Aller au contenu

Quel blouson textile ?


Toune

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Je roule actuellement avec un blouson en cuir, un Ixon Fueller. Blouson géniale niveau sensation de protection, mais bien trop chaud pour moi, même sans doublure.

Je compte donc investir dans une textile, avec la doublure thermique, mais surtout étanche !
Pour ce dernier point, il existe, à ma connaissance, 2 types d'étanchéité :

- la doublure étanche interne

- la fibre du blouson qui est imperméable.

 

Après quelques essais en magasin, je ne supporte pas la doublure interne imperméable, j'ai l'impression d'enfiler un KWay dans le blouson, et du coup, chaleur !!

 

Première question, un blouson dont la fibre est imperméable est-il plus ou moins chaud qu'un blouson qui dispose d'une doublure imperméable  ?


Malgré mes interrogations, je me tourne vers les blousons dont la fibre est elle même imperméable.

 

Et c'est là que ça devient compliqué, je n'ai pas de budget précis, le moins cher possible pour sa catégorie me semble correcte. Pas de marque de préférence, même si un peu déçu par Ixon pour le cuir.
 

Des idées ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseillerai un Ixon 3 en 1.

Le Blouson est naturellement ventilé pour les périodes chaudes, mais dispose en plus d'une doublure amovible imperméable + une autre doublure amovible chaude pour l'hiver.

J'ai un pantalon de ce type chez Ixon et c'est juste le top en matière de polyvalence.

Avec une seule tenue, tu fais toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périodes où la température dépasse les 15°, j'utilise ce blouson :

Le Helstons Wall Mesh

 

28447712615_e4273b652d_c.jpg

 

Il possède des protections amovibles aux coudes, aux épaules et dorsale ..

 

De plus, il y a une partie étanche (trèèèèès étanche) qui se fixe avec des boutons pressions à l'intérieur ..

Très pratique quand il pleut (logique) mais aussi quand il fait un peu plus frais ..

Avec un tour de cou, même quand il fait 10°, c'est très confortable.

 

S'il pleut gentiment, sans la protection étanche, on est protégé mais je n'irai pas jusqu'à rouler pendant des plombes dans ces conditions..

Au bout d'un moment, ça doit certainement pénétrer ..

 

Depuis quelques jours, dans Paris, on roulait avec 36 dehors .. Faut être honnête, quand tu es à l'arrêt, derrière les bus, les bahuts : t'as chaud !

Mais en roulant, l'air passe entre les "mailles" du blouson .. Petit courant d'air très agréable ..

 

Et pour 160€, c'est un blouson bon marché mais qui fait ce qu'on lui demande. Te protéger en cas de chute et t'aérer quand même assez bien.

 

PS : Ce blouson est plus adapté pour des trajets en ville ou limitrophes à la ville.

L'autoroute à 130, j'en doute ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un blouson 3 en 1 avec cette doublure imperméable. Effectivement elle protège bien et ne prend pas beaucoup de place, mais je vois ce que veut dire Toune : ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable au toucher (bon perso ça me dérange pas plus que ça, je porte quelque chose en dessous :P), mais surtout c'est très chiant à mettre et à enlever.

 

Je vois plus ça comme une utilisation mi-saison, qui rend le blouson un peu plus chaud et totalement imperméable, que pour utilisation selon les conditions météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 93Batman a dit :

Pourquoi un hic ?

Pour l'avoir sur soi c'est ça ?

 

Effectivement, elle est dans mon sac, avec mon pantalon de pluie .. ça suppose donc un sac, ou un topcase :D

Une fois bien pliée, la doublure est à peine plus grosse qu'un gilet jaune .. :ph34r:

C'est pas le fait de le transporter qui me dérange, mais de le porter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ushiran a dit :

Un blouson bien aéré que tu recouvrerais avec un sur-vêtement de pluie quand il y a vraiment beaucoup d'eau ne serait pas envisageable ?

C'est déjà ce que je fais avec mon cuir. 

J'aimerais trouver un modèle imperméable sans doublure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 93Batman a dit :

Le principe de l'imperméabilité, c'est d'être imperméable .. :D

 

Si l'eau ne rentre pas, elle ne sort pas non plus .. sauna inside .. :wacko:

Certes, comme expliqué dans mon premier post, je cherche un blouson dont le blouson en lui même est imperméable, non pas avec une doublure imperméable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toune,

 

je n'ai pas vraiment de solution, seulement je peux t'aider à trouver un choix raisonné :

 

une veste imperméable dans laquelle tu n'auras pas chaud, c'est compliqué à trouver.

 

Il y a 2 heures, 93Batman a dit :

Le principe de l'imperméabilité, c'est d'être imperméable .. :D

 

Si l'eau ne rentre pas, elle ne sort pas non plus .. sauna inside .. :wacko:

 

Exactement.

Voir ici : imperméabilité et respirabilité

Les seules vestes que je connaisse sont celles en matériau technique qui combine imperméabilité et respirabilité. Il en existe pour la grande randonnée et le vélo, comme celles-ci :

La première avec des taux imperméabilité/respirabilité 10000/10000, ce qui est déjà très bien : endura luminite

La seconde, haut de gamme, taux imperméabilité/respirabilité 20000/40000, qui peut monter jusqu'à 64000 : endura pro SL

Elles sont en nylon ou en polyester.

 

Comme tu le vois, on est dans des prix qui équivalent des blousons de moto bas de gamme, alors que c'est pour le vélo, donc sans protection.

 

Trouver ces mêmes caractéristiques imperméabilité/respirabilité pour des blousons de moto qui doivent résister à l'abrasion, je crains que ce soit techniquement impossible (dans le cas où tu souhaites que l'extérieur du blouson soit imperméable).

 

La meilleure solution, pour moi, c'est celle que tu utilises actuellement.

Mais pourquoi ne pas prendre un blouson cuir ou textile perforé très respirant ? Et garder ton vêtement pluie en cas de pluie.

 

Je sais pas si je t'ai donné la moindre once d'aide ^^, enfin j'aurai essayé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un blouson en GoreTex ? Tu n'auras pas la doublure étanche puisque le GoreTex sera intégré à la fibre. Juste une doublure thermique.

Par contre, qui dit GoreTex, dit $$$$. Ca va de 300 à plus de 1000€ !

Tu as celle là en promo qui à l'air sympa :

http://www.motoblouz.com/vente-veste-bering-roy-goretex-55933.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @Kaouenn.

En effet, je pense chercher ce que bon nombre de motard recherche.

Maintenant, hormis les blouson Goretex et autres membranes qui permettent une matière imperméable et une respirabilité au top, je vais devoir faire un choix.  

Je pense donc devoir partir sur un goretex ou blouson de même type. j'ai essayé des blousons avec doublure imperméable, je trouve ça vraiment pas pratique, les gouts les couleurs :) 

 

Et encore, je n'ai parlé que du côté technique de la veste. L'esthétique qui pour moi est useless, quelque chose de voyant n'est pas à mettre de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholala, on dirait que j'ai lu dans tes pensés avec mon poste précédent !

il y a 4 minutes, Toune a dit :


Maintenant, hormis les blouson Goretex et autres membranes qui permettent une matière imperméable et une respirabilité au top, je vais devoir faire un choix.  

Je pense donc devoir partir sur un goretex ou blouson de même type.

 

quelque chose de voyant n'est pas à mettre de côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niklos a dit :

Bah tu parles de blouson GoreTex (entre autre) dans ton poste quelques secondes après que je n'en parle (voir mon message d'il y a 5 minutes)

My bad, problème d'affichage des messages. Mais en effet, quitte à prendre quelque chose d'étanche, autant prendre quelque chose de complet/

il y a 4 minutes, Nightsurf a dit :

Par contre, j'ai remarqué que si on veut du Gore-Tex il n'y a que des vestes, pas de blousons emoji17.png

Quel est la différence pour toi entre veste et blouson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la ventilation, j'ai le blouson textile RST Ventilator pro series IV, et il porte très bien son nom!

Le buste, les manches et certaines parties du dos sont en maille K492, équivalent au mesh 3D, un matériau très solide et ultra ventilé. A partir de 60 km/h, ce blouson est une véritable soufflerie!

Les larges panneaux de maille sont placés de telle sorte qu'ils n'abaissent pas le niveau de sécurité. Tout le reste du blouson est en tissu Ballistic 1660 haute résistance à l'abrasion et déchirure.

 

Maintenant, il y a 2 membranes amovibles, étanche/respirant, et thermique.

 

C'est un blouson très polyvalent pour 215€ environs :V:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...