lelillois Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Ah non les gars vous allez pas rentrer dans cette "guerre des cylindres"!!! un mono ou un bi sinon rien, les 4 c'est pour les fiottes... Luvwahraan 1 Citer
Kaouet Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Le Bi à calage crossplane c'est la vie ! Citer
Maverick159 Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 16 minutes, lelillois a dit : les 4 c'est pour les fiottes... Va lui dire ça à lui Citer
lelillois Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 3 minutes, Maverick159 a dit : Va lui dire ça à lui Moi je suis pas sectaire du tout Suricat B 1 Citer
Animal Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Moi non plus, j'aime pas les 4 en lignes s'tou ! Citer
lelillois Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 7 minutes, Animal a dit : Moi non plus, j'aime pas les 4 en lignes s'tou ! Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois. Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage Citer
Animal Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 2 minutes, lelillois a dit : Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois. Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage Oué faut tricoter du sélecteur avec un mono ! Citer
Kaouet Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 4 minutes, lelillois a dit : Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois. Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage Niveau "sensations", tu vas te faire plaisir avec tous ces cognements... Citer
lelillois Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 3 minutes, Animal a dit : Oué faut tricoter du sélecteur avec un mono ! C'est bien ce que je me disais...pas pour moi. Mais j'essayerai bien pour pas mourir idiot. il y a 2 minutes, Kaouet a dit : Niveau "sensations", tu vas te faire plaisir avec tous ces cognements... Aussi oui. Le Juriste Motard (JD) 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 @lelillois il y a forcément quelqu'un qui roule en mono près de chez toi non? Citer
Kaouet Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 12 minutes, Suricat B a dit : @lelillois il y a forcément quelqu'un qui roule en mono près de chez toi non? Ouaip ! @Le Juriste Motard (JD) Suricat B 1 Citer
Suricat B Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Ah ben voilà ! Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité? Edit : 90° désolé j'aurais dû chercher avant de demander. Une question cependant : quelle différence en terme de comportement entre un calage à 90° comme la MT07 et un calage à 270° comme la TDM, la 1200 Super Tenere,... Citer
Kaouet Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 3 minutes, Suricat B a dit : Ah ben voilà ! Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité? Le calage crossplane c'est le calage à 270° qu'il y a sur la MT-07 ainsi que sur les R1 C'est notamment ce calage qui permet de ne pas avoir le son type ER6 en mode "boom boom boom" qui, je trouve, n'est pas très jolie, sur la 07 le son est un peu plus "linéaire", agressif et agréable à l'oreille Citer
Toune Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 5 minutes, Suricat B a dit : Ah ben voilà ! Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité? Le calage reste le même, c'est juste la vitesse de rotation des manetons qui change http://tontonbecane.com/comprendre-fonctionnement-moteur-cross-plane-r1/ Citer
Animal Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 3 minutes, Toune a dit : Le calage reste le même, c'est juste la vitesse de rotation des manetons http://tontonbecane.com/comprendre-fonctionnement-moteur-cross-plane-r1/ Bah non justement, il est decalé de 90° pour ajuster la vitesse des manetons. Soit un calage de 270° Contrairement au classique 180 ou 360 d'un bi parallèle. Citer
Toune Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 2 minutes, Animal a dit : Bah non justement, il est decalé de 90° pour ajuster la vitesse des manetons. Soit un calage de 270° Contrairement au classique 180 ou 360 d'un bi parallèle. My bad Citer
Suricat B Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 2 minutes, Kaouet a dit : Le calage crossplane c'est le calage à 270° qu'il y a sur la MT-07 ainsi que sur les R1 C'est notamment ce calage qui permet de ne pas avoir le son type ER6 en mode "boom boom boom" qui, je trouve, n'est pas très jolie, sur la 07 le son est un peu plus "linéaire", agressif et agréable à l'oreille Mais du coup, quelle différence avec ma TDM ou une 1200 Super Tenere calées elles aussi à 270°? C'est purement commercial comme appellation pour un bicylindre non ? Citer
Toune Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 à l’instant, Suricat B a dit : Mais du coup, quelle différence avec ma TDM ou une 1200 Super Tenere calées elles aussi à 270°? C'est purement commercial comme appellation pour un bicylindre non ? Ba sur un 4 en ligne, je peux comprendre qu'on cherche à gagner sur la rotation des manetons, mais en effet, sur un bi, j'ai un peu de mal à comprendre. @Animal, une explication ? Citer
Suricat B Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 7 minutes, Toune a dit : Ba sur un 4 en ligne, je peux comprendre qu'on cherche à gagner sur la rotation des manetons, mais en effet, sur un bi, j'ai un peu de mal à comprendre. @Animal, une explication ? Non non ça influe sur le comportement du moteur, par exemple les premières TDM étaient calées à 360° ça donnait un comportement style Ducati, et à partir de 1996 ils ont calé à 270°, ce qui donne un comportement plus "joueur" (c'était la seule modification du moteur donc c'est forcément de ça que ça vient). Simplement je me questionne à propos de l'appellation crossplane de la MT07 que je trouve stupide si c'est juste pour dire "calage à 270°" puisque ça fait belle lurette que Yam' et bien d'autres calent des bicylindres à 270°... En fait, le calage à 270° d'un bicylindre en ligne simule un bicylindre en V calé à 360° pour ceux qui suivent Sauf que le poids est réduit par rapport au bicylindre en V. Citer
Kaouet Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 #SURDERIEN ! Sur le calage crossplane chaque maneton est décalé de 90° par rapport à l'autre, ce qui donne un calage à 270°, alors que PEUT ETRE, les autres moteurs calé à 270°, le calage est à 270° mais avec des manetons calé de manière classique ? Citer
Suricat B Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Honnêtement je ne sais pas, si quelqu'un d'éclairé passe par ici ...(j'ai dit éclairé, pas illuminé ) Citer
Toune Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Je crois que @Seb#15 à un R1 Crossplane et qu'il touche un minima en méca Citer
Animal Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 Le gros avantage c'est un couple plus linéaire et moins de vibrations sur un bi. Citer
Toune Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 1 minute, Animal a dit : Le gros avantage c'est un couple plus linéaire et moins de vibrations sur un bi. C'est nul, un bi qui vibre pas, c'est pas un bi ^^ Citer
Animal Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 il y a 3 minutes, Toune a dit : C'est nul, un bi qui vibre pas, c'est pas un bi ^^ J'ai dit moins pas aucune ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.