Aller au contenu

Le topic des gens heureux


Anreek

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Animal a dit :

Moi non plus, j'aime pas les 4 en lignes s'tou !

 

Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois.

Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lelillois a dit :

 

Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois.

Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage :lol:

 

Oué faut tricoter du sélecteur avec un mono :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lelillois a dit :

 

Perso je me pose toujours la question d'un mono... j'aimerai essayer pour voir une fois.

Mais avec ma conduite souple ou je suis pas hyper regardant sur le rapport engagé... ça risque de cogner en entrée de rond point / virage :lol:

 

Niveau "sensations", tu vas te faire plaisir avec tous ces cognements... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

Oué faut tricoter du sélecteur avec un mono :P !

 

C'est bien ce que je me disais...pas pour moi. Mais j'essayerai bien pour pas mourir idiot.

 

il y a 2 minutes, Kaouet a dit :

 

Niveau "sensations", tu vas te faire plaisir avec tous ces cognements... :lol:

 

Aussi oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ! ;)

 

Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité?

 

Edit : 90° désolé j'aurais dû chercher avant de demander.

 

Une question cependant : quelle différence en terme de comportement entre un calage à 90° comme la MT07 et un calage à 270° comme la TDM, la 1200 Super Tenere,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Suricat B a dit :

Ah ben voilà ! ;)

 

Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité?

 

Le calage crossplane c'est le calage à 270° qu'il y a sur la MT-07 ainsi que sur les R1 :)

 

C'est notamment ce calage qui permet de ne pas avoir le son type ER6 en mode "boom boom boom" qui, je trouve, n'est pas très jolie, sur la 07 le son est un peu plus "linéaire", agressif et agréable à l'oreille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

Ah ben voilà ! ;)

 

Au fait @Kaouet cette histoire de bicylindre calé en "crossplane" c'est un nom commercial non? Ça équivaut à un calage à combien en réalité?

Le calage reste le même, c'est juste la vitesse de rotation des manetons qui change :) 

 

http://tontonbecane.com/comprendre-fonctionnement-moteur-cross-plane-r1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toune a dit :

Le calage reste le même, c'est juste la vitesse de rotation des manetons :) 

 

http://tontonbecane.com/comprendre-fonctionnement-moteur-cross-plane-r1/

 

Bah non justement, il est decalé de 90° pour ajuster la vitesse des manetons. Soit un calage de 270° Contrairement au classique 180 ou 360 d'un bi parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaouet a dit :

 

Le calage crossplane c'est le calage à 270° qu'il y a sur la MT-07 ainsi que sur les R1 :)

 

C'est notamment ce calage qui permet de ne pas avoir le son type ER6 en mode "boom boom boom" qui, je trouve, n'est pas très jolie, sur la 07 le son est un peu plus "linéaire", agressif et agréable à l'oreille :)

 

Mais du coup, quelle différence avec ma TDM ou une 1200 Super Tenere calées elles aussi à 270°?

C'est purement commercial comme appellation pour un bicylindre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Suricat B a dit :

 

Mais du coup, quelle différence avec ma TDM ou une 1200 Super Tenere calées elles aussi à 270°?

C'est purement commercial comme appellation pour un bicylindre non ?

Ba sur un 4 en ligne, je peux comprendre qu'on cherche à gagner sur la rotation des manetons, mais en effet, sur un bi, j'ai un peu de mal à comprendre. 
 

@Animal, une explication :) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toune a dit :

Ba sur un 4 en ligne, je peux comprendre qu'on cherche à gagner sur la rotation des manetons, mais en effet, sur un bi, j'ai un peu de mal à comprendre. 
 

@Animal, une explication :) ? 

 

Non non ça influe sur le comportement du moteur, par exemple les premières TDM étaient calées à 360° ça donnait un comportement style Ducati, et à partir de 1996 ils ont calé à 270°, ce qui donne un comportement plus "joueur" (c'était la seule modification du moteur donc c'est forcément de ça que ça vient).

 

Simplement je me questionne à propos de l'appellation crossplane de la MT07 que je trouve stupide si c'est juste pour dire "calage à 270°" puisque ça fait belle lurette que Yam' et bien d'autres calent des bicylindres à 270°...

 

En fait, le calage à 270° d'un bicylindre en ligne simule un bicylindre en V calé à 360° pour ceux qui suivent ;)

 

Sauf que le poids est réduit par rapport au bicylindre en V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...