Aller au contenu

Choisir sa première moto


Gérard Richard

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir ma première moto dans le futur. J'ai 15 ans et à mes 18 ans je compte passer le permis moto et j'aimerais débuter avec une KTM 690 SMC R mais je me pose deux questions:

1) N'est ce pas trop puissant pour débuter?

2) Peut on la brider? 

J'espère que j'obtiendrais des réponses de votre part. 

Merci ^^ V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne peux répondre qu'à une seule question, oui tu peux brider une KTM 690 SMC R, après est ce que c'est trop puissant, ça dépend surtout de toi ça. Il faut avoir la tête sur les épaules pour faire de la moto sans se tuer déjà, alors bon... c'est à toi de voir si t'es capable d'assumer de conduire un tel engin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

+1 avec MrSaooty

 

Mais j'aurai une question en retour : n'est-ce pas trop tôt pour y penser ? ^_^

En 3 ans les lois changent, les motos évoluent, les occaz aussi... et surtout ton budget et tes goûts peuvent changer énormément aussi. Tu as tout le temps d'y penser ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... surtout une espèce de tendance, un look, une maniabilité, des perfs... mais bon ça fait pas tout ^_^ la moto c'est aussi la sentir vivante et attachante, et rien qu'avec ces deux points là t'es prêt à pleins de concessions quand tu aimes ta moto :D

Avoir une moto hyper maniable, basse etc... c'est pas le genre de chose que je regarde même si je dois débuter sur une moto perso :)

Y'a beaucoup d'a-priori et tellement de gens qui disent "prend ça c'est top pour débuter" que certains ne se cassent même plus la tête à trouver une moto qui leur correspond vraiment sous peine d'avoir un truc peut être un peu moins fun, un peu moins puissant, un peu moins maniable etc... et tout le monde se retrouve avec la même moto.

Sans déconner plus d'une moto sur deux c'est : MT-07 / ER6 / Z750 / GSR600 ... c'est triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GalorV6 a dit :

Sans déconner plus d'une moto sur deux c'est : MT-07 / ER6 / Z750 / GSR600 ... c'est triste :(

 

On pourra bientôt ajouter la nouvelle SV650 je pense, des motos écoles commencent à en acheter.

Ce qu'il y a aussi, c'est que les motos que tu as cité (les deux premières au minimum) sont des motos qu'on trouve dans les écoles de conduite. Du coup, il y a aussi les gens qui ont appris avec ca et qui veulent quelque chose qu'ils connaissent déja au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je passe le permis moto en fin d'année si tout se passe bien, les supermot c'est kiffant mais c'est surtout chère, et pour l'utilisation que j'en ferais sa n'a pas d'interêt (pour moi) !

Je préfère commencer par un er5, 500GSE ou CB500, c'est vraiment l'idéal selon moi :) Puis je préfère ne pas être tenté de lever à tout bout de champs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Maori a dit :

Pour ma part, je passe le permis moto en fin d'année si tout se passe bien, les supermot c'est kiffant mais c'est surtout chère, et pour l'utilisation que j'en ferais sa n'a pas d'interêt (pour moi) !

On est pas obligé de vider le compte en banque ni taper dans les machines issues du MX ou de l’enduro pour ça, il y a pas mal de trails de ’90/2000 qui font l’affaire.

Les DR, Dominator, Pegaso et autres FMX s’y prêtent plus ou moins bien, et restent dans la catégorie des abordables autant à l’achat qu’à l’entretien. (-:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'ER6, la CB500 et la MT07 sont à l'heure actuelle les meilleures motos pour commencer (si si Galor :) ) pourquoi? :

- elles se trouvent très facilement sur le marché de l'occasion à des prix très raisonnables. 

- Elles sont très sympa à conduire.

- elles sont tellement répandues que l'on trouve tous les trucs et astuces partout.

Apres, pour commencer, une 690.... Ben comment dire... Ben non je vais me taire :) 

Faut rester raisonnable (ce qui n'est pas forcément incompatible avec le jeune âge ;)) et monter doucement dans les catégories. 

Je me rappelle les paroles de Tikky a propos de sa BM :"c'est une super bécane mais elle me fait peur"

Peut être que c'était trop tôt pour lui... Il est mieux placé que moi pour en parler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Al Amical a dit :

Apres, pour commencer, une 690.... Ben comment dire... Ben non je vais me taire :)

 

Pourquoi pas !? C'est pas plus puissant, c'est facile à piloter,  on trouve tout aussi facilement les pièces... En revanche le cout est supérieur je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seph a dit :

Si l'ER6, le CB500 et la MT07 sont de bonnes moto pour commencer le Duke et le SMCR le sont aussi. :o

 

Deux différences: Tarif et monocylindre ( par rapport aux autres qui sont bi ou 4P).

Tu as raison, c'est cher et c'est un mono que je qualifierai de très typé. 

Je pense que pour commencer une moto polyvalente est mieux mais ça reste que mon avis. Je ne me vois pas faire 300km avec un SMCR ou Duke mono. 

Pour les arsouilles dans les petits coins c'est le top et un peu en ville. Pour le reste, c'est une question de goûts, pouvoir d'achat, utilisation de la mob.

Puis faut dire que ce 690 est un vrai pousse au crime (sûrement moins en version A2), c'est facile de rouler vite, de lever la roue et aussi de se faire piéger par justement cette impression de facilité.

Ne pas oublier que la première moto est une moto d'apprentissage, ce n'est pas pour rien que les motos école possedent le type de machine dont je parle. La hauteur de selle de la katoche n'est pas forcément pour tout le monde. 

Apres c'est sur que l'ER6 ou le CB500 c'est moins glamour et fun que le 690 qui surfe sur un bel effet de mode. Au final chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Heureusement d'ailleurs. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Al Amical a dit :

Je ne me vois pas faire 300km avec un SMCR ou Duke mono.

 

1000km sur la journée avec ma 690 duke, sans aucuns soucis hormis un bon mal de derche qui arrivera aussi sur toutes les autres motos citées. Je ne vois pas ce qui peut freiner de faire 300 bornes avec ces bécanes !

 

il y a 22 minutes, Al Amical a dit :

Puis faut dire que ce 690 est un vrai pousse au crime (sûrement moins en version A2), c'est facile de rouler vite, de lever la roue et aussi de se faire piéger par justement cette impression de facilité.

 

Ok oui, mais je crois que la mt07 c'est un peu pareil (pas essayé)...

 

il y a 23 minutes, Al Amical a dit :

La hauteur de selle de la katoche n'est pas forcément pour tout le monde.

 

855 avec selle confort, c'est haut !

 

il y a 24 minutes, Al Amical a dit :

Ne pas oublier que la première moto est une moto d'apprentissage, ce n'est pas pour rien que les motos école possedent le type de machine dont je parle.

 

Il y a des moto ecoles en 690 duke, c'est rare mais ça existe :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 300 km fait sur ma 390 Duke ! C'est faisable :) Mal au derche à la fin car selle d'origine caca ! Mais je viens de changer :P

 

Hauteur de selle 80 cm avec la selle d'origine et 82 cm avec la selle powerparts  de chez Katoche, c'est un vrai coussin ce truc ! Looooove :wub:

 

C'est une petite moto maniable et pas trop puissante pour débuter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...