Aller au contenu

L'ABS une technologie à problème ou un gadget indispensable


Quentinmotard

Messages recommandés

Je voudrais juste votre avis sur l'ABS présente sur la plupart des moto moderne ( KTM 690 smcr, GSR750 et bien d'autre) pensée vous que cette téchnologie est a problème a cause des panne qui peuve y être lié ou un bonheur pour le freinage en cas d'urgence merci de répondre sincèrement               -QuentinMotard- :V: RIDESAFE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est indispensable, ayant tendance à forcer un peu trop sur l'arrière, en plus j'ai un système de freinage ABS combiné et une fourche avec fonction anti-plongée, que du bonheur qui m'a déjà éviter d'emplafonner une bagnole qui s'est mise devant moi à 30 (mec qui s'insère à la sortie d'une aire en coupant le zébra alors qu'il n'y à personne sur la voie d’accélération et de la place pour s'insérer derrière moi et évidemment pas d'angle mort) alors que j'arrivais à 130 sur l'autoroute avec du monde sur la voie de gauche d'à coté. Je n'ai jamais eu de retour de motard concernant des pannes sur l'ABS dans mon entourage, par contre des mecs qui se tapent des glissades en freinant sur un passage clouté mouillé vu qu'ils ne l'ont pas, ça j'ai déjà entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais conduit de moto sans abs, mais le moniteur de ma moto école nous a prévenu (pour le freinage d'urgence) que si on abusait trop de l'abs, il le désactiverai pour qu'on apprenne! ^^

Donc je me dit que c'est vraiment utile (pour être montés à 70 au lieu de 50 pour l'urgence, de l'avoir déclenché et d'avoir reussi a freiner avant la ligne de pluie ^_^) et qui plus est, je n'ai jamais entendu de mal à ce sujet (de la part des monos) bien au contraire.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est un garde fou précieux :) je l'ai rarement activé mais c'est bon de voir que dans les moments rudes il sera la. 

 

Et puis il devient obligatoire sur toutes les motos neuves très bientôt. Après en progressant peut etre que juste l'ABS a l'avant serait efficace, et l'arrière non pour garder du fun :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lolito a dit :

Je trouve aussi que c'est un garde fou précieux :) je l'ai rarement activé mais c'est bon de voir que dans les moments rudes il sera la. 

 

Et puis il devient obligatoire sur toutes les motos neuves très bientôt. Après en progressant peut etre que juste l'ABS a l'avant serait efficace, et l'arrière non pour garder du fun :P 

Pff... Petit bras ! Moi je freine à l'ancienne : le groin collé sur le pneu avant et je serre les fesses sur le pneu arrière...

Maman... bobo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tchibidouha a dit :

Oui mais c'est un ABS qui date de trente ans et j'ai une confiance toute relative dans les "nouvelles technologies"... :D

 

C'est désagréable quand ça se déclenche mais bon si ça peut faire en sorte que certains se sentent plus en sécurité....

 

Par contre sur la Tracer que j'ai essayée, n'ayant pas l'habitude du frein arrière, j'ai déclenché l'ABS et la sensation était abominable : je freinais de plus en plus et d'un coup j'avais l'impression de ne plus pouvoir freiner du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Suricat B a dit :

 

C'est désagréable quand ça se déclenche mais bon si ça peut faire en sorte que certains se sentent plus en sécurité....

 

Par contre sur la Tracer que j'ai essayée, n'ayant pas l'habitude du frein arrière, j'ai déclenché l'ABS et la sensation était abominable : je freinais de plus en plus et d'un coup j'avais l'impression de ne plus pouvoir freiner du tout.

 

Pas ce genre de soucis avec mon ABS... Sur l'arrière une légère vibration quand il s'enclenche, plus prononcé sur l'avant. Bon la plus part du temps je roule avec le mode supermoto, ça repousse le moment ou l'abs s'active à l'avant et désactive l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Animal a dit :

Pas ce genre de soucis avec mon ABS... Sur l'arrière une légère vibration quand il s'enclenche, plus prononcé sur l'avant. Bon la plus part du temps je roule avec le mode supermoto, ça repousse le moment ou l'abs s'active à l'avant et désactive l'arrière.

 

De toute manière sauf cas assez extrêmes je ne vois pas tellement l'intérêt d'un ABS à l'arrière. Si quelqu'un peut m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wis a dit :

Je pense que ça doit diverger suivant le type d'utilisation de la moto, mais je sais que moi je préfère avec et je trouve ça indispensable. Après c'est sûr que ça apporte aussi des problèmes supplémentaires vu que c'est un système en plus.

 

Mais justement, quel intérêt vois-tu à l'ABS à l'arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ABS arrière je vois pas trop l'intérêt et j'en ai jamais eu besoin, car si danger il y a, je freine tout de l'avant (sachant que j'ai l'ABS qui s'activera). Le frein arrière pour moi c'est juste pour corriger une trajectoire ou adapter sa vitesse à la vue d'un radar. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Suricat B a dit :

 

Mais justement, quel intérêt vois-tu à l'ABS à l'arrière?

 

Si tu freines fort, le mieux est que ta roue arrière ne glisse pas pour raccourcir la distance de freinage. Quand je roule avec il m'arrive de l'enclencher sur des freinage appuyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

 

Pas ce genre de soucis avec mon ABS... Sur l'arrière une légère vibration quand il s'enclenche, plus prononcé sur l'avant. Bon la plus part du temps je roule avec le mode supermoto, ça repousse le moment ou l'abs s'active à l'avant et désactive l'arrière.

Pff...i' m'énervent, ces jeunes à toujours mieux maîtriser les nouvelles technologies que nous ! Moi j'en suis encore à coller une peluche sur ma moto pour repérer l'avant et l'arrière quand j'enfourche mon destrier !

http://i35.servimg.com/u/f35/18/89/78/16/image14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Animal a dit :

Si tu freines fort, le mieux est que ta roue arrière ne glisse pas pour raccourcir la distance de freinage. Quand je roule avec il m'arrive de l'enclencher sur des freinage appuyés.

 

Oui c'est vrai qu'en cas d'extrême urgence ça permet de ne pas se poser de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS un élément technologique, oui, mais c'est surtout un équipement de sécurité. Donc autant l'avoir que le contraire. Les pro diront qu'il faut savoir piloter / freiner sans, savoir doser son freinage entre l'arrière et l'avant, etc. Ils ont raison, oui, mais autant ne pas se priver du progrès ;) J'ai appris sur une moto avec ABS et c'était pour moi un critère obligatoire pour l'achat d'une moto. Je pense aussi que sur le marché de l'occasion, la présence d'un ABS est un point positif pour faciliter la vente.

 

Le freinage combiné/couplé est aussi un élément important.

 

Gadget, non.

Indispensable, en 2016 oui.

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter une moto avec ABS, donc difficile de se prononcer ! Mais j'imagine que l'ABS apporte tout de même une sécurité supplémentaire, surtout pour les pilotes n'ayant jamais connu de moto sans cette technologie. Mais bon, on s'en sort tout de même bien sans ABS ! Peut-être quelques glissouilles de l'arrière quand on roule comme des cochons (:wub:), mais ça se rattrape avec l'habitude ! Du coup, je pense que l'ABS est utile, mais pas indispensable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je déclenche souvent l'ABS a l'arrière ( je préfére freiner de l'arrière et l'avant quand il est vraiment nécessaire ) et c'est super efficace , j'ai déclencher l'avant que 2 fois en 3 mois d'utilisation, une fois ou une voiture me coupe la route ( voir ma video sur ma chaîne YouTube ) et une deuxième pas plus tard qu'hier à l'entrée d'une grosse épingle et dans ces moment là tu est heureux de l'avoir. Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir mais quand tu la , tu peux conduire plus sereinement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hammadinho a dit :

je préfére freiner de l'arrière et l'avant quand il est vraiment nécessaire

 

Il faut éviter ce genre d'utilisation... Le frein arrière seul, c'est à très basse vitesse, ou en virage... Sinon c'est Avant/arrière combiné... L'abs est un système de sécurité, si tu commence à l'enclencher à tout bout de chant, c'est pas bon. Un système de sécurité c'est ton dernier rempart avant la merde, la zone rouge de ton moteur quoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , effectivement je le déclenche assez souvent mais je comprend mieux par rapport à mon utilisation, pour passer de 80 à 0 ( exemple ) je vais freiner jusqu'à 30 avec l'arrière en tombant les rapports et je vais m'aretter avec l'avant. J'essaierai de sollicité plus l'avant mais je me "chie" un peu dessus de chasser de la roue avant ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hammadinho a dit :

Merci pour l'info , effectivement je le déclenche assez souvent mais je comprend mieux par rapport à mon utilisation, pour passer de 80 à 0 ( exemple ) je vais freiner jusqu'à 30 avec l'arrière en tombant les rapports et je vais m'aretter avec l'avant. J'essaierai de sollicité plus l'avant mais je me "chie" un peu dessus de chasser de la roue avant ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Tu as une sacrée marge quand même, surtout si tu combine bien tes 2 freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de moto avec l'ABS (certaines l'avaient mais c'était de courts essais et je ne l'ai pas déclenché).

A part en Offroad j'ai encore jamais bloqué l'avant sur route et si l'arrière bloque c'est pas ce qui nous fait tomber sauf cas critique.

Donc je suis pas pour dire qu'il est indispensable loin de là, mais c'est clairement un argument de sécurité qui a fait ses preuves.

Si je devais faire quotidiennement de l'interfile, j'avoue que je réfléchirai à partir plutôt sur une moto avec ABS si c'est dans mes moyens, mais j'en ferais pas une nécessité absolue ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hammadinho a dit :

effectivement je le déclenche assez souvent mais je comprend mieux par rapport à mon utilisation, pour passer de 80 à 0 ( exemple ) je vais freiner jusqu'à 30 avec l'arrière en tombant les rapports et je vais m'aretter avec l'avant.

 

oula il y a un gros souci là... :blink: c'est clairement pas comme ça qu'on freine, normal que tu le déclenche souvent :D
Honnêtement ça fait peur de lire ça surtout d'un jeune permis, la moto école ne t'as pas appris la technique de freinage ? 

Grosso modo suivant la moto, c'est au moins 70% à 80% du frein avant combiné avec le reste à l'arrière, sauf cas spécifique.

L'arrière pour amorcer et asseoir la moto, et tout de suite après l'avant en grande majorité et tu vas voir que tu peux freiner très fort sans risque ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...