Aller au contenu

Cherche conseil sur achat d'un Trail ancien en A2


sonermatias

Messages recommandés

il y a 19 minutes, mpcla a dit :

Néanmoins sur la tenue de route, je reste convaincu qu'un pneu arrière plus large serait meilleur, on parle bien de bitume pour qu'il n'y ait pas d'amalgame.

 

Je te reprenais juste la maniabilité de la moto et la force gyroscopique , pas sur la tenue de route en elle même ;) 

 

il y a 21 minutes, Ptilu06 a dit :

 

 

 

ba si justement. c'est de ca qu'il parle non? c'est faux de dire qu'un peu plus fin tiens moins bien la route qu'un pneu plus large.

donc j'insiste, un pneu plus large en regle generale tiens mieux qu'un pneu plus fin, et un pneu route tiens mieux qu'un pneu trail.

sachant que sa phrase est "Par ailleurs, la tenue de route sur route ", donc on parle pas de offroad ici.

aller dire que c'est faux, j'attends une explication, ca m'interesse, comme je veux virer les PR4 de la FZ8, si je dois mettre des pneux trail ce serai bon a savoir...

 

 

 

 

 

Il n'a pas dit qu'un pneu trail serait mieux qu'un pneu route, il a dit qu'il serait malgrés tout difficile à mettre en défaut, surtout pour un débutant, et je suis d'accord. Au passage j'ai eu des pneus trail qui étaient meilleurs que des PR4 mais c'est une autre histoire :P 

 

Pour ce qui est de la largeur du pneu, oui ca joue sur la tenue de route, pour peu qu'elle soit adaptée à la moto. Ce qu'il voulait dire je pense c'est qu'il ne faut pas se fixer sur la largeur comme une garantie de tenue de route mais qu'il faut voir l'image dans son ensemble, c'est a dire qu'une petite moto légère et peu puissante ne gagnera rien à avoir des pneu en 180, alors que je suis bien content d'avoir des pneus en 190 pour passer la puissance d'une 1290. C'est du moins comme ca que j'ai lu ses arguments, après il a peut-être voulu dire de la merde aussi :P 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Animal a dit :

 

Je te reprenais juste la maniabilité de la moto et la force gyroscopique , pas sur la tenue de route en elle même ;) 

 

 

Il n'a pas dit qu'un pneu trail serait mieux qu'un pneu route, il a dit qu'il serait malgrés tout difficile à mettre en défaut, surtout pour un débutant, et je suis d'accord. Au passage j'ai eu des pneus trail qui étaient meilleurs que des PR4 mais c'est une autre histoire :P 

 

Pour ce qui est de la largeur du pneu, oui ca joue sur la tenue de route, pour peu qu'elle soit adaptée à la moto. Ce qu'il voulait dire je pense c'est qu'il ne faut pas se fixer sur la largeur comme une garantie de tenue de route mais qu'il faut voir l'image dans son ensemble, c'est a dire qu'une petite moto légère et peu puissante ne gagnera rien à avoir des pneu en 180, alors que je suis bien content d'avoir des pneus en 190 pour passer la puissance d'une 1290. C'est du moins comme ca que j'ai lu ses arguments, après il a peut-être voulu dire de la merde aussi :P 

 

 

ba ce serai plus claire si comme toi, il donne des explications... :)
merci pour ton implication ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Sacré discussion que j'ai créé ici... En tout cas en vous lisant j'apprend pas mal de choses.

 

Il y a 5 heures, mpcla a dit :

 

La Aprilia est à côte de la moto école ... j'y vais peut être aller la voir.

Les Transalp me plaisent assez bien, dommage qu'ils sont si loin, la verte à Tours serai dans le Nord je prendrai RDV.

Merci beaucoup pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sonermatias a dit :

Salut à tous.

 

Sacré discussion que j'ai créé ici... En tout cas en vous lisant j'apprend pas mal de choses.

 

 

La Aprilia est à côte de la moto école ... j'y vais peut être aller la voir.

Les Transalp me plaisent assez bien, dommage qu'ils sont si loin, la verte à Tours serai dans le Nord je prendrai RDV.

Merci beaucoup pour les liens.

 

L' Aprilia a relativement peu de bornes, fourches inversées, à l'air propre, proche de Lomme, par contre je n'est aucun recul sur ce modèle.

N'hésites pas a en tester un max, après le permis, on a la fâcheuse tendance a faire des achats d'impulsions.

L' envie de rouler nous enlève parfois notre discernement, il ne faut pas regretter son achat ;)

En tous cas, vu les prix, sa te permettrai d'avoir de quoi investir dans des équipements et/ou accessoires .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais recevoir un pair ici ...

J'ai craqué ...

 

Je suis passe faire un tour dans un magasin moto avec Mme pour regarder tout simplement ... et puis taff un flash sur une bécane qu'arrive a ce moment là, elle à tapé dans l'oeil de Mme puis dans le miens. Le vendeur (j'ai déjà fait affaire avec eux quelques fois ils sont très sérieux) me dit elle est bridable ... un silence total un regard de plus et je l'ai demande de me la montrer plus en détail. 

Ce n'est ni un trail ni une ancienne ... alors on ce dit pourquoi ?

 

Position de conduite assez droite, confort pour Mme aussi (selle confort), pas mal de choses dessus, feu led, clignotant led avant et arrière, poignes chauffantes, prise 12v. 

Rien d'une Trail la c'est sur ... à oui il m'offre le topcase avec dosseret pour le confort de Mme, c'est quand même pas ça que la fait devenir la moto de voyage que je rêvais!

 

Elle est impeccable, pas une trace dessus on dirait qu'elle sort d'usine, cet un Modele de 2013 une 650cc 16000km au compteur, ok ok j'ai craqué dans le budget j'attend encore la réponse du credit, mais ça devrais aller, je croise les doits.

 

Je vous présente la "tchiotte"

 

Suzuki GSX-F 650

 

5a14760ab9812_motoGSXF.thumb.JPG.953df5a3506ee7a1c63ece0ebc28139c.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mpcla a dit :

N'hésites pas a en tester un max, après le permis, on a la fâcheuse tendance a faire des achats d'impulsions.

 

Il y a 1 heure, sonermatias a dit :

Je suis passe faire un tour dans un magasin moto avec Mme pour regarder tout simplement ... et puis taff un flash sur une bécane qu'arrive a ce moment là, elle à tapé dans l'oeil de Mme puis dans le miens.

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sonermatias a dit :

MDR j'ai pense fortement à cet phrase j'avoue ça, il parlait surtout pour l'achat d'une ancienne je suppose ... 

après difficile à tester si on à pas encore le permis!!!

En tout cas ça m'a bien fait rire :D 

Tant mieux pour toi en tout cas si tu as trouvé ton bonheur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de dire, "je vous l'avais dit"...

 

je pense que c'est un bon choix, comme je l'ai deja dit, un roadster ca reste agreable un peu partout, c'est jamais dans l'extreme, et puis si bien équipé (comme celle-ci) tu peux vraiment avaler les bornes sans pb. et son "petit" moteur va te permettre de vraiment prendre confiance en toi et de t'amuser sans prendre trop de risque.

je croise les doigts pour ton crédit, mais si jamais, je vends toujours ma XJ6 qui est full équipée ;) et bridable en A2 :P

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai loupé un épisode, je pensai que tu étais plutôt branché Trail :rolleyes:

Quoi qu'il en soit, je ne peux que t'encourager dans ton choix, c'est une superbe bécane.

Et pour ma part, grosse préférence pour ce genre de modèle par rapport au trail, sauf à être adepte du off road.

En duo, Madame sera beaucoup plus à l'aise.

Si le budget le permet, un petit conseil quand même niveau accessoire  : Durites Avia... (les durites caoutchouc ont la fâcheuses tendance à mal vieillir et engendre à terme freinage spongieux) en particulier si tu prévois pas mal de trajet en duo ;)

Allez je te lache le plan si sa t'intéresse pour pas qu'une concession te la mette à l'envers :

Demander Chris#111 en MP ( 27 € la durite au lieu de 100 balles chez les concessionnaires):

https://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=11687

(Testé et approuvé, même qualité qu'en vente en concession ou sur certains sites internet)

Sinon XJ6 c'est aussi une superbe bécane pour débuter et encaisser des bornes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mpcla a dit :

Si le budget le permet, un petit conseil quand même niveau accessoire  : Durites Avia... (les durites caoutchouc ont la fâcheuses tendance à mal vieillir et engendre à terme freinage spongieux)

 

Je ne sais pas si elle a l'ABS mais il me semble avoir lu que c'était la merde le remplacement des durites pas des avia pour les ABS non ? A priori une histoire de gestion par l'ABS de la déformation des durites standard et du coup un comportement différent lors de la mise en place de durites avia. 

 

Mais je n'y connais rien donc pas taper si je dis des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Renoufle a dit :

 

Je ne sais pas si elle a l'ABS mais il me semble avoir lu que c'était la merde le remplacement des durites pas des avia pour les ABS non ? A priori une histoire de gestion par l'ABS de la déformation des durites standard et du coup un comportement différent lors de la mise en place de durites avia. 

 

Mais je n'y connais rien donc pas taper si je dis des conneries.

 

Disons que s'il y a l'abs, il faut que la purge soit faite correctement puisque passe par le boitier abs, car en effet, sa peut engendrer une mauvaise perception de l'abs qui se déclenchera trop tôt.

Après une purge, c'est franchement pas compliqué, faut juste pas faire la connerie de vider complètement le bocal de liquide de frein, car là sa devient beaucoup plus complexe et on doit faire la purge plusieurs fois pour virer la bulle d'air...

Il y a des durites avia prévu pour ça, donc toujours bien préciser au revendeur si on dispose de cette option...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Renoufle a dit :

 

Je ne sais pas si elle a l'ABS mais il me semble avoir lu que c'était la merde le remplacement des durites pas des avia pour les ABS non ? A priori une histoire de gestion par l'ABS de la déformation des durites standard et du coup un comportement différent lors de la mise en place de durites avia. 

 

Mais je n'y connais rien donc pas taper si je dis des conneries.

 

il y a 14 minutes, mpcla a dit :

 

Disons que s'il y a l'abs, il faut que la purge soit faite correctement puisque passe par le boitier abs, car en effet, sa peut engendrer une mauvaise perception de l'abs qui se déclenchera trop tôt.

Après une purge, c'est franchement pas compliqué, faut juste pas faire la connerie de vider complètement le bocal de liquide de frein, car là sa devient beaucoup plus complexe et on doit faire la purge plusieurs fois pour virer la bulle d'air...

Il y a des durites avia prévu pour ça, donc toujours bien préciser au revendeur si on dispose de cette option...

 

Et franchement, à moins de connaître très bien sa machine, et encore, la plupart ne savent pas différencier des réglages de freins, entre durite avia et durite classique.

 

Maintenant, de là à ressentir la déformation de ta durite sur un freinage appuyer c'est, pour moi, impossible. Par contre, tu ressentiras vite la différence au niveau de la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toune a dit :

Maintenant, de là à ressentir la déformation de ta durite sur un freinage appuyer c'est, pour moi, impossible.

 

Y'en a pas, sauf si tu roules suffisamment fort pour faire chauffer ton liquide de frein. C'est la que la durite aviation a vraiment une utilité. D'ailleurs c'est utilisé en aviation pour la même raison, le liquide hydraulique s'échauffe avec sa mise en pression (200 bars mini bien plus sur certain avions) et entraine une déformation des durites "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'évoquez, or mis en piste ou les durites avia sont indispensables.

Les durites classiques font très bien le boulot, sauf qu'à terme, et je peu en parler car l'er6 est de 2010, la dilatation des durites ont engendré un freinage de moindre qualité.

En clair, la flexion du levier était plus importante suite à usure pour prétendre a freiner correctement, sa freinait malgré tous mais plus fatiguant pour mes poignées...

L'avantage des avia, c'est que l'usure n'est plus un souci, et la précision du freinage est incomparable, il y a d'ailleurs un temps d'adaptation car c'est tellement précis qu'on se fait surprendre si on est pas habitué après installation...

Le R1 était équipé d'origine, se serait d'ailleurs un comble de ne pas avoir ça, sur ce genre de bécane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect spongieux est le plus souvent dû à une négligence sur la fréquence des purges du liquide de frein. Même sur des motos de plus de 20 ans avec des durites d'origine, une bonne purge avec des étriers en bon état (révisés/graissées, plaquettes et disques bons), on arrive à avoir un freinage précis. Une simple purge change parfois énormément le feeling du frein, et pas besoin d'avoir un liquide vieux de 10 ans pour ça, parfois 2 ans suffisent !
Les durites avia oui, mais pour celui qui conduit normalement la majorité du temps ou qui ne verra jamais la piste, c'est une option pourquoi pas, mais loin d'être aussi bénéfique au quotidien que le laisse penser ton commentaire à mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ressenti.

Si tu regardes, sur les forum de prépas, le remplacement des durites et casi systématique.

Je ne pense pas que les durites caoutchouc sont bonnes à jeter à la poubelle, mais vu le prix des durites, pourquoi s'emmerder alors qu'on peut prétendre à plus de précisions et éviter usure. 

Perso je remplaçais le liquide de frein environ tous les ans sur l'er6, en effet, on sentait la différence, mais rien a voir avec les durites avia.

La différence se ressent plutôt au touché, le levier s'avère beaucoup plus réactif, j' amorce beaucoup moins le levier qu'avec mes précédentes durites. 

 

Révélation

:rolleyes: Purée à chaque fois que je dis un truc, ça part en débat ...:rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toune a dit :

Maintenant, de là à ressentir la déformation de ta durite sur un freinage appuyer c'est, pour moi, impossible.

 

En fait je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas du ressenti du pilote mais du fait que l'ABS était réglé pour tenir compte de cette potentielle déformation. Et que du coup je fait de lui fournir des durites sans déformation pouvait avoir un impact. Mais une fois de plus je n'en sais rien, c'est ce que je crois avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Renoufle a dit :

 

En fait je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas du ressenti du pilote mais du fait que l'ABS était réglé pour tenir compte de cette potentielle déformation. Et que du coup je fait de lui fournir des durites sans déformation pouvait avoir un impact. Mais une fois de plus je n'en sais rien, c'est ce que je crois avoir lu.

 

C'est exact, c'est pour ça qu'il y a des durites avia spéciale abs pour éviter ce problème.

Ces durites sont directement relié au boitier ABS, voir shema si dessous : 

durites-aviation.com-abs-moto-bmw-schema

 

Sans l'abs, on s'embête pas et on raccorde directement aux maitres cylindres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vécu lors de ma premiere seance de piste, perte de freinage, a cause de la monté en temperature du liquide. la solution a été de changer le liquide.

pour moi y a deux solutions avant de passé sur des durites avia, y a la fréquence de changement du liquide, et y a la qualité du liquide.

pour ma part j'ai expliqué a mon consess mon soucis, il a juste fait une purge et remplacé par un liquide plus "sport". depuis je n'ai jamais eu ce soucis, meme lors de ma deuxieme session piste.

La XJ6 est de 2010, je lui ai mis 22000Km depuis le changement de liquide et je ne constate pas de "faiblissement" sur la qualité du freinage. (elle a l'ABS).

 

Attention j'ai pas dis que les durites avia ca servait a rien, mais juste "les antibiotic c'est pas automatique", il y a peut-etre la solution intermediaire qui est de changer la qualité du liquide, comme j'ai fais. et je ne nie pas que avec le temps le caoutchou se degrade, mais la ca depend de la qualité de la durite a la base, son exposition aux element (soleil, froid, autres) et son "entretien". je pense qu'aujourdhui tu peux juger s'il faut changer la durite a partir du moment ou tu tombe sur une fuite, mais de la a avoir un ressenti lors d'un freinage j'y crois pas trop :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu testes une hypersport l'ami :P

Si on prend mon cas qui est un cas extreme, l'er6 appartenait initialement à une moto école et l'ai racheté une bouché de pain (ce qui m'a permis d'en faire une prépa).

Autant dire qu'elle en pris plein la tronche,  malgré c'est 75 000 km aujourd'hui, elle tourne toujours comme une horloge.

Rien que de visu avant changement des durites, le caoutchouc était maronnasse, malgré entretien régulier, je sentais bien que le freinage, ça ne le faisait plus, et même  lors de l'achat, je sentais qu'elle avait encaissé à ce niveau face à la MT07 beaucoup plus récente que j'avais en leçon de conduite en moto école qui elle aussi avait des durites caoutchouc.

Dès que j'ai acheté le r1 (2 ans plus tard) qui été en avia d'origine, j'ai vite compris qu'il fallait que je passe en avia sur mon roadster. 

Au niveau ressenti, c'est simple, j'avais réglé mon levier adaptable au plus proche du guidon, car devait actionner le levier a fond, pour avoir un freinage on va dire correct.

Depuis, j'ai l'impression que tous mon système de frein a été remis à neuf, beaucoup plus précis et plus obligé d'amorcé le levier comme un goret, c'était d'ailleurs assez troublant au début et me suis fait quelques frayeurs tellement ça freinait fort...

Pourtant j'ai toujours les mêmes disques et ces étriers tokico merdissima d'origine...

Pour la piste, sa dépend beaucoup de la piste par elle même, selon le tracé, certain circuit impose beaucoup de freinages, donc ça chauffe, à plus juste raison sur des bécanes qui envoie très fort. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mpcla a dit :

Faut que tu testes une hypersport l'ami :P

Si on prend mon cas qui est un cas extreme, l'er6 appartenait initialement à une moto école et l'ai racheté une bouché de pain (ce qui m'a permis d'en faire une prépa).

Autant dire qu'elle en pris plein la tronche,  malgré c'est 75 000 km aujourd'hui, elle tourne toujours comme une horloge.

Rien que de visu avant changement des durites, le caoutchouc était maronnasse, malgré entretien régulier, je sentais bien que le freinage, ça ne le faisait plus, et même  lors de l'achat, je sentais qu'elle avait encaissé à ce niveau face à la MT07 beaucoup plus récente que j'avais en leçon de conduite en moto école qui elle aussi avait des durites caoutchouc.

Dès que j'ai acheté le r1 qui été en avia d'origine, j'ai vite compris qu'il fallait que je passe en avia sur mon roadster. 

Au niveau ressenti, c'est simple, j'avais réglé mon levier adaptable au plus proche du guidon, car devait actionner le levier a fond, pour avoir un freinage on va dire correct.

Depuis, j'ai l'impression que tous mon système de frein a été remis à neuf, beaucoup plus précis et plus obliger d'amorcé le levier comme un goret.

Pourtant j'ai toujours les mêmes disques et ces étriers tokico merdissima d'origine...

Pour la piste, sa dépend beaucoup de la piste par elle même, selon le tracé, certain circuit impose beaucoup de freinages, donc ça chauffe, à plus juste raison sur des bécanes qui envoie très fort. 

 

 

non mais la tu nous dit juste que les durites avia c'est mieux que les origines, y a personne qui dit le contraire, on dit juste que

 

Il y a 4 heures, Toune a dit :

Maintenant, de là à ressentir la déformation de ta durite sur un freinage appuyer c'est, pour moi, impossible. Par contre, tu ressentiras vite la différence au niveau de la précision

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...