Aller au contenu

Tuto : Les applications de navigation GPS avec ou sans suivi de trace


Suricat B

Messages recommandés

Hello tout le monde ;) 

 

Nous sommes nombreux à utiliser nos téléphones comme GPS. C'est efficace, et moins cher que d'acheter un GPS séparément (à moins d'avoir un caillou comme téléphone).

 

Le seul inconvénient des applications GPS, c'est leur gourmandise question batterie. Pour une longue balade, ce sera batterie externe ou chargeur allume-cigare obligatoire!

 

Je propose de centraliser ici les différentes applis et les différents tutos qui sont pour l'instant parsemés sur le forum.

 

1) Les applications mobiles :

On va d'abord différencier deux catégories d'applications :

i) celles qui permettent de suivre une trace GPX (cliquez si vous ne savez pas ce que c'est) ou un itinéraire conçu sur ordinateur :

 

Révélation

I) Osmand (Android et iOS) :

Avantages et inconvénients :

Révélation

Cette application permet :

  • De suivre une trace GPX
  • D'avoir accès hors-ligne (donc sans être connecté à internet) à toutes les cartes téléchargées au préalable (10 maxi à la fois en version gratuite)
  • De rechercher hors-ligne un itinéraire
  • D'avoir accès en ligne à toutes les cartes de la planète et de l'univers
  • De suivre ses potes sur la carte s'ils ont activé le service Osmo

Elle ne permet pas :

  • Un recalcul en temps réel de l'itinéraire en fonction du trafic
  • De signaler des incidents sur la route
  • La navigation sous iOS

Tuto :

Révélation

*Vous devez d'abord envoyer la trace GPX de votre balade sur votre téléphone*

Tuto pour créer une trace GPX et l'importer sur votre smartphone (Android) :

Révélation

Alors tu commences par faire ton tracé sur Google Maps.

 

Une fois que tu as fini, tu copies l'url dans la barre d'adresse (pour être sûr que c'est la bonne, tu recharges la page et tu vois si l'itinéraire est le bon avant).

 

Tu te rends ici : http://www.gpsvisualizer.com/convert_input?convert_format=gpx

 

Tu colles l'adresse de ton itinéraire juste après "Or provide the URL of a file on the Web"

 

Tu cliques sur Convert.

 

A la page suivante, tu cliques sur "click to download *lenomdufichier*.gpx"

 

Une fois que tu as téléchargé ce fichier gpx (normalement minuscule), on passe sur le téléphone.

 

Sur ton téléphone, tu télécharges une application capable de lire un gpx et de faire de la navigation avec. J'ai testé Osmand qui marche bien et que tu peux télécharger depuis le Play Store (si tu as autre chose qu'un téléphone Android je ne sais pas faire).

 

Une fois Osmand installé, tu envoies ton fichier gpx depuis ton ordinateur vers ton téléphone. Il faut que tu le colles dans le dossier osmand/tracks (si le sous-dossier tracks n'existe pas, il faut que tu le crées toi-même et que tu y places le fichier gpx)

 

Tuto pour suivre la trace avec Osmand :

Révélation

Ceci fait, tu ouvres Osmand. Il faut que tu télécharges les cartes des régions qu'il te faut (tu as droit à 10 cartes gratuites il me semble dans la version gratuite).

 

Ensuite, tu reviens sur la page d'accueil de l'appli et tu vas dans Favoris ==> Toutes les traces ==> Traces GPX ==> click long sur ton fichier gpx ==> afficher sur la carte.

 

(à partir d'ici il te faut le gps de ton téléphone activé)

 

Tu cliques en bas à gauche sur le bouton qui ouvre le menu latéral, et tu cliques sur Navigation.

 

Tu cliques sur la flèche bleue en bas à droite et t'es parti ;) 

 

 

II) Google Maps :

Avantages et inconvénients :

Révélation

Avantages :

Inconvénients :

  • Pas de partage de position en temps réel pour retrouver vos amis
  • Pas de réel suivi de trace GPX, mais possibilité de suivre un itinéraire créé sous Google Maps (cf tuto ci-dessous)
  • Guidage vocal pas au top (parfois beaucoup trop en retard)

Merci à @Ptilu06 pour le tuto :

Révélation

Tu rentres point de départ & destination

Puis tu "tires" le trajet pour le faire passer par les villes que tu veux.

Si un des "points" de passage identifiés ne te convient pas ou plus, tu cliques sur le petit rond blanc et le trajet est remodifiier.

Ou alors tu fais clic droit --> ajouter une destination, et tu rentres une à une toutes tes destination.

Astuce : Rentre tes destination dans l'ordre sinon ton trajet va tourner en rond :lol:

 

2016-05-06_09h50_49.png.b89800023c92c4fc

 

Le menu en haut a gauche --> partager ou intégrer à la carte

Si tu es connecté avec le même compte google sur ton pc et ton smartphone quand tu lance une recherche d'itinéraire tu devrais avoir ce message qui s'affiche :

 

2016-05-06_09h57_24.thumb.png.1942573204

 

pour plus d'info, google est ton ami :D

 

III) MyRouteApp

Révélation

On attend un retour de @L'Ours ;) 

 

 

ii) celles qui ne le permettent pas :

Elles sont largement plus nombreuses, donc ne vous étonnez pas s'il en manque. ;) 

 

Révélation

I) Waze (Android & iOS (et Windows Phone?)):

Révélation

Avantages :

  • Navigation optimale avec mise à jour en temps réel de l'itinéraire en fonction du trafic, des incidents
  • Si vous bidouillez un peu l'appli peut vous indiquer les radars
  • Ergonomie sympa
  • Il est possible de partager sa position pour retrouver ses amis

Inconvénients :

  • Pas de cartographie hors ligne (mais lorsque vous effectuez une recherche d'itinéraire Waze précharge les cartes nécessaires donc vous pouvez passer en mode avion avant de passer une frontière par exemple)

 

II) Mappy (Merci à @SaphozzO (TOH))

Révélation

Avantages :

  • Peu gourmande en data (qui ne sert qu'à rechercher l'adresse d'un pro dans l'appli)
  • Bonne lisibilité

 

 

 

Bien sûr, la liste est incomplète, si vous connaissez d'autres applis à la hauteur de celles listées ici voire meilleures, n'hésitez pas à en faire part ci-dessous et j'ajouterai au fur et à mesure ;) 

 

2) Les logiciels et sites sur PC pour créer vos itinéraires:

Révélation

I) Google Maps + GPS Visualizer

Adresses : http://www.maps.google.fr et http://www.gpsvisualizer.com/convert_input?convert_format=gpx

Avantages et inconvénients :

Révélation

Avantages :

  • Gratuit
  • Pas besoin d'installer quoi que ce soit.
  • Rapidité
  • Ergonomie de Google Maps

Inconvénients :

  • Nombre (parfois trop) limité de points de passage

Tuto :

Révélation
  1. Créez votre itinéraire sur Google Maps.
  2. Rechargez la page pour être bien sûr que l'URL est la bonne
  3. Copiez l'URL de la page
  4. Rendez-vous sur GPS Visualizer
  5. Copiez l'URL dans le champ "Or provide the URL of a file on the Web:"
  6. Vérifiez que "GPX" est bien coché et cliquez sur "Convert".
  7. Cliquez sur "Click to download ********************.gpx

 

A noter : il est possible de passer par Google My Maps pour augmenter le nombre de waypoints.

 

II) Tyre to Travel :

Le lien : http://www.tyretotravel.com/

Un article de @Monsieur Marty à propos de ce logiciel : https://bikerwolfmag.com/article/tyre-to-travel-votre-roadbook-en-quelques-clics

 

Avantages et inconvénients :

Révélation

Avantages :

  • Disponible en version gratuite
  • Une fois qu'on a pris l'habitude, très efficace
  • Street View disponible
  • Un mode Off-road disponible
  • "Tout-en-un", pas besoin de passer d'un site à l'autre

Inconvénients :

  • Il faut un temps d'adaptation à l'ergonomie "so-2000" du logiciel

 

 

Modifié par Suricat B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose Mappy, sans trace GPS, mais très bien pour ceux qui ont peu de datas (qui ne sert qu'à rechercher l'adresse d'un pro dans l'appli) ! Le GPS est lisible, clair et suit bien la route.

Par contre il est très gourmand niveau batterie, il vaut mieux avoir de quoi charger le téléphone en route ;) (pour des voyages de plus de 3h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Suricat B a dit :

C'est un point important que tu soulèves @SaphozzO (TOH) et que j'avais oublié de rappeler : toutes ces applis ont en commun leur gourmandise en batterie. Pour une longue balade, c'est batterie externe ou chargeur sur allume-cigare obligatoire.

Attention, pour Osmand, certaines fonctions ne sont pas disponibles sur IOS, notamment la navigation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EldaRider a dit :

Pour ma part, je me méfie désormais de OsmAnd.

 

Son recalcul est parfois bizarre, quand tu fais une trace aller, une retour, parfois il te mixe les deux etc. Si tout va bien c'est nickel mais sinon, je le remplace à la volée par Waze avec une étape ou je fais au feeling... :/

 

Je n'ai jamais eu ce souci, est-ce que ça te l'a déjà fait souvent? Est-ce que la solution ne serait pas "simplement" de ne pas mettre exactement les mêmes points de départ et d'arrivée? (Décaler juste de quelques mètres par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Suricat B a dit :

 

Je n'ai jamais eu ce souci, est-ce que ça te l'a déjà fait souvent? Est-ce que la solution ne serait pas "simplement" de ne pas mettre exactement les mêmes points de départ et d'arrivée? (Décaler juste de quelques mètres par exemple)?

 

Ca m'est arrivé 2 fois sur 2 trajets différents... Après, ça vient peut-être de la trace, je ne sais pas. Je réessaierai une prochaine fois. 

Pour faire les traces, je planifie sur Maps, j'exporte en KML et ensuite je converti en GPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EldaRider a dit :

Ca m'est arrivé 2 fois sur 2 trajets différents... Après, ça vient peut-être de la trace, je ne sais pas. Je réessaierai une prochaine fois. 

Pour faire les traces, je planifie sur Maps, j'exporte en KML et ensuite je converti en GPX.

 

Essaye peut-être avec la technique que je détaille plus haut sans passer par l'étape KML?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise Map Factor : GPS Navigation aussi appelé Navigator : c'est un GPS complètement hors-ligne (donc parfait pour ceux qui n'ont pas de data dans leur forfait), c'est à dire qu'on télécharge des cartes open-source sur notre appareil, et que l'application utilise uniquement la position GPS pour nous situer et nous donner le trajet à suivre. 

Lorsqu'on entre une destination, la recherche de l'itinéraire est effectuée rapidement. Un autre point positif (surtout pour les 50cc/125cc), on peut paramétrer notre véhicule, sa Vmax, ainsi que limiter les types de routes : par exemple, si on est en 50cc, on peut lui demander de ne pas prendre les Autoroutes ou routes à 90 km/h!

Lien pour Android : ICI

(Je ne sais pas si il existe pour iOS) ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise Waze. Pas de point étape, ce qui est assez gênant, donc je fais un peu en suivant les panneaux histoire de me balader, et à un moment je remets une destination pour refaire le trajet dans l'autre sens.

 

J'avais essayé Osmand, avec ton tuto @Suricat B , mais j'ai eu un soucis de répertoire sur mon android. Il n'y avais pas les dossiers, j'ai du les créer (Trakcs), et malgré ça, après avoir mis mes fichiers gpx dedans, impossible de les retrouver dans l'application... J'ai chercher sur internet... Sans résultat. J'ai donc abandonné Osmand, dommage car il pouvait être super utile pour tout ce qui est 'Point étape'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oxyde a dit :

Pour ma part, j'utilise Waze. Pas de point étape, ce qui est assez gênant, donc je fais un peu en suivant les panneaux histoire de me balader, et à un moment je remets une destination pour refaire le trajet dans l'autre sens.

 

J'avais essayé Osmand, avec ton tuto @Suricat B , mais j'ai eu un soucis de répertoire sur mon android. Il n'y avais pas les dossiers, j'ai du les créer (Trakcs), et malgré ça, après avoir mis mes fichiers gpx dedans, impossible de les retrouver dans l'application... J'ai chercher sur internet... Sans résultat. J'ai donc abandonné Osmand, dommage car il pouvait être super utile pour tout ce qui est 'Point étape'...

Tu peux créer une étape sur Waze !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jo Lapoule a dit :

Tu peux créer une étape sur Waze !

Ouai je viens d'y penser... J'ai la tête ailleurs. Mais disons qu'il faut connaitre les points avant quoi. Il faut checker la carte sur Google Map histoire d'avoir des points et les reporter sur Waze. Donc tu doubles le taff quoi :/ Tandis qu'avec les tracés gpx, tu le fais sur Google map, t'exporte sur ton android et hop le tour est joué.

Du coup, je mettrais plus de temps pour faire mes trajets Waze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Oxyde a dit :

Pour ma part, j'utilise Waze. Pas de point étape, ce qui est assez gênant, donc je fais un peu en suivant les panneaux histoire de me balader, et à un moment je remets une destination pour refaire le trajet dans l'autre sens.

 

J'avais essayé Osmand, avec ton tuto @Suricat B , mais j'ai eu un soucis de répertoire sur mon android. Il n'y avais pas les dossiers, j'ai du les créer (Trakcs), et malgré ça, après avoir mis mes fichiers gpx dedans, impossible de les retrouver dans l'application... J'ai chercher sur internet... Sans résultat. J'ai donc abandonné Osmand, dommage car il pouvait être super utile pour tout ce qui est 'Point étape'...

 

Je regarderai comment j'avais fait mais j'avais trouvé un moyen pour qu'Osmand détecte les fichiers gpx même s'ils n'étaient pas dans le bon dossier. Sans certitude, j'essaierai de trouver comment faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Suricat B a dit :

 

Je regarderai comment j'avais fait mais j'avais trouvé un moyen pour qu'Osmand détecte les fichiers gpx même s'ils n'étaient pas dans le bon dossier. Sans certitude, j'essaierai de trouver comment faire ;) 

D'accord, si il faut je retesterais et t'expliquerais tout ça en MP. Histoire de pas salir le sujet, ici et sur celui du post qui y fait référence. Car je pense que depuis il y a du, avec les MAJ, quelques changements, même si le fond reste le même.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais oublié mais pour suivre un itinéraire bien précis, y aussi CoPilot en version Premium (payant ou pas... :) ).

 

Je fais les traces TRP via le logiciel gratos ITN Converter (qui permet aussi de créer des GPX de toute pièce) et je les importe dans CoPilot.

 

Tu peux paramétrer pas mal d'options, chercher des trajets alternatifs, te servir des données de trafic, déterminer la marge de tolérance de dépassement de vitesse légale, avoir le coût approximatif du trajet en euros etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'up le topic pour confirmer qu'OsmAnd m'a bien fait ier'ch sur la balade d'aujourd'hui.

 

Comment ? Tout simplement en crashant et en se relançant à chaque étapes (12 en tout) et en me calculant des trajets totalement absurdes genre me sur une ligne droite aller jusqu'au rond point suivant pour faire demi tour afin de tourner à droite, chose que je pouvais faire sans me taper un tour de rond point gratos...

 

Dommage car le guidage et les options sont sympa mais je préfère rester sur CoPilot pour la planification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, EldaRider a dit :

J'up le topic pour confirmer qu'OsmAnd m'a bien fait ier'ch sur la balade d'aujourd'hui.

 

Comment ? Tout simplement en crashant et en se relançant à chaque étapes (12 en tout) et en me calculant des trajets totalement absurdes genre me sur une ligne droite aller jusqu'au rond point suivant pour faire demi tour afin de tourner à droite, chose que je pouvais faire sans me taper un tour de rond point gratos...

 

Dommage car le guidage et les options sont sympa mais je préfère rester sur CoPilot pour la planification.

 

Ceux qui utilisaient Osmand pour le rasso peuvent te confirmer que pour suivre un itinéraire planifié bah c'est pas top... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...