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Nouvelle batterie ?


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Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec mon horloge ainsi que les trips partiels.
A chaque fois que je démarre, tout se réinitialise...
J'explique. En gros, à chaque fois que je démarre, le moteur fait du bruit, s'arrête complètement, puis démarre (ça a toujours fait ça).
Sauf que maintenant au moment où le moteur s'arrête (et pas avant, c'est bien au moment où le moteur s'arrête, avant ça c'est tout bon), tout se réinitialise 2 fois sur 3 et j'ai les aiguilles qui fond l'essuie glace, puis le moteur démarre.

Ce que j'ai fait depuis la panne : J'ai rebranché la batterie qui était débranchée et sur optimate 6 depuis plusieurs semaines (tout bon au niveau de l'optimate). Rien d'autre.

Aucun autre soucis type voyant moteur ou broutage typique de cosses mal serrées.

 

Du coup, j'ai fouillé un peu ici et là. Il semble que le problème vienne de la batterie (qui a plus de 3 ans. Probablement 5 ou 6 ans).

 

Du coup première question : selon vous, est-ce bien la batterie qui est en cause ?

 

Seconde interrogation : Si c'est bien la batterie qui est en cause, il me faut une batterie scellée (elle est penchée), ou, idéalement, sans liquide à l’intérieur (Type AGM, Gel, lithium). La batterie d'origine HD serait une Deka ETX 14 AGM rebadgée.

Problème : la Deka est difficile à trouver en France et pas donnée (170€), la HD est fort chère aussi (200€). Dans les 2 cas, on est sur des batteries 220CCA pour 12ah. Ce qui est limite pour le bi de la Buell. Donc j'aimerais trouvé un batterie adaptée, de la même taille que l'origine (elle passe vraiment tout juste), mais plus performante.

Aujourd'hui, j'ai une BS battery YTX14-bs. C'est pas top... N'étant pas AGM, et étant penchée, je ne suis pas sûr qu'elle donne le meilleurs d'elle même. D'autre part, elle ne donne "que" 200CCA. Et j'ai toujours un doute sur sa capacité à lancé moteur quand je démarre. On sens que c'est vraiment trèèèèèèèès limite.

Du coup, que me conseillait vous ?

J'ai essayé de chercher des batterie plus performantes que l'origine histoire d'avoir un peu de marge, mais je ne trouve pas grand chose. J'avais éventuellement pensé à une Skyrich YTX14-BS 90€ + 64 à 95€ de chargeur adapté (soit 150 à 190€, mais du coup j'espère récupérer un peu en revendant mon optimate 6)

 

Voilà. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Posté(e)

A priori oui, ta batterie ne donne plus assez de patate...

 

Franchement, si tu dois la changer et que tu envisages le lithium, n'hésite pas c'est vraiment bien, tu vas gagner en pêche de façon significative, et tu vas perdre 3kg :P.

 

Juste un truc pour l'hiver, ces batteries ne sont pas fan du froid, donc pour l'aider un peu il faut mettre le contact sur la bécane histoire de lui tirer un peu de jus et la réveiller, attendre un peu et démarrer.

Posté(e)

bah on va dire que la lithium me couterai moins cher que l'origine donc pourquoi se priver !? En parallèle, j'entends régulièrement dire que ça serait dangereux. Certains comparent même ça à une bombe que j'aurai sous les fesses... Vrai ou pas ? Je ne sais pas !

Merci !

Posté(e)
il y a 5 minutes, Niklos a dit :

En parallèle, j'entends régulièrement dire que ça serait dangereux. Certains comparent même ça à une bombe que j'aurai sous les fesses... Vrai ou pas ? Je ne sais pas !

 

Si je me souviens bien tu as une voiture hybride non ? Elle ne t'a pas encore pété à la tronche :P ?

 

Ces batteries ont un circuit de protection interne, et si elles sont utilisées correctement, ne présentent pas de risque particuliers. En plus tu peux oublier la charge d'entretien ;) 

Posté(e)

Exacte !

Alors pour être bien claire, je pense comme toi. D'autres me mettent le doute.

A ce que tu as écrit, voici ce qu'on m'aurait probablement répondu : "oui mais sur ta voiture hybride, tu as un alternateur prévu pour, sur une moto, l'alternateur fournir une tension bien supérieur à ce que la batterie peut encaisser blablabla"

 

En tout cas, encore merci ! Je pense donc partir la dessus... Ca me coutera moins, et durera peut-être plus longtemps !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Niklos a dit :

Exacte !

Alors pour être bien claire, je pense comme toi. D'autres me mettent le doute.

A ce que tu as écrit, voici ce qu'on m'aurait probablement répondu : "oui mais sur ta voiture hybride, tu as un alternateur prévu pour, sur une moto, l'alternateur fournir une tension bien supérieur à ce que la batterie peut encaisser blablabla"

 

En tout cas, encore merci ! Je pense donc partir la dessus... Ca me coutera moins, et durera peut-être plus longtemps !

 

En fait ces batteries, grâce à leur carte de protection type "BMS" supportent une tension de charge jusqu'a 15V sans problème ce qui est supérieur à ce que fournissent les alternateurs. Cette carte de protection régulent aussi la charge et permettent d'utiliser un chargeur de batterie classique s'il n'utilise pas la fonction de desulfatation (qui va détruire la batterie lithium). Dans l'absolu utiliser un chargeur spécifique c'est mieux mais pas nécessaire.

Posté(e)

Disons que mon chercheur désulfate donc, je prendrai un chargeur adaptée.

Merci en tout cas !

Autre question, tu as des idées de batterie plus performante que la Skyrich YTX14BS tout en en gardant le format ? J'aimerais prévoir un peu large cette fois (si possible) !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Niklos a dit :

Disons que mon chercheur désulfate donc, je prendrai un chargeur adaptée.

Merci en tout cas !

Autre question, tu as des idées de batterie plus performante que la Skyrich YTX14BS tout en en gardant le format ? J'aimerais prévoir un peu large cette fois (si possible) !

 

Aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de prévoir plus large avec l'augmentation des perf en décharge...

 

Je ne sais pas si tu as remarqué par contre elle ne fait que 90mm de hauteur, au lieu des 147mm du modèle standard...

Posté(e)
il y a une heure, Animal a dit :

Je ne sais pas si tu as remarqué par contre elle ne fait que 90mm de hauteur, au lieu des 147mm du modèle standard...

Justement, une plus grande me permettrait peut-être d'avoir plus de perf. Donc potentiellement une plus grande durée de vie.

Bon sinon oui, j'avais remarqué, ce n'est pas un soucis. Au contraire !

En fait, quand je dis "même format", c'est une erreur. Je devrais dire, même format que l'origine ou plus petit !

Posté(e)

Ah ouai, 132€ port compris. C'est cool ça !

Du coup, je vais surement prendre ça ! J'ai plus de bonne excuse pour prendre une lithium <_<

J'attends ce weekend pour retester ma batterie sur optimate, ça m'arrangerait bien qu'il me confirme qu'elle est HS...

Posté(e)

Alors peut être ton démarreur qui a un coup de fatigue. Encrassé et/ou roulement fatigué et/ou charbons usés.
C'est le cas du miens, mais je lui pardonne vu les bourbiers qu'il prend dans la gueule :lol: du coup à chaque démarrage, batterie neuve et pleinement chargée, il est un peu lent. Parfois même, il tourne puis plus rien pendant 1sec et bim ça repart.

Posté(e)
il y a 2 minutes, VelocyRaptor a dit :

Tu as raison, ces changement de limitation de vitesse vont résoudre mon problème de batterie, je ne comprends pas que je n'y avais pas pensé avant :D:D:V:

Révélation

(article intéressant cependant mais ça sent le foirage de poste haha)

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Niklos a dit :

Tu as raison, ces changement de limitation de vitesse vont résoudre mon problème de batterie, je ne comprends pas que je n'y avais pas pensé avant :D:D:V:

  Masquer le contenu

(ça sent le foirage de poste haha)

 

 

Corrigé mais...

 

trop rapide pour moi

 

Je peux crever a tout moment , soit du microbe, soit de l'automédication :]

 

Comme ton alternateur <----- comment retomber sur ses pattes :P

Posté(e)
il y a 12 minutes, Niklos a dit :

ahaha !

Bon j'ai commandé une nouvelle batterie. On verra bien. Au pire, j'aurai une batterie de secoure !

 

Et si c'est pas ça, tu roulera a 0 Kmh, tu aura une médaille d'Hulot , le premier motard qui ne pollue pas et qui ne risque pas d'accident.

Posté(e)

Si c'est pas ça, j'aurai au moins la batterie que je suis censé avoir dans ma machine...

Et puis, vu les symptômes, c'est peu probable que ça ne soit pas ça. (Mais pas impossible, je suis d'accord !)

Posté(e)
il y a une heure, Niklos a dit :

Au passage, il déconseille fortement l'utilisation d'optimate hors optimate 6/7 (et encore...)

 

Juste pour info, je n'ai jamais utilisé une seule fois un chargeur de batterie sur mes motos, et malgré des durées d'inutilisation prolongées (1mois, 2 mois, parfois plus) et je n'ai jamais eu de soucis de batterie... Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien :P  

Posté(e)
Il y a 19 heures, Animal a dit :

Juste pour info, je n'ai jamais utilisé une seule fois un chargeur de batterie sur mes motos, et malgré des durées d'inutilisation prolongées (1mois, 2 mois, parfois plus) et je n'ai jamais eu de soucis de batterie... Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien :P  

C’est vrai que tant que la moto couche à l’abris, sauf remise longue il y a peu d’intérêt avec une batterie en bonne santé.

Et comme charger une batterie morte ne sert pas à grand chose… :D

 

Sinon c’est bien pour charger une batterie dans laquelle on vient de mettre l’acide.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Luvwahraan a dit :

Sinon c’est bien pour charger une batterie dans laquelle on vient de mettre l’acide.

tout à fait. Certains disent que la première charge d'une batterie est la plus importante et conditionne potentiellement sa durée de vie.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

batterie reçu et montée !

La moto n'a jamais démarrée aussi bien !

Le 20/12/2017 à 17:51, Niklos a dit :

J'explique. En gros, à chaque fois que je démarre, le moteur fait du bruit, s'arrête complètement, puis démarre (ça a toujours fait ça).

Maintenant il démarre en une seule fois !

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