Aller au contenu

Cherche conseil sur achat d'un Trail ancien en A2


sonermatias

Messages recommandés

Si tu évitais de dire des conneries plus grosses que toi ce serait pas mal.

 

C'est pas la taille d'un pneu qui détermine sa tenue de route.

 

Les mecs en Moto 3 ne roule pas avec du 160 ou plus et pourtant il roule bien plus vite que n'importe quel trail.

 

Ils roulent en 115 d'ailleurs.

 

Avant de mettre un pneu trail en défaut, faut avoir un sacré niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui part du principe que plus le pneu est fin moins il tient la route pas moi.

 

C'est faux et tu te trompes.

 

Un pneu tout terrain trail est loin du grip d'un pneu de moto 3, pour autant si tu arrives à le mettre en défaut autrement qu'en faisant n'importe quoi c'est que tu es déjà très bon.

 

D'ailleurs, rien n'indique que Matias roulera vite pour pouvoir atteindre la limite d'un pneu trail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

Style Honda Deauville, Yamaha Fazer S, Suzuki GSX-F etc...

Il y a des routières bien plus grosses et sympa (moins typé roadster) mais j'oubliais ta limitation A2... donc je t'ai cité ça vite fait mais c'est pas mon rayon, d'autres te renseigneront mieux.

 

Alors la j'ai crée un débat.

Peut être que du à mon langage de déboutant je me suis pas très bien exprimer...

Ce que j'aurai envie est en effet quelque chose que s'approche de la Yamaha Tracer 700 GT (sauf que le budget aujourd'hui ne le permet pas)

 

J'avoue que la Deauville me plait pas mal toute au moins pour les premiers 2 ans, merci de m'avoir averti de ces possibilités car je ne les connaissais pas.

En effet faut une moto que je peut mettre les bagages, confortable à 2, je ne ferais que très peut voir aucun hors route.

 

La transalp reste un interessante pour débouter, faut savoir qu'il y a grande chance qu'une fois que je passe au permis A je pense investir sur une moto neuf d'aventure. pour les premiers 2 ans me faut une moto que ne sorte pas de trop de cet style et que m'aidera a prendre de l'expérience.

 

Ne vous fâche pas sur les différentes opinions je reste assez ouvert d'esprit.

 

Il y a 4 heures, Ptilu06 a dit :

HA TIENS!!!! J'ai une question pour toi...

Dans le Nord, si un Mari divorce de sa femme...

 

est-ce qu'ils peuvent rester frere et soeur ou pas? Comment ca se passe?

 

ceci est une vanne hein ;)

 

Mrd je ne suis pas trop visé car je suis Portugais (un vrai, pas un né en France ... et non je ne suis pas poilu ...)

 

Ma femme est Française donc pas de risque de tout ça.

Pardonner c'est vrai que j'ai déjà connu des familles constitues pas cousin cousine ici dans le Ch'nord, il fait froid faut bien se réchauffer ... quand il y a que la cousine en vu, faut faire ce qu'il faut faire ...

 

Merci encore, je reste toujours à l'écoute de toute opinion et surtout on fait ça dans la bonne humeur 

 

Merci mpcla pour ton avis d'expérience sur la Transalp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sonermatias a dit :

Ce que j'aurai envie est en effet quelque chose que s'approche de la Yamaha Tracer 700 GT (sauf que le budget aujourd'hui ne le permet pas)

 

Check un peu les anciennes Suzuki V-Strom 650, Kawazaki KLE 500 et anciennes Transalp effectivement.
Pour tracer pas mal de route, c'est une bonne idée de taper dans du bicylindre qui n'a pas peur du tour de compteur et qui te fatiguera moins vite aussi globalement.
Pour élargir si t'as pas peur de l'entretien plus fréquent des monos et des vibrations, tu as les BMW F 650 Funduro, Suzuki Freewind comme tu l'as mentionné, Aprilia Pegaso, Honda Dominator et compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sonermatias a dit :

Ce que j'aurai envie est en effet quelque chose que s'approche de la Yamaha Tracer 700 GT (sauf que le budget aujourd'hui ne le permet pas)

 

Donc plutôt un trail routier du coup. En plus des modèles cité précédemment tu as les anciens millésimes de Versys 650 que tu peux avoir dans ton budget. Ces modèles vibrent un peu mais ce sont de bonnes motos fiables avec un petit moteur assez sympa. Et pour le coup ces millésimes ne sont pas très haut (j'en ai essayé une récemment et comparé à la mienne, millésimes 2016, c'est le jour et la nuit !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 à 15:43, Ptilu06 a dit :

CB500X aussi sinon ? aucune idee des prix pour une bonne occasion.

 

Je l'aime pas.. c'est physique 

 

Le 17/11/2017 à 10:17, mpcla a dit :

 

Ce qui importe, se sont les trucs traditionnels quand on achète une bécane d'occaz :

- Faire tourner le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de bruits bizarres (sifflement, cliquetis, ralliement de rouages)

- Vérifier l'état général (éventuelles soudures TIG, présence de sintofer, état des joints moteurs, fuites éventuelles, etc...)

sur ce point, ne jamais hésiter à demander au proprio de démonter les carénages.

- Vérifier l'état de la fourche en s'appuyant dessus ainsi que les joints spy (éventuelles fuites)

- Vérifier que le guidon n'est pas tordu suite à chute

- Vérifier les niveaux d'huiles et liquide de refroidissement, liquide de frein, ça donne une idée de l'entretien de l'actuel propriétaire

- Vérifier l'embrayage, que sa ne craque pas en changeant de rapport, si au neutre la bécane avance d'un poil, l'embrayage est mort, il faudra le remplacer

- Vérifier la tension au multimètre, si la tension n'est pas constante, que les ampoules de phares changent sans cesse d'intensité, sa peut présager d'un problème de batterie, régulateur, stator, boitier CDI voir pire le faisceau par lui même

 

;)

 

 

 

Merci pour toute c'est infos que je vais bien tenir en compte!!!

 

Le 17/11/2017 à 15:16, Galor SuperTenere a dit :

Pour élargir si t'as pas peur de l'entretien plus fréquent des monos et des vibrations, tu as les BMW F 650 Funduro, Suzuki Freewind comme tu l'as mentionné, Aprilia Pegaso, Honda Dominator et compagnie.

 

Pas peur de l'entretien cet à dire ?

La BMW F 650 Funduro me plait assez bien,.

Freewind je reste septique par rapport aux avis que j'ai pu lire, je sais pas si quelqu'un en à une que puisse me donner son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sonermatias a dit :

Pas peur de l'entretien cet à dire ?

 

Fréquence plus importante des vidanges, jeu aux soupapes, distribution voire une segmentation suivant les bornes que tu lui mets dans la tronche :D puis tu vas perdre quelques vis aussi :lol: ralala les vibrations des monos... ça vit ces bêtes là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pas pour un déboutant tout ça ...

 

Il y a 1 heure, Galor SuperTenere a dit :

 

Fréquence plus importante des vidanges, jeu aux soupapes, distribution voire une segmentation suivant les bornes que tu lui mets dans la tronche :D puis tu vas perdre quelques vis aussi :lol: ralala les vibrations des monos... ça vit ces bêtes là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 à 16:56, sonermatias a dit :

 

Merci pour toute c'est infos que je vais bien tenir en compte!!!

Pas de soucis, on est tous passé par là.

 

Le 17/11/2017 à 14:57, Seph a dit :

C'est toi qui part du principe que plus le pneu est fin moins il tient la route pas moi.

 

C'est faux et tu te trompes.

 

Un pneu tout terrain trail est loin du grip d'un pneu de moto 3, pour autant si tu arrives à le mettre en défaut autrement qu'en faisant n'importe quoi c'est que tu es déjà très bon.

 

D'ailleurs, rien n'indique que Matias roulera vite pour pouvoir atteindre la limite d'un pneu trail.

Oui je pars du principe que plus le diamètre est fin, plus les aspérité au sol seront ressenti par le conducteur.

Plus les roue sont larges, plus l'effet gyroscopique est amoindri et permet une meilleure mobilité dans les virages.

Un pneu large permet également un débattement plus important des suspensions, donc plus de confort car moins de secousses.

Le gros inconvénient, c'est que pour prétendre à tous ça, il faut que le pneus soit chaud, et forcément plus le diamètre est large, plus le temps de chauffe est long, c'est à ce titre que sur piste ou au GP, les gars mettent des couvertures chauffantes sur leur pneus.

Perso, j'ai testé un GPX de 1990 qui envoie du lourd, et dispose d'une roue arrière en 140, on peut mettre un max d'angle, mais à l'inverse du R1 en 190 on est très vite sur la tranche et n’étant pas pilote confirmé, il n'y a pas photo, on est forcément plus à l'aise sur un diamètre large puisque loin d'atteindre ses limites (sauf à s'appeler Marquez qui a réussi à nous claquer un 68° au GP république tchéque)...

Si en moto 3, les diamètres sont inférieures, c'est que les bécanes ne vont pas aussi vites que dans la catégorie reine, mettre des gantes et pneus larges dans cette catégorie augmenterai le poids et donc les perfs....

Quant aux trails, c'est un mix de entre une moto tous terrain et une moto de route, généralement chaussé de pneus tous terrain pour le off road, un pneu large pour cette usage sera à l'inverse une contrainte, aura tendance à s'embourber, ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mpcla a dit :

Plus les roue sont larges, plus l'effet gyroscopique est amoindri et permet une meilleure mobilité dans les virages.

 

C'est exactement le contraire, plus ta roue est large plus est elle lourde plus l'effet gyroscopique est important, et une roue large diminue la mobilité en virage. La largeur de la roue depend surtout de la puissance à passer, peu de puissance, peu de largeur.

 

Il y a 6 heures, mpcla a dit :

Quant aux trails, c'est un mix de entre une moto tous terrain et une moto de route, généralement chaussé de pneus tous terrain pour le off road, un pneu large pour cette usage sera à l'inverse une contrainte, aura tendance à s'embourber, ...

 

 

Non plus. C'est toujours lié à la puissance à passer et à la maniabilité, et dans l'absolu si tu avais un pneu beaucoup plus large tu t'embourberais moins.

 

Il y a 6 heures, mpcla a dit :

Un pneu large permet également un débattement plus important des suspensions, donc plus de confort car moins de secousses.

 

La encore c'est le contraire, un pneu plus large permet d'avoir un peu plus d'amorti car il permet plus de déformation, et donc permet d'avoir moins de travail aux suspension. Le débattement des suspension c'est la conception globale de la moto qui le définit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je pense que vous parlez de 2 largeur differentes.

dans le cas ou on parle de largeur = diametre de la roue, l'explication de Animal est juste, dans le cas ou il parle de largeur (epaisseur) de la jante, en general le diametre est plus petit, donc je dirai que l'explication de mpcla est plus juste. bon apres j'ai aucun moyen de vérifier.

 

2) dans la pratique, un pneu plus fin permet de mieux passer dans la boue, la neige etc, le fait d'avoir un pneu large augment la portance. si le véhicule reste au dessus de la surface il va avoir du mal a "accrocher" le sol, encore une fois y a un juste milieu, mais on peut tout simplement accepter de faire le constat, tu regarde le diametre et la largeur d'un pneu en moto gp, en TT ou autres et tu le compare avec un pneu en Trail, cross ou autres.

 

Y a pas de vérité unique et vous allez toujours trouver un contre exemple, mais en regle general, sur une moto routiere, le pneu sera plus large et de diametre inferieur que sur une moto type trail/cross...

 

y a pas a discuter si c'est vrai ou pas, c'est un fait, c'est comme dire que c'est pas la taille du pneu qui determine la tenue de route c'est nimporte quoi, c'est pas l'unique raison, mais ca y contribu grandement, si on mettait des roues de velo sur une F1 tu crois qu'elle aurai la meme tenue de route?

et avoir en seul argument " C'est faux et tu te trompes." et ne pas développer derriere, please...

je pense que la formule "je ne suis pas d'accord avec toi" est plus appropriée...

 

si un pneu trail avait une si bonne tenue de route, on en verrai plus sur des R1 et autres GEX sur des compétitions comme le TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Animal a dit :

 

C'est exactement le contraire, plus ta roue est large plus est elle lourde plus l'effet gyroscopique est important, et une roue large diminue la mobilité en virage. La largeur de la roue depend surtout de la puissance à passer, peu de puissance, peu de largeur.

 

 

Non plus. C'est toujours lié à la puissance à passer et à la maniabilité, et dans l'absolu si tu avais un pneu beaucoup plus large tu t'embourberais moins.

 

 

La encore c'est le contraire, un pneu plus large permet d'avoir un peu plus d'amorti car il permet plus de déformation, et donc permet d'avoir moins de travail aux suspension. Le débattement des suspension c'est la conception globale de la moto qui le définit...

 

On arrivera pas à se mettre d'accord.

Sauf erreur plus la largeur des pneus est importante, plus on est sujet à incliner en virage,  donc amoindrit l'effet gyroscopique même si forcément présent au profit 2 facteurs : la force centrifuge qui tend à redresser et la force de gravité qui elle attire la moto vers le bas. Un pneu large couvrant plus de surface au sol permet donc meilleure adhérence.

Après il y a d'autres facteurs comme le profil du pneu, un profil rond permet de prendre les virages plus progressivement et assure une meilleur stabilité, le profil en V permet d'être plus précis, vif et agile, dans les changement d'angles.

En dernier lieu, il y a le dessin du pneu qui joue aussi beaucoup sur la tenue de route, si on prend par exemple les slicks, qui sont des pneus pour piste sans aucun dessin ni rainure, on aura forcément un meilleur grip, que tous autre type de pneus sauf en cas de pluie ou d'humidité car l'absence de rainures en font dans ce climat de vrais savonnettes...

Pour la maniabilité, je peu l'envisager, puisqu'un pneu large engendre généralement une conduite avec le corps donc plus de débattement, par contre, en quoi des prises d'angles souvent plus importantes en virage,  impliquerai moins de mobilité? Les trajectoires ne sont juste pas les mêmes...

Là où je te rejoins, c'est qu'en effet, la taille du pneu préconisé par les constructeurs dépend beaucoup de la puissance de la moto ainsi que de son poids.

Du fait d'une surface plus importante au sol, les distances de freinage sont amoindrit, donc meilleure tenue de route...

Les inconvénients : plus de poids, consommation de carburant plus élevé, risque plus élevé d'aquaplaning, et le cout de pneu par lui même.

Pour le reste, jamais je ne reprendrai une bécane avec un pneu arrière inférieur à 160 pour de la route, faut pas déconner ... J'ai vu, j'ai testé, j'ai compris...

 

Quant au suspension, oui les pneus larges encaissent mieux les déformations, mais ce type de pneus implique souvent une conduite différente, plus de contraintes en virage, plus de débattement des suspensions engendrant moins de secousses, les super sports et hyper sports sont casi systématiquement équipées d'amortisseurs öhlin d'origine, bien évidemment se sont les constructeurs qui déterminent cela, mais puisque plus sollicité avec ce type de moto et type de pneus, se serait une ineptie de mettre des amortisseurs bas de gamme avec moins de débattement...

 

Pour le off road, je fais peu être erreur en effet, puisque n'est que très peu de recul sur la pratique...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la largeur du pneu augmentera la surface en contact avec le sol, comme tu l'as dit, et donc la résistance, donc reduit la maniabilité, il faut faire legerement plus d'effort.

Tu entendra plus souvent dire d'une moto "putain c'est un vélo" en parlant du trail/cross super mot, que en parlant d'une routiere ou hypersportive. je pense quand on parle de maniabilité c'est a ca qu'on fait reference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ptilu06 a dit :

la largeur du pneu augmentera la surface en contact avec le sol, comme tu l'as dit, et donc la résistance, donc reduit la maniabilité, il faut faire legerement plus d'effort.

Tu entendra plus souvent dire d'une moto "putain c'est un vélo" en parlant du trail/cross super mot, que en parlant d'une routiere ou hypersportive. je pense quand on parle de maniabilité c'est a ca qu'on fait reference.

 

Je comprend ce que tu évoques et ne peux que confirmer pour avoir un R1 que sa nécessite beaucoup plus d'efforts puisqu'on conduit avec le corps et sommes plus sujet à incliner la moto pour entamer une trajectoire, néanmoins si on prend une MT09 par exemple chaussé avec à peu prêt les mêmes dimensions, on a ici une bécane relativement maniable malgrès sa largeur de pneu...

Je fais peu être erreur, mais il me semblait que la maniabilité dépendait surtout du centre de gravité, si on prend le cas extreme des scooters qui disposent d'un centre de gravité très bas, là on est sur de vrai vélo à basse vitesse hyper maniable, mais qui a l'inverse auront une tenue de route discutable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu confond maniabilité et agilité, et tu considere uniquement une comparaison a "haute" vitesse. quand on parle de maniabilité on parle de manoeuvrabilité, donc plutot a basse vitesse voir du surplace, on reprends ton exemple, tu prends le MT07, tu lui met des roues de velo, il sera beaucoup maniable.

 

un R1 est bon en courbe, mais sur du petit virage serré/épingle il se fera bouffer par un supermoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la manoeuvrabilité .

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

 

un R1 est bon en courbe, mais sur du petit virage serré/épingle il se fera bouffer par un supermoto.

Ha oui, ça c'est sur...

On s'fait même bouffer par les 125cc 2T sur des circuits avec beaucoup de courbes serrées et peu de lignes droites (type Lezennes), on passe notre temps a freiner en entré de virages, là où une 125cc est non stop plein gaz....

Les supermots, c'est encore différent, ils amorcent leur virage différemment, d'ailleurs c'est assez dangereux de mixer sportive et supermot sur circuit, puisque coupent sans cesse dans la trajectoire des sportives ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mpcla a dit :

se serait une ineptie de mettre des amortisseurs bas de gamme avec moins de débattement...

 

Bas de gamme ou haut de gamme n'a rien à voir avec le débattement hein ! C'est la conception de l moto et son utilisation qui défini le débattement nécéssaire.

 

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

dans le cas ou on parle de largeur = diametre de la roue.

 

 

Largeur=largeur, pas diamètre. 

 

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

dans le cas ou il parle de largeur (epaisseur) de la jante, en general le diametre est plus petit, donc je dirai que l'explication de mpcla est plus juste. bon apres j'ai aucun moyen de vérifier.

 

Le diamètre des jantes motos est standard et ne  varie quasiment pas ( sauf pour un trail )... 

 

Il y a 2 heures, mpcla a dit :

donc amoindrit l'effet gyroscopique

 

C'est la qu'est ton erreur, L'effet gyroscopique est fonction de la masse de la roue, de son diamètre , et de sa vitesse de rotation. C'est physique, on n'y peut rien. Donc roue plus large, roue plus lourde, plus de force gyroscopique, moins de maniabilité.

 

En revanche je suis d'accord sur la surface de contact du pneu qui augmente avec la largeur.

 

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

si un pneu trail avait une si bonne tenue de route, on en verrai plus sur des R1 et autres GEX sur des compétitions comme le TT.

 

C'est pas ce qu'il a annoncé non plus hein :P 

 

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

y a pas a discuter si c'est vrai ou pas, c'est un fait, c'est comme dire que c'est pas la taille du pneu qui determine la tenue de route c'est nimporte quoi, c'est pas l'unique raison, mais ca y contribu grandement, si on mettait des roues de velo sur une F1 tu crois qu'elle aurai la meme tenue de route?

 

C'est pas ce qu'il a dit non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2017 à 14:02, Seph a dit :

Par ailleurs, la tenue de route sur route n'est pas la même avec un trail, on est pas sur le même type de pneus et le diamètre du pneu arrière dépasse rarement les 130mm...

 

N'importe quoi ².

 

il y a 20 minutes, Animal a dit :

Le diamètre des jantes motos est standard et ne  varie quasiment pas ( sauf pour un trail )... 

 

 

Le 11/17/2017 à 14:57, Seph a dit :

C'est toi qui part du principe que plus le pneu est fin moins il tient la route pas moi.

 

C'est faux et tu te trompes.

 

Un pneu tout terrain trail est loin du grip d'un pneu de moto 3, pour autant si tu arrives à le mettre en défaut autrement qu'en faisant n'importe quoi c'est que tu es déjà très bon.

 

D'ailleurs, rien n'indique que Matias roulera vite pour pouvoir atteindre la limite d'un pneu trail.

 

il y a 21 minutes, Animal a dit :

C'est pas ce qu'il a dit non plus... 

ba si justement. c'est de ca qu'il parle non? c'est faux de dire qu'un peu plus fin tiens moins bien la route qu'un pneu plus large.

donc j'insiste, un pneu plus large en regle generale tiens mieux qu'un pneu plus fin, et un pneu route tiens mieux qu'un pneu trail.

sachant que sa phrase est "Par ailleurs, la tenue de route sur route ", donc on parle pas de offroad ici.

aller dire que c'est faux, j'attends une explication, ca m'interesse, comme je veux virer les PR4 de la FZ8, si je dois mettre des pneux trail ce serai bon a savoir...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la science infuse, j'évoque mon expérience ainsi que celles d'amis mécaniciens.

Sur l'effet gyroscopique, je me plante peu être.

Néanmoins sur la tenue de route, je reste convaincu qu'un pneu arrière plus large sera meilleur, on parle bien de bitume pour qu'il n'y ait pas d'amalgame.

Il y a 2 heures, Animal a dit :

C'est pas ce qu'il a annoncé non plus hein :P 

Si si, c'est bien ce que je disais : "Par ailleurs, la tenue de route sur route n'est pas la même avec un trail,"

 

Mais peu importe, j'ai une préférence pour des types de bécanes, ce qui altère mon jugement, au meme titre qu'un gars qui roulerait sur trail ou supermot prêcherait pour sa paroisse.

Néanmoins mon argument ne se limite pas à : "N'importe quoi" ou encore "C'est faux et tu te trompes." ...

Mais n'en attendais pas moins du protagoniste...

 

Bref pour revenir au sujet initial :

https://www.leboncoin.fr/motos/1340626090.htm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1338805108.htm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1314631010.htm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1337320412.htm?ca=17_s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...