véhicule là bas depuis très longtemps (sans jamais avoir de malus), je suis moi même assurer avec eux pour ma voiture.. Enfin bon.. 😅

 

J'te rassure, il s'en font une omelette du fait que t'aies toute ta famille chez eux, selon les agences. Un pote était à une agence Macif différente de la mienne. Il avait pu assurer pour pas trop trop cher son SV en 34ch. Au moment où il l'a débridé pour la ramener à 72ch, la Macif a refusé de lui assurer malgré le fait qu'il avait sa bagnole chez eux et pareils pour ses parents (2 bagnoles, l'habitation et une moto). Résultat, toute la famille s'est barré ailleurs sachant que l'assurance avait répondu à mon pote, quand il les avait menacé de le faire, qu'en gros ils s'en foutaient s'ils perdaient ces contrats...

 

il y a 1 minute, d3f4lt a dit :

Ah ouais d'accord.. Super la Macif. Pourtant ils ont toujours été très correct avec moi, c'est pour ça que j'ai été surpris au téléphone quand ils ont refusé!

 

La Macif a des tarifs très corrects mais faut rentrer dans leurs cases et quand t'es jeune permis... Bah c'est mort quasiment à chaque fois. J'avais failli être refusé d'assurance pour une CBR125 (13ch c'est trop un truc de foufou) avant que je passe le permis A. C'est le fait que mon ex-conseiller soit motard qui a fait que j'ai pu finalement l'assurer grace à une dérogation.

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il y a 8 minutes, EldaRider a dit :

 

J'te rassure, il s'en font une omelette du fait que t'aies toute ta famille chez eux, selon les agences. Un pote était à une agence Macif différente de la mienne. Il avait pu assurer pour pas trop trop cher son SV en 34ch. Au moment où il l'a débridé pour la ramener à 72ch, la Macif a refusé de lui assurer malgré le fait qu'il avait sa bagnole chez eux et pareils pour ses parents (2 bagnoles, l'habitation et une moto). Résultat, toute la famille s'est barré ailleurs sachant que l'assurance avait répondu à mon pote, quand il les avait menacé de le faire, qu'en gros ils s'en foutaient s'ils perdaient ces contrats...

 

 

La Macif a des tarifs très corrects mais faut rentrer dans leurs cases et quand t'es jeune permis... Bah c'est mort quasiment à chaque fois. J'avais failli être refusé d'assurance pour une CBR125 (13ch c'est trop un truc de foufou) avant que je passe le permis A. C'est le fait que mon ex-conseiller soit motard qui a fait que j'ai pu finalement l'assurer grace à une dérogation.

 

Mais c'est n'importe quoi.. Ils sont aléatoire dans leurs prise de décision ou quoi? La famille qui se barre c'est normal, et si en plus ils s'en tapent.. Vive le professionalisme et le sérieux de l'assurance. Donc en gros ça dépend du bon vouloir de l'interlocuteur sur qui tu tombes en faites.. Génial. Je crois que je suis bon pour la faire assurer ailleurs dans ce cas.

 

Oui, mon père m'avait même dit qu'ils faisaient parti des meilleurs tarifs pour les motos. En soi je comprends qu'ils peuvent être retissant sur le sujet des jeunes permis.. Mais jamais eu de problème en voiture en étant jeune permis pour l'instant. Mais bon c'est pas qu'une histoire de confiance malheureusement. Dommage que mon conseiller ne soit pas motard 😂.

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il y a 4 minutes, d3f4lt a dit :

Mais c'est n'importe quoi.. Ils sont aléatoire dans leurs prise de décision ou quoi?

 

Oui ça dépend des agences.

 

il y a 4 minutes, d3f4lt a dit :

La famille qui se barre c'est normal, et si en plus ils s'en tapent.. Vive le professionalisme et le sérieux de l'assurance. Donc en gros ça dépend du bon vouloir de l'interlocuteur sur qui tu tombes en faites.. Génial. Je crois que je suis bon pour la faire assurer ailleurs dans ce cas.

 

Tente quand même, explique leur la faible puissance etc pour voir si tu peux demander une déro'. Après c'est le fait qu'elle soit classée comme "sportive" même si elle fait pas des masses de poneys... Et oui, les assureurs n'y connaissent rien à la moto sauf s'ils sont motards eux-mêmes (même les assureurs dits spécialisés comme Club 14).

 

il y a 4 minutes, d3f4lt a dit :

Oui, mon père m'avait même dit qu'ils faisaient parti des meilleurs tarifs pour les motos.

 

C'est le cas.

 

il y a 4 minutes, d3f4lt a dit :

En soi je comprends qu'ils peuvent être retissant sur le sujet des jeunes permis..

 

Être retissant sur des jeunes permis, mouais pourquoi pas. Mais simplement parce que la bécane a un "R" dans sa dénomination commerciale, ça c'est beaucoup plus limite.

 

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Il y a 9 heures, EldaRider a dit :

 

Oui ça dépend des agences.

 

 

Tente quand même, explique leur la faible puissance etc pour voir si tu peux demander une déro'. Après c'est le fait qu'elle soit classée comme "sportive" même si elle fait pas des masses de poneys... Et oui, les assureurs n'y connaissent rien à la moto sauf s'ils sont motards eux-mêmes (même les assureurs dits spécialisés comme Club 14).

 

 

C'est le cas.

 

 

Être retissant sur des jeunes permis, mouais pourquoi pas. Mais simplement parce que la bécane a un "R" dans sa dénomination commerciale, ça c'est beaucoup plus limite.

 

Oui je vais tenter aujourd'hui je ferais une update sur ce sujet pour vous tenir au courant de ce qu'ils me répondent. Ouais t'as tout dis.. sportive dans le style et dans le nom, mais sinon ca s'arrête la aha. C'est pas un foudre de guerre mais largement suffisant pour un permis A2. C'est triste dje trouve d'exercer un métier et d'avoir un manque de connaissance sur un sujet si "simple". Mais bon ils doivent avoir des règles et spécificités à respecter.

 

Oui c'est sûr..

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My two cents:

As-tu essayé April Moto ? Les tarifs sont corrects même pour du tous risques, avec une possibilité de rachat de franchise (3€/mois supplémentaires mais 0€ de franchise en cas de sinistre responsable). Je ne connais pas trop leur politique avec les jeunes permis, mais perso, j'assure mon XJR1300 de 2015 chez eux depuis 2015 pour 800€/an dans le 78 en tous risques là où la MACIF, chez qui j'étais avant avec mon FZ8, me demandait 1200€/an pour le XJR, à garanties égales...

Le XJR est maintenant assuré dans l'Oise et c'est passé à 450€/an haha. Et j'assure également mon S1000RR de 2014 chez eux en tous risques aussi pour 85€/mois (soit ~1000€/an).

Bonne recherche !

Modifié par Pianographe
typo
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Eligible A2 ne veut pas dire Eligible assurance, a 30ans, 16ans d'historique 2 roues 0 accidents, +3ans de permis moto et assurance moto, jamais etais en A2, mon assurance ne voulait pas non plus m'assurer sur un R6 ou FZ1 par exemple. (AXA = club14)

 

Donc c'est une histoire d'assurance qui ne veut pas prendre de risque, va voir une autre assurance.

 

Par contre arretes de parler de professionnalisme, c'est pas parce que quelqu'un te refuse quelque chose que c'est un manque de professionnalisme, bien au contraire c'est l'inverse, il fait preuve de professionnalisme et pense avant tout au business, s'il refuse c'est qu'il a une bonne raison, l'agence en question doit avoir sa stratégie, et diminuer les risques d'assurance sur certain style de moto, par exemple aillant un R, c'est pas forcement parce que ca sonne sportif, c'est peut-etre tout simplement qu'elles sont plus souvent volées par exemple.

 

Si un boulangé n'a plus de baguette a 17h30 alors qu'il ferme a 18h, cest pas par manque de professionnalisme, peut-etre qu'il veut limiter le gaspillage par exemple ;) bref c'etait mon petit point 😛

 

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Le 23/08/2018 à 23:07, d3f4lt a dit :

une CBR500R de 2014

Déjà que quand il y a 1 "R" dans le modèle c'est compliqué de l'assurer en temps que jeune conducteur, alors 2R... Tu en demandes trop à une assurance voiture qui n'y connait rien en moto.

Fait faire des devis chez les spécialistes : AXA Club14, April, AMDM etc...

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il y a 14 minutes, Niklos a dit :

Déjà que quand il y a 1 "R" dans le modèle c'est compliqué de l'assurer en temps que jeune conducteur, alors 2R... Tu en demandes trop à une assurance voiture qui n'y connait rien en moto.

Fait faire des devis chez les spécialistes : AXA Club14, April, AMDM etc...

 

La grosse blague... C'est cette assurance qui m'a annoncé un tarif énorme pour mon ex CBR650F alors que c'est juste une CB650F avec quelques carénages et des demi guidons, alors dire que ce sont des spécialistes.... 

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il y a une heure, EldaRider a dit :

 

La grosse blague... C'est cette assurance qui m'a annoncé un tarif énorme pour mon ex CBR650F alors que c'est juste une CB650F avec quelques carénages et des demi guidons, alors dire que ce sont des spécialistes.... 

 

Et ils ne veulent même pas m'assurer avec ma 1290...

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Sérieusement les gars...

 

La MACIF est une mutuelle, qui n'est en rien spécialisée moto et encore moins jeune conducteur (risque aggravé).

Ils disposent de tarif compétitif sur des conducteurs avec bonus a 0,50 et 2 roues moyen de gamme.

Les interlocuteurs de cette structure sont tous salariés, seul le directeur d'agence a pouvoir de délégation avec accord compagnie.

Etant intermédiaire (courtier) en assurances actuellement, oui, l'environnement commercial est pris en compte lorsqu'un assuré ne rentre pas dans le périmètre de souscription.

Mais soyons sérieux, que toute une famille soit assurée à titre particulier (automobile, habitation, complémentaire santé), sa ne pèse pas bien lourd en commissions et ne joue en rien dans la balance.

Ne jouons pas la langue de bois, on fera valoir en compagnie plutôt des chefs d'entreprises assurant leur patrimoine professionnel et personnel, ainsi que leur protection sociale et celle de leurs salariés. Au vue du volume de contrats, il arrive même parfois qu'on leur offre leur prime d'assurance moto / auto annuelle.

On va me dire, c'est dégueulasse... Mais c'est comme ça... Nous sommes dans une société capitaliste et donc ne perdons pas notre temps pour prendre des risques et gagner des clopinettes sur du particulier a faible volume de contrat... 

 

Il n'y a néanmoins rien d'insoluble.

Chaque compagnie ayant son positionnement, aucun problème pour assurer un conducteur A2 avec une bécane MTT2.

Mais mieux vaut s'orienter vers des compagnies spécialisés 2 roues, dans ce cas de figure :

 

- AMV

- Club 14 (filiale AXA)

- April 

- Solly Azar (Générali Belgium)

- La mutuelle des motards (je la cite pour la forme, car n'a d'intérêt que pour la responsabilité civile piste, plus du tous compétitive et gestion de sinistre déplorable)

 

A défaut, les compagnies traditionnelles :

 

Haut de gamme :

 

- Allianz

- Générali

- Axa 

- Gan

- Swisslife

 

Moyen de gamme :

 

- Groupama

- Macif

- GMF

- MMA

- MACSF

 

Low cost :

 

- MAAF

- Direct assurance (filiale AXA)

- Eurofil

- Assu 2000

 

Ne pas hésitez a faire le tour de la place, car peux subsister de sacrées différences tarifaires selon le véhiculier, la stat sinistre de la compagnie, le zonier, le périmètre de souscription, etc...

Inutile de préciser que les garanties ont un cout et que de fait, s'assurer en low cost engendre beaucoup plus d'exclusions de garantie et règles proportionnelles de prime en cas de sinistre...

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@mpcla sans faire dans la philanthropie, quand une famille entière a tous ses contrats chez une même agence depuis des années, tu t'attends quand même à être traiter un minimum avec respect. Moi j'ai pas eu de soucis particulier (je t'en avais parlé) mais si les entreprises tous domaines confondus s'abaissermmaient à un aussi faible niveau de service client, on se serait bien dans la merde.... 

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il y a 34 minutes, EldaRider a dit :

@mpcla sans faire dans la philanthropie, quand une famille entière a tous ses contrats chez une même agence depuis des années, tu t'attends quand même à être traiter un minimum avec respect. Moi j'ai pas eu de soucis particulier (je t'en avais parlé) mais si les entreprises tous domaines confondus s'abaissermmaient à un aussi faible niveau de service client, on se serait bien dans la merde.... 

 

Je pense qu'il y a une juste mesure entre respect (considération client) et refus de souscription car c'est la compagnie qui détermine son périmètre (en aucun cas les intermédiaires).

Néanmoins, la MACIF reste une mutuelle avec toute les contraintes relatives au principe de répartition (minoration sur expertise en cas de statut sinistre dégradé, intermédiaires salariés, experts salariés, plateforme téléphonique pour la gestion, définition de garanties parfois discutable, etc...)

Si je peu me permettre une remarque, mieux vaut un refus de souscription, qu'un refus d'indemnisation car on est pas du tous sur la même douloureuse.

Basiquement, je préfère de loin quelqu'un qui me dit "je ne sais pas faire", que quelqu'un qui me dit "je sais faire" et au final fait de la merde...

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il y a 30 minutes, mpcla a dit :

Je pense qu'il y a une juste mesure entre respect (considération client) et refus de souscription car c'est la compagnie qui détermine son périmètre (en aucun cas les intermédiaires).

Néanmoins, la MACIF reste une mutuelle avec toute les contraintes relatives au principe de répartition (minoration sur expertise en cas de statut sinistre dégradé, intermédiaires salariés, experts salariés, plateforme téléphonique pour la gestion, définition de garanties parfois discutable, etc...)

Si je peu me permettre une remarque, mieux vaut un refus de souscription, qu'un refus d'indemnisation car on est pas du tous sur la même douloureuse.

Basiquement, je préfère de loin quelqu'un qui me dit "je ne sais pas faire", que quelqu'un qui me dit "je sais faire" et au final fait de la merde...

 

C'est sûr mais que ce soit aussi variable d'une agence à l'autre sur des profils similaires, c'est là où c'est gênant car en général, quand tu souscris à un contrat d'une assurance ce n'est en fonction de telle ou telle agence (et encore moins si tu le fais en ligne).

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Le 24/08/2018 à 11:47, Pianographe a dit :

My two cents:

As-tu essayé April Moto ? Les tarifs sont corrects même pour du tous risques, avec une possibilité de rachat de franchise (3€/mois supplémentaires mais 0€ de franchise en cas de sinistre responsable). Je ne connais pas trop leur politique avec les jeunes permis, mais perso, j'assure mon XJR1300 de 2015 chez eux depuis 2015 pour 800€/an dans le 78 en tous risques là où la MACIF, chez qui j'étais avant avec mon FZ8, me demandait 1200€/an pour le XJR, à garanties égales...

Le XJR est maintenant assuré dans l'Oise et c'est passé à 450€/an haha. Et j'assure également mon S1000RR de 2014 chez eux en tous risques aussi pour 85€/mois (soit ~1000€/an).

Bonne recherche !

Je n'ai pas encore essayé April Moto! J'attendais justement Lundi pour pouvoir relancer la MACIF. Mais de ce que je vois, les tarifs sont plus que raisonnable. Je les contacterais dans la foulée Lundi et je te tiendrais au courant. Merci pour ton commentaire 😁

 

Le 24/08/2018 à 14:13, Ptilu06 a dit :

Eligible A2 ne veut pas dire Eligible assurance, a 30ans, 16ans d'historique 2 roues 0 accidents, +3ans de permis moto et assurance moto, jamais etais en A2, mon assurance ne voulait pas non plus m'assurer sur un R6 ou FZ1 par exemple. (AXA = club14)

 

Donc c'est une histoire d'assurance qui ne veut pas prendre de risque, va voir une autre assurance.

 

Par contre arretes de parler de professionnalisme, c'est pas parce que quelqu'un te refuse quelque chose que c'est un manque de professionnalisme, bien au contraire c'est l'inverse, il fait preuve de professionnalisme et pense avant tout au business, s'il refuse c'est qu'il a une bonne raison, l'agence en question doit avoir sa stratégie, et diminuer les risques d'assurance sur certain style de moto, par exemple aillant un R, c'est pas forcement parce que ca sonne sportif, c'est peut-etre tout simplement qu'elles sont plus souvent volées par exemple.

 

Si un boulangé n'a plus de baguette a 17h30 alors qu'il ferme a 18h, cest pas par manque de professionnalisme, peut-etre qu'il veut limiter le gaspillage par exemple ;) bref c'etait mon petit point 😛

 

Oui clairement, je n'ai pas dis le contraire. Seulement la dame au téléphone me disait bien que ma moto n'étais pas éligible en A2.. Alors qu'elle possède les caractéristiques pour. Et de ce fait, si la moto n'est pas éligible en A2, je suis pas assurable jeune permis..

 

Oui je suis bien conscient que chaque boîte doit faire son business en respectant une certaine politique. Mais pour moi, en vue que toute ma famille est assurée là-bas sans avoir eu aucun malus depuis plusieurs années, ils auraient pu m'accorder le droit d'assurer ma première moto chez eux.. Mais bon je n'emploierais plus le terme "manque de professionnalisme" puisque qu'il ne convient pas. :)

 

Pour l'exemple du boulangé.. Je doute qu'il sache si ses baguettes sont "gaspillées". Je pense que son but à lui c'est de vendre un maximum pour satisfaire le client et pouvoir faire un maximum d'argent. Il ne peut pas se permettre de refuser des clients.. à moins que ce soit une boulangerie de luxe. Ce qui voudrais dire que la MACIF est une assurance haut de gamme qui s'en fou de perdre un client..

 

Mais merci pour ton commentaire :)

 

Il y a 21 heures, Niklos a dit :

Déjà que quand il y a 1 "R" dans le modèle c'est compliqué de l'assurer en temps que jeune conducteur, alors 2R... Tu en demandes trop à une assurance voiture qui n'y connait rien en moto.

Fait faire des devis chez les spécialistes : AXA Club14, April, AMDM etc...

😂! Ca m'a bien fait rire! 

Yes je vais essayé April dans un premier temps, et en fonction de leurs réponses j'en essaierais une autre :)

 

Il y a 21 heures, EldaRider a dit :

 

La grosse blague... C'est cette assurance qui m'a annoncé un tarif énorme pour mon ex CBR650F alors que c'est juste une CB650F avec quelques carénages et des demi guidons, alors dire que ce sont des spécialistes.... 

Ah oui en effet.. Bon bah j'essaierais pas AXA Club14 de si tôt avec mon maigre budget étudiant..

 

Il y a 20 heures, Animal a dit :

 

Et ils ne veulent même pas m'assurer avec ma 1290...

Carrément il ne veulent pas l'assurer? Alors que tu as le permis depuis longtemps, je me trompe? Quels autres critères prennent-il en compte?

 

Il y a 15 heures, mpcla a dit :

Sérieusement les gars...

 

La MACIF est une mutuelle, qui n'est en rien spécialisée moto et encore moins jeune conducteur (risque aggravé).

Ils disposent de tarif compétitif sur des conducteurs avec bonus a 0,50 et 2 roues moyen de gamme.

Les interlocuteurs de cette structure sont tous salariés, seul le directeur d'agence a pouvoir de délégation avec accord compagnie.

Etant intermédiaire (courtier) en assurances actuellement, oui, l'environnement commercial est pris en compte lorsqu'un assuré ne rentre pas dans le périmètre de souscription.

Mais soyons sérieux, que toute une famille soit assurée à titre particulier (automobile, habitation, complémentaire santé), sa ne pèse pas bien lourd en commissions et ne joue en rien dans la balance.

Ne jouons pas la langue de bois, on fera valoir en compagnie plutôt des chefs d'entreprises assurant leur patrimoine professionnel et personnel, ainsi que leur protection sociale et celle de leurs salariés. Au vue du volume de contrats, il arrive même parfois qu'on leur offre leur prime d'assurance moto / auto annuelle.

On va me dire, c'est dégueulasse... Mais c'est comme ça... Nous sommes dans une société capitaliste et donc ne perdons pas notre temps pour prendre des risques et gagner des clopinettes sur du particulier a faible volume de contrat... 

 

Il n'y a néanmoins rien d'insoluble.

Chaque compagnie ayant son positionnement, aucun problème pour assurer un conducteur A2 avec une bécane MTT2.

Mais mieux vaut s'orienter vers des compagnies spécialisés 2 roues, dans ce cas de figure :

 

- AMV

- Club 14 (filiale AXA)

- April 

- Solly Azar (Générali Belgium)

- La mutuelle des motards (je la cite pour la forme, car n'a d'intérêt que pour la responsabilité civile piste, plus du tous compétitive et gestion de sinistre déplorable)

 

A défaut, les compagnies traditionnelles :

 

Haut de gamme :

 

- Allianz

- Générali

- Axa 

- Gan

- Swisslife

 

Moyen de gamme :

 

- Groupama

- Macif

- GMF

- MMA

- MACSF

 

Low cost :

 

- MAAF

- Direct assurance (filiale AXA)

- Eurofil

- Assu 2000

 

Ne pas hésitez a faire le tour de la place, car peux subsister de sacrées différences tarifaires selon le véhiculier, la stat sinistre de la compagnie, le zonier, le périmètre de souscription, etc...

Inutile de préciser que les garanties ont un cout et que de fait, s'assurer en low cost engendre beaucoup plus d'exclusions de garantie et règles proportionnelles de prime en cas de sinistre...

Ah je pensais que la MACIF était l'une des meilleurs assurances pour 2 roues..

Qu'entends tu par environnement commercial? Pour moi par exemple, qu'en est-il?

 

Certes l'assurance de chefs d'entreprises est favorisé et préférable, mais la majorité des clients ne le sont pas.. Ce sont pour la plupart des particuliers, enfin je pense.. Ce n'est pas mon domaine donc je n'ai pas les connaissances nécessaires.

 

Oui je pense pas que le problème vienne de la bécane mais bien de l'assurance (qui pense quand même que cette moto n'est pas éligible A2!)

Merci pour ce classement d'assurances en tous cas, cela va grandement m'aider pour mes recherches. :)

 

Dernier point: comment est-ce que tu définis une assurance "low cost"?

 

Il y a 15 heures, EldaRider a dit :

@mpcla sans faire dans la philanthropie, quand une famille entière a tous ses contrats chez une même agence depuis des années, tu t'attends quand même à être traiter un minimum avec respect. Moi j'ai pas eu de soucis particulier (je t'en avais parlé) mais si les entreprises tous domaines confondus s'abaissermmaient à un aussi faible niveau de service client, on se serait bien dans la merde.... 

C'est exactement ce que je veux dire, je pense qu'il y a minimum de respect au vue du sérieux et de la fidélité de la famille.. Mais bon..

 

 

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Il y a 16 heures, EldaRider a dit :

 

C'est sûr mais que ce soit aussi variable d'une agence à l'autre sur des profils similaires, c'est là où c'est gênant car en général, quand tu souscris à un contrat d'une assurance ce n'est en fonction de telle ou telle agence (et encore moins si tu le fais en ligne).

 

D'où l'importance de bien choisir son intermédiaire (agent général ou courtier, donc de fait indépendant), c'est lui qui gère le contrat ainsi que la gestion de sinistre.

Je répète que la MACIF ne comporte que des salariés, bien que je n'ai rien contre ce statut, soyons clair, ces interlocuteurs n'ont aucun pouvoir de décisions, il ne s'agit en rien d'un manque de respect à l'encontre de leurs clients, mais d'une incapacité à réaliser certains contrats...

 

Il y a 1 heure, d3f4lt a dit :

Ah je pensais que la MACIF était l'une des meilleurs assurances pour 2 roues..

Qu'entends tu par environnement commercial? Pour moi par exemple, qu'en est-il?

 

Certes l'assurance de chefs d'entreprises est favorisé et préférable, mais la majorité des clients ne le sont pas.. Ce sont pour la plupart des particuliers, enfin je pense.. Ce n'est pas mon domaine donc je n'ai pas les connaissances nécessaires.

 

Oui je pense pas que le problème vienne de la bécane mais bien de l'assurance (qui pense quand même que cette moto n'est pas éligible A2!)

Merci pour ce classement d'assurances en tous cas, cela va grandement m'aider pour mes recherches. :)

 

Dernier point: comment est-ce que tu définis une assurance "low cost"?

 

La MACIF est l'une des rares mutuelles de qualités, mais dispose de son propre positionnement, les jeunes conducteurs n'en font pas partie.

 

J'entends par environnement commercial, le volume de prime. (cumul des cotisations annuelles de contrats)

Meme si toute une famille pèse 10 000 € / an, on ne peut pas comparer l'incomparable, sur un seul client qui dépasse à lui seul (pro et privé) les 50 000 €.

Dans ce seul cas de figure la compagnie envisagera peu être de déroger sur un contrat où il ne serait éligible a son périmètre de souscription...

 

Il n'y a pas beaucoup d'intermédiaires spécialisés 2 roues, certains ne connaissent pas la différence en MTT1 et MTT2, d'où le fait que tu puisses avoir des réponses négatives alors qu'en théorie la compagnie peux assurer selon ta configuration.

 

C'est là où prend aussi le sens d'un courtier, si une compagnie ne sait pas faire, ce statut permet de faire le tour de la place pour trouver la meilleure proposition pour son client.

 

Ce qui définit une assurance low cost, c'est la réduction des prestations (garanties) au profit d'un tarif très attractif.

Pour ce faire, les compagnies réduisent au maximum leur frais de gestion (personnel délocalisé, plateforme téléphonique à l'étranger, téléexpertise pour réduire le cout lié aux experts, beaucoup plus d'exclusion de garanties pour minorer ou refuser une indemnisation, etc... etc...)

Ces compagnies peuvent avoir du sens, sur un véhicule dont la valeur est ridicule et assuré au tiers, à défaut, c'est ni plus ni moins que de la couverture obligatoire, donc des garanties au raz des pâquerettes...

 

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Le 25/08/2018 à 13:44, EldaRider a dit :

 

La grosse blague... C'est cette assurance qui m'a annoncé un tarif énorme pour mon ex CBR650F alors que c'est juste une CB650F avec quelques carénages et des demi guidons, alors dire que ce sont des spécialistes.... 

Bah écoute, je trouve que ça dépend des cas. J'ai payé 230€/an au tiers/vol/incendie pour ma 750 avec .90 de bonus... Comme quoi...

Aujourd'hui, ils me proposent 800€ pour ma Bubule contre 600€ pour l'AMDM... Ca varie un peu en fonction des humeurs j'ai l'impression. (d'ailleurs, je vais retourner à l'AMDM suite à ça...)

Et j'avais quitté l'AMDM pour Axa, à l'époque ils me demandaient 60% de plus que AXA (je suis passé de 800€ à l'AMDM à 300€ chez AXA pour le CB à l'époque). Bref, faut faire des devis un peu partout. J'ai l'impression qu'il y a pas de vérité absolue valable pour tout le monde, toutes les motos et à tous les moments...

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il y a une heure, Niklos a dit :

J'ai l'impression qu'il y a pas de vérité absolue valable pour tout le monde, toutes les motos et à tous les moments...

 

C'est ca. J'ai eu des écarts de prix hallucinants en fonctions des compagnies mais très différents de ceux que peuvent avoir des jeunes permis... 

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Il y a 15 heures, Animal a dit :

 

C'est ca. J'ai eu des écarts de prix hallucinants en fonctions des compagnies mais très différents de ceux que peuvent avoir des jeunes permis... 

 

La grosse connerie qu'on a dans les compagnies d'assurances, c'est leur véhiculier. (base de donnée des assureurs des véhicules, avec classifications, indice de risque, valeur à neuf du véhicule, etc...).

Si on prend par exemple la S1000r, celle-ci est classifiée comme hypersport avec facteur de sinistre aggravant sur certaine compagnie, or il s'agit d'un roadster.

Le plus surprenant, c'est chez xen assur, qui classifie le GSXR 1000 comme roadster, va comprendre...

On a plein d'exemple dans le genre, qui engendre parfois cotisation farfelue sur certaine compagnie selon la bécane...

 

Ensuite on a les stat sinistres par véhicule, si on prend la speed triple, celle là fait parti des bécanes les plus volées (certainement due au neyman des triumphs  réputé pour se casser facilement), de fait la cotisation s'en ressent.

 

Comme @Niklos l'évoque, faites le tour de la place... Y compris à l'échéance de vos contrats, une compagnie peut être bien placée une année, et ne plus l'être (majoration tarifaire) l'année suivante, selon sa statistique sinistre...

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Re bonjour!

 

J'ai donc appelé la MACIF aujourd'hui et surprise.. Ils veulent bien m'assurer. L'employé que j'ai eu au téléphone à du demander à son supérieur si ce que je disais était bien vrai, et si j'étais assurable tout ça.. Bref. Et du coup ils sont ok pour m'assurer pour "au tier +vol" pour 400e par an. Je trouve le prix plus que raisonnable et tout à fait abordable pour moi en tant qu'étudiant donc pas besoin de faire des devis dans d'autre assurance. Je pense que la dernière fois je suis tombé sur quelqu'un qui ne connaissais pas les spécificités relatives aux motos et m'avais directement recalé..

 

Je tenais à vous remerciez pour vos réponses qui étaient instructives et détaillées. Elles m'ont donné d'autres possibilités si jamais la MACIF refusait de m'assurer. :)

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il y a 9 minutes, d3f4lt a dit :

Re bonjour!

 

J'ai donc appelé la MACIF aujourd'hui et surprise.. Ils veulent bien m'assurer. L'employé que j'ai eu au téléphone à du demander à son supérieur si ce que je disais était bien vrai, et si j'étais assurable tout ça.. Bref. Et du coup ils sont ok pour m'assurer pour "au tier +vol" pour 400e par an. Je trouve le prix plus que raisonnable et tout à fait abordable pour moi en tant qu'étudiant donc pas besoin de faire des devis dans d'autre assurance. Je pense que la dernière fois je suis tombé sur quelqu'un qui ne connaissais pas les spécificités relatives aux motos et m'avais directement recalé..

 

Je tenais à vous remerciez pour vos réponses qui étaient instructives et détaillées. Elles m'ont donné d'autres possibilités si jamais la MACIF refusait de m'assurer. :)

 

Toujours insister. ;)

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il y a 17 minutes, d3f4lt a dit :

donc pas besoin de faire des devis dans d'autre assurance.

 

C'est une erreur. Tu as un prix qui te conviens mais d'autres font peut-être mieux, et surtout il faut comparer les garanties avant de choisir, parce que des fois c'est pas cher mais c'est pas terrible non plus...

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