Aller au contenu

L'Animalerie !


Animal

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Renoufle a dit :

Je ne sais pas comment il serait possible de diminuer le côté stressant de cet examen tout en conservant la capacité à évaluer le candidat dans un délai raisonnable. Le plus simple serait par exemple d'augmenter le nombre de tentatives possibles pour chaque épreuves, mais ça ne serait pas viable car l'examen prendrait trop de temps. En tout cas je trouve que ça vaut le coup qu'ils réfléchissent à ce sujet. 

Même si la moto est pour beaucoup synonyme de plaisir, le stress fait partie de la vie (voir de la conduite pour certains).
Les gens abandonnent rarement leur véhicule pour éviter de conduire en état de stress (ou fatigués, ou bourrés, ou… bon on s'éloigne du sujet 😛 ).

 

Être obligé d'arriver à maîtriser son véhicule malgré le stress pour passer l'examen avec succès me semble une bonne chose.
Pourquoi alors essayer de réduire le côté stressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Il y a 14 heures, EldaRider a dit :

Bon bah platal loupé par ma copine ce matin (lent), elle a du mal à l'encaisser vu qu'elle était prête...

 

C'est malheureusement la part variable qui joue largement dans le résultat. Perso je suis aussi de nature à stresser et je compense en être sur-préparé. Ne pas avoir à réfléchir quand tu fais les exercices ça aide pas mal, ça permet de se concentrer uniquement sur la gestion du stress. 

 

@Renoufle j'adhère plutôt à ton raisonnement, valable à mon avis sur pas mal de choses. On a tendance à plus tester la capacité des gens à savoir passer un examen plutôt que d'avoir les connaissances/compétences. Pour le plateau, pourquoi pas un contrôle continu ? En gros tu fais les entraînements jusqu'à ce que tu gères suffisamment pour que ton moniteur estime que c'est validé. Bon faudrait que ça soit certifié par un examinateur, ce qui enlève l'intérêt du système, mais à voir. 

 

Et pourtant... @Luvwahraan n'a clairement pas tord :D les validations de permis (ou autres diplômes divers) en mode bisounours ça n'aiderait pas les gens à se prendre en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Renoufle a dit :

 

Le fond de ma pensée c'est que beaucoup de candidats échouent à cet examen uniquement à cause du fait qu'ils ne savent pas gérer leur stress. Or on n'évalue pas la capacité du candidat à gérer son stress mais sa capacité à manier sa machine sur différentes épreuves. 

Le stress excessif engendré par cet examen n'est donc pas logique à mes yeux car il a pour conséquence de faire perdre tous leurs moyens à beaucoup de gens. Je sais de quoi je parle, j'ai faillit foirer mon lent alors que je le maîtrisais totalement.

Je ne sais pas comment il serait possible de diminuer le côté stressant de cet examen tout en conservant la capacité à évaluer le candidat dans un délai raisonnable. Le plus simple serait par exemple d'augmenter le nombre de tentatives possibles pour chaque épreuves, mais ça ne serait pas viable car l'examen prendrait trop de temps. En tout cas je trouve que ça vaut le coup qu'ils réfléchissent à ce sujet. 


Donc c'est pas l'examen le problème, ce sont les gens.


Il n'y a rien qui est fait pour te mettre en stress à cet examen, l'examinateur ne met pas la pression en général ( mais les connards ça existe comme toujours ).

 

Il faut attaquer le vrai problème, les gens qui passent l'examen, la gestion du stress. 
 

C'est comme pour l'éducation il ne faut se tromper de cible 🎯.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Luvwahraan a dit :

Même si la moto est pour beaucoup synonyme de plaisir, le stress fait partie de la vie (voir de la conduite pour certains).
Les gens abandonnent rarement leur véhicule pour éviter de conduire en état de stress (ou fatigués, ou bourrés, ou… bon on s'éloigne du sujet 😛 ).

 

Être obligé d'arriver à maîtriser son véhicule malgré le stress pour passer l'examen avec succès me semble une bonne chose.
Pourquoi alors essayer de réduire le côté stressant ?

 

Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi il ne s'agit pas du même type de stress. Ce que je veux dire c'est que le stress que tu as au permis ne te prépare pas à la conduite en état de stress dans la vie réelle. Dans un cas tu es stressé et tu te sur focalise sur ce que tu dois faire d'un point de vue "technique", dans l'autre ton stress fait que justement tu ne penses même plus au fait que tu conduis.

 

Qu'on soit clair je ne suis pas pour l'examen en mode "oh mon petit chat tu n'y arrives pas c'est pas grave tu peux tester pendant 3h et au final je te le donnerai". Mais je pense qu'on a moyen de diminuer cette dose excessive de "stress artificiel" pour qu'on reste dans un niveau acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

Donc c'est pas l'examen le problème, ce sont les gens.

Il n'y a rien qui est fait pour te mettre en stress à cet examen,

 

Par nature un examen important apporte une dose de stress, plus ou moins ressenti selon les gens. Pour certaines personnes, c'est limite maladif, ce qui est handicapant mais ne signifie pas pour autant qu'ils sont mauvais dans l'exercice en tant que tel. La solution est en effet peut-être de travailler sur une préparation à la gestion du stress (respiration, etc). Pour le coup pas sûr que les moniteurs soient compétents pour aider dans ce sens, ce qui est logique en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

Donc c'est pas l'examen le problème, ce sont les gens.

 

Ok avec ça. Mais quand la très grande majorité des gens vivent mal le truc c'est qu'à mon sens il y a moyen d'améliorer la chose.

 

il y a 3 minutes, Animal a dit :

Il n'y a rien qui est fait pour te mettre en stress à cet examen, l'examinateur ne met pas la pression en général ( mais les connards ça existe comme toujours ).

 

Rien n'est fait pour te mettre volontairement en stress, mais rien n'est fait pour ne pas t'y mettre : attentes interminables, examinateurs parfois (régulièrement ?) glaciaux et en tout cas peu "éducatifs", examen en mode usine, ...

 

il y a 5 minutes, Animal a dit :

Il faut attaquer le vrai problème, les gens qui passent l'examen, la gestion du stress. 
 

C'est comme pour l'éducation il ne faut se tromper de cible 🎯.

 

Ne pas se tromper de cible OK, mais peut-être qu'on peut bosser sur les deux sujets en parallèle. C'est rare lorsqu'il y a un problème qu'un seul facteur suffise à faire changer totalement la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Animal a dit :

Il n'y a rien qui est fait pour te mettre en stress à cet examen, l'examinateur ne met pas la pression en général ( mais les connards ça existe comme toujours ).

Voir même le contraire.

Ceux que j'ai eu pour mes permis essayaient de mettre les gens à l'aise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Renoufle a dit :

 

Ok avec ça. Mais quand la très grande majorité des gens vivent mal le truc c'est qu'à mon sens il y a moyen d'améliorer la chose.

 


Oui mais l'amélioration n'est à mon avis pas à chercher dans le déroulement de l'examen pour régler ce problème. De nos jours les majorités dénoncent des problèmes plus profonds que ce qu'elles laissent entrevoir.

 

Apres le stress à bon dos aussi hein...

J'ai loupé mon plateau parce que j'avais pas le niveau, même si je réussissais à 100% les épreuves lors des entraînements, j'ai quiché mon demi tour comme ça peut arriver à tout le monde, c'était juste de la faute, je me suis mal demerdé. C'est pas du stress, c'est juste une erreur, comme finalement beaucoup de gens au plateau.


Mais plus ça va, moins les gens admettent leur faute, par contre rejeter ça sur quelqu'un d'autre ou autre chose c'est plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Animal a dit :


Donc c'est pas l'examen le problème, ce sont les gens.


Il n'y a rien qui est fait pour te mettre en stress à cet examen, l'examinateur ne met pas la pression en général ( mais les connards ça existe comme toujours ).

 

Il faut attaquer le vrai problème, les gens qui passent l'examen, la gestion du stress. 
 

C'est comme pour l'éducation il ne faut se tromper de cible 🎯.

Tu as raison. Perso, sur 6 examinateurs différents pour mes différents passages, seul l'un d'entre eux était un vrai b****d ! Du genre à mettre la pression autant qu'il pouvait.

 

Maintenant dire que ce sont les gens le problème c'est un peu simpliste. Le stress n'est pas quelque chose que l'on veut. Il est là et puis c'est tout. C'est dans SA propre tête, j'en ai conscience, mais ça n'en reste pas moins un phénomène "biologique" normal et très gênant.

 

Perso, j'ai raté 2 fois mon plateau à cause du stresse. Les 2 fois, j'ai fais des erreurs que je n'avais JAMAIS faites aux exercices. Pourtant, même moto, mêmes exo... Et je doute que le revêtement soit en cause !
Par contre, moi, je n'étais pas dans mon état "normal".

 

Tiens un autre exemple, un jour, on parlait calligraphie avec un de mes profs de latin/français. Et il m'a dit, toi, tu as une écriture tremblante. Ca m'a parut bizarre et je lui ai demandé de me montrer ça. Il a regardé mon cahier... Et m'a dit, ah bas là non... Puis on a regardé mes copies d'exam, j'avais bien une écriture légèrement tremblante.

Le stress a donc bien eu un effet tangible et vérifiable sur moi. Sans même que je ne m'en rende compte d'ailleurs. Et après contrôle, en effet, sur toutes mes copies j'avais cette écriture et jamais dans mes cahiers.

 

Mais c'est clair, le "problème" venait de moi et je ne pouvais pas l'empêcher, quoique je fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Niklos a dit :

Tu as raison. Perso, sur 6 examinateurs différents pour mes différents passages, seul l'un d'entre eux était un vrai b****d ! Du genre à mettre la pression autant qu'il pouvait.

 

Maintenant dire que ce sont les gens le problème c'est un peu simpliste. Le stress n'est pas quelque chose que l'on veut. Il est là et puis c'est tout. C'est dans SA propre tête, j'en ai conscience, mais ça n'en reste pas moins un phénomène "biologique" normal et très gênant.

 

Perso, j'ai raté 2 fois mon plateau à cause du stresse. Les 2 fois, j'ai fais des erreurs que je n'avais JAMAIS faites aux exercices. Pourtant, même moto, mêmes exo... Et je doute que le revêtement soit en cause !
Par contre, moi, je n'étais pas dans mon état "normal".

 

Tiens un autre exemple, un jour, on parlait calligraphie avec un de mes profs de latin/français. Et il m'a dit, toi, tu as une écriture tremblante. Ca m'a parut bizarre et je lui ai demandé de me montrer ça. Il a regardé mon cahier... Et m'a dit, ah bas là non... Puis on a regardé mes copies d'exam, j'avais bien une écriture légèrement tremblante.

Le stress a donc bien eu un effet tangible et vérifiable sur moi. Sans même que je ne m'en rende compte d'ailleurs. Et après contrôle, en effet, sur toutes mes copies j'avais cette écriture et jamais dans mes cahiers.

 

Mais c'est clair, le "problème" venait de moi et je ne pouvais pas l'empêcher, quoique je fasse.

 

Il est évident que le stress n'est pas choisi, mais comme tu le dis il vient de la personne (la plupart du temps, il existe toujours des contre-exemples). Donc il faut travailler sur la source du stress, et ca n'est pas l'examen, mais la façon de l'appréhender... 

 

Il y a 6 heures, Renoufle a dit :

attentes interminables, examinateurs parfois (régulièrement ?) glaciaux et en tout cas peu "éducatifs", examen en mode usine, ...

 

2 plateaux, attentes très réduites, le même inspecteur très jovial, 5 personnes à passer. C'est pas ce que j'appelle de mauvaises conditions, ni l'usine. Et pourtant, je l'ai loupé la première fois, comme les 4 autres avec moi. La deuxième fois, je suis le seul à l'avoir eu, les 3 autres (différents de la première fois) non. Auto écoles différentes aussi je précise... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

2 plateaux, attentes très réduites, le même inspecteur très jovial, 5 personnes à passer. C'est pas ce que j'appelle de mauvaises conditions, ni l'usine. Et pourtant, je l'ai loupé la première fois, comme les 4 autres avec moi. La deuxième fois, je suis le seul à l'avoir eu, les 3 autres (différents de la première fois) non. Auto écoles différentes aussi je précise... 

 

Effectivement mon avis ne repose que sur mon expérience personnelle ce qui limite grandement sa valeur je te l'accorde. 

 

A Lyon de ce que j'ai vécu est bien différent :

- Tu peux arriver à 8h et passer ton plateau à 10h voir plus.

- Tes examinateurs que j'ai eu ont été franchement plus que fraîches, voir glaciale pour l'une des deux.

- Les pistes sont juxtaposées les unes aux autres et séparées les unes des autres par des haies d'au moins 4m de haut en bordure immédiate de piste en soit ça évite d'être déconcentré par le mec qui passe sont plateau à côté de toi, mais dans les fait ça donne un effet tunnel fermé vraiment déroutant.

 

Je dis ça alors que j'ai eu mon plateau du premier coup. Mais j'ai faillit le rater à cause d'une erreur que je n'avais jamais faite et pour laquelle mon stress m'a joué des tours. En soit c'est de ma faute. Je suis arrivé stressé et je me suis mis la pression comme un grand pour pas louper un permis qui en soit ne m’empêcherait pas de vivre si je ne l'avais pas de suite. Pour autant, ce stress déjà bien présent initialement a encore été accentué par pas mal de facteurs (dont ceux évoqués ci-dessus). 

 

Après on peut partir du principe que le monde est cruel et qu'il faut constamment se forger une carapace de guerrier prêt à affronter quoi que ce soit sans broncher car la vie est rude et injuste et que tout ce qui nous arrive doit être affronté sans la moindre faiblesse.

Ou on peut partir du principe qu'on est chacun une petite chose fragile qu'il ne faut pas brusquer car la société doit obligatoirement trouver une petite place adaptée à notre statut de petite personne unique et nous décharger entièrement de la moindre de nos responsabilités.

Ou bien on peut essayer de trouver un juste milieu on faisant en sorte que chacun assume ses responsabilités personnelles tout en acceptant le fait que parfois le contexte est tel qu'il a un impact direct sur les individus, diminuant en partie leur capacité à assumer l'entière responsabilité d'une situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

Ou bien on peut essayer de trouver un juste milieu on faisant en sorte que chacun assume ses responsabilités personnelles tout en acceptant le fait que parfois le contexte est tel qu'il a un impact direct sur les individus, diminuant en partie leur capacité à assumer l'entière responsabilité d'une situation.

 

C'est bien ce que j'essaie de faire. En fait c'est ta première phrase qui m'a titillé car je savais que ca allait partir directe dans l'affreusité des exams etc... :lol: !

 

Mais quand on y regarde bien on en est souvent responsable. Mais, pas toujours évidemment.

 

il y a 6 minutes, Renoufle a dit :

A Lyon de ce que j'ai vécu est bien différent :

 

C'est probablement spécifique aux (très ?) grandes villes... J'ai passé mon permis à Tours pour l'examen, j'ai fait ma formation à la campagne...

 

Au final quand j'entends tout ces gens habitant Paris, Lille, Marseille, Lyon Bordeaux, ben je suis bien content d'habiter à la "campagne" ( je mets entre guillemets car j'habite en centre ville :lol:, mais d'un ville de 3000 habitants). Entre les permis usine ou tu fais 19h de plateau et une heure de circulation  en ville dans les embouteillages, les dits embouteillages que tu te tapes pour aller bosser, l'ambiance générale de ces patelins, etc... Bah je vous laisse tout ca ! Et je parle pas des pneus carrés parce que j'ai beau habiter la Beauce, ca reste mieux que de faire de l'interfile :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Animal a dit :

ben je suis bien content d'habiter à la "campagne" ( je mets entre guillemets car j'habite en centre ville :lol:, mais d'un ville de 3000 habitants)

 

J'habite à 20 km du centre de Lyon dans un village de 5 000 âmes. Donc je comprends bien ce que tu veux dire !

C'est d'ailleurs pour tout ce qui tu exposes que je me suis exilé en périphérie campagnarde où je peux dormir la fenêtre ouverte et être réveillé par les oiseaux ! 

 

Sauf que quand tu habites dans la campagne Lyonnaise tu passes quand même ton permis dans le centre d'examen général de Lyon qui centralise Lyon et sa périphérie ... :( 

 

il y a 42 minutes, Animal a dit :

Et je parle pas des pneus carrés parce que j'ai beau habiter la Beauce, ca reste mieux que de faire de l'interfile :P

 

Les pneus sont carrés car on utilise la moto en mode utilitaire ! Et parce qu'on est des poireaux. Et puis eh lorsque je suis revenu des Cévennes mes pneus n'étaient plus carrés 😝😂 

Bon depuis ça a bien changé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

et être réveillé par les oiseaux ! 

 

Je dors avec un fusil pour ca moi :lol: !

 

il y a 2 minutes, Renoufle a dit :

car on utilise la moto en mode utilitaire !

 

Pouah tu ne mérite même pas que je t'adresse la parole :lol: !

 

Pour une fois j'ai usé mes pneus un peu mieux, il ne me reste que très peu de matière avant le témoin sur les cotés ( je viens d'atteindre celui du milieu :P ) ! L'année prochaine j'investi dans une remorque et je règle ce souci définitivement ! J'aime pas gâcher mes pneus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Renoufle a dit :

 

Le fond de ma pensée c'est que beaucoup de candidats échouent à cet examen uniquement à cause du fait qu'ils ne savent pas gérer leur stress. Or on n'évalue pas la capacité du candidat à gérer son stress mais sa capacité à manier sa machine sur différentes épreuves. 

Le stress excessif engendré par cet examen n'est donc pas logique à mes yeux car il a pour conséquence de faire perdre tous leurs moyens à beaucoup de gens. Je sais de quoi je parle, j'ai faillit foirer mon lent alors que je le maîtrisais totalement.

Je ne sais pas comment il serait possible de diminuer le côté stressant de cet examen tout en conservant la capacité à évaluer le candidat dans un délai raisonnable. Le plus simple serait par exemple d'augmenter le nombre de tentatives possibles pour chaque épreuves, mais ça ne serait pas viable car l'examen prendrait trop de temps. En tout cas je trouve que ça vaut le coup qu'ils réfléchissent à ce sujet. 

 

Ahhhh le stress ! On pourrait m'appeler Mme Stressée ou Mme Pression aussi :) 

 

2 réactions possibles chez moi :  Je fonds en larme tellement je suis mal, ou alors, j'engueule tout le monde et après je fonds en larme 😅

 

Perso, il me fait perdre tout mes moyens et lors de mon premier passage du plateau, malgré un examinateur sympa, bah j'ai tout foiré tellement j'étais crispée sur mon guidon et j'ai fini en larme devant un pauvre examinateur dépité 😅
 

Mon moniteur m'a raconté qu'il avait déjà vu certains élèves vomir ou faire un malaise tellement il se collaient la pression 😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Animal a dit :

Apres le stress à bon dos aussi hein...

J'ai loupé mon plateau parce que j'avais pas le niveau, même si je réussissais à 100% les épreuves lors des entraînements, j'ai quiché mon 8 comme ça peut arriver à tout le monde, c'était juste de ma faute, je me suis mal demerdé. C'est pas du stress, c'est juste une erreur, comme finalement beaucoup de gens au plateau.


Mais plus ça va, moins les gens admettent leur faute, par contre rejeter ça sur quelqu'un d'autre ou autre chose c'est plus simple...

Ligne 1: quasi la même expérience

Ligne 2: Absolument!

 

Concernant le stress, j'ai vendu ma maison à un mec qui, tellement stressé, n'a pas su apposer sa signature sur l'acte de vente chez le notaire; il lui était impossible de tenir le stylo! On a du attendre qu'il se calme tout seul.

 

 

 

 

 

ALOHA les casqués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olaaaaa

 

il y a 32 minutes, lema3x a dit :

Concernant le stress, j'ai vendu ma maison à un mec qui, tellement stressé, n'a pas su apposer sa signature sur l'acte de vente chez le notaire; il lui était impossible de tenir le stylo! On a du attendre qu'il se calme tout seul.

 

Damn, c'est un autre niveau ça 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, et c'était un copain de classe, donc, même si plus vu depuis 15 ans, c'est pas comme si on était vraiment étrangers, ni qu'on avait des têtes de margoulins ou qu'on ait mis une quelconque pression.. Sa femme était là aussi et pas de soucis de signature pour elle..

Comme quoi hein..

 

Mon patron, quand il est stressé, il marche comme s'il n'a pas d'articulation (un peu comme 6PO dans StarWars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lelillois a dit :

Salut motardes zé motards!

 

C'est week-end de braderie moto... on va aller se faire un petit plaisir pour finir de remplacer l'équipement niquayyyyy avec l'accident :)

 

Hey j'y vais !

Je vais passer une partie du week-end avec Cbiste, notamment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...