Aller au contenu

Besoin de conseils pour ma 1ère moto.


Nelson

Messages recommandés

Bonjour tous le monde! depuis ce matin j'ai le plateau et donc le permis approche a grands pas! Il faut alors que je réfléchisse a une moto...

j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences :)

j'hesite entre un er6-n et un xtx 660 (oui c'est assez different...) mais je suis ouvert a d'autres propositions avec 5000e de budget maximum.

je cherche qqch d'assez puissant et amusant en A2 et qqch d'assez confortable pour faire des bornes... j'attend vos conseils et vos avis sur les 2 modèles que j'apprécie, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes conseils, ce que j'aurai aimé qu'on me dise:

- en plus du prix de la moto rajoute 1ans d'assurance + 1 an d'essence quand tu compares les models

- pense a ton equipement, tu vas surement vouloir un équipement été + un équipement hivers (pluie?)

- en fonction de la moto tu voudras surement changer la ligne, support de plaque, poignée chauffante, bagagerie, selle confort, chargeur usb, retro, cligno. 

et la tu peux projeter un plan sur ton budget moto pour 1an ou deux. 

 

pour le choix, perso moi j'ai fais le choix de reprendre le meme model que la moto ecole, histoire de me dire "au moins la moto je la connais", au final cést pas en 20-30h que tu apprends une moto.

donc mon conseils serai plutot, reflechi a ton utilisation, balade (si oui quelle distance), maison-boulo (si oui quelle distance), solo vs duo? roadtrip?

et tu choisir ce qui est pour toi le plus important:

- comportement moteur (couple qui rhyme souvent avec dynamisme, ou confort & allonge?)

- design, estethique general de la moto

- le confort, si tu pense passer du temps dessus, faut que tu aimes etre dessus, le moindre petit soucis, desque tu vas faire des longs trajet ce sera emplifié

- entretiens? est-ce que tu le fais toi ou pas, le prix de l'entretiens, est-ce qu'il y a un garage proche de chez toi qui pourra s'en occuper?

- les avis sur internet, tu auras toujours des avis pour ou des avis contraire, mais au mois tu connais les points fort et les points faible de la moto.

 

et surtout, n'achete pas une moto sans l'avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ptilu06 a dit :

mes conseils, ce que j'aurai aimé qu'on me dise:

- en plus du prix de la moto rajoute 1ans d'assurance + 1 an d'essence quand tu compares les models

- pense a ton equipement, tu vas surement vouloir un équipement été + un équipement hivers (pluie?)

- en fonction de la moto tu voudras surement changer la ligne, support de plaque, poignée chauffante, bagagerie, selle confort, chargeur usb, retro, cligno. 

et la tu peux projeter un plan sur ton budget moto pour 1an ou deux. 

 

pour le choix, perso moi j'ai fais le choix de reprendre le meme model que la moto ecole, histoire de me dire "au moins la moto je la connais", au final cést pas en 20-30h que tu apprends une moto.

donc mon conseils serai plutot, reflechi a ton utilisation, balade (si oui quelle distance), maison-boulo (si oui quelle distance), solo vs duo? roadtrip?

et tu choisir ce qui est pour toi le plus important:

- comportement moteur (couple qui rhyme souvent avec dynamisme, ou confort & allonge?)

- design, estethique general de la moto

- le confort, si tu pense passer du temps dessus, faut que tu aimes etre dessus, le moindre petit soucis, desque tu vas faire des longs trajet ce sera emplifié

- entretiens? est-ce que tu le fais toi ou pas, le prix de l'entretiens, est-ce qu'il y a un garage proche de chez toi qui pourra s'en occuper?

- les avis sur internet, tu auras toujours des avis pour ou des avis contraire, mais au mois tu connais les points fort et les points faible de la moto.

 

et surtout, n'achete pas une moto sans l'avoir essayé.

l'assurance j'ai mis de coté 1500 (Plus ou moins ce que je vais payé...) et l'essence je sais pas trop encore comment je vais roulé mais ça va aller...

j'ai deja plus ou moins pensé a tout ça et j'ai 5000 pour la moto grand max..

 

A mon auto-école c'est des MT donc hors budget c'est réglé aha

 

Je pense des balades genre rouler toute une journée, pas de road trip de 700km en 2j, et duo comme solo...

justement, moteur j'aimerais qqch d'assez polyvalent (balade et arsouille..)

 

Merci pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sera en A2, et apparement (j'ai jamais testé), se tourner vers un mono ou un bi est plus interessant niveau comportement.

des MT07 <5000 ca se trouve (exemple: https://www.leboncoin.fr/motos/1416335984.htm?ca=12_s)

tu as des versys 650, des SV650, ER5, ER6 sinon tu peux partir sur le style CB500/CB600, FZ6, XJ6

Quel est ton gabarit? taille et poids? peut-etre que certain pourront te dire "prends pas cette moto si tu es trop grand tu auras mal au jambes" ou commentaire dans le style.

Sinon tu es pas le premier a poser la question alors pas sur que tu ais beaucoup de reponse, hesite pas a rechercher les répondes dans ceux qui on posé la question avant toi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

tu sera en A2, et apparement (j'ai jamais testé), se tourner vers un mono ou un bi est plus interessant niveau comportement.

des MT07 <5000 ca se trouve (exemple: https://www.leboncoin.fr/motos/1416335984.htm?ca=12_s)

tu as des versys 650, des SV650, ER5, ER6 sinon tu peux partir sur le style CB500/CB600, FZ6, XJ6

Quel est ton gabarit? taille et poids? peut-etre que certain pourront te dire "prends pas cette moto si tu es trop grand tu auras mal au jambes" ou commentaire dans le style.

Sinon tu es pas le premier a poser la question alors pas sur que tu ais beaucoup de reponse, hesite pas a rechercher les répondes dans ceux qui on posé la question avant toi ;)

 

Moins il y a des cylindres mieux c'est en effet pour le A2.

1,85 pour 85 kilos :)

je vais essayer de trouver ça ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nelson a dit :

Moins il y a des cylindres mieux c'est en effet pour le A2.

1,85 pour 85 kilos :)

je vais essayer de trouver ça ;)

 

T'as un bon gabarit pour le Supermotard je te dirais moi, j'aurais pas tendance à te le conseiller si tu faisait des mégas roadtrips, mais pour une journée ça passe tranquille, faudras juste te muscler un peu les fesses :D

Pour 5000€ tu peux taper dans la suzuki DRZ (ou la yamaha XT 660 R...), elle est plus adaptée à un nombre importants de kilomètres et pour ton budget c'est parfait !

Après si le Supermotard te tente vraiment pas, il y a toujours l'aprilia shiver, les dukes... etc.

2 liens: http://www.motoplanete.com/researchFicheMoto.php?const=&name=&annee=&categorie=&moteur=&orientation=&cyclemoteur=&transmission=0&cylindree-min=125&cylindree-max=3000&puissance-min=0&puissance-max=47&couple-min=0&couple-max=20&poids-min=0&poids-max=500&hauteurSelle-min=0&hauteurSelle-max=130&conso-min=0&conso-max=10&prix-min=0&prix-max=50000&bridable=0&permisA2=1&research=1

http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/permis/supermotards-compatibles-a2/

Mais je me permet pas de te parler de bons roadsters A2 pour ton budget car je connais pas parfaitement tous les modèles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ouarang a dit :

y'a pas de secret essaie les motos qui te plaisent, tu finiras pas trouver ton bonheur. Difficile de se prononcer pour quelqu'un d'autre que soit même.

c'est vrai, mais j'aimerais surtout avoir des retour d'experience sur le confort de la xtx.. et de la er6-n, je vais chercher tout ça sur le forum :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne vais faire que confirmer ce que tout le monde a pu te dire avec mon expérience personnelle, à la moto-école j'ai pu tester les MT07 et les XJ6, donc un bicylindre et un 4 cylindres. Beaucoup te diront que le 4 cylindres bridées n'est pas agréable, pas plaisant comparé un bi. Alors que moi j'ai préféré à la conduite les 4 pattes même bridés du coup je me suis acheté un Fazer 600. Donc même avec des retours ils ne seront pas objectifs (ce qui est logique vu que c'est leur ressenti avec leurs références) mais c'est bien à toi de te faire ton avis sur ces motos en les essayant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nelson a dit :

c'est vrai, mais j'aimerais surtout avoir des retour d'experience sur le confort de la xtx.. et de la er6-n, je vais chercher tout ça sur le forum :)

 

Il est sur que tu as le gabarit idéal pour le SM mais tu dis vouloir faire du duo et honnêtement un sm en duo c'est nul 

C'est plutôt des motos d'égoïste et inconfort pour le duo et la plus part son solo sur la cg 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Karlok a dit :

JE ne vais faire que confirmer ce que tout le monde a pu te dire avec mon expérience personnelle, à la moto-école j'ai pu tester les MT07 et les XJ6, donc un bicylindre et un 4 cylindres. Beaucoup te diront que le 4 cylindres bridées n'est pas agréable, pas plaisant comparé un bi. Alors que moi j'ai préféré à la conduite les 4 pattes même bridés du coup je me suis acheté un Fazer 600. Donc même avec des retours ils ne seront pas objectifs (ce qui est logique vu que c'est leur ressenti avec leurs références) mais c'est bien à toi de te faire ton avis sur ces motos en les essayant ;)

 

il faut que j'essaye un 4 cylindre en A2 mais je pense pas prendre car en général ça manque d'accélération...

 

Il y a 5 heures, Pepito'ride a dit :

Il est sur que tu as le gabarit idéal pour le SM mais tu dis vouloir faire du duo et honnêtement un sm en duo c'est nul 

C'est plutôt des motos d'égoïste et inconfort pour le duo et la plus part son solo sur la cg 😉

J'ai regarder les XTX 660 mais je sais pas si on peut vraiment avalé des bornes avec ça sans avoir (très) mal au cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nelson a dit :

il faut que j'essaye un 4 cylindre en A2 mais je pense pas prendre car en général ça manque d'accélération...

Tout à fait raison, personnellement ce qui ne me plaisait pas sur les bi c'est cet effet on/off à l’accélération que tu ne retrouves pas sur un 4 cylindres qui est plus souple et selon moi donc plus agréable mais tu vois c'est très personnel comme ressenti donc faut vraiment que tu essaies avant de choisir et si tu penses que ça ne te convient pas il ne faut pas que tu hésites à aller voir ailleurs pour en tester d'autres ;) 

Comme on m'a dit quand j'ai acheté la mienne : "Le plus important c'est qu'elle te plaise, le reste on s'en fou !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Karlok a dit :

Tout à fait raison, personnellement ce qui ne me plaisait pas sur les bi c'est cet effet on/off à l’accélération que tu ne retrouves pas sur un 4 cylindres qui est plus souple et selon moi donc plus agréable mais tu vois c'est très personnel comme ressenti donc faut vraiment que tu essaies avant de choisir et si tu penses que ça ne te convient pas il ne faut pas que tu hésites à aller voir ailleurs pour en tester d'autres ;)

 

Le 4 cylindres, c'est ta femme

Le 2 cylindres, c'est ta maitresse

 

Révélation

Le 3 pattes serait-il le juste milieu ?

 

Il y a 10 heures, Karlok a dit :

Comme on m'a dit quand j'ai acheté la mienne : "Le plus important c'est qu'elle te plaise, le reste on s'en fou !"

+1131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis parti sur un 4 car possibilité davoir une conduite souple dans le bas, et possibilité davoir un comportement de bi (enfin presque) quand tu restes haut dans les tours.

et le plaisir de conduir proche de la zone rouge cést grisant. apres, j'ai jamais été bridé mais j'ai limpression que cest un avis partagé par tout le monde donc te pose pas trop de question, essaie et prends celle qui te plait :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ptilu06 a dit :

perso je suis parti sur un 4 car possibilité davoir une conduite souple dans le bas, et possibilité davoir un comportement de bi (enfin presque) quand tu restes haut dans les tours.

et le plaisir de conduir proche de la zone rouge cést grisant. apres, j'ai jamais été bridé mais j'ai limpression que cest un avis partagé par tout le monde donc te pose pas trop de question, essaie et prends celle qui te plait :)

 

J'ai eu une 4 cylindres et... J'ai pas tellement aimé... C'est très personnel comme ressenti, j'en convient. Mais j'ai trouvé ça trop lisse, plat, et... au final, pas fun. Mais très très très pratique, notamment la possibilité de repartir bas dans les tours sans le moindre broutage.

Le bi (surtout en V), a, à mon avis, un comportement plus spontané. On a du jus ou bien ça broute. C'est plus on/off que le 4 cylindres.

 

Accessoirement, dans les grosses cylindrées, le bicylindre permet de s'amuser en restant dans les limitations de vitesse là ou le 4 a besoin de monter dans les tours, pour être vraiment fun et on est vite à des vitesses pas tellement autorisées.

 

Enfin, c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niklos a dit :

Accessoirement, dans les grosses cylindrées, le bicylindre permet de s'amuser en restant dans les limitations de vitesse là ou le 4 a besoin de monté dans les tours, pour être vraiment fun et on est vite à des vitesses pas tellement autorisées.

 

Enfin, c'est mon point de vue.

HA ! :]

Perso, j'y arrive pas. 

Sur la multistrada, en seconde en poussant un peu, au 3/4 régime je suis à plus de 120.
Ca pousse avant, mais c'est compliqué de rester en dessous des limitations de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Toune a dit :

HA ! :]

Perso, j'y arrive pas. 

Sur la multistrada, en seconde en poussant un peu, au 3/4 régime je suis à plus de 120.
Ca pousse avant, mais c'est compliqué de rester en dessous des limitations de vitesses.

 

Un petit pignon avec une dent de moins :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa,

Aujourd'hui j'ai testé la CB 500X et la Z650, ce fut très étonnant et instructif !

 

Étonnant parce j'ai été gêné par les remous du vent avec la CB (et surtout à 50 hm/h),

alors que sur la Z je n'ai pas du tout été gêné par le vent, même à 90 Km/h alors qu'il n'y a pas de bulle !

 

Ça m'embête, parce que j'ai bien aimé la position et l’agrément de conduite de la CB !

 

Bref, j'ai encore du chemin à faire pour trouver la bonne moto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, girafon a dit :

Rhaaaaa,

Aujourd'hui j'ai testé la CB 500X et la Z650, ce fut très étonnant et instructif !

 

Étonnant parce j'ai été gêné par les remous du vent avec la CB (et surtout à 50 hm/h),

alors que sur la Z je n'ai pas du tout été gêné par le vent, même à 90 Km/h alors qu'il n'y a pas de bulle !

 

Ça m'embête, parce que j'ai bien aimé la position et l’agrément de conduite de la CB !

 

Bref, j'ai encore du chemin à faire pour trouver la bonne moto ...

 

Si ca continu tu l'auras pas avant l'année prochaine :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa,
Aujourd'hui j'ai testé la CB 500X et la Z650, ce fut très étonnant et instructif !
 
Étonnant parce j'ai été gêné par les remous du vent avec la CB (et surtout à 50 hm/h),
alors que sur la Z je n'ai pas du tout été gêné par le vent, même à 90 Km/h alors qu'il n'y a pas de bulle !
 
Ça m'embête, parce que j'ai bien aimé la position et l’agrément de conduite de la CB !
 
Bref, j'ai encore du chemin à faire pour trouver la bonne moto ...
Un petit deflecteur sur la bulle et ton problème de remous sera réglé [emoji4]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chris a dit :

Un petit deflecteur sur la bulle et ton problème de remous sera réglé emoji4.png

 

Le vendeur m'a proposé de refaire un essai en mettant la bulle en position haute.

 

Il me dit que sinon on peut changer la bulle.

Sauf que je ne vais pas acheter une moto pour m'apercevoir après coup que ça ne fonctionne toujours pas :unsure:

Il faut que ce que je teste soit OK avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le vendeur m'a proposé de refaire un essai en mettant la bulle en position haute.
 
Il me dit que sinon on peut changer la bulle.
Sauf que je ne vais pas acheter une moto pour m'apercevoir après coup que ça ne fonctionne toujours pas :unsure:
Il faut que ce que je teste soit OK avant l'achat.
Bah voilà ! Des fois il faut faire plusieurs tests avec differentes hauteurs surtout si celle ci est réglable.
Sur la 125, la bulle n'était pas réglable. J'ai rajouté le deflecteur, j'ai dû faire plusieurs positions avant de trouver la bonne [emoji4]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chris a dit :

Bah voilà ! Des fois il faut faire plusieurs tests avec differentes hauteurs surtout si celle ci est réglable.
Sur la 125, la bulle n'était pas réglable. J'ai rajouté le deflecteur, j'ai dû faire plusieurs positions avant de trouver la bonne emoji4.png

 

Sur la CB 500X, il n'y a que deux positions à la bulle, donc ça sera vite plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2018 à 15:25, Nelson a dit :

Bonjour tous le monde! depuis ce matin j'ai le plateau et donc le permis approche a grands pas! Il faut alors que je réfléchisse a une moto...

j'ai besoin de vos conseils et de vos expériences :)

j'hesite entre un er6-n et un xtx 660 (oui c'est assez different...) mais je suis ouvert a d'autres propositions avec 5000e de budget maximum.

je cherche qqch d'assez puissant et amusant en A2 et qqch d'assez confortable pour faire des bornes... j'attend vos conseils et vos avis sur les 2 modèles que j'apprécie, merci :)

 

Je ne peu que confirmer ce qui a été dis, le meilleur moyen de savoir si une bécane nous correspond c'est de l'essayer.

 

J'ai une er6 débridée (je ne sais pas du tous ce qu'elle vaut en A2, j'ai eu le A direct) et un R1.

Je pense en effet qu'un 4 cylindres en A2 c'est un peu mou, c'est des bécanes qui s'expriment dans les tours, là où les bi même bridés sont à l'inverse nerveux  en bas régime. (même s'il doit subsister exception)

L'avantage de l'er6, c'est qu'on en trouve a des tarifs raisonnables, c'est une bécane relativement polyvalente qui se prêtent bien à la prépa si tu veux changer sa tronche et pardonne beaucoup d'erreurs de conduite (pas négligeable quand on débute).

 


Ce que je peu te dire si tu t'intéresses à cette bécane, en comparaison à la MT07 que tu connais et ai eu aussi au permis (concurrente direct de l'époque) :

 

Avantages :

 

- Pardonne beaucoup d'erreur car hyper maniable, un vrai vélo.

- A l'inverse de la MT07, les pièces s'avère beaucoup plus costaud (moins d'alu).

- Selle (meme d'origine) assez confortable pour le conducteur

- Vrai assise et poignées passager pour le passager à l'inverse de la MT07 où la selle est minimaliste et dépourvu de poignées

- Beaucoup plus d'allonge que la MT (mais moins de couple en bas régime)

- Nerveuse malgrès ses 650cc (caractéristique des bi-cylindres)

- Guidon street mieux pensé

- Moteur fiable, la mienne a 80 000 kms et jamais connu de problème moteur

- Entretien de base facile d'accès pour un débutant (vidange, réglage ralenti, changement embrayage, réglage garde accélérateur, accès au vase d'expansion, etc...)

- Conso en carburant correct (surtout pas de SP95 E10 par contre) 

- Cadre tubulaire robuste

 

Défaults :

 

- Plus lourde que la MT (ça peut être un avantage puisque meilleur tenue de route, mais forcément moins bonnes perfs)

- Moins de couple en bas régime (mais largement suffisant)

- Problème récurrent sur ce modèle de fuite de liquide refroidissement par le reniflar (il suffit de changer le bouchon de radiateur car celui d'origine est de mauvaise facture et génére ce phénomène).

- Joints spi sensibles (attention si wheeling aux mauvais replaquages)

- Moins adapté au stunt que la MT07 qui a plus de couple en bas régime qui peut donc se lever à la poignée, sur l'er6 c'est à la sirette. 

 

En résumé, bécane très fun et attachante pour un budget raisonnable, aussi adapté au petit trajet que long road trip, vraiment pas mal pour débuter si correspond aux attentes du conducteur (perf moteur et partie cycle).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...