Aller au contenu

Nettoyer son casque et sa visière


SaphozzO

Messages recommandés

Bijouuuur ! :D

Alors voilà je cherche un moyen de nettoyer mon casque sans pour autant acheter des bombes exprès...

En gros je me demande si on peut utiliser du produit vaisselle et de l'eau, ou du savon liquide avec de l'eau ?

Sur ma visière iridium il y avait écrit de ne pas utiliser de solvant donc j'hésite à tester le truc.... au pire j'achète une bombe nettoyante mais ça me ferait un peu ch*** :P

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement depuis que j'ai mon shoei avec l'irridium, j'utilise la "technique" de Mister JohnShepard600/Le motard tactique --> juste besoin d'une microfibre et de l'eau laissée sur la visière 5min pour "ré-hydrater les nuisible" et ensuite tout part tout seul sans laisser de trace.

Après tu prends juste une deuxième micro fibre pour essuyer le reste d'eau sur la visière. ;) 

 

https://www.youtube.com/watch?v=9bZfN-XQroQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'utilise un produit pour lunettes de vue de optic2000 et chiffonette de lunettes.  Le flacon coûte 5€, tu en a pour des années, ça existe en lingette bien pratique de l'avoir dans le sac quant tu as un gros bourdon qui se suicide sur la visière. C'est pas agressif pour la visière je m'en servait sur ma visière iridium, ça a jamais bougé 

 

 20160611_033258.thumb.jpg.0acfe91107e99b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une éponge (pas le côté qui gratte, sinon tu peux changer de visière <_<) ou un chiffon, de l'eau très chaude, du savon de Marseille.

Rincer avec de l'eau chaude, sécher avec un chiffon doux.

 

Idem pour l'intérieur de la visière si tu veux la nettoyer. D'autant plus que le savon est un corps gras (comme l'huile, de toute façon du savon c'est de l'huile...) donc hydrophobe, et donc anti-buée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kaouenn a dit :

D'autant plus que le savon est un corps gras (comme l'huile, de toute façon du savon c'est de l'huile...) donc hydrophobe, et donc anti-buée.

 

Alors le savon n'est pas un corps gras bien qu'il soit composé d'acides gras et qu'il soit fabriqué à base d'huile ou de graisse, la saponification  à la soude se chargeant d'en modifier les caractéristiques. Il a d'ailleurs une action dégraissante lorsqu'il n'est pas sur-gras... 

 

Et il n'est pas Hydrophobe mais amphiphile, c'est à dire hydrophobe et hydrophile, donc il n'aide pas à retirer ou empêcher la formation de buée.

 

Ca reste néanmoins efficace pour nettoyer les visières ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Animal a dit :

 

Alors le savon n'est pas un corps gras bien qu'il soit composé d'acides gras et qu'il soit fabriqué à base d'huile ou de graisse, la saponification  à la soude se chargeant d'en modifier les caractéristiques. Il a d'ailleurs une action dégraissante lorsqu'il n'est pas sur-gras... 

 

Et il n'est pas Hydrophobe mais amphiphile, c'est à dire hydrophobe et hydrophile, donc il n'aide pas à retirer ou empêcher la formation de buée.

 

 

Boah alors là je m'incline, c'est tout à fait vrai et ce sont des choses basiques à connaître (apprises au lycée surtout..oubliées depuis), merci pour la rectification.

 

Et pour le coup, contre la buée, j'utilise un vrai corps gras en bâtonnet (hydrophobe cette fois, d'où ma confusion), entièrement naturel (composition inconnue) acheté sur le marché, et qui marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'il est con @Suricat B :lol: :lol:

 

Pour la visière et l'extérieur du casque, rien de plus simple que le truc de la microfibre mouillée comme certains l'ont déjà dit.

Pour les mousses intérieures, je les retire, les nettoie doucement avec de l'eau tiède et savonneuse, je rince, je presse légèrement pour enlever l'excès d'eau et je laisse sécher à température ambiante. (mais bon je le fais vraiment rarement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 18/04/2016 à 11:48, Maverick159 a dit :

Personnellement depuis que j'ai mon shoei avec l'irridium, j'utilise la "technique" de Mister JohnShepard600/Le motard tactique --> juste besoin d'une microfibre et de l'eau laissée sur la visière 5min pour "ré-hydrater les nuisible" et ensuite tout part tout seul sans laisser de trace.

Après tu prends juste une deuxième micro fibre pour essuyer le reste d'eau sur la visière. ;) 

 

https://www.youtube.com/watch?v=9bZfN-XQroQ

 

Merci pour la technique ! Pour une fois que quelque chose est simple, efficace et pas cher (non, ne chantez pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 37 minutes, Faust a dit :

Personne n'utilise de spray Hydrophobe à la fin pour avoir une déperlance sur la visière par temps de pluie ?

Il existe un produit (rain-x) prévu pour les pare brise voiture.  J'utilisais ça a l'époque au je roulais en 50cc, il ya 24 ans (je sais je suis vieux)  ça marchait super bien, les gouttes de pluie glissent sur la visière.  

http://www.motoservices.com/shopping/rain-x-special-moto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Faust a dit :

Personne n'utilise de spray Hydrophobe à la fin pour avoir une déperlance sur la visière par temps de pluie ?

 

J'avais acheté un produit de chez Ipone qui a cette fonction mais je n'aime pas trop perso ! J'avais l'impression de moins bien voir quand je l'appliquais

Du coup, j'ai acheté le nettoyant visière de chez Motul et il fait bien le taff

C'est celui là : 

 

nettoyant-casque-et-visiere-motul-m1-hel

 

J'en ai transvasé dans un petit spray de voyage que j'emmène toujours avec moi quand je pars en balade + une microfibre comme ça je peux nettoyer ma visière n'importe quand :)

 

Et en plus, il sent bon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Animal a dit :

Le produit deperlant il faut bien le lustrer pour que ca n'entame pas la vision. Autrement tu coupes une patate en 2 et tu la frotte sur ta visière puis tu lustre avec une microfibre propre. C'est assez efficace :P 

 

Surement que j'utilisais trop de produit :unsure: Il faudrait que je le ressorte de mon carton pour re tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final chaque marque a son produit pour nettoyer les visiere ! 

 

mais c'est d'autant plus flagrant sur le produit motul que le melange s'apparente plus a de l'eau et du savon neutre  ,qu'a des produits chimiques

 

pour les casques ou les mousses ne se detachent pas il existe des produit sous forme de "mousse active" desinfectant 

une fois sec ca sent bon et les mousses sont toutes douce , ca fait plaisir de retrouver du confort ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...