Aller au contenu

Virago 535 + bruit de casserole...


Central Limite

Messages recommandés

Bonjour, :D

 

Ma petit vivi (virago 535 de 1995) vient d'effectuer ses 44 000 kilomètres. ^^

 

En rentrant du boulot, un bruit de casserole/métallique/claquements est apparut lors des phases d'accélérations et de coupure des gazs. :o

 

A régime constant, le bruit est absent. Idem lorsque le moteur est froid.

 

J'ai pensé immédiatement à un manque d'huile => Je me gare directement sur le bas-côté et.... Non, le niveau est bon....

 

J'ai directement pensé aux soupapes => Dès le lendemain, réglage des soupapes et.... toujours le bruit.

 

J'ai ensuite pensé aux chaines de distributions qui étaient sans doute détendues.... et non, pas ça non plus.

 

J'ai écouté d'avantage et je converge vers l'échappement....

 

Mais rien ne semble desserré/mal fixé... Le pot n'est pas percé et rien ne paraît endommagé.

 

Auriez vous une idée de l'origine d'un tel bruit?

 

Merci d'avance et V à tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un cardan et je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

Le bruit apparaît également lorsque je donne des coups de gazs au point mort.

 

J'ai pensé à la boite de vitesse, mais non.... Le bruit est absent quand je passe une vitesse sans toucher à la poignée de gaz, 

 

Ce genre de machine est rustique et pourtant.... j'arrive pas à voir d'où cela peut venir.

 

Une pièce desserée et qui vibre sur une partie métallique? mais où? j'ai resseré tout ce que j'ai pu....

 

J'irai tantôt voir un collègue qui s'y connait... On verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire ,mettre ta moto sur béquille central ou béquille de stand , et accélère décéléré si tu entend un bruit ... Si pas de bruit passer un rapport et faire la même ;) soit boîte soit moteur . Apres tu peux aussi démonter les carénages pour voir si c est pas un truc qui frotte va par étape ou va chez Yamaha :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collègue vient de me donner son avis:

 

Il pense que le mécanisme des soupapes commence à s'user (44 000km le mamie quand même)

 

Au final, il y aurait un mauvais "lufrifiage" lorsque l'on sollicite le moteur (accélération,...)

 

J'ai remarquer que haut dans les tours, le bruit disparaît ( même lors des phases d'accélération ou de coupure des gazs).

 

Qu'en pensez vous? Je ne suis pas mécano et je ne sais pas comment fonctionne la lubrification du haut moteur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywaxx a dit :

Dépose l'échappement et démarre la bête en échappement libre, tu verras direct si le bruit est encore là, c'est côté moteur

 

Il n'entendra plus rien tellement la bécane va faire du bruit... ^^

Suffit juste de démonter tout l'échappement et de le secouer comme j'ai dis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Il n'entendra plus rien tellement la bécane va faire du bruit... ^^

Suffit juste de démonter tout l'échappement et de le secouer comme j'ai dis ;) 

C'est ça qui est bon, suffit de mécaniquer à 4h du mat', les voisins vont venir l'aider, armés de haches et de pelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils viennent m'aider.... c'est déjà un bon début^^

 

 au fait merci Galor SuperTenere

 

J'ai écouté les différents bruit de mon moteur au stéthoscope (au tourne vis en réalité...)

 

J'ai écouté le haut moteur, les cylindre, le carter, les carbus.... tout !

 

Puis je pose le tournevis devienez où? ..... Sur le gros silencieux d'échappement logé sous la moto ! GLANG GLANG GLANG!!!!

 

Origine du bruit: localisé :D

 

Reste plus qu'à savoir les raisons du pourquoi ce bruit :/ 

 

J'irai voir un mécano demain. Je vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion d'un autre mécano: Il y a une pièce à l'intérieur du collecteur d'échappement qui s'est dessoudé.

 

Remède: une nouvelle ligne d'échappement (aïe) ou un moyen d'enlever cette foutue pièce.

 

Merci à tous pour vos réponses et V à tous :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/05/2017 à 18:58, Central Limite a dit :

 

Il pense que le mécanisme des soupapes commence à s'user (44 000km le mamie quand même)

 

Au final, il y aurait un mauvais "lufrifiage" lorsque l'on sollicite le moteur (accélération,...)

 

 

 

 

 

44000km c'est pas enorme je te rassure.
Et on dit une mauvaise lubrification ;)

 

Le 18/05/2017 à 21:18, Central Limite a dit :

Conclusion d'un autre mécano: Il y a une pièce à l'intérieur du collecteur d'échappement qui s'est dessoudé.

 

Remède: une nouvelle ligne d'échappement (aïe) ou un moyen d'enlever cette foutue pièce.

 

Merci à tous pour vos réponses et V à tous :D

 

 

Tu as un tube d'echappement pour chaque cylindre si je ne me trompe pas. Dans ce cas, faut que tu trouves le quel à un soucis. Ensuite, ca doit surement venir de la chicane qui est soudé la plupart du temps par quelque point de soudure. Soit tu l'as decoupe, tu fais ressoudé ou tu vires memes la chicane comme ca, plus de risques ahahah (mauvaise idée) ou sinon, tu trouves un nouveau tubes d'echappement. Ca coute toujours moins cher que de changer les deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...