Aller au contenu

Première bécane


Chuck4Hell

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je compte me prendre une brêle dans les 6/8 mois à venir et commence à sérieusement réflèchir sur mon premier achat moto, le hic c'est que je n'arrive pas à me décider (comme les femmes je les aime toutes ^^ ).

 

Je fais 1m84 et j'ai pas trop envie d'une moto avec une position portée sur l'avant (pas de sportive ou roadster sportif), pas un truc trop puissant non plus car je débute (et aussi j'ai pas envie de financer la ferrari de mon assureur), avec ABS et un budget de 3000 à 4500€ max (le top serait que je puisse inclure l'achat d'un airbag moto, donc 550€ ou 700 pour la veste avec airbag inclus).

 

Je pensais à un trail, mais niveau esthétique il y a très peu de modèles qui m'intéresse, ou alors ils sont hors budget:

- versys 650 j'aime bien mais version 2015 (celle de Walane est top), le phare avant des anciennes version j'accroche pas, mais clairement hors budget

- 650 vstrom bof j'accroche pas au design

- honda CB 500 X et NC 700 X mais les différents tests évoquent une moto sympa mais qui manque de caractère (moteur)

- pas trop fan des supermot'

 

Niveau roadster ou routières:

- gladius assez sympa

- er6 bof car c'est la moto qu'on voit partout, et les versions avant 2012 font très "plastique" je trouve, par contre l'ER6 F j'adore (même si elle n'est apparemment pas recommandée aux 1m80 et +)

- xj6 sympa (j'ai passé le permis dessus), diversion et diversion F également

- GSX 650F bonne gueule, mais le poids de 240 kgs me fait un peu peur

- shiver 750 j'adore le design, mais autonomie limitée et pas de jauge à essence, et le prix est presque hors budget (et beaucoup évoquent un SAV pas folichon)

- CBF 600 N et S j'aime assez bien, même si le design n'est pas fou

- KTM RC 390 j'adore le design, mais je pense que je vais ressembler à un crapaud sur une boite d'allumettes dessus

 

Voilà si vous pouvez me donner des avis/ conseils, sachant que le moment venu j'essayerais les motos pour me faire un 1er avis.

 

Merci B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Effectivement, en fonction de tes envies, partir un petit "trail" routier ça peut être sympa.

J'ai eu une nc700x, effectivement le moteur n'est pas ouf, ce n'est pas un foudre de guerre mais selon l'utilité que tu en as, elle est top.

Elle est confortable, elle consomme très peu (4l max), elle a du couple, elle a un coffre à la place du réservoir, mine de rien c'est agréable. Donc pour commencer ça peut être sympa.

 

En ce qui concerne la XJ6, c'est ma moto actuelle. Ce n'est pas un foudre de guerre non plus, mais très agréable à conduire, elle passe de partout etc etc.. par contre c'est vrai qu'elle est assez petite, et toi tu es grand :) Tu risque d'en prendre plein la gueule héhé !

 

Sinon tu as aussi la Yam TDM 850, la Honda Transalp ou la Kawa 500 KLE dans tes prix ;)

Regarde le topic général des Trails sur le forum, GalorV6 à fait un bon récap en début de topic.

 

Bonne recherche et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zouz :)

 

Par contre je n'aime pas trop les "vieux" trails (l'égout et les couleuvres hein), du coup transalp, KLE et TDM bof bof

 

Pour la NC c'est si mou que ça? Car j'aime bien la gueule et le coffre à la place du réservoir est bien pratique (idem sur CB500X).

 

Je risque de faire un peu de voie rapide, du coup un roadster "à poil" (sans trop de protections ni bulle haute) cela risque de ne pas trop aller :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chuck4Hell a dit :

Par contre je n'aime pas trop les "vieux" trails (l'égout et les couleuvres hein), du coup transalp, KLE et TDM bof bof

 

ah oui effectivement .. si tu n'as pas de gout je ne peux rien faire pour toi :D

(Par contre la Transalp 700 est assez récente (2008 il me semble) )

 

La NC moi j'ai trouvé ça franchement cool, c'est juste que la conduite est .. déconcertante :) Parce que tu as le rupteur à 6500 tours, donc ça te coupe un peu dans l'élan quoi. Mais moi comme je ne fais pas forcément tirer mes motos à bloc, ça ne m'a pas gêné plus que ça. Et pour commencer, tu as largement de quoi t'amuser. Tu as beaucoup de couple et de bonnes relances, tu double vraiment sans problème, même à 140 sur l'autoroute, tu met un coup de poignée et c'est bon. 

Elle est assez reposante sur des longs trajets en plus parce qu'a 130 en 6ème, tu es à 3500 tours, donc tu n'entends pas le moteur, et ça roule tout seul.

Essai la, ne te fais pas un avis avec ce que les gens disent, franchement tu seras surement surpris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on vraiment coupé dans son élan avec un rupteur à 6500t ? Je veux dire, on peut très bien imaginer une moto qui ait le rupteur à 10 000t mais n'accélère pas plus vite qu'une autre ayant le rupteur à 6500t ni n'aille plus vite au moment où on arrive au rupteur. Sur la mienne, j'ai un rupteur à 7000 ou 7500t. En fond de 2, je suis déjà plus de 90kmh de mémoire.

Ceci dit, si on veut une moto qui monte haut dans les tours (j'ai toujours pas bien compris l'intérêt d'ailleurs), en général, c'est plutôt un 4 cylindres qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niklos a dit :

Est-on vraiment coupé dans son élan avec un rupteur à 6500t ? Je veux dire, on peut très bien imaginer une moto qui ait le rupteur à 10 000t mais n'accélère pas plus vite qu'une autre ayant le rupteur à 6500t ni n'aille plus vite au moment où on arrive au rupteur. Sur la mienne, j'ai un rupteur à 7000 ou 7500t. En fond de 2, je suis déjà plus de 90kmh de mémoire.

Ceci dit, si on veut une moto qui monte haut dans les tours (j'ai toujours pas bien compris l'intérêt d'ailleurs), en général, c'est plutôt un 4 cylindres qu'il faut.

Oui ça fait un peu bizarre au début, ça coupe d'un coup. 

Mais effectivement, si on veut tirer à mort, vaut mieux un 4 cylindres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Niklos a dit :

si on veut une moto qui monte haut dans les tours (j'ai toujours pas bien compris l'intérêt d'ailleurs)

 

D'avoir une plage d'utilisation très large, ce qui permet plus de souplesse et de polyvalence à mes yeux :) Pouvoir monter dans les tours n'oblige pas à toujours aller taper la zone rouge !

Mais bon c'est un peu le même débat que essence ou diesel pour la voiture, comme dit le monsieur, sauf que là il n'y a pas d'aspect pratique / économique qui rentre en jeu, c'est juste une question de préférence personnelle, et comme dit le monsieur, l'égoût et les couleuvres, ça ne se discute pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ushiran : Justement, pas forcement, je reprends mon exemple du 4 pattes qui monte haut et du bi qui ne monte pas haut.

Le bi tu as le couple pratiquement tout le temps, donc tu peux t'en servir de 2000t à 7000t (plage de 5000t).

Le 4 cylindre, tu as le couple assez haut, peu de puissance assez bas dans les tours donc au final, tu ne t'en sert "que" de 6000t à 11000t (on reste sur une plage de 5000t)

 

edit : @Zouz, pareil de mon côté, c'est peut-être aussi une impression !?

edit 2 : le gros avantage que je trouve au 4 cylindres, c'est de rester souple, même trop bas dans les tours, là où le 2 cylindres va souvent brouter et cogner (sur les petites cylindrées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niklos a dit :

Bah justement, j'ai l'impression que sur un bicylindre, avec un rupteur à 7000t (par exemple), le rupteur n'arrive pas forcement plus vite que sur un 4 pattes avec un rupteur à 12000t.

 

C'est vrai, les rapports de transmission sont là pour ça, mais la plage d'utilisation d'un 4P est malgrès tout plus large

 

il y a 8 minutes, Seph a dit :

En même temps l'effet du rupteur est le même pour chaque meule non? Qu'il soit à 6k5 ou 16k, sauf qu'à 6k5 il arrive super vite!

 

Avec un 4P en fond de 2 tu perds déjà ton permis sur nationale! :D

 

Avec mon bi a fond de 2 j'ai le même soucis.

 

il y a 16 minutes, Niklos a dit :

Est-on vraiment coupé dans son élan avec un rupteur à 6500t ? Je veux dire, on peut très bien imaginer une moto qui ait le rupteur à 10 000t mais n'accélère pas plus vite qu'une autre ayant le rupteur à 6500t ni n'aille plus vite au moment où on arrive au rupteur. Sur la mienne, j'ai un rupteur à 7000 ou 7500t. En fond de 2, je suis déjà plus de 90kmh de mémoire.

Ceci dit, si on veut une moto qui monte haut dans les tours (j'ai toujours pas bien compris l'intérêt d'ailleurs), en général, c'est plutôt un 4 cylindres qu'il faut.

 

Coupé dans l'élan ça m'étonne, passé un certain régime la puissance retombe et le moteur pousse moins fort et c'est normalement là que le rupteur intervient. Mais sur la SDR ça continue de pousser fort jusqu'au rupteur.

 

il y a 5 minutes, Niklos a dit :

Le 4 cylindre, tu as le couple assez haut, peu de puissance assez bas dans les tours donc au final, tu ne t'en sert "que" de 6000t à 11000t (on reste sur une plage de 5000t)

 

L'avantage de ne pas avoir trop de couple en bas pour un 4 cylindres, c'est qu'il ne va pas cogner en sous régime et va t'emmener doucement mais surement. Je prend l'exemple toujours de ma moto qui a 10mkg de couple à 2000tr/min (et un ralenti à 1500 tr), bah rouler à 2000 tr/min c'est possible mais ça cogne tellement que je ne suis pas sur que la mécanique apprécie... Et si tu ouvres en grand dans ces conditions, c'est la perte d'adhérence assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

edit : @Zouz, pareil de mon côté, c'est peut-être aussi une impression !?

Peut être :) 

 

il y a 6 minutes, Chuck4Hell a dit :

Mon utilisation sera assez mixte: voie rapide, zone à 90 et surtout COLS! :D:D Mon père habitant les vosges, on va se faire des cols vosgien et alsacien, du coup est-ce qu'un manque d'allonge serait problématique?

Essai la NC700x ou la NC750X alors, elle te conviendra peut être, parce que franchement elle est cool comme bécane.

Justement tu ne vas pas manquer d'allonge dans les cols, et tu pourras passer des virages compliqué sans forcément rétrograder. 

Un 4 cylindres dans des cols sinueux il ne pourra pas profiter de son allonge, et n'aura pas assez de couple pour tout gérer sans rétrograder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Animal Merci

 

 

il y a une heure, Animal a dit :

L'avantage de ne pas avoir trop de couple en bas pour un 4 cylindres, c'est qu'il ne va pas cogner en sous régime et va t'emmener doucement mais surement. Je prend l'exemple toujours de ma moto qui a 10mkg de couple à 2000tr/min (et un ralenti à 1500 tr), bah rouler à 2000 tr/min c'est possible mais ça cogne tellement que je ne suis pas sur que la mécanique apprécie... Et si tu ouvres en grand dans ces conditions, c'est la perte d'adhérence assurée.

Je vais de nouveau prendre l'exemple que je connais le mieux : Ma Buell : ralenti à 1200t, 80% du couple à 2500t environs, et 100% du couple à 5500t.

Contrairement à mon ex CB500, la Buell ne cogne jamais, sauf à être à 40kmh en 5ème... mais faut le vouloir...

Un autre exemple, la VRod que j'ai en pension... Eh bien, je vais reprendre les mots de motomag qui sont exactement ce que je ressent : De 1000 à 5000 t/min, il tracte sans s’énerver. A partir de 5000 t/min, il s’exprime plus furieusement. Finalement, presque le comportement d'un 4 pattes, sans le creux bas dans les tours. (couple maxi à 6600t, puissance max à 9000t, rupteur à 9000t (curieux d'ailleurs). Je n'ai jamais réussi à faire cogner le moulin... Serait-ce le 4 pattes caché de HD ? :rolleyes: (D'ailleurs les "puristes" prétendent que ce n'est pas une vraie HD !)

 

@Chuck4Hell : Tu as la NC700 qui est sympa pour débuter (et continuer) ! Jamais testé, mais un collègue qui bosse à environ 1m de moi en est très très content. Très bonne machine de tous les jours semble t'il, avec un grand coffre permettant de rentrer le casque et les gants sans soucis !

edit : pour le coffre, j'en suis sûr pour la version x, pour la version S, je ne sais pas. Tu peux la trouver entre 3000 et 4000€ avec peu de kilomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

@Chuck4Hell : Tu as la NC700 qui est sympa pour débuter (et continuer) ! Jamais testé, mais un collègue qui bosse à environ 1m de moi en est très très content. Très bonne machine de tous les jours semble t'il, avec un grand coffre permettant de rentrer le casque et les gants sans soucis !

C'est de celle la qu'on parle depuis tout à l'heure justement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Niklos a dit :

@Animal Merci

 

 

Je vais de nouveau prendre l'exemple que je connais le mieux : Ma Buell : ralenti à 1200t, 80% du couple à 2500t environs, et 100% du couple à 5500t.

Contrairement à mon ex CB500, la Buell ne cogne jamais, sauf à être à 40kmh en 5ème... mais faut le vouloir...

Un autre exemple, la VRod que j'ai en pension... Eh bien, je vais reprendre les mots de motomag qui sont exactement ce que je ressent : De 1000 à 5000 t/min, il tracte sans s’énerver. A partir de 5000 t/min, il s’exprime plus furieusement. Finalement, presque le comportement d'un 4 pattes, sans le creux bas dans les tours. (couple maxi à 6600t, puissance max à 9000t, rupteur à 9000t (curieux d'ailleurs). Je n'ai jamais réussi à faire cogner le moulin... Serait-ce le 4 pattes caché de HD ? :rolleyes: (D'ailleurs les "puristes" prétendent que ce n'est pas une vraie HD !)

 

@Chuck4Hell : Tu as la NC700 qui est sympa pour débuter (et continuer) ! Jamais testé, mais un collègue qui bosse à environ 1m de moi en est très très content. Très bonne machine de tous les jours semble t'il, avec un grand coffre permettant de rentrer le casque et les gants sans soucis !

edit : pour le coffre, j'en suis sûr pour la version x, pour la version S, je ne sais pas. Tu peux la trouver entre 3000 et 4000€ avec peu de kilomètre.

 

J'ai testé la vrod et je trouve qu'elle cogne, elle tracte c'est sur, mais elle cogne.La buel c'est vrai s'en sort bien a ce petit jeu mais elle est trop molle à mon gout. Sans doute une question de feeling, mais un 4p rien à voir, c'est résolument plus souple. Après on ne peut pas trouver la panacée, le 4p a ses avantage, le bi aussi. En revanche il faut arrêter d'être sectaire et dire que le bi est mieux qu'un 4p ou vice versa. Si le bi était si exceptionnel il serait toujours utilisé en motogp par exemple, ce qui n'est plus le cas. Ce n'est cette pas la même utilisation mais il faut quand même se dire que c'est la compétition qui fait avancer les bécanes de série. Perso, je suis comme toi je préfère les bicylindres, voir les 4 en V, et je les aime violents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis pas sectaire. J'aime pas spécialement le 4 pattes car je trouve ça moins fun. Mais c'est un avis strictement personnel. Le seul cas où je le trouve le 4 pattes au dessus du bi, c'est pour le voyage.

Faudrait peut être que j'essaie le trois cylindres. Selon certains, ça allierait le meilleurs des 2 mondes !

Mais c'est vrai aussi que le 4 pattes a le "gros" avantage de supporter nettement mieux les sous régimes que les bi.

Par contre, faire cogner le VRod, je ne sais pas comment t'as fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

Ah mais je suis pas sectaire.

 

Je n'est pas dit que tu l'étais, j'exprimais juste mon avis en général, car beaucoup le sont.

 

il y a 5 minutes, Niklos a dit :

Par contre, faire cogner le VRod, je ne sais pas comment t'as fait !

 

Sous régime plus grosse mise de gaz, et sa glisse aussi :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, grosse mise de gaz et pneu lisse ça marche aussi (c'est du vécu ahaha)

il y a 15 minutes, Animal a dit :

Si le bi était si exceptionnel il serait toujours utilisé en motogp par exemple, ce qui n'est plus le cas.

D'une manière générale, et à mon humble avis, le bi présente l'avantage d'être "plein" partout mais moins puissant que le 4 pattes à cylindrée égale. Hors en moto GP on reste pense performance tout le temps. Sur la route, on peut préférer la puissance "constante" du bi, et donc de ne pas avoir à jouer autant de la BV pour avoir de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 600cc jap, 4 cylindres. Grand classique des ME. Simple efficace, pas piégeux pour peu que tu ne montes pas à 10 000tr. Dans le genre tu as les CBF600n de chez Honda.

L'idéal serait d'essayer 2/3 machines différentes pour savoir ce qui te plait le plus.

 

edit : Les seules dans ta liste dont je connais le moteur :

CB500, très bien pour débuter, joueur, cogne sous les 3000 tours, donc attention à être sur le bon rapport (edit : je parle de l'ancienne CB500, mais il me semble que le moteur est presque le même)

CBF600, bien aussi mais attention à la puissance, 80cv tout de même. Dans le même genre tu as la Seven Fifty, moins chère, moteur plus "plein" mais pas d'ABS. Motos linéaires dans les 2 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...