Aller au contenu

Vis épaulée pour saut de vent.


Niklos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche désespérément un jeu de 4 vis (voir 8 ) épaulées pour fixer mon saut de vent dans sans le casser...

Un bon schéma est mieux qu'une mauvaise explication alors voir de quoi il en retourne :

KX_LIGHTNING_CITYX_XB9SX_XB9SX__INTAKE_C

 

Donc je fixe le saut de vent (13) à l'aide de la vis (2) et du joins en nylon (9).

 

Sauf que ce saut de vent est en polycarbonate et si on sert un peu trop la vis on se prend un bel étoile sur le saut de vent.

Je n'ai pas de photo mais je vous laisse imaginer :

150607_3637-650.jpg

 

Les 4 vis en question ont ses caractéristiques :

Thread Size 10-32
Length 5/8"
Threading Fully Threaded
Head Diameter 0.361"
Head Height 0.101"
Drive Size 1/8"
Material Passivated 316 Stainless Steel
Hardness Rockwell B55
Tensile Strength 70,000 psi
Screw Size Decimal Equivalent 0.190"
Thread Type UNF
Thread Spacing Fine

 

(source)

 

J'ai cherché du tout fait mais je n'ai pas trouvé. Donc je pense partir sur des vis neuve et mettre de la soudure sur une partie de la vis pour faire mon épaule !?

 

Avez-vous une meilleure idée ? Ou un endroit ou je peux trouver ce genre de vis ? (vis noir ou grise, tête ronde hexagonale obligatoire)

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il existe des kits de fixation dédiés aux bulles moto, vendus un peu partout en magasin et sur le net.

Ça comprend des vis dôme (inox de préférence) avec des rondelles anti-rayures et des écrous enrobés de caoutchouc anti-vibration. 
Dès que tu sers, l'écrou caoutchouc s'écrase automatiquement derrière pour faire tenir le tout 👍

 

Ça va de 7€ à 15€ le kit pour du standard, suivant là où tu fais affaire.

 

Kit visserie Bulle 4 Vis Gravé

 

il y a 11 minutes, mpcla a dit :

Une idée comme ça... A défaut de vis.

Des rivets larges (coloris noir histoire que sa ait de la gueule), sa ne le ferait pas? 

 

Le problème des rivets c'est qu'il faut les percer quand au bout d'un moment ça devient bien sale derrière la bulle, car on ne sait pas toujours passer une microfibre jusqu'au fond.
Et puis avec les vibrations, ça finit aussi par prendre du jeu. Du moins c'était mon cas avec le offroad, mais c'est bien plus pratique et efficace depuis que j'ai remis ce genre de kit comme je montre au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Le problème des rivets c'est qu'il faut les percer quand au bout d'un moment ça devient bien sale derrière la bulle, car on ne sait pas toujours passer une microfibre jusqu'au fond.
Et puis avec les vibrations, ça finit aussi par prendre du jeu. Du moins c'était mon cas avec le offroad, mais c'est bien plus pratique et efficace depuis que j'ai remis ce genre de kit comme je montre au dessus ;)

 

On est d'accord, autant prendre de la visserie adaptée.

J'ai le type de visserie que tu évoques sur la bulle du r1, le seul inconvénient, quand on monte et démonte à plusieurs reprises, c'est que les caoutchouc avec filetage ont tendance a se recroqueviller sur eux mêmes une fois serré, parfois c'est galère de les remettre à leur état initial, mais y'a pas de sujet sa fait le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.

Alors pour répondre un peu à tout le monde. Le but est d'avoir quelque chose qui ne risque pas d'abimer ma bulle qui est très fragile (je ne sais pas combien de personnes en on pété mais c'est vraiment merdique comme matière, ça casse vraiment pour un oui ou pour un non). D'où l'idée d'une vis épaulée, ça permet de visser à fond sans jamais forcer sur la bulle puisque l'épaule viendrait forcer sur le support et non sur la bulle directement.

Ensuite, il faut savoir que je vais avoir 4 kits de carénages différents un bleu un gris un orange et un rouge (et même un cinquième avec le bleu qui est bien abimé). Donc je démonte et remonte régulièrement.

 

Comme l'a dit @Galor SuperTenere, les rivets c'est hors de propos car je serai amener à monter et démonter régulièrement (sans oublier que toutes la câblerie du compteur et des commandes arrive à cet endroit et est inaccessible dès que la bulle est montée).

 

Pour le kit, as tu un exemple ? Sachant que je vis sur la tête de fourche et non sur un écrou, donc j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait marcher !? Tu m'expliques ?

Voilà dans quoi je visse :

 image.png.74bdf6a78ef4e9e4e335a27ed0491ef7.png

 

Donc je pourrais bien utiliser des vis plus petite et visser dans un écran qui viendrait derrière le filetage d'origine sauf que cet écrou est inaccessible dès que la bulle est en place donc je vois pas trop comment je pourrais visser. Sauf à souder l'écran mais adieu le caoutchouc et la souplesse du truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

Comme l'a dit @Galor SuperTenere, les rivets c'est hors de propos car je serai amener à monter et démonter régulièrement (sans oublier que toutes la câblerie du compteur et des commandes arrive à cet endroit et est inaccessible dès que la bulle est montée).

Je pensai au rivet, car c'est l'un des rares systèmes qui permet de fixer sans écrou.

On peut les virer en perçant avec mèche fine.

Le risque c'est qu'une fois le rivet éclaté, il y a risque de rayure sur la parti arrière de ta bulle si sa ne tombe pas parfaitement sur le caoutchouc.

Sans parler qu'il faut reriveter à chaque démontage / remontage.

rivets-aveugles-gostar.jpg

 

 

 

A défaut, il y a les vis clips, mais perso, je ne m'y risquerai pas sur une bulle vue les tensions qu'elle encaisse avec le vent.

 

Tu es sur que tu n'as aucun accès à ta tête de fourche une fois bulle fixée? ne serait-ce que pour passer une petite pince pour retenir le caoutchouc qui fait office de filetage.

J'utilise ça pour retenir un écrou et dévisser le carénage du r1 à un endroit inaccessible :

https://www.manomano.fr/doigt-magnetique/aimant-flexible-doigt-mecanique-pince-a-griffes-3075201?model_id=3075201

(c'est pas fait pour encaisser de gros couples de serrage par contre, sa passe pour de la fixation carénage)

 

Car les kit bulle buell sont exactement sur le même principe que la fixation que la visserie évoqué par @Galor SuperTenere

https://www.ebay.fr/i/190335120995?chn=ps&dispItem=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir la moto et... ce n'est pas exactement ce que je pensais mais ça s'en approche.

Voilà les photos. D'abord les dégâts (classique sur les XB) :

 

Révélation

Dans un premier temps les photos brutes :20180621_165815.thumb.jpg.251676335d19e5c0ef743cb8f5f54ef9.jpg20180621_165742.thumb.jpg.358b18ffe29cd729b6ca4149a182868d.jpg

 

Les mêmes avec les fêlures en jaune

 

179856354_20180621_165815-Copie.thumb.jpg.a26be335d968eb827c9f0c43ab28b14d.jpg113269314_20180621_165742-Copie.thumb.jpg.347c3c5f5114bb11b84528113e753f54.jpg

 

Ensuite le système de fixation

 

Révélation

Les photos brutes :

20180621_170149.thumb.jpg.919d0f6222695f464aa987439d696063.jpg20180621_170221.thumb.jpg.3324c7fd143754f249f00c99294fbdca.jpg20180621_170205.thumb.jpg.a73598dbc2bdff1a988732eec652fe8a.jpg

 

Les photos modifiées : En rouge la plaque sur-laquelle les vis viennent se visser, en bleu, l'endroit où je pensais que les vis se visser (mais ce n'est pas le cas du coup, elle vont bien sur la plaque en rouge et ne font que passer au travers des trou en bleu, cette plaque en rouge d'ailleurs sert de montant pour pas mal de pièces (klaxonne, phare etc...) )

1201925676_20180621_170205-Copie.thumb.jpg.800e3dd1a7844baa63edf96a1299d4e5.jpg2008749816_20180621_170149-Copie.thumb.jpg.0f8c699ab8d7101120a10a4559dbca38.jpg

 

 

edit : pas moyen de supprimer les 2 photos ci-dessous, si un modo y arrive...

20180621_165742.jpg

20180621_165815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc finalement t'as pas besoin d'écrou. Tu pourrais garder tes vis d'origine et trouver 4 rondelles en caoutchouc pour écraser modérément et empêcher le desserrage.
J'irais voir du côté des joints de robinetterie pour ça perso 👍 trouve le bon diamètre interne et externe par rapport à ta vis, et tu prends un truc suffisamment épais pour apporter le moelleux.

 

Résultat de recherche d'images pour "joint robinet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'étais en train de me demander si le plus simple ne serait pas un joins plus souple que celui en nylon déjà présent.

Ceci étant dit, le mieux serait que la vis soit bloquée et que je puisse serrer à fond sans avoir de question me poser puisqu'au final la vis serait bloquer.

Avec un écrou dans ce genre là par exemple :

ecrou-borgne-inox-a2-m18.jpg

Mais je ne pense pas avoir la longueur au niveau de la vis pour arriver jusqu'à la buté.

 

Concernant le joins que tu proposes, ça va pas être simple, soit je le mets derrière la bulle et ça va être compliquer à tout visser sans les faire tomber, soit je les mets devant la bulle et ça sera très moche.

Donc, j'ai peut-être une piste différente : Refaire les trous que j'ai mis en bleu sur cette photos :

image.png.d5f4b2ececc0d7fbddaef0d6689fe89a.png

 

pour les agrandir un peu et mettre un joins de ce genre (le petit en bas de la photo) :

image.thumb.png.ba2c6174e1118f7b24422f3f29d078b5.png

Comme ça, le joins reste en place lors du démontage de la bulle et la protège lors du serrage. Il faut trouver le bon modèle mais ça me semble être la solution la plus simple. Moins abouti que le coup de l'écrou bloquant la vis, mais bien plus simple à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Niklos a dit :

 

Avez-vous une meilleure idée ? Ou un endroit ou je peux trouver ce genre de vis ? (vis noir ou grise, tête ronde hexagonale obligatoire)

 

Merci !

 

 

 

salut,

 AVS boulonnerie, à Ennevelin dans le 59, (tu es du Nord aussi, je crois, téléphone leur et passe si tu as besoin de leur montrer 😉   )

j'ai pas vérifier les différentes caractéristiques mais sur leur site, la page de vis tête bombée,6 pans creux, on dirait que ça ressemble: http://www.avsboulonnerie.fr/catalogue/VM6/vis-metaux-six-pans-creux/V08/vis-tete-bombee-6-pans-creux-metaux-din-7380

 

j'ai déjà eu aussi besoin de vis à la con, après un petit appel, je passe, un technicien à vérifié toutes les côtes et en filant la pièce, je suis repartis avec les quelques vis qu'il me fallait,

en général ils vendent pour les pro, en grande quantité … mais ils savent être sympa pour dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Galor SuperTenere a dit :

Ok donc finalement t'as pas besoin d'écrou. Tu pourrais garder tes vis d'origine et trouver 4 rondelles en caoutchouc pour écraser modérément et empêcher le desserrage.
J'irais voir du côté des joints de robinetterie pour ça perso 👍 trouve le bon diamètre interne et externe par rapport à ta vis, et tu prends un truc suffisamment épais pour apporter le moelleux.

 

Résultat de recherche d'images pour "joint robinet"

re-

j'ai déjà eu besoin de ce genre de rondelles (pour fixer un sabot moteur), j'ai trouvé mon bonheur à brico dépôt:

en élastomère noir, diamètre extérieur : 20mm, diamètre intérieur: 6mm, épaisseur:3mm

code 41739400

chiffres en dessous du code barre: 3 546380 609763

à la base, c'est des rondelles d'étanchéité pour les couvreurs qui posent des bacs aciers ou des plaques fibro ondulées

je ne me souviens plus bien mais ça devait être 6 ou 7 euros le paquet de 100  … il m'en reste quelques une, si tu as besoin je peux te les envoyer

 

j'ai essayé de faire une photo, je regarde ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AzulBrazo a dit :

re-

j'ai déjà eu besoin de ce genre de rondelles (pour fixer un sabot moteur), 

je me souviens aussi que ces rondelles me servent aussi pour fixer ma bulle

ou plutôt pour faire une sur-épaisseur entre ma bulle et la tête de fourche

bref, une utilisation qui ressemble à la tienne 😉  @Niklos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller regarder. Avec une bulle transparente, c'est vrai qu'on voit pas trop mal à l’intérieur  :hehe: .
Les vis du haut semblent arriver à champ de l'écrou
Celle du bas dépassent un peu de l'écrou (1mm environ).
Du coups, je me demande si le plus simple et sûr ne serait pas de souder un bout de métal en sortie de chaque écrou pour faire une butée.
Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...