Aller au contenu

Tuto : Les applications de navigation GPS avec ou sans suivi de trace


Suricat B

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Animal a dit :

 

Ceux qui utilisaient Osmand pour le rasso peuvent te confirmer que pour suivre un itinéraire planifié bah c'est pas top... 

Faux. 'Fin pas vraiment vrai.

 

C'est juste que Osmand est une usine à gaz ! Il faut y passer du temps dessus pour comprendre toutes les subtilités !

De plus, lors de la création du tracé sur ordi, il faut réaliser son tracé correctement.

 

J'ai fait 2 "grosses" balades avec Osmand, et pas de soucis pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jo Lapoule a dit :

Faux. 'Fin pas vraiment vrai.

 

C'est juste que Osmand est une usine à gaz ! Il faut y passer du temps dessus pour comprendre toutes les subtilités !

De plus, lors de la création du tracé sur ordi, il faut réaliser son tracé correctement.

 

J'ai fait 2 "grosses" balades avec Osmand, et pas de soucis pour ma part.

 

Oui donc il faut se faire chier, donc c'est de la merde. Moi ce que je veux, c'est tracer mon trajet sans réfléchir à autre chose que la route, et transférer sur mon gps sans autres formes de procès. Le couple myroute.app et tomtom est parfait pour ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jo Lapoule a dit :

Faux. 'Fin pas vraiment vrai.

 

C'est juste que Osmand est une usine à gaz ! Il faut y passer du temps dessus pour comprendre toutes les subtilités !

De plus, lors de la création du tracé sur ordi, il faut réaliser son tracé correctement.

 

J'ai fait 2 "grosses" balades avec Osmand, et pas de soucis pour ma part.

 

Je suis d'accord avec le poulet, ils ont oublié de faire un truc ergonomique, mais bien configuré, t'as aucun soucis pour suivre un tracé.

 

Pour le Morvan y avait un truc particulier : des boucles qui se croisaient. Si on ne configurait pas le sens du GPX dans l'affichage du tracé, c'était la cata. Pour trouver cette option, faut juste aimer avoir mal ahaha.

 

Blague à part, j'ai fait tout les tracés en Ecosse avec ce programme, de la balle. Mais paye ton bac +25 pour réussir à comprendre ce système, incompréhensible ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas spécialement de soucis avec l'utilisation de l'outil lui-même (quand je me fais chier j'aime bien fouiller dans les paramètres de certaines appli) ce qui me dérange, ce sontles calculs absurdes dont j'ai parlé précédemment qui vont te faire passer un par une boucle avant de te faire prendre la direction suivante.

 

Après je n'ai pas essayé les autres moteurs de calcul présents dans les paramètres genre YOURS, OSRM etc qui sont "Online" contrairement au moteur par défaut qui est OsmAnd Offline. Y a peut-être une différence de fiabilité de calcul parmi ces différents moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

J'ai pas spécialement de soucis avec l'utilisation de l'outil lui-même (quand je me fais chier j'aime bien fouiller dans les paramètres de certaines appli) ce qui me dérange, ce sontles calculs absurdes dont j'ai parlé précédemment qui vont te faire passer un par une boucle avant de te faire prendre la direction suivante.

 

Après je n'ai pas essayé les autres moteurs de calcul présents dans les paramètres genre YOURS, OSRM etc qui sont "Online" contrairement au moteur par défaut qui est OsmAnd Offline. Y a peut-être une différence de fiabilité de calcul parmi ces différents moteurs.

 

C'est peut-être là le problème. Un tracé, je le suis sans me faire guider. Je m'explique :

Je ne mets pas le GPS en mode calcul d'itinéraire, j'affiche juste la trace avec le sens de construction du fichier Trace (sens départ -arrivé).

Parce que si tu demandes au gps de te créer un itinéraire à partir d'une trace, il va te squizzer tout ce qui n'est pas considéré comme route.

Concrètement si ton parcours contient de la piste (genre chemin plein de caillasses dégueulasses :D ), ton calcul va automatiquement le bypasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme je l'avais marqué un peu plus haut, je mets un max de checkpoints pour assister au max le calcul de l'itinéraire en ne lui donnant au final pas trop le choix de la route à prendre c'est pour ça que je ne pige pas trop pourquoi il part en live, d'autant que lorsque j'affiche la trace calculée sans lancer la navigation, il ne me met pas ces boucles cheloues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 11 minutes, Suricat B a dit :

Un autre point important lorsque l'on crée une trace pour Osmand : indiquer un point de départ et d'arrivée différents (même juste de quelques mètres).

 

Je l'ai appris à mes dépends.

 

C'était le cas pour le morvan ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Suricat B a dit :

Dans ce cas il faut que je trouve le paramètre dont parle Marty...!

 

Il faut faire "suivre une trace" ; ensuite dans les paramètres décocher "laisser osmand calculer un itinéraire" et cocher "suivre l'ensemble de la trace". 

 

Ainsi, osmand affiche le sens de la trace et dès qu'on roule, il affiche aussi des flèches jaunes pour nous diriger aux intersections. 

 

 

Screenshot_2016-06-17-08-12-15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EldaRider a dit :

Par contre si tu dévies légèrement de ta trace volontairement, il va te péter les pruneaux pour que t'y passes quand même...

 

Yep. Mais en même temps, c'est exactement ce que ke lui demande, de pas me dévier de ma trace. 

Si t'as envie d'être un rebelle, il suffit de décocher "suivre l'ensemble de la trace." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 juin 2016 à 08:13, Monsieur Marty a dit :

 

Il faut faire "suivre une trace" ; ensuite dans les paramètres décocher "laisser osmand calculer un itinéraire" et cocher "suivre l'ensemble de la trace". 

 

Ainsi, osmand affiche le sens de la trace et dès qu'on roule, il affiche aussi des flèches jaunes pour nous diriger aux intersections. 

 

 

Screenshot_2016-06-17-08-12-15.png

Par contre quand la trace fait un 8, comme sur ta photo, c'est très compliqué de savoir si on va à droite ou a gauche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jo Lapoule a dit :

Par contre quand la trace fait un 8, comme sur ta photo, c'est très compliqué de savoir si on va à droite ou a gauche :/

 

Non, car quand tu zoomes, tu vois exactement la direction à prendre (avec des flèches jaunes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 6/17/2016 à 08:13, Monsieur Marty a dit :

 

Il faut faire "suivre une trace" ; ensuite dans les paramètres décocher "laisser osmand calculer un itinéraire" et cocher "suivre l'ensemble de la trace". 

 

Ainsi, osmand affiche le sens de la trace et dès qu'on roule, il affiche aussi des flèches jaunes pour nous diriger aux intersections. 

 

 

Screenshot_2016-06-17-08-12-15.png

 

Je ne parviens pas à arriver à cet écran!?! Comment l'atteinds-tu?

 J'ai envie de le tester pour une balade VTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Keyzer-one a dit :

 

Je ne parviens pas à arriver à cet écran!?! Comment l'atteinds-tu?

 J'ai envie de le tester pour une balade VTT...

 

Comme c'est Osmand, c'est tout, sauf évident ahaha.

 

  • Tu cliques sur les 3 barres horizontales en bas à gauche
  • Navigation
  • Cliquer sur la roue crantée
  • Descendre tout en bas et cliquer sur Itinéraire GPX
  • Sélectionner GPX (tu sélectionnes ton GPX)
  • Remonter un peu dans le menu
  • Appuyer sur Suivre l'ensemble de la trace

 

C'est pourtant simple! (Ergonomie de 1912)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎06‎/‎2016 à 19:54, Animal a dit :

 

Moi c'est Animal ;) 

J'ai téléchargé l'app Myroute-app sur mon iPhone et sur mon PC, je suppose que les parcours que j'ai créé sur le pc sont accessible depui l'app du iPhone mais en data.

Si je suis en montagne et que je ne capte plus, est-ce possible et sous quel format je dois télécharger le fichier pour que l'app prennent uniquement en gps ou quel app GPS prend en charge mon fichier créé a partir de myroute-app?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, osmand est très complet mais est très difficile à utiliser. Je comprend parfaitement pourquoi certains ont trouvé cette application totalement merdique lors du rasso justement. 

En revanche quand on commence à mieux le connaître, on se rend compte de la puissance du logiciel qui devient un excellent compagnon de route. 

 

Si on prend osmand comme application de gestion de trace, je le considère comme le meilleur. 

En revanche, la navigation est vraiment moisie, là je préfère un bon Google maps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monsieur Marty a dit :

Honnêtement, osmand est très complet mais est très difficile à utiliser. Je comprend parfaitement pourquoi certains ont trouvé cette application totalement merdique lors du rasso justement. 

En revanche quand on commence à mieux le connaître, on se rend compte de la puissance du logiciel qui devient un excellent compagnon de route. 

 

Si on prend osmand comme application de gestion de trace, je le considère comme le meilleur. 

En revanche, la navigation est vraiment moisie, là je préfère un bon Google maps. 

 

D'ailleurs, t'as testé la dernière version de Maps avec la gestion de 8 ou 9 étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...